Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

Cela fait longtemps que les industriels on compris l'intérêt de la coopétition (coopération avec son compétiteur), mais sans virer aux Bisounours.
Les brevets bloquent mais peuvent parfois être contournés plus ou moins bien. C'est un ensemble complexe dont les éléments positifs et négatifs sont soigneusement pesés, très loin de l'opposition binaire de l'imaginaire populaire, trop imbibé de positions simplistes.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2024, 11:47:03Oui, c'est le cas.
Seule la monture F des AI-S est tombé depuis longtemps dans le domaine public.
Comme la monture F est dans le domaine public, tout le monde peut l'utiliser et gérer les contacts électriques à sa guise pour émuler le fonctionnement des objectifs AF-S.

En revanche, la monture Z est protégée par brevet, et pour l'utiliser il faut payer une licence.

Comme dit déjà deux fois, en général, on négocie d'abord un accord ponctuel, puis selon le cas un accord cadre, pour ne pas avoir à re-négocier au coup par coup, avec le risque de faire face subitement à des conditions inacceptables alors qu'on est totalement engagé dans un processus industriel et commercial pour de longues années.

Un contrat industriel international, cela prend en moyenne 6 mois de négociations et parfois plus. La moindre révision c'est trois mois ou six mois de plus. Je parle d'expérience, ayant eu cette responsabilité pendant plusieurs années. Il faut accorder les desiderata de l'usine, du marketing, du service juridique et des réseaux commerciaux.

Merci pour les infos, cela doit contribuer aux revenus nikon de manière plus rapide que de développer soi-même les objectifs et permettre de satisfaire plus rapidement la clientèle, surtout pour une gamme de produits relativement récente.

kochka

Cela permet d'offrir plus de choix au client de la marque principale, tout en évitant qu'il aille voir ailleurs, et en récupérant des redevances qui permettent d'amortir de nouvelles études.
Comme TTB l'a expliqué ce sont des négos complexes où les deux partenaires trouvent des avantages.
Technophile Père Siffleur

christ 88

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2024, 11:47:03En revanche, la monture Z est protégée par brevet, et pour l'utiliser il faut payer une licence.


J'ai des doutes sur le fait que des fabricants chinois du style 7Artisans ou TTartisans règlent qq chose à Nikon pour sortir des objs Z ... ?

Tonton-Bruno

Citation de: christ 88 le Avril 04, 2024, 17:03:10J'ai des doutes sur le fait que des fabricants chinois du style 7Artisans ou TTartisans règlent qq chose à Nikon pour sortir des objs Z ... ?

Ça c'est une autre histoire. Longtemps les Chinois n'ont pas respecté les brevets des autres, mais depuis qu'ils sont à la pointe de la technologie et qu'ils veulent protéger leurs propres brevets, ils sont sont moins indélicats, surtout si les dirigeants politiques leur en donne l'ordre.

55micro

Citation de: christ 88 le Avril 04, 2024, 17:03:10J'ai des doutes sur le fait que des fabricants chinois du style 7Artisans ou TTartisans règlent qq chose à Nikon pour sortir des objs Z ... ?
Ce n'est pas la partie mécanique qui est brevetable, plus certainement les protocoles.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#3556
Celui de la baïonnette est libre depuis longtemps, déposé par Zeiss (Contax) depuis... Fin des années 30 (à la grosse).
Quand à la partie soft...
Réponse d'un cabinet d'avocat : NON ce n'est pas brevetable.
https://info.haas-avocats.com/droit-digital/quelle-protection-juridique-pour-vos-algorithmes

Et l'Agence pour la Protection des Programmes:
"En droit, un algorithme, de par sa nature, est assimilé à un principe mathématique qui fait partie du domaine des idées. Or, les idées sont dites de « libre parcours » et ne bénéficient donc d'aucune protection par le droit d'auteur.
A maintes reprises, la jurisprudence a rappelé qu'un « algorithme est défini comme une succession d'opérations qui ne traduit qu'un énoncé logique de fonctionnalités, dénué de toutes les spécifications fonctionnelles du produit recherché » et qu'il est par conséquent « exclu du bénéfice de la protection par le droit d'auteur »
La Cour de justice de l'Union européenne explique cette position par le fait qu'« admettre que les fonctionnalités d'un programme d'ordinateur puissent être protégées par le droit d'auteur reviendrait à offrir la possibilité de monopoliser les idées, au détriment du progrès technique et du développement industriel »

https://www.app.asso.fr/centre-information/base-de-connaissances/les-grands-themes/algorithme/protection-des-algorithmes
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Avril 05, 2024, 02:28:32Celui de la baïonnette est libre depuis longtemps, déposé par Zeiss (Contax) depuis... Fin des années 30 (à la grosse).
...
Ben non j'ai vérifié c'est 1932 avec le Contax I et sa double baïonnette que Nikon copiera pour le Nikon One, premier de la serie S (les télémétriques des années 50 pas le mirrorless à capteur 1 pouce abandonné).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Merci Luistappa pour cette mise au point.

