Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

77mm

Ce qui est lourd, c'est de faire rabrouer quand on rappelle des règles de base de la photographie sur un forum technique ... Je n'ergote pas sur des détails : faire un portrait serré à 24mm n'est pas un détail. Ce n'est pas anodin. Les remarques sont justifiées et l'animation postée par Christophe le montre bien.

Je peux aussi ne jamais rien dire et laisser ceux qui veulent le croire que ces portraits sont tout à fait ok mais serait-ce vraiment rendre service et honnête intellectuellement parlant ?

Je n'apprécie pas du tout cette réponse qui s'apparente à une forme de censure.

jdm


Est-on vraiment dans le cadre d'un portrait serré ?
dX-Man

Tonton-Bruno

Je préfère de très loin un portrait en situation au 24mm qu'un portrait posé au 60 ou au 90mm.

Je trouve les photos de franco-latino très réussies, pleines de vie et sans défaut.

Potomitan

Comme d'hab ici... Qq'un demande des photos, un autre répond et poste des exemples, et hop ! Ça vire à la leçon technique et de morale et à la foire d'empoigne...

::)

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2023, 13:18:52
Je préfère de très loin un portrait en situation au 24mm qu'un portrait posé au 60 ou au 90mm.

Je trouve les photos de franco-latino très réussies, pleines de vie et sans défaut.

👍🏻👍🏻👍🏻
Capelloamitan

jdm

#2904
 Perso je ne préfère pas l'un ou l'autre, je prends généralement mes portraits au 60mm en aps-c, mais pour certaines photos dynamiques dans un environnement que l'on veut présent, le grand angle a sa place.
dX-Man

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2023, 13:18:52
Je trouve les photos de franco-latino très réussies, pleines de vie et sans défaut.
Très réussies et pleines de vie, je suis d'accord. Je les aime beaucoup toutes les trois (et j'aimerais bien être capable d'en faire autant).

Mais, au moins celle au 24mm, avec les défauts relevés par Christophe et Gaëtan liés à la proximité avec le sujet. Leurs rappels sur les règles académiques sont pertinents même s'ils dépassent à mon sens le cadre de ces photos dont le but était d'illustrer l'intérêt d'un GA lumineux.

En tout cas, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'étriper plus que ce n'a déjà été fait !
The lunatic is on the grass.

Benikon

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2023, 13:18:52
Je préfère de très loin un portrait en situation au 24mm qu'un portrait posé au 60 ou au 90mm.

Je trouve les photos de franco-latino très réussies, pleines de vie et sans défaut.

Même avis d'un profane.
Le plaisir avant tout.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 13, 2023, 13:32:37
...
Mais, au moins celle au 24mm, avec les défauts relevés par Christophe et Gaëtan liés à la proximité avec le sujet. Leurs rappels sur les règles académiques sont pertinents même s'ils dépassent à mon sens le cadre de ces photos dont le but était d'illustrer l'intérêt d'un GA lumineux.
...

J' aime aussi à rappeler que les photos en questions n'ont pas été critiquées au delà de l' aspect technique , qu'il n' a jamais été question d'aimer ou ne pas aimer les photos en question , il n'y a eu aucune valeur de jugement de notre part , que nous en sommes restés à un strict rappel des conséquences techniques d'un portrait au GA .

Certains en ont même fait carrière : https://www.pinterest.fr/adalinedeco/platon-antoniou/ , une belle page pour prendre conscience des limites de la technique

Sur un forum technique avec aussi des photographes débutants , il n' est pas usurpé de rappeler les bons usages de l'outil au delà du j'aime j'aime pô ...

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 13, 2023, 13:52:33
...
Certains en ont même fait carrière : https://www.pinterest.fr/adalinedeco/platon-antoniou/ , une belle page pour prendre conscience des limites de la technique

Sur un forum technique avec aussi des photographes débutants , il n' est pas usurpé de rappeler les bons usages de l'outil au delà du j'aime j'aime pô ...

Ben voilà un O'Timmins typique au 24mm portrait serré !



Gros pif, petites oreilles ...   ;D

Dérive que l'on rencontre involontairement du coup sur tous les selfies .
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Janvier 13, 2023, 14:06:42
Ben voilà un O'Timmins typique au 24mm portrait serré !

...

Gros pif, petites oreilles ...   ;D

Dérive que l'on rencontre involontairement du coup sur tous les selfies .

C'est ça 😂

77mm

Citation de: Fred_G le Janvier 13, 2023, 13:32:37
Très réussies et pleines de vie, je suis d'accord. Je les aime beaucoup toutes les trois (et j'aimerais bien être capable d'en faire autant).

Mais, au moins celle au 24mm, avec les défauts relevés par Christophe et Gaëtan liés à la proximité avec le sujet. Leurs rappels sur les règles académiques sont pertinents même s'ils dépassent à mon sens le cadre de ces photos dont le but était d'illustrer l'intérêt d'un GA lumineux.

En tout cas, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'étriper plus que ce n'a déjà été fait !

En phase avec ton commentaire.

J'aime bien aussi les photos de Franco-latino et j'ai souvent agréablement échangé avec lui. C'est d'ailleurs en pensant qu'il ne prendrait pas mal mes observations que j'ai commenté. Au-delà de la question des déformations dues à la perspective, ces photos ont des qualités et sont sympa.

