Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

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Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 10:08:17
Ben si tu as plus d'angle de rotation vers la gauche... oui tu as un problème au niveau des articulations...

(...)

J'ai au moins autant d'angle de rotation "vers la gauche" en partant bras tendu paume vers le haut que j'en ai "vers la droite" en partant bras tendu paume vers le bas.

Pour avoir essayé (et bien ri) avec des collègues, je ne suis pas un cas isolé.

jdm

Citation de: Greenforce le Juin 26, 2023, 10:12:33
Le sens de fixation des objectifs on s'y fait.... c'est plus embêtant quand on utilise plusieurs marques simultanément....

On s'y fait aussi. Bon il est vrai que je suis plutôt ambidextre, et j'ai une fille qui a passé les tests à l'école, ils ont réussi à la classer 51% droitière. Ils sont fort à l'Educ ...  ;D
dX-Man

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 10:24:46
(...)
Essayes bras le long du corps avant-bras plié à 90° c'est encore plus parlant car tu bloques alors la rotation du bras au niveau de l'épaule, tu as toujours les 180] à droite mais quasi zéro à gauche ;) Comme on est sur CI... Ne pas décoller le bras du corps et le bras c'est le truc relié à l'épaule, l'avant-bras c'est le machin relié à la main, la main le bidule plein de doigts... :)

(...)

Encore une fois, c'est pareil : dans la position que tu décris


  • si tu commences paume en bas, tu as 180° de rotation "à visser" et quasi rien "à dévisser"
  • si tu commences paume en haut, tu as 180° de rotation "à dévisser" et quai rien "à visser"
  • si tu commences main verticale, pouce en haut, tu as 90° de rotation dans chaque sens

So what ? Tout ce que ça prouve, c'est que l'amplitude de rotation est un peu supérieure à 180° au total, le "tant dans tel sens" et "tant dans l'autre" dépendant de la position de départ.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 10:22:26
(...)

Par contre je suis d'accord avec toi sur notre force de serrage qui est plus forte (pour les droitiers). On a gardé les muscles qui nous servait à courir quand on était encore quadripède. Dans l'avant-bras un seul petit muscle (près du coude) sert à cela (celui qui relève la main) et il est sous développé (sauf chez les... tennismen ! 😎 Comme seuls les cyclistes développent le petit muscle devant le tibia qui relève le pied).

Merci pour l'explication anatomique. A titre personnel, si j'ai besoin de forcer sur un écrou récalcitrant, je prends la clé "par en-dessous" et j'ai l'impression (je n'ai pas fait de mesure) d'avoir plus de force ainsi que j'en ai pour serrer en prenant la clé "par au-dessus" (le "dessus" et le "dessous" en question correspondant à un boulon supposé horizontal).

De même, face à une vis récalcitrante, je mets mes doigts en cylindre autour du manche du tournevis, avant-bras perpendiculaire au manche, et j'ai là encore l'impression d'avoir plus de force ainsi, avec les fléchisseurs de la main, que j'en ai en vissant dans la même position, avec les releveurs de la main.

pan59

Je rappelle à toutes fins utiles , qu'il y'a belle lurette que les objectifs ne sont plus fixés aux boitiers par un système à vis avec filetage , il y'a simplement à joindre les deux parties en les mettant en face des repères ad hoc , et faire une simple rotation d'a peine un quart de tour ( on est loin des 180°  ;D ) pour verrouiller le tout  ;D Que ce soit vers la gauche ou vers la droite , est-ce bien important ???  ::) ::)

La dérive de certaines discussions ici, est complètement surréaliste  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2023, 11:01:27
De même, face à une vis récalcitrante, je mets mes doigts en cylindre autour du manche du tournevis, avant-bras perpendiculaire au manche, et j'ai là encore l'impression d'avoir plus de force ainsi, avec les fléchisseurs de la main, que j'en ai en vissant dans la même position, avec les releveurs de la main.

