Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: kochka le Janvier 11, 2023, 13:40:11
Merci.
Suffit amplement pour cette focale.
J'apprécie vraiment d'avoir f/1.4 sur mon 35 mm, j'utilise cette ouverture sur un bon tiers des photos.

Rami

Pourrais-tu nous montrer des exemples de l'apport de f1.4 dans tes photos ?
(peut-être dans un fil dédié)
Nikonairien (ou presque)

kochka

C'est une bonne idee, ave c les différences entre 1,4 et 1,8 ou f2
Technophile Père Siffleur

franco_latino

#2853
Une photo de reportage à Varsovie réalisée avec le DF + Nikon 24mm F:1,4. Cette photo a été prise avec une ouverture de f:1,6, certainement une erreur de manipulation car généralement j'utilise la pleine ouverture.
Ce que j'aime avec cet objectif c'est qu'il déforme très peu. La photo a été prise d'assez près.

franco_latino

#2854
Une autre avec le D5 + Nikon 35mm f:1,4. Celle-ci a bien été prise à f1,4

Actuellement ces deux objectifs sont utilisés avec bonheur sur un Z6 pour la précision de la mise au point, bien supérieure aux réflex

seba


franco_latino

Je ne pourrai pas le quantifier, ma remarque étant liée à des observations. Pour des informations précises voir sa fiche technique

franco_latino

Une dernière réalisée avec le Z6II et le Nikon 35 f:1,4 à F:1,4 que j'ai déjà postée dans le fil consacré aux Z

kochka

Excellente démonstration. Tu m'as convaincu.
Mais il faudrait voir la différence avec une ouverture plus faible.
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: kochka le Janvier 11, 2023, 13:40:11
Merci.
Suffit amplement pour cette focale.

Perso, pour ce que je fais, ça me va bien.

Après, c'est toujours pareil, à un moment si on veut mieux, ça passe par une prise de poids et d'encombrement assez gratinés...personnellement, je suis régulièrement tenté par un 35mm 1.4, mais je finis toujours par abandonner l'idée quand je réfléchis à l'impact de ce choix...peut être un jour...
Je poste donc je suis... 👹

77mm

Citation de: franco_latino le Janvier 12, 2023, 12:40:09
Une photo de reportage à Varsovie réalisée avec le DF + Nikon 24mm F:1,4. Cette photo a été prise avec une ouverture de f:1,6, certainement une erreur de manipulation car généralement j'utilise la pleine ouverture.
Ce que j'aime avec cet objectif c'est qu'il déforme très peu. La photo a été prise d'assez près.

Un 24mm reste un 24mm. Son angle de champ ne change pas. En photographiant un modèle à courte distance, les conséquences sont inévitables. Je peux voir instantanément que ton portrait est réalisé au GA.  ;)

Je te suggère de faire le test suivant : trois portraits en buste, à cadrage identique, à 24mm, 50mm et 85mm ou 105mm.

Pour représenter fidèlement les proportions dans ce cadre, il faut un 100mm en 24x36 (24° d'angle de champ).

(voir René Bouillot, "Le portrait photographique").

franco_latino

#2861
Citation de: kochka le Janvier 12, 2023, 15:40:29
Excellente démonstration. Tu m'as convaincu.
Mais il faudrait voir la différence avec une ouverture plus faible.
C'est simple à imaginer, dans le cas de la photo de la petite fille, les roseaux derrière le sujet ne produiront pas un joli bokeh à f:1,8, mais un bokeh nerveux. Dans le cas de la danseuse passer de f:1,4 à f:1,8 aurait eu pour effet de faire grimper les isos avec un bokeh moins joli

franco_latino

#2862
Citation de: 77mm le Janvier 12, 2023, 15:51:30
Un 24mm reste un 24mm. Son angle de champ ne change pas. En photographiant un modèle à courte distance, les conséquences sont inévitables. Je peux voir instantanément que ton portrait est réalisé au GA.  ;)

Je te suggère de faire le test suivant : trois portraits en buste, à cadrage identique, à 24mm, 50mm et 85mm ou 105mm.

Pour représenter fidèlement les proportions dans ce cadre, il faut un 100mm en 24x36 (24° d'angle de champ).

(voir René Bouillot, "Le portrait photographique").

Je ne souhaitais aucunement prendre un portrait classique au 100mm. Ce n'était pas du tout mon intention. Je voulais faire un portrait de cette jolie demoiselle dans son environnement en faisant ressortir l'ambiance du lieu. Dans ces conditions, quoi de mieux qu'un 24mm qui ouvre à 1,4?


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2023, 15:51:30
Un 24mm reste un 24mm. Son angle de champ ne change pas. En photographiant un modèle à courte distance, les conséquences sont inévitables. Je peux voir instantanément que ton portrait est réalisé au GA.  ;)
...

Pas mieux 🤗😉

seba

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2023, 15:51:30
Pour représenter fidèlement les proportions dans ce cadre, il faut un 100mm en 24x36 (24° d'angle de champ).

Que veut dire "présenter fidèlement les proportions" ?

franco_latino

#2866
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2023, 16:22:37
Pas mieux 🤗😉
Je ne m'embarrasse pas avec autant de préjugés. Je fais ce que j'aime et ce que j'ai envie. Les règles sont aussi faites pour être transgressées. Encore une fois je souhaitais en plus de ce portrait faire ressortir l'ambiance du lieu

jdm

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2023, 15:51:30
Un 24mm reste un 24mm. Son angle de champ ne change pas. En photographiant un modèle à courte distance, les conséquences sont inévitables. Je peux voir instantanément que ton portrait est réalisé au GA.  ;)

Je te suggère de faire le test suivant : trois portraits en buste, à cadrage identique, à 24mm, 50mm et 85mm ou 105mm.