Il n'est pas ici question de morale, de bien-pensance ou de condamnation mais de technique. Il n'y a aucun jugement de valeur et je regrette que l'on suspecte presque la médisance dans le chef des personnes qui font certaines remarques.

Je pense que jouer à l'école des fans n'a que peu d'intérêt.

Il faut nuancer : on peut faire des portraits vivants à toutes les focales. Et le portrait au 24mm n'est pas un portrait « en situation ». Il est relativement serré. 😉

Je suggère que tous se lancent dans des portraits au GA dans les prochains jours. Vous verrez qu'il n'y avait pas malice dans notre chef.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 13, 2023, 14:36:32
En phase avec ton commentaire.

J'aime bien aussi les photos de Franco-latino et j'ai souvent agréablement échangé avec lui. C'est d'ailleurs en pensant qu'il ne prendrait pas mal mes observations que j'ai commenté. Au-delà de la question des déformations dues à la perspective, ces photos ont des qualités et sont sympa.

Il n'est pas ici question de morale, de bien-pensance ou de condamnation mais de technique. Il n'y a aucun jugement de valeur et je regrette que l'on suspecte presque la médisance dans le chef des personnes qui font certaines remarques.

Je pense que jouer à l'école des fans n'a que peu d'intérêt.

Il faut nuancer : on peut faire des portraits vivants à toutes les focales. Et le portrait au 24mm n'est pas un portrait « en situation ». Il est relativement serré. 😉

Je suggère que tous se lancent dans des portraits au GA dans les prochains jours. Vous verrez qu'il n'y avait pas malice dans notre chef.

Ca m'est arrivé quelquefois de faire des portraits au 24mm.

Ce que je n'ai pas compris, ce sont les propriétés particulières dont le 24mm de franco_latino semble affublé... rien de plus.

jdm

#2912
Citation de: 77mm le Janvier 13, 2023, 14:36:32
...
. Il est relativement serré. 😉
...

Rooh !  ;)

Perso portrait serré je vois, ça donne au maxi VP au-dessus, portrait poitrine correspondrait bien à celle de Franco-latino.

Après on peut faire du poitrine serré, mais c'est pas pareil ...  ;D

dX-Man

77mm


kochka

Il est pénible de voir immédiatement défiler les donneurs de leçons, dès que l'on pose une question technique, alors que d'autres plus compétent proposent  d'excellentes réponse illustrées.
Technophile Père Siffleur

77mm


seba

C'est cette phrase qui est ambigüe.

Citation de: franco_latino le Janvier 12, 2023, 12:40:09
Ce que j'aime avec cet objectif c'est qu'il déforme très peu.

A quoi pensait franco_latino ?

1-Pour un 24 mm (celui-là ou un autre), la perspective de près est moins choquante que ce qu'on pouvait craindre.
2-Cet objectif a une distorsion (aberration) très faible.
3-Ce 24mm en particulier a une propriété spéciale qui rend la perspective de près moins choquante.

Sinon pour moi la photo est OK. Et je ne suis pas un ayatollah des 3 mètres.

7565

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2023, 13:18:52
Je préfère de très loin un portrait en situation au 24mm qu'un portrait posé au 60 ou au 90mm.

Je trouve les photos de franco-latino très réussies, pleines de vie et sans défaut.
+ 1

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2023, 14:50:48
Ca m'est arrivé quelquefois de faire des portraits au 24mm.

Ce que je n'ai pas compris, ce sont les propriétés particulières dont le 24mm de franco_latino semble affublé... rien de plus.

Ci-dessous, un portrait de ma Mémé (aujourd'hui disparue), chez elle (f/2.8 24 AF-D) :

Verso92

Petite précision en passant : le Nikkor f/2.8 24 AF-D ne déforme pas beaucoup (0,4% en barillet).

jdm


Peut-être mais rends-toi compte, tu as sans doute déformé Mémé, chenapan !  :D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 13, 2023, 20:43:34
Peut-être mais rends-toi compte, tu as sans doute déformé Mémé, chenapan !  :D

Difficile à dire...

Je dirais que ça ne me choque pas particulièrement.


Une dizaine d'années plus tôt, chez mes parents, avec flash + parapluie (Zuiko 85mm) :

jdm


Ça ne peut pas choquer puisque tu n'es pas sur un portrait serré avec ton 24  ;)
dX-Man

Roland29

Bon, moi qui suis (et tient à rester) extérieur à ces chamailleries... je ne sais pas si ça tient au boîtier ou au modèle de 24mm MAIS je crois que je préfère la Polonaise de franco_latino...  ;) ;D
(Blague à part, merci à ceux qui n'hésitent pas à poster des photographies pour illustrer leurs propos ou pour répondre à une question, lorsqu'on sait à quelle vitesse on peut se faire dézinguer ici...  ::) )

onaivalf2

Sans vouloir en remettre une couche, je pense qu'un photographe comme feu Jeanloup Sieff et ses nombreux portraits et nus au grand angle (21 mm si je ne m'abuse) s'amuserait bien à lire vos commentaires.  ;)