Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2018, 21:42:32
Si tu avais un écran correctement étalonné, tu verrais la différence...  ;-)

Même avec un écran 1er prix (sur lequel je suis actuellement).

Benaparis

Citation de: MBe le Juin 05, 2018, 19:41:31
La doc de Lumariver indique bien que les profils 3D sont réservés à la reproduction, dans des conditions de "Clarté" (lightness) identique (donc éclairage de studio) à l'exposition de la mire, j'ai fait quelques essais qui confirment bien ces principes. La couleur et la luminosité du ciel de la photo développé avec le profil (#660) m'ont tout de suite fait penser aux résultats que j'obtenais avec des profils 3D, avec des profils 2,5D, je retrouve des couleurs pus naturels et vraisemblables.

Pour ma part j'ai fait des essais très extensifs de la chose...et en tout cas dans C1 (je pense que le logiciel est un paramètre dont on doit tenir compte) le seul intérêt chez moi d'utiliser un profil en 2.5D est de limiter le gamut du profil parceque parfois l'énorme gamut des profils 3D font qu'en fonction du développement on peut subir de trop fortes saturations pour le périphérique de sortie (quasi exclusivement dans le rouge) mais en tout état de cause pas de couleurs moins naturelles (ou de clipping) avec un profil 3D vs 2.5.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: chelmimage le Juin 05, 2018, 21:29:59
J'y  ai pensé..!
Mais dans ce carré il y a les 2 premières couleurs de la liste. Il faut une bonne vue pour voir une différence..

Ça se voit sans problème sur un IPhone avec lequel je consulte ce forum
PS : le carré au centre est légèrement magenta par comparaison avec celui qui l'englobe.
Instagram : benjaminddb

chelmimage

Citation de: matopho le Juin 05, 2018, 22:52:19
Dans le même ordre d'idée que les messages précédents :
https://www.datacolor.com/photography-design/blog-photography-design/check-shadows-color-management-tips/
Bonne fin de soirée pour vos beaux et bons yeux.
J'ai quand même attendu la soirée pour le vérifier.
Bien que non étalonné mon écran est bien réglé. Heureusement il n'a que quelques mois, et je l'avais réglé.
Mais le précédent qui avait autant d'années que celui-ci de mois était aussi bien réglé! :D :D

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2018, 21:42:32
Si tu avais un écran correctement étalonné, tu verrais la différence...  ;-)
L'écran peut etre discrimimant sans etre étalonné.

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 06, 2018, 10:37:09
Pour ma part j'ai fait des essais très extensifs de la chose...et en tout cas dans C1 (je pense que le logiciel est un paramètre dont on doit tenir compte) le seul intérêt chez moi d'utiliser un profil en 2.5D est de limiter le gamut du profil parceque parfois l'énorme gamut des profils 3D font qu'en fonction du développement on peut subir de trop fortes saturations pour le périphérique de sortie (quasi exclusivement dans le rouge) mais en tout état de cause pas de couleurs moins naturelles (ou de clipping) avec un profil 3D vs 2.5.
il est possible de faire avec Lumariver des profils 3D (en general purpose) avec réduction du gamut  ;)
L'adaptation du gamut peut se faire au début ou à la fin du process de développement / traitement, en général je fais plutôt l'adaptation à la fin (c'est toujours un compromis), mais en effet, il est possible de faire ce choix au départ.

