Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: namzip le Juin 23, 2023, 14:12:26
Et le 50 f:1,2 AIS, il est pas bon pour équiper un Z?
Le nimbé dépend pas mal de la lumière à f1.2.
DSC_2622-4K by luis tappa, sur Flickr
Mieux quand on ferme un peu, à f2 (faudrait que je cherche, je dois l'avoir aussi à f1.2 celle-là)
Triple bikes by luis tappa, sur Flickr
Edition: Possible que j'ai aussi la première à f1.4 et f2.
A noter que la MaP est faite avec le télémètre électronique avec la bague TTartisan, cadrée directement en 16/9 car la bague vignette avec les Nikkor F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2023, 15:59:11
C'est certain, on me voit régulièrement me répandre sur le sujet avec des dizaines et des dizaines de posts.

Oui, la preuve.

Avec régulièrement le vocabulaire choisi kivabien...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2023, 16:24:25
Oui, la preuve.

Avec régulièrement le vocabulaire choisi kivabien...
Vas y mets en lien une dizaine de posts ayant trait à cette absence de joints qu'on rigole.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2023, 16:32:26
Vas y mets les en liens qu'on rigole.

Pas la peine, il y en a un exemple au-dessus.

jeanbart

Verso92

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2023, 16:37:39
Merki.

En même temps, il faut toujours voir le côté positif des choses : j'ai appris un nouveau mot.

jeanbart

Citation de: 77mm le Juin 23, 2023, 16:10:42
Non je ne m'en sers jamais non plus.

Par contre j'apprécie la touche fn sur l'optique.
Moi c'est l'inverse.  ;D
Avec les boitiers Z j'apprécie de pouvoir n'affecter aucune fonction aux touches de l'objectif, avec mon 600 et sa protection néoprène je ne sais même plus où elles se trouvent.  ;D

Tonton-Bruno

Au fait, à propose de la longueur des focales fixes f/1,8.

On se dit parfois que c'est à cause de la vidéo, et moi-même je finissais par croire que c'était pour mieux gérer le focus-breathing.

En fait j'en suis moins sûr car en voulant tester le focus-breathing sur le 40mm f/2 j'ai découvert que cet objectif n'en a quasiment pas !

C'est confirmé dans la vidéo de Ricci.

https://youtu.be/aO3fT1Lyrow?t=306

CitationBecause nikon puts quite a lot of effort into making sure that their lenses don't breathe and this is probably one of the lenses that breathes the least that I've ever seen out of the nikon range of lenses.

Cela montre donc qu'on peut faire des objectifs compacts avec de bonnes caractéristiques pour la vidéo, tout en sachant que le focus breathing n'est pas quelque chose de préoccupant pour ceux qui ne font que de la vidéo de reportage, et qu'en plus ça se corrige très facilement au montage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Je m'interroge aussi sur ce focus breathing mais comme c'est la seule raison que j'ai vu à l'existence du 50f1.2 Nikkor tel qu'il est, car je rappelle qu'il a des résultats mesurables* très semblables  au Sony sur les critères photo. J'oserai même poser la question: qui et en quelle occasion avez vous été gêné dans vos vidéos?

* ça n'inclus pas le bokeh qui contient une grande part d'appréciation et d'usage perso et ne se mesure pas.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 23, 2023, 10:07:58
L'argument est à ranger avec "Une bonne photo est une photo vendue"  ;)

Que ces produits se vendent, c'est très bien. Pour autant, tu ne peux pas exclure que les choix faits par Nikon les coupent d'une partie de leur clientèle historique.
Ou ou pas.
En tant que client historique, ce point ne m'a jamais gêné sur des objectifs à ce tarif.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2023, 12:40:06Depuis que Sony a réorganisé ses menus et offre le format RAW compressé sans perte, je considère que l'offre Sony est parfaitement valable, et même très alléchante quand on regarde l'offre complémentaire des objectifs Sigma et Tamron.

En lisant toute ta prose en réponse à 77mm, la seule question qui m'est venue est : tu es passé (ou tu es rémunéré) par Sony pour n'en dire que du bien ?