55micro

Si Canon a empêché Samyang de commercialiser son 85mm RF AF, c'est qu'ils avaient des arguments. Et la CEJ ne réglemente pas le monde entier.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2024, 09:19:58La version en monture Nikon Z du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 (Modèle A063Z) a été annoncée ce matin comme prévu.
Disponible le 18 avril au prix de 999 USD / 999 €.

Je serais même intéressé par connaitre les prix de lancement des anciennes versions compatible AF-D, AFS.
Histoire de voir la différence de prix entre la Z d'aujourd'hui et les versions précédentes.
A comparer bien sur avec les prix des Nikon AFD / AFS et les Sigma/autres concurrents.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Avril 04, 2024, 13:35:52Cela permet d'offrir plus de choix au client de la marque principale, tout en évitant qu'il aille voir ailleurs, et en récupérant des redevances qui permettent d'amortir de nouvelles études.
Comme TTB l'a expliqué ce sont des négos complexes où les deux partenaires trouvent des avantages.
Le client final a plus de choix, mais surtout il s'enferme dans un systéme de marque ( saississez la nuance! ). Et la revente ou reprise de marques tierces est moindre que celle des marques pour reprendre quoi dans l'autre systéme? la m^me optique en marque tierce mais monture différente, un non-sens économique!
Prendre TOUT dans de la marque, ça se fait mais beaucoup, beaucoup de billets à sortir quand m^me... et on relative parfois dans ce cas, à rester dans la marque mais en passent en optique de marque.

Quant aux marques, chacun y trouve son avantage: celui qui a des royalties ou autres et le tiers, le fait d'exister! ( mais reste à la "merci" des marques ).

Le bonheur des tierces est que la stratégie des marques sont parfois divergeants et si l'une d'elle "fait la gueule", le tiers peut se rattraper sur le volume des autres.
Certes le passage à l'hybride a un peu chamboulé ce jeu. Si les marques ont annoncé de ne pas ceder leur licenses ( ce qu'ils déclarent systématiquement à chaque nouveau produit )... cette fois ci-, ça a été vrai, probalement par une claude d'exclusivité par une autre marque de pas faire de monture tierce concurrente.
Les optiques Tamron bagdé Nikon ont été un moyen de contourner probablement et entre autre cette exclusivité.

Cependant les choses "s'arrangent" puisque quasiment et presqu'en mênme temps, Tamron et Sigma ont annoncé leurs gamme compatible...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: M [at] kro le Avril 05, 2024, 08:17:55Je serais même intéressé par connaitre les prix de lancement des anciennes versions compatible AF-D, AFS.
Histoire de voir la différence de prix entre la Z d'aujourd'hui et les versions précédentes.
A comparer bien sur avec les prix des Nikon AFD / AFS et les Sigma/autres concurrents.
Très pifométriquement, et relativement aux salaires sur plus de cinquante ans, les prix n'ont guère varié pour le haut et milieu de gamme, mais un bas de bas gamme de très bonne qualité est arrivé.
Globalement la production actuelle nous offre bien mieux pour un prix nettement plus abordable, mais nous sommes devenus très exigeants.
Technophile Père Siffleur

ergodea

kochka, euh...le d700, dans la lignée du d8xx puis du z8,
On est passé de 2800e à 4500e ...Ton salaire a augmenté de 1700e?

Philou10

Le salaire des Japonais peut-être...  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Avril 05, 2024, 10:33:35kochka, euh...le d700, dans la lignée du d8xx puis du z8,
On est passé de 2800e à 4500e ...Ton salaire a augmenté de 1700e?
Et aussi de 12 à 45 millions de pixels, des process ultra puissant etc.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 05, 2024, 11:07:34Et aussi de 12 à 45 millions de pixels, des process ultra puissant etc.....

Dans le même temps la puissance des ordinateurs a été multipliée par 10 et les prix divisés par 3...

Et si on compare les écrans VGA d'il y a 30 ans, les écrans 4K d'aujourd'hui sont 20x plus définis et les prix rapportés à l'inflation identiques.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2024, 11:57:05Dans le même temps la puissance des ordinateurs a été multipliée par 10 et les prix divisés par 3...

Et si on compare les écrans VGA d'il y a 30 ans, les écrans 4K d'aujourd'hui sont 20x plus définis et les prix rapportés à l'inflation identiques.


Idem en photo,

Les 1er appareils photos numériques était à plus de 100000Frs ( 15000€ ) .