Benaparis

Citation de: MBe le Juin 07, 2018, 20:22:04
il est possible de faire avec Lumariver des profils 3D (en general purpose) avec réduction du gamut 
Au temps pour moi mes profils à gamut restreints sont bien 3D et non 2.5D (je pense que le terme general purpose qu'implique les profils en 2.5D et en gamut restreint m'ont mis dans l'erreur.
Mais bon ça ne change pas ma remarque initiale...par curiosité j'ai fait des comparaisons 3D vs 2.5D et ce dernier n'est pas optimal j'ai parfois de moins bonnes continuités tonales.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Moi je doute un peu sur la base de calibration de lumariver. La courbe que renvoie C1 a lumariver semble un peu basse. (je ne parle pas des couleur pour le lolent, seulement de la tone curve).
En 2,5d, le logiciel ne touche pas à la courbe tonale fournie en entrée (la courbe des tons gris qu'on peut obserrcer avec bicc devil ou Copra.) Je pense que c'est celle fournie dans le tag, car quelque soit la  courbe du profil de base (no color correction ou Identity), au final c'est la même.
Or entre une 2,5d et une 3d (poussée à fond en terme de correction), les tons bougent de manière assez ceetaine. Cette courbe 3d suit la tendance de certains de mes profils faits avec input (bcp plus smooth).
Je pense qu'input corrige en fait un chouilla la TRC (donnée par C1, et Adobe également j'ai l'impression) pour donner une courbe qui colle nettement mieux aux valeurs lab initiale.
Une fois que ceci est parfait, un profil à matrice corrige presque aussi bien, voir mieux qu'un profil 3dlut avec conditions initiales donnees par les rawconverter.
Biensur, ceci reste mon retour de tests basé sur une ancienne version de basiccolor en l'occurrence.

Benaparis

Personnellement, et j'insiste dans ma configuration d'utilisateur C1 avec des chartes CCSG et Munsell Linear Grayscale, je ne suis pas du tout convaincu par le recours à la LUT 2.5D pour deux raisons :

1) Parceque lorsque je valide le profil celui en 3D est sensiblement meilleur que celui en 2.5D. En gros en 3D pour M240 en 3D j'ai un DeltaE moyen de 1.1 sur la CCSG et tout les patchs dans les tolérances (2.5 max) alors qu'en 2.5D j'ai un DeltaE moyen de 1.8 mais surtout plusieurs patch hors tolérances (dont un max à 7.4)...

2) On pourrait me rétorquer cependant que pour une utilisation hors repro un profil en LUT 2.5D fait largement l'affaire sauf que l'examen pratique montre également la supériorité (chez moi) des profils en LUT 3D dans certaines transitions tonales. Voici deux exemples, je ne sais pas si vous arriverez à la percevoir aussi bien que chez moi, mais pour moi c'est suffisamment flagrant (LUT 3D a gauche et 2.5D à droite) :





Pour Paul.Au voici la "Linearity White Black" du même profil selon chaque LUT :

LUT 2.5D :


LUT 3D :


La difference se situe surtout essentiellement au niveau du pied de courbe qui correspond aux valeurs claires. Après j'avoue humblement ne sais quels enseignement il faut en tirer, car le pragmatique que je suis a essentiellement besoin d'une validation en pratique.

My two cents
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

#634
Vous connaissez le plugin Photoshop 'CGATS Pro' ? Il peut vous aider ...

il permet de creer des mires (a imprimer) et d'effectuer les operations courantes

. Le principe : vous selectionnez un fichier, il genere la mire ou fait des exports
. Vous selectionnez un nombre de patchs, il genere la mire ou fait des exports
. 3 modes disponibles en lecture : le LAB, le RGB de 0 a 255 et le RGB de 0 a 1
. Un format Square, un format A4, un mode Grid personnalise
. Export sous forme de Layer Photoshop
. Linearisation auto + Smoothing
. Un mode pour la disposition aleatoire, un mode patch unique, une conversion RGB de 0 a 1 vers 0 a 255
. Un mode pour la rotation du sens de lecture Up/Bottom vers Left/Right, et inversement, avec export
. La generation automatique de cibles (un format libre et un peu toutes les mires existantes ...)
. le choix de la taille des patchs, des espaces, de la couleur de la mire et de l'espace de travail, ou pas
. La creation automatique du 'Job' pour bICC Catch et pour bICC Input
. Un export pour 3DLC

etc, etc, etc ...

en bref, que du bonheur

c'est totalement gratuit et dispo sur Internet

je ne vous donne pas le lien directement car je suis en mode DARWIN ;-(

voici un exemple avec une cible SG
(c'est une copie ecran en JPG 60%, veuillez ne pas reprendre les valeurs des patchs)

Salomé_B

voici un exemple avec une cible SG + une Munsell pour de l'input
(c'est une copie ecran en JPG 60%, veuillez ne pas reprendre les valeurs des patchs)

Salomé_B

#636
voici une 2500 patchs pour du print, avec tous les pantones skin tone
(c'est une copie ecran en JPG 60%, veuillez ne pas reprendre les valeurs des patchs)

l'export peut se faire aussi en 12 pages A4 ...