Quand la vis est récalcitrante, c'est qu'il faut la dévisser. Le mieux étant alors de le faire... de la main gauche ! Tu te retrouves alors avec ta meilleure poigne  😎

😉

Citation de: pan59 le Juin 26, 2023, 11:08:35
Que ce soit vers la gauche ou vers la droite , est-ce bien important ???  ::) ::)

La dérive de certaines discussions ici, est complètement surréaliste  ::)

Parce que la meilleure ergonomie passe souvent par des petits détails. Celui qui ne change pas souvent d'objectif ou qui ne bricole jamais ne s'en rend pas compte. La personne inverse se rend compte de cette ineptie au quotidien.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 11:18:49
Quand la vis est récalcitrante, c'est qu'il faut la dévisser. Le mieux étant alors de le faire... de la main gauche ! Tu te retrouves alors avec ta meilleure poigne  😎

(...)

Euh... non. J'ai à la fois plus de force et plus de précision avec la main droite.

pan59

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 11:18:49
Parce que la meilleure ergonomie passe souvent par des petits détails. Celui qui ne change pas souvent d'objectif ou qui ne bricole jamais ne s'en rend pas compte. La personne inverse se rend compte de cette ineptie au quotidien.

Je pratique les deux de façon soutenue , mais j'arrive à bien distinguer les deux pratiques  ;D ;D ;D
Nikon D500 + Z6II + Z8

agl33

Citation de: pan59 le Juin 26, 2023, 11:08:35

La dérive de certaines discussions ici, est complètement surréaliste  ::)

C'est une découverte pour vous ? ;-)

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 11:18:49
Parce que la meilleure ergonomie passe souvent par des petits détails. Celui qui ne change pas souvent d'objectif ou qui ne bricole jamais ne s'en rend pas compte. La personne inverse se rend compte de cette ineptie au quotidien.

Je change souvent d'objectifs (et il m'est arrivé à l'armée de changer les roues d'une Jeep) et je n'ai jamais constaté d'ineptie, pour ma part...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 13:18:18
Je change souvent d'objectifs (et il m'est arrivé à l'armée de changer les roues d'une Jeep) et je n'ai jamais constaté d'ineptie, pour ma part...

J'ose espérer pour les utilisateurs de la Jeep que tu n'as pas serré les écrous de roue "à la Nikon"...  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Juin 26, 2023, 15:31:45
J'ose espérer pour les utilisateurs de la Jeep que tu n'as pas serré les écrous de roue "à la Nikon"...  ;)

Je les ai déserrés/serrés "à la Nikon", effectivement.

En voyant que je n'arrivais pas à dévisser les boulons de la roue, un gars qui passait derrière moi m'a glissé : "c'est un pas de vis américain, ça tourne à l'envers".

Et en dévissant dans le sens horaire, ça l'a tout de suite fait beaucoup mieux !

;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 16:19:20
... un gars qui passait derrière moi m'a glissé : "c'est un pas de vis américain, ça tourne à l'envers".

Et en dévissant dans le sens horaire, ça l'a tout de suite fait beaucoup mieux !

Heumm !!...
Le pas américain n'est pas plus anti-horaire que les autres.

Il est où ton pas anti-horaire sur l' écrou de Jeep ??
Y a des fois tu nous inventes des histoires...
😁😂😂🤣

Sevgin, last viking of Sweden

cela étant dit, sur une optique monté sur un boitier, on parle vraiment d'un petit 1/4 de tour ( +/- et pour ceux que je connais ).
Donc quelques soient le sens, ce n'est pas la mer à boire!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 16:19:20
Je les ai déserrés/serrés "à la Nikon", effectivement.

En voyant que je n'arrivais pas à dévisser les boulons de la roue, un gars qui passait derrière moi m'a glissé : "c'est un pas de vis américain, ça tourne à l'envers".

Et en dévissant dans le sens horaire, ça l'a tout de suite fait beaucoup mieux !

;-)

Effectivement, le gars en question n'y connaissait pas grand chose...rien à voir avec le filetage américain qui n'est pas du tout à l'envers !

Il y a eu une époque, du temps entre autres des Jeep de la guerre, où on se croyait obligé de mettre un filetage normal sur les roues droites et un filetage à l'envers sur les roues gauche, pour éviter le desserrage en roulant
Aujourd'hui, les tolérances de fabrication s'étant resserrées depuis longtemps, ce n'est plus nécessaire !