Quant à la résolution des 1ers, rien qu'à s'en souvenir, ça fait sourire! ;o)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: 55micro le Avril 05, 2024, 08:16:44Si Canon a empêché Samyang de commercialiser son 85mm RF AF, c'est qu'ils avaient des arguments. Et la CEJ ne réglemente pas le monde entier.
Une tres grosse part d'intox probable. Traduire: « si tu le fais je te pourri la vie pendant des années devant les tribunaux même si dans 10 ans je pers moi je peux me le permettre financièrement pas toi! »
Si la cours européenne de justice ne règlement pas le monde, elle est souvent utilisées par les sociétés pour régler leur différents car pour faire simple les plaintes y sont plus faciles. C'est pourquoi par exemple, deux marques de sodas américaines ont préféré traiter leur différents là plutôt que devant des tribunaux aux USA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 31, 2024, 12:41:40Si par le passé Tamron et Sigma ont connu un certain succès avec leurs objectifs compatible en monture F, c'est quasi exclusivement grâce à leurs prix plus attractifs.
Qui aurait acheté un Tamron 28-75 si le nikkor 24-70 avait été au même prix ??
Si Nikon a continué à vendre ses objectifs, c'est parceque malgré tout, les compatibles étaient généralement moins bons, moins bien construits, posaient parfois des problèmes de compatibilité sur le long terme et nécessitaient parfois des micro-réglages, voir l'achat d'un dock, et que pour la tranquilité d'esprit et la meilleure qualité optique, beaucoup préféraient acheter du Nikon.
Tamron et Sigma ont évolué et ont aussi proposé des optiques de haut vol (série ART chez Sigma, mais aussi le 35mm f1.4 USD ou le 70-200 f/2.8 G2 chez Tamron)

Si maintenant Nikon se met à vendre du Tamron rebadgé, c'est qu'ils y trouvent un intérêt... Tamron paie probablement une licence pour pouvoir fabriquer des objectifs monture Z et Nikon s'assure en plus d'une marge intéressante à la revente...
Mais au final, le seul intérêt qui reste pour acheter ces optiques, c'est le prix vu qu'elle porte la marque Nikon...
Notons quand-même que Nikon est assez malin pour ne pas proposer les objectifs les plus lucratifs avec exactement les mêmes focales en Tamron (rares sont ceux aui préfèrent un 28-75 à un 24-70 ou un 35-150 à un 70-200)
Le 28-75 existant en Tamron et en Tamron rebadgé Nikon est effectivement une ineptie, d'autant plus que le Nikon est l'ancienne version...
Ce que tu dis n'est pas faux mais tu pars du principe qu'un achat n'est que rationnel, ce qui est loin de la vérité. Certains acheteurs n'achèteront jamais un objectif que Nikon sans même se poser la question de savoir s'ils peuvent avoir mieux ou moins cher (ou les deux) ailleurs.

Idem pour l'étendue des focales, certains se contentent d'un fixe ou d'un trans-standard, d'autres veulent absolument avoir toutes les focales de 10 mm à 300 mm, parfois à juste titre, parfois sans même se poser la question des focales qu'ils utilisent vraiment.

Au final la rationalité n'entre pas tant que ça en compte dans l'achat d'un objectif :)

agl33

Citation de: ergodea le Avril 05, 2024, 10:33:35kochka, euh...le d700, dans la lignée du d8xx puis du z8,
On est passé de 2800e à 4500e ...Ton salaire a augmenté de 1700e?

Il n'est pas à çà près, pour un ancien banquier ;-)

kochka

Citation de: ergodea le Avril 05, 2024, 10:33:35kochka, euh...le d700, dans la lignée du d8xx puis du z8,
On est passé de 2800e à 4500e ...Ton salaire a augmenté de 1700e?
Une tendance générale peut naturellement être contredite pas des exemples ponctuels, mais qui ne changent pas grand chose par rapport à la ligne globale, et il convient surtout de prendre les bonnes références:
Le top de l'époque, l'équivalent du Z9 n'était pas le D3, mais le D3x qui était à 7.400€. Le prix du TOP actuel (le Z9) a plutôt baissé en valeur absolue et en valeur relative par rapport aux 7.400€ de l'époque.
Il n'y avait pas l'équivalent du Z8, qui aurait du être un D700x, mais à quel prix?
Tout comme il n'y a pas actuellement l'équivalent du D3, qui serait un Z6 durci.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: egtegt² le Avril 05, 2024, 14:10:01Ce que tu dis n'est pas faux mais tu pars du principe qu'un achat n'est que rationnel, ce qui est loin de la vérité. Certains acheteurs n'achèteront jamais un objectif que Nikon sans même se poser la question de savoir s'ils peuvent avoir mieux ou moins cher (ou les deux) ailleurs.

Idem pour l'étendue des focales, certains se contentent d'un fixe ou d'un trans-standard, d'autres veulent absolument avoir toutes les focales de 10 mm à 300 mm, parfois à juste titre, parfois sans même se poser la question des focales qu'ils utilisent vraiment.

Au final la rationalité n'entre pas tant que ça en compte dans l'achat d'un objectif :)
La rationalité, mais pas que.
Je voulais un 135. Nikon n'en proposant pas, j'ai essayé le Sigma. Les résultats étaient excellents mais le déport sur l'avant causé par la bague FTZ m'a dissuadés.
Aurais-je accepté le même déport sur un Nikon? L'histoire ne le dit pas, mais le f1,8 Nikon n'a pas ce déport de poids.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Factuellement, le Z9 est l'équivalent actuel des D3s et D3x en même temps : à la fois rapide et pixelisé.
The lunatic is on the grass.

kochka

OUI, un seul boitier remplace les deux autres pour moins cher.
Technophile Père Siffleur