Verso92

Citation de: Salomé_B le Juin 08, 2018, 19:07:00
Vous connaissez le plugin Photoshop 'CGATS Pro' ? Il peut vous aider ...

il permet de creer des mires (a imprimer) et d'effectuer les operations courantes

. Le principe : vous selectionnez un fichier, il genere la mire ou fait des exports
. Vous selectionnez un nombre de patchs, il genere la mire ou fait des exports
. 3 modes disponibles en lecture : le LAB, le RGB de 0 a 255 et le RGB de 0 a 1
. Un format Square, un format A4, un mode Grid personnalise
. Export sous forme de Layer Photoshop
. Linearisation auto + Smoothing
. Un mode pour la disposition aleatoire, un mode patch unique, une conversion RGB de 0 a 1 vers 0 a 255
. Un mode pour la rotation du sens de lecture Up/Bottom vers Left/Right, et inversement, avec export
. La generation automatique de cibles (un format libre et un peu toutes les mires existantes ...)
. le choix de la taille des patchs, des espaces, de la couleur de la mire et de l'espace de travail, ou pas
. La creation automatique du 'Job' pour bICC Catch et pour bICC Input
. Un export pour 3DLC

etc, etc, etc ...

en bref, que du bonheur

c'est totalement gratuit et dispo sur Internet

je ne vous donne pas le lien directement car je suis en mode DARWIN ;-(

voici un exemple avec une cible SG
(c'est une copie ecran en JPG 60%, veuillez ne pas reprendre les valeurs des patchs)

Une question me grattouille le clavier : quid de la correspondance de la mire imprimée avec les vraies valeurs (si on ne dispose pas d'un spectro pour mesurer la mire) ?


Ne risque-t-on pas d'ajouter un biais supplémentaire ?

Benaparis

La dernière ressemble aux mires que j'imprime pour profiler mon couple papier/imprimante.

Cela étant c'est très bien ce genre d'outil mais encore faut il bien choisir son papier d'impression ce qui n'est pas une mince affaire (J'ai de grosse réserve avec les papiers contenant des azurants optique qui sont présent dans les papiers brillants) et ça implique qu'il faille mesurer tous les patchs pour créer l'indispensable fichier de référence pour la mire ce qui nécessite donc un spectro et du temps (surtout si on fait une mire avec de très nombreux patchs et qu'on a pas une table pour automatiser les mesures).

Merci pour le tuyau comme d'habitude mais à réserver à ceux qui savent parfaitement où il mettent les pieds et qui ont le matos nécessaire.
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Ce plugin vient du pays d'ikea, il est opensource et gratuit.

Il faut obligatoirement un spectro (qui fonctionne en spectral) + bICC Catch + Print/DropRGB + 3DLC Pro

Ah, le choix du papier, un vaste sujet ;) , mais ce plugin peut aussi calculer les derives ;) Je ne dis rien de plus ;)

Verso92

Citation de: Salomé_B le Juin 08, 2018, 20:41:39
Il faut obligatoirement un spectro (qui fonctionne en spectral) + bICC Catch + Print/DropRGB + 3DLC Pro

Par curiosité, quels sont les spectros les plus recommandables (dans une gamme de prix raisonnable) ?


Sinon, les essais de développement continuent... en m'appuyant sur des pistes conseillées par ailleurs :

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 21:04:24
Par curiosité, quels sont les spectros les plus recommandables (dans une gamme de prix raisonnable) ?

Par curiosité aussi quel est le prix et la périodicité d'étalonnage d'un spectro ;-)

Ceci dit, j'avais regardé vite fait le gamut d'un de tes profils ( NikonD810-LumariverRepro ) sur displaycal et les différentes  courbes et le gamut m'avaiit semblé bizarre ( voir ci-dessous avec en comparaison un profoto). Pb de profil ou pb de displaycal ???

