Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Avril 05, 2024, 18:15:22Une tendance générale peut naturellement être contredite pas des exemples ponctuels, mais qui ne changent pas grand chose par rapport à la ligne globale, et il convient surtout de prendre les bonnes références:
Le top de l'époque, l'équivalent du Z9 n'était pas le D3, mais le D3x qui était à 7.400€. Le prix du TOP actuel (le Z9) a plutôt baissé en valeur absolue et en valeur relative par rapport aux 7.400€ de l'époque.

Comme tu le dis, il faut prendre les bonnes références.

En 2007, le top chez Nikon, c'était le D3 : meilleure définition de la gamme, et cadence rafale la plus rapide.

Le D3x a été sorti en catastrophe pour contrer Canon qui proposait à l'époque une définition beaucoup plus élevée sur le 5D MkII. Le D3x est un "bricolage" de circonstance : les 24 MPixels ont été obtenus avec en contrepartie une rafale anémique, Nikon ne sachant pas vraiment faire un boitier polyvalent de ce type.

D'ailleurs, on a bien vu que le successeur de D700, le D800(E), a connu à peu près les mêmes affres. Le D810 a un peu amélioré les choses, mais ce n'est qu'avec le D850 qu'on a retrouvé la cadence rafale du D700, cette fois-ci avec 45 MPixels : la puissance de calcul était enfin au rendez-vous.

En ce qui concerne le Z9, aucune contrepartie à la définition de 45 MPixels, pas un "bricolage" comme le D3x...

kochka

C'est ton point de vue. Le D3 n'était pas plus défini que l'ancien D2X malgré un capteur deux fois plus grand, preuve  de la difficulté à avoir des rafales qui ne soient pas totalement anémiques.
 Il fallait choisir entre plat, dessert ou fromage et le D3 a été un bon percheron, sans plus, valable pour ses rafales pourtant pas terribles, mais on s'en contentait, et sa meilleure sensibilité, mais totalement largué en définition, maintenue au niveau du vieux D2x.
Il fallait choisir son modèle en fonction de son utilisation D3, D3S, D3H,ou D3x.
Passer des fichiers de D3 à ceux du D3x était un choc que je n'ai jamais retrouvé depuis. De tous ceux que j'ai eu c'est probablement celui qui donnait d'origine les couleurs les plus justes.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Avril 05, 2024, 18:15:22Une tendance générale peut naturellement être contredite pas des exemples ponctuels, mais qui ne changent pas grand chose par rapport à la ligne globale, et il convient surtout de prendre les bonnes références:
Le top de l'époque, l'équivalent du Z9 n'était pas le D3, mais le D3x qui était à 7.400€. Le prix du TOP actuel (le Z9) a plutôt baissé en valeur absolue et en valeur relative par rapport aux 7.400€ de l'époque.
Il n'y avait pas l'équivalent du Z8, qui aurait du être un D700x, mais à quel prix?
Tout comme il n'y a pas actuellement l'équivalent du D3, qui serait un Z6 durci.

Il est étonnant que tu résonnes en mpx et que tu les classes en fonction de leur définition ! les 24 mp du boîtier pro de canon serait alors quoi? le petit du d700?
Cela n'a aucun sens si tu les classes en fonction des pixels !
Il s'agit de gamme . Le z9 fait partie de la gamme pro comme le d3 à l'époque
Le z8 fait parti de la gamme "expert" comme à l'époque le d700
Il n'y avait pas encore à cette période le d750, d780 mais ceux-ci équivaut aux z6, à la gamme "amateur"
Le z5 s'est rajouté, c'est la gamme "économe" (ça c'est moi qui le rajoute : ) )
Il y a le zf qui correspond au df...
Il y aura le z90 qui correspondra au d500

etc etc...

Nikon n'a pas beaucoup changé ses gammes : )
Et cela reste cohérent !
Par contre le prix lui si ! Lui a bien changé! beaucoup changé !

Bien entendu il n'est pas le seul

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Avril 05, 2024, 19:43:43C'est ton point de vue. Le D3 n'était pas plus défini que l'ancien D2X malgré un capteur deux fois plus grand, preuve  de la difficulté à avoir des rafales qui ne soient pas totalement anémiques.
 Il fallait choisir entre plat, dessert ou fromage et le D3 a été un bon percheron, sans plus, valable pour ses rafales pourtant pas terribles, mais on s'en contentait, et sa meilleure sensibilité, mais totalement largué en définition, maintenue au niveau du vieux D2x.
Il fallait choisir son modèle en fonction de son utilisation D3, D3S, D3H,ou D3x.
Passer des fichiers de D3 à ceux du D3x était un choc que je n'ai jamais retrouvé depuis. De tous ceux que j'ai eu c'est probablement celui qui donnait d'origine les couleurs les plus justes.
En effet, une époque où on choisissait son boitier en fonction de son usage!
LA série des D1 2 3 4 5 6 avec ou sans H pour la productivité entre autre.
Puis la gamme des D1X, D2X, D3X: boitier "pixélisé!" ( riez pas, c'était "ça" à l'époque!!!) sans oublier qu'en 2007-2008 on est encore dans la course aux pixels, de  l'innovation , de la performance et... des prix réduits sur la  génération d'après avec des perfs en plus.
Le D3x a une vocation studio, entre autre mais nul avait besoin d'un boitier "costaud" ou construit comme tel pour un usage "salon".