Pour représenter fidèlement les proportions dans ce cadre, il faut un 100mm en 24x36 (24° d'angle de champ).

(voir René Bouillot, "Le portrait photographique").

C'est gentil comme conseil, mais si on veut retransmettre l'environnement autour du sujet, avec le 100mm, c'est foutu ...
dX-Man

Christophe NOBER

#2868
Citation de: franco_latino le Janvier 12, 2023, 16:28:00
Je ne m'embarrasse pas avec autant de préjugés. Je fais ce que j'aime et ce que j'ai envie. Encore une fois je souhaitais en plus de ce portrait faire ressortir l'ambiance du lieu

Ce ne sont pas des préjugés mais des faits 🤗
La distance de PDV déforme , et avec un GA on est vite rattrapé par la patrouille .
Après tu fais ce que tu aimes et c'est louable , mais en faire une pratique recommandable pour la pratique du portrait en général est un peu peu gonflé par respect de la plastique des modèles .
On ne fait pas un portrait pour mettre en avant un bokeh , on fait d'abord un portrait et nul besoin de GA pour ajouter du contexte , un 50mm 1.8 est déjà très bien pour ça 🤗

77mm

Citation de: franco_latino le Janvier 12, 2023, 16:09:54
Je ne souhaitais aucunement prendre un portrait classique au 100mm. Ce n'était pas du tout mon intention. Je voulais faire un portrait de cette jolie demoiselle dans son environnement en faisant ressortir l'ambiance du lieu. Dans ces conditions, quoi de mieux qu'un 24mm qui ouvre à 1,4?

Mais ton portrait n'est pas celui d'un sujet « dans son environnement », c'est un portrait assez serré, d'où mon commentaire (Et je suis tout à fait d'accord avec l'idée de réaliser des portraits avec environnement au 24 pour faire ressortir l'ambiance comme tu l'écris).

Fais le même cadrage au 85mm 😉

Le modèle apparaîtra sous un autre jour.

La question n'est pas d'être classique ou pas : c'est de rendre les proportions du modèle fidèlement.

Pour rendre ces proportions fidèlement, avec ce cadrage il faut 85mm environ en 24x36.

Fred_G

Faut pas faire de procès d'intention comme ça. Ces photos illustrent de façon générale l'utilisation d'un grand angle rapide qui ne semblait pas aller de soi. Mais je ne crois pas avoir lu que franco_latino conseillait particulièrement ce genre d'objectif pour faire des portraits au sens où vous l'entendez (Christophe et Gaëtan).
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 12, 2023, 16:46:20
Faut pas faire de procès d'intention comme ça. Ces photos illustrent de façon générale l'utilisation d'un grand angle rapide qui ne semblait pas aller de soi. Mais je ne crois pas avoir lu que franco_latino conseillait particulièrement ce genre d'objectif pour faire des portraits au sens où vous l'entendez (Christophe et Gaëtan).

Si , un peu quand même 🤗😉

Et j'ai le droit de ne pas être fan : pour la déformation du visage et pour les distortions des arrière-plans .

On a quand même le droit d'exprimer un désaccord argumenté 😅

77mm

Citation de: jdm le Janvier 12, 2023, 16:36:59
C'est gentil comme conseil, mais si on veut retransmettre l'environnement autour du sujet, avec le 100mm, c'est foutu ...

Quel est le sujet ? Le bokeh ou le modèle ?

Il faut rester à une distance de travail raisonnable et choisir la focale qui permet d'obtenir le bon cadrage.

Je suis tout à fait en phase avec les portraits en environnement, mais au 24mm il vaut mieux être moins près du modèle et prendre davantage d'environnement...


Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2023, 16:50:27
Si , un peu quand même 🤗😉

Et j'ai le droit de ne pas être fan : pour la déformation du visage et pour les distortions des arrière-plans .

On a quand même le droit d'exprimer un désaccord argumenté 😅
La photo est présentée comme un reportage, pas comme un portrait  ;)

Mais oui, tu peux dire que tu aurais fait une autre photo dans la même situation, et que tu l'aurais préférée à celle présentée.
Tes arguments sont justes, mais je trouve qu'ils sont exagérés compte-tenu de l'intention annoncée de ces photos.
The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Fred_G le Janvier 12, 2023, 16:46:20
Faut pas faire de procès d'intention comme ça. Ces photos illustrent de façon générale l'utilisation d'un grand angle rapide qui ne semblait pas aller de soi. Mais je ne crois pas avoir lu que franco_latino conseillait particulièrement ce genre d'objectif pour faire des portraits au sens où vous l'entendez (Christophe et Gaëtan).

Ce n'est pas un procès d'intention. Nous ne faisons que rappeler des éléments qu'il faut connaître et prendre en compte. La base, dans un portrait, c'est la plupart du temps d'obtenir une représentation fidèle voire flatteuse du sujet.

Un tel cadrage ne le permet pas avec cette focale et c'est pédagogique de le rappeler, l'occasion est bonne.

L'idée d'utiliser un GA pour du portrait en environnement est excellente, mais il faut un bon choix du couple distance/focale.

Ainsi, au 24mm, si on se tient à distance raisonnable afin de bien représenter son modèle, on incorporera donc en fait davantage d'environnement...

En reportage, on a moins de liberté et on est parfois amené à des compromis, c'est compréhensible. Mais on en tient compte aussi.