Enfin si veux, tu peux placer un tiff de la capture de ta mire et le fichier de mesure des patchs en telechargement  et j'essayerai de te faire un profil avec Argyll ( si je me souviens comment on fait :-) )


Verso92

Citation de: frmfrm le Juin 08, 2018, 22:10:48
Enfin si veux, tu peux placer un tiff de la capture de ta mire et le fichier de mesure des patchs en telechargement  et j'essayerai de te faire un profil avec Argyll ( si je me souviens comment on fait :-) )

Contacte moi par mel (mon adresse figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar) : je t'enverrai ça par We Transfer.

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Juin 08, 2018, 19:07:00
Vous connaissez le plugin Photoshop 'CGATS Pro' ? Il peut vous aider ...
non, connais pas.
Introuvable.
Pas très bien référencé pour un truc free et opensource.

Salomé_B

Google c'est 20% du web, c'est un truc pour des amateurs qui ont des problemes de vue ;) ou de pb chaise/clavier

On peut aussi ne pas vouloir se faire referencer par une societe qui gagne de l'argent a chaque click, pour exemple, certains articles de chez elle stone ne sont pas dispo sur google, mais uniquement a partir de son site, ceci volontairement, pas besoin d'utiliser tor/ou autres pour masquer des resultats ...

Pour en revenir aux spectro, la base, pour un usage pro, est le i1pro2, ensuite il vous faut des mires (c'est un business) , bICC Catch, bICC Print/DropRGB pour du print et bICC Input pour les appareils photos

Maintenant un spyder3 peut fonctionner aussi en usage amateur (que en LAB). Il vous faut obligatoirement bICC Catch, 3DLC Pro, CGATS Pro, pour reduire les couts, et en imprimant ses mires et en realisant ses Jobs. (Pour info : Lumariver n'est plus dans ma liste)

Duree de vie d'un spectro en usage intensif (10 heures/semaine) : 2 ans

Benaparis

Citation de: Salomé_B le Juin 09, 2018, 15:17:45
(Pour info : Lumariver n'est plus dans ma liste)

Pourquoi ça? Qu'est ce qui fait que ce qui marchait avant ne marcherait plus aujourd'hui?
C'est depuis la dernière màj d'Input? (D'ailleurs c'est sympa cette nouvelle possibilité de générer des profils en niveaux de gris)

Sinon perso trop compliqué pour moi ces mires perso...même si je suis équipé à un moment faut reconnaître son seuil d'incompétence mais merci pour les infos comme d'hab.
Instagram : benjaminddb

asak

Citation de: justvr le Juin 09, 2018, 15:57:19
Il n'y aurait pas un problème entre la chaise et le clavier ? :angel: :angel:

Spyder 3 studio  ;D

Salomé_B

Le kit Spyder5Studio a 300 balles (euros) (spectro+sonde ecran), le spectro c'est un spyder3SR

Le mieux des 2, c'est un i1pro2 (car spectral), maintenant pour un usage amateur ... : le spectro de chez datacolor fonctionne aussi (en connaissance de ses limites : LAB)

Pour la realisation de profil Input (usage pro), je mets en :

1. bICC Input
2. 3DLC Pro
3. Lumariver

Pour usage amateur :

1. 3DLC Pro (profils Input + Print)
2. Lumariver (profil Input only )
3. bICC Input (car trop cher pour usage amateur) (Input only)

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Juin 09, 2018, 16:43:28

Pour usage amateur :

1. 3DLC Pro (profils Input + Print)


Vous oubliez que niveau doc c'est un peu léger... A part quelques tutos video, et encore, qui ne concernent pas vriament le profiling, ya pas grand chose.

frmfrm

Fabrice, je t'ai adressé un profil généré avec ton tiff sur ton mail perso.... J'ai oublié de t'indiquer le rapport par Argyll :

CIEDE2000 , max : 5.288, avg : 1.415, rms : 1.637

J'ai aussi fait un test à l'arrache de génération de profil par Argyll  avec une squadra colormix pour un 550D ( à l'arrache, ca va pas plaire à paul.au ;-) ).

Ci-dessous, en bdb auto et trc linéaire,  à gauche  le profil générique et à droite le profil argyll...