Lautla

#3165
Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 16:49:19
Heumm !!...
Le pas américain n'est pas plus anti-horaire que les autres.

Il est où ton pas anti-horaire sur l' écrou de Jeep ??
Y a des fois tu nous inventes des histoires...
😁😂😂🤣
Verso parle sa´s doute des Willys apparuent pendant la seconde guerre mondiale et pas des Jeep d'aujourd'hui. Sur les CJ aussi pendant qques années.

Potomitan

#3166
Citation de: Lautla le Juin 26, 2023, 17:00:31
Verso parle sa´s doute des Willys apparuent pendant la seconde guerre mondiale et pas des Jeep d'aujourd'hui.

Le magasin auprès duquel j'ai vérifié est le spécialistes des Willys "de guerre" auxquelles tu fais référence. Son stock est principalement constitué de stocks rachetés à différentes armées. Il avait par exemple des Jeep "en boite" provenant d'Asie du Sud-Est : des Jeep prepeintes rouges encore dans leur caisse et encore en pièces prêtes à être assemblées.

Et ayant travaillé avec des fournisseurs américains pendant 5 ans, je confirme qu'il n'y a pas de pas inversé chez eux (autres que des usages très spécifiques, comme chez nous : pédale de vélo d'un côté par exemple).

EDIT : je vois qu'on en trouve encore d'ailleurs...  😬

Et après j'arrête le HS

Lautla

Citationecrou de roue avec filetage a gauche pour JEEP:

Jeep CJ2A (1945-1949).
Jeep CJ3A (1948-1953).
Jeep CJ3B (1953-1968).
Jeep CJ5 (1955-1971).
Jeep CJ6 (1955-1971).

55micro

Citation de: jac70 le Juin 26, 2023, 17:00:11
Effectivement, le gars en question n'y connaissait pas grand chose...rien à voir avec le filetage américain qui n'est pas du tout à l'envers !

Il y a eu une époque, du temps entre autres des Jeep de la guerre, où on se croyait obligé de mettre un filetage normal sur les roues droites et un filetage à l'envers sur les roues gauche, pour éviter le desserrage en roulant

Yes, c'était ça la subtilité, et peut-être ce que Verso a rencontré.

Potomitan

Citation de: Lautla le Juin 26, 2023, 17:51:19


👍🏻

Autant pour moi alors ! 😬
Cas général, ou d'un seul côté de la voiture comme pour les pédaliers de vélo ?

55micro

Citation de: M [at] kro le Juin 24, 2023, 08:41:45
Sans parler de l'apprentissage de toute la philosophie liée à l'autre marque (les menus, etc ..), car il est difficile de changer ses propres habitudes.

Alos pas du tout, il faut juste y consacrer le temps nécessaire.

Ensuite, tous les hybrides ont maintenant des commandes paramétrables sur lesquelles on peut installer les mêmes fonctions ou presque d'une marque à l'autre.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 16:49:19
Heumm !!...
Le pas américain n'est pas plus anti-horaire que les autres.

Il est où ton pas anti-horaire sur l' écrou de Jeep ??
Y a des fois tu nous inventes des histoires...
😁😂😂🤣

En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2023, 19:12:49
En tout cas, une chose est sûre : le pas de vis de la Willys dont j'ai changé la roue en 1984 était "à l'envers"...

Oui, sans doute pour la raison expliquée #3535. Ça devait être une roue à gauche

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 17:11:17
....., je confirme qu'il n'y a pas de pas inversé chez eux (autres que des ....
Chez nous, en Suède, pays d'Ikea,  n' avons pas ce genre de problème: il nous manque toujours une vis !

et pourtant on aimerait bien savoir dans quelle sens tourner avec cette dernière. :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Col Hanzaplast

Citation de: jac70 le Juin 26, 2023, 20:26:14Oui, sans doute pour la raison expliquée #3535. Ça devait être une roue à gauche

Le problème c'est pour les marches arrières. Il faut changer toutes les vis...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."