Perso, en voyant tous vos débats sur le 50 mm f/1,2, je me suis dit "qu'est ce que je suis bien avec que des optiques macro" :D

M@kro

Citation de: 77mm le Juin 23, 2023, 12:13:01Changer de marque et s'adapter à une autre ergonomie n'est pas innocent.

J'abonde totalement, car j'ai déjà essayé d'autres marques que Nikon, et j'ai bcp de mal avec l'ergonomie d'autres marques.
Sans parler de l'apprentissage de toute la philosophie liée à l'autre marque (les menus, etc ..), car il est difficile de changer ses propres habitudes.
(rien que le sens du clipsage des optiques, si c'est inversé par rapport à Nikon, c'est tout bête, mais on peut faire de sacrés bourdes ^^)

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Juin 24, 2023, 08:41:45
(rien que le sens du clipsage des optiques, si c'est inversé par rapport à Nikon, c'est tout bête, mais on peut faire de sacrés bourdes ^^)

Ouais, enfin ça... Ça reste non-naturel pour n'importe quel bricoleur chez Nikon ! 😁🤣 Après 15 ans à les utiliser je continue de "visser" mes objectifs au lieu de les "dévisser" !! Quelle foutue idée ils ont eu quand ils ont créé leurs montures ! 🤬😤

Alors passer chez Sony est un soulagement en la matière  😎😊

Canon aussi est dans le bon sens.
Et Canon, comme souvent, est le plus ergonomique : le témoin pour emboîter n'est pas sur le côté comme Nikon ou Sony, il est sur le prisme... qu'on a sous le nez !

Bref... l'ergonomie on s'y fait extrêmement vite si on ne fait pas une fixette dessus  😉

Rami

Citation de: Potomitan le Juin 24, 2023, 08:54:15
Ouais, enfin ça... Ça reste non-naturel pour n'importe quel bricoleur chez Nikon ! 😁🤣 Après 15 ans à les utiliser je continue de "visser" mes objectifs au lieu de les "dévisser" !! Quelle foutue idée ils ont eu quand ils ont créé leurs montures ! 🤬😤

Alors passer chez Sony est un soulagement en la matière  😎😊

Canon aussi est dans le bon sens.
Et Canon, comme souvent, est le plus ergonomique : le témoin pour emboîter n'est pas sur le côté comme Nikon ou Sony, il est sur le prisme... qu'on a sous le nez !

Bref... l'ergonomie on s'y fait extrêmement vite si on ne fait pas une fixette dessus  😉
J'ai déjà expliqué plusieurs fois : c'est le boitier qui se visse sur l'optique, pourquoi vouloir faire l'inverse ?  ;D
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Rami le Juin 24, 2023, 09:00:25
J'ai déjà expliqué plusieurs fois : c'est le boitier qui se visse sur l'optique, pourquoi vouloir faire l'inverse ?  ;D

Peu importe... Ça reste tjrs ce fichu sens de rotation d'un dévissage
🤪🔨

Et comme chez la concurrence on a encore des objectifs qui restent plus petits que le boîtier, ça reste plus naturel de visser l'objectif sur le boîtier plutôt que l'inverse...
😁

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 24, 2023, 08:54:15

Je vais nuancer O0
quelle idée pour les autres marques de faire le contraire de Nikon! ;D ;D ;D ;D ;D

.
.
ok je sors......
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ELWOOD

Il existe des petites gommettes ou des feutres indélébiles. Utile surtout si on mélange les marques.
J'ai mis des points °> sur mes optiques, sinon risque de casse.  ;D

jdm

Citation de: Rami le Juin 24, 2023, 09:00:25

Ça ne change rien à l'affaire dans le système vis-écrou le pas est convenu à droite, pour le pas à gauche on le dit inversé ...  ;)
dX-Man

luistappa

Contrairement à ce que l'on imagine souvent ce n'est en aucun cas une convention le serrage dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est juste le sens le plus pratique et celui où l'on a le plus de force...Enfin four les droitiers.

