Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 18:06:45
Pas si l'angle de champ de ton fixe correspond à ta façon de regarder le monde (je ne parle pas de photo, là). Dans ce cas, tu ne sacrifies rien, et tes photos collent parfaitement à tes souvenirs.

Laisse tomber...

Le sacrifice....encore et toujours...un vrai mantra chez Kochka.
perturbateur ombilical (●)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2023, 18:22:40
Les fixes m'obligent quelquefois à des compromis plus ou moins important (obligé de choisir 24mm* alors que 26 conviendrait mieux, etc).

*ce fut d'ailleurs un élément de choix avant de me décider entre un 24 et un 28 : le premier pouvait se transformer en 28 par recadrage, mais l'inverse n'était pas possible...

Effectivement, je pars avec 2 fixes mais qui sont assez souvent utilisés en crop (comme toi je regarde avant de viser).

L'avantage avec un fixe est qu'il y a au moins 5 steps de valeur de pdc, alors qu'avec un zoom "grand public" tu es souvent tanké à f/8 (le 24-200 par exemple est très vite à f/5,6 quand on zoome, + fermeture d'un cran pour l'homogénéité). On documente un voyage c'est bien, mais photographiquement on s'emm...
Evidemment avec un 24-70 f/2,8 de haut vol c'est autre chose, mais il faut assumer le poids à tenir et le tarif.
Débat sans fin et choix personnels.

Fred_G

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2023, 20:03:10
C'est ça : un choix personnel. Il n'y a donc même pas débat.

C'est pour ça qu'on ne peut pas laisser dire que photographier avec un fixe est forcément un enfer ou une punition. Pour moi, c'est au contraire une libération.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2023, 20:03:10
Effectivement, je pars avec 2 fixes mais qui sont assez souvent utilisés en crop (comme toi je regarde avant de viser).

L'avantage avec un fixe est qu'il y a au moins 5 steps de valeur de pdc, alors qu'avec un zoom "grand public" tu es souvent tanké à f/8 (le 24-200 par exemple est très vite à f/5,6 quand on zoome, + fermeture d'un cran pour l'homogénéité). On documente un voyage c'est bien, mais photographiquement on s'emm...
Evidemment avec un 24-70 f/2,8 de haut vol c'est autre chose, mais il faut assumer le poids à tenir et le tarif.
Exactement, chacun choisit ses priorités, et ce qu'il accepte d'y sacrifier.
Effectivement sur le 20/200, à part à 24 où l"on est à f4, on est vite à f5, puis f 6,3 à partir de 75mm.
Les uns diront que l'on est vite au niveau d'un téléphone avec "tout" net, quelle horreur!
et les autres, qu'au moins on distingue quelque chose sur l'image car les 3/4 de la scène sont pas noyés dans le flou, et qu'un zoom 8 fois permet mieux voir les détails dont on ne pouvait approcher.
C'est toujours un choix personnel.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 20:39:34
C'est ça : un choix personnel. Il n'y a donc même pas débat.

C'est pour ça qu'on ne peut pas laisser dire que photographier avec un fixe est forcément un enfer ou une punition. Pour moi, c'est au contraire une libération.
Qui a dit forcément?

Fred_G

C'est bien toi qui as écrit ça ?

Citation de: kochka le Septembre 29, 2023, 17:32:28
Prendre un fixe, c'est sacrifier beaucoup de possibilités.

Je ne vois pas beaucoup de nuances, alors j'en ai amené  ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

egtegt²

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 18:06:45
Pas si l'angle de champ de ton fixe correspond à ta façon de regarder le monde (je ne parle pas de photo, là). Dans ce cas, tu ne sacrifies rien, et tes photos collent parfaitement à tes souvenirs.
100% d'accord, pour moi c'est le 35 mm, je peux passer une journée entière avec seulement cet objectif sans la moindre frustration. J'utilise d'autres objectifs mais plus par obligation que par choix :)

benito

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2023, 23:02:43
100% d'accord, pour moi c'est le 35 mm, je peux passer une journée entière avec seulement cet objectif sans la moindre frustration. J'utilise d'autres objectifs mais plus par obligation que par choix :)
idem

kochka

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2023, 21:00:38
C'est bien toi qui as écrit ça ?

Je ne vois pas beaucoup de nuances, alors j'en ai amené  ;)
La notion d'enfer laisse peu de marge à la nuance.
Surtout que je veille soigneusement à expliquer ce que je ressent, sans généraliser aux autres.

Mistral75

Pas encore annoncé mais déjà proposé à la vente par un détaillant allemand qui va se faire taper sur les doigts : Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD (Modèle A057).

Tonton-Bruno

D'après NikonRumors, Nikon va arrêter de publier la feuille de route des objectifs Z.

C'est logique et compréhensible.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Lautla

Attitude normale pour une gamme optique déjà bien établie. Il ne faut plus faire patienter de la même manière.

kochka

Manque d'imagination pour la suite?
Ou changement de stratégie de comm, avec une volonté de créer des surprises en gérant des fuites organisées?

luistappa

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2023, 00:25:37
Pas encore annoncé mais déjà proposé à la vente par un détaillant allemand qui va se faire taper sur les doigts : Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD (Modèle A057).
Pas de détrompeur pour monter les TC Z.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Étonnant ça sera le premier Tamron en monture Z qui ne comble pas un trou dans la gamme Z Nikkor mais vient en concurrence frontale.
Oui, il ne monte pas à 600mm (mais descend à 150) et à 500mm il est un poil moins lumineux 6.7 VS 6 mais c'est proche et avec une différence de prix mon négligeable à priori 1399 (à confirmer) VS 1999.
En image la non compatibilité du Tamron avec les TC, cela dit y a-t-il beaucoup d'utilisateur de TC sur cette optique?

Mistral75

luistappa

Pas de photo officielle côté baïonnette?
Celles qui était parue off laisser penser qu'il n'était pas compatible TC.

barberaz

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2023, 17:18:43
Pas de photo officielle côté baïonnette?
Celles qui était parue off laisser penser qu'il n'était pas compatible TC.

Zoom + f6.7, à quoi bon un TC qui vaut la moitié du prix de l'objectif... ça devient grossir pour grossir quand l'AF pourra suivre.

luistappa

Demandes à Nikon pourquoi le 180-600 l'est et à Canon pourquoi il fabrique et je me suis même laissé dire qu'il le vendrait aussi, un 800f11...

Mais la question sous entendue, qui pourrait être plus intéressante sur d'autres Tamron est: raison technique ou comme chez Sony restriction de licence?

Mistral75

Concomitamment à l'annonce du Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S, Nikon a publié la version 5.8 de la "feuille de route" (la gamme, plutôt) des objectifs Nikkor en monture Z, datée du 11 octobre 2023 :

https://www.nikon-image.com/products/nikkor/common2/pdf/nikkor_z_lineup.pdf

Le nouvel objectif y figure désormais. Le 35 mm S-Line probablement f/1,2, ajouté le 20 septembre 2022, est le seul à manquer encore à l'appel.

Rami

Peut-on rêver de revoir un jour en monture Z un objectif macro de 200mm ?
Nikonairien (ou presque)

Mistral75

luistappa

C'est vrai qu'en macro au dessus de 105mm il n'y a plus rien, même en F les'Sigma sont discontinués.

Mistral75

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2023, 12:56:58
C'est vrai qu'en macro au dessus de 105mm il n'y a plus rien, même en F les'Sigma sont discontinués.

Un objectif à mise au point manuelle mais pourvu de contacts électroniques, l'Irix 150 mm f/2,8 Dragonfly. Disponible en monture Nikon F, 595 €.