Un exercice simple pour le comprendre:
- tendez le bras droit devant vous paume vers le bas.
- faites une rotation de votre bras de 180° dans le sens des aiguilles d'une montre.
- maintenant recommencez, tendez le bras droit devant vous paume vers le bas.
- faites une rotation de votre bras de 180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Voilà vous avez compris c'est mécaniquement pas possible, il n'est possible de tourner que de 1/4 de tour (90°) Et encore je vous ai fait tendre le bras car si on le plie à 90°, on ne bénéficie plus de la rotation au niveau de l'épaule, la possibilité de rotation est encore moindre.

Conclusion pour visser une vis, c'est plus rapide vers la droite que vers la gauche et on a plus de force.

luistappa

Citation de: namzip le Juin 23, 2023, 14:12:26
Et le 50 f:1,2 AIS, il est pas bon pour équiper un Z?
J'avais dit que je regarderai si je n'avais pas de série faite au Z à f1.2-f1.4 et f2, plutôt que de chercher, en allant aux Extatiques à la défense ce dimanche j'en ai profité pour ressortir l'objectif de la vitrine et faire quelques série de PdV à ces diaphragmes. Elles sont dispo plein déf dans ma galerie Flickr sur le Nikkor Ai 50mm f1.2, c'est les premières de la galerie.
https://flic.kr/s/aHskNzjG2k

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 00:44:16
Contrairement à ce que l'on imagine souvent ce n'est en aucun cas une convention le serrage dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est juste le sens le plus pratique et celui où l'on a le plus de force...Enfin four les droitiers.

Un exercice simple pour le comprendre:
- tendez le bras droit devant vous paume vers le bas.
- faites une rotation de votre bras de 180° dans le sens des aiguilles d'une montre.
- maintenant recommencez, tendez le bras droit devant vous paume vers le bas.
- faites une rotation de votre bras de 180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Voilà vous avez compris c'est mécaniquement pas possible, il n'est possible de tourner que de 1/4 de tour (90°) Et encore je vous ai fait tendre le bras car si on le plie à 90°, on ne bénéficie plus de la rotation au niveau de l'épaule, la possibilité de rotation est encore moindre.

Conclusion pour visser une vis, c'est plus rapide vers la droite que vers la gauche et on a plus de force.

Il est bizarre, ton exemple. En tendant le bras paume vers le haut plutôt que vers le bas, on prouve juste l'inverse.

Je suis droitier et je suis peut-être mal fabriqué, mais j'ai plus de force, quand je tiens une clé ou un tournevis, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à desserrer) qu'en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (à serrer).

Et ça tombe bien car j'ai besoin de plus de force pour desserrer une vis ou un écrou grippés que pour les serrer.

M@kro

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2023, 06:37:39Il est bizarre, ton exemple. En tendant le bras paume vers le haut plutôt que vers le bas, on prouve juste l'inverse.

Et imagine si on est gaucher ... voir pire ... ambidextre :)

namzip

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 01:21:41
J'avais dit que je regarderai si je n'avais pas de série faite au Z à f1.2-f1.4 et f2, plutôt que de chercher, en allant aux Extatiques à la défense ce dimanche j'en ai profité pour ressortir l'objectif de la vitrine et faire quelques série de PdV à ces diaphragmes. Elles sont dispo plein déf dans ma galerie Flickr sur le Nikkor Ai 50mm f1.2, c'est les premières de la galerie.
https://flic.kr/s/aHskNzjG2k

Merci pour ces tests. :)

C'est pas trop mal, il y a pas mal d'aberrations chromatiques mais ça passe.

luistappa

Il n'y a pas de correction ni des aberrations chromatiques ni du vignettage ;)

Il est possible de télécharger pleine déf avec flickr (jpg) et d'appliquer votre propre sauce dans le soft de votre choix.

Ensuite ce n'est pas un Z on n'a pas à PO
le piqué que celui-ci peut donner.

luistappa

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2023, 06:37:39
Il est bizarre, ton exemple. En tendant le bras paume vers le haut plutôt que vers le bas, on prouve juste l'inverse.
Ben si tu as plus d'angle de rotation vers la gauche... oui tu as un problème au niveau des articulations...

Ou syndrome du forum CI, donc je précise : je n'ai pas dit de faire aussi une rotation du haut du corps ;)