En 2012, la gamme pro a été revu:
D avec un chiffre ( d4-5-6): productivité, haute sensibilité, transmission
Second boitier de la gamme pro ( style D800-D810-D850 ) boitier de résolution.
Puis une gamme expert, ex D750.

En Z pro, les boitiers pro Z8 et Z9 sont passés à 45m, car un nombre de  photos de presse, ont une seconde vie au détriment s'une sensibilité en HP mais améliorer depuis peu en 5.0 pour le Z9.
Le terrain est vierge pour un Z h, l'avenir nous dira ce qu'il en sera!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: ergodea le Avril 06, 2024, 01:28:02Il est étonnant que tu résonnes en mpx et que tu les classes en fonction de leur définition ! les 24 mp du boîtier pro de canon serait alors quoi? le petit du d700?
Cela n'a aucun sens si tu les classes en fonction des pixels !
Il s'agit de gamme . Le z9 fait partie de la gamme pro comme le d3 à l'époque
Le z8 fait parti de la gamme "expert" comme à l'époque le d700
Il n'y avait pas encore à cette période le d750, d780 mais ceux-ci équivaut aux z6, à la gamme "amateur"
Le z5 s'est rajouté, c'est la gamme "économe" (ça c'est moi qui le rajoute : ) )
Il y a le zf qui correspond au df...
Il y aura le z90 qui correspondra au d500

etc etc...

Nikon n'a pas beaucoup changé ses gammes : )
Et cela reste cohérent !
Par contre le prix lui si ! Lui a bien changé! beaucoup changé !

Bien entendu il n'est pas le seul

Si tu ne classes pas en fonction du nombre de pixels, tu peux classer en fonction du prix et le résultat ne changera guère.
Pour une époque donnée, la technique limite les performances, qu'elles soient en sensibilité, en pixels, ou en I/S.
Aller un peu plus loin conduit à la fois, à un prix élevé et une perte sur d'autres points.
Il ne faut pas perdre de vue que le nombre de pixels implique une électronique de traitement plus puissante et donc un cout bien plus élevé.
C'est inévitable.
L'avantage des Z8-Z9 est d'offrir les trois, à un prix que je qualifierait d'abordable, par rapport à ce qu'étaient les D1, D2x, et D3x.
S'il n'y a pas de Z(8-9)x à 100mp, c'est que le marché n'est pas demandeur au prix où ils seraient avec un électronique à ce niveau.
Il suffit de voir les perfs, autres que la définition, du Fuji à 100mp, pour s'en convaincre.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 06, 2024, 09:57:07En effet, une époque où on choisissait son boitier en fonction de son usage!
LA série des D1 2 3 4 5 6 avec ou sans H pour la productivité entre autre.
Puis la gamme des D1X, D2X, D3X: boitier "pixélisé!" ( riez pas, c'était "ça" à l'époque!!!) sans oublier qu'en 2007-2008 on est encore dans la course aux pixels, de  l'innovation , de la performance et... des prix réduits sur la  génération d'après avec des perfs en plus.
Le D3x a une vocation studio, entre autre mais nul avait besoin d'un boitier "costaud" ou construit comme tel pour un usage "salon".

En 2012, la gamme pro a été revu:
D avec un chiffre ( d4-5-6): productivité, haute sensibilité, transmission
Second boitier de la gamme pro ( style D800-D810-D850 ) boitier de résolution.
Puis une gamme expert, ex D750.

En Z pro, les boitiers pro Z8 et Z9 sont passés à 45m, car un nombre de  photos de presse, ont une seconde vie au détriment s'une sensibilité en HP mais améliorer depuis peu en 5.0 pour le Z9.
Le terrain est vierge pour un Z h, l'avenir nous dira ce qu'il en sera!
"Studio" le D3x?
Oui par rapport à "Presse" où la sensibilité et la vitesse comptent beaucoup plus. 
Mais "Voyages" aussi. Je l'ai trainé aux quatre coins du monde sans jamais souffrir de quoi que ce soit de ses relatifs handicaps.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 05, 2024, 19:43:43Il fallait choisir son modèle en fonction de son utilisation D3, D3S, D3H,ou D3x.

Tu aurais dû prendre le D3h...

luistappa

J'en cherche un depuis longtemps car je suis certain que c'est un collector :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2024, 13:48:20Tu aurais dû prendre le D3h...
C'est peut-être ce que tu aurais fais avec tes priorités, mais comme tu n'y étais pas....

55micro

Citation de: kochka le Avril 06, 2024, 18:56:33C'est peut-être ce que tu aurais fais avec tes priorités, mais comme tu n'y étais pas....
Les gros poissons se prennent avec des filets à grosses mailles
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: kochka le Avril 06, 2024, 18:56:33C'est peut-être ce que tu aurais fais avec tes priorités, mais comme tu n'y étais pas....

Pas plus que le D3h n'y était  😉
H comme hinexistant ?

kochka

Citation de: 55micro le Avril 06, 2024, 19:28:51Les gros poissons se prennent avec des filets à grosses mailles
Si l'on prenait des mailles à la tailles des dauphins, on ne ramènerait pas grand chose. ;)

Verso92

Fred_G

Citation de: 55micro le Avril 06, 2024, 19:28:51Les gros poissons se prennent avec des filets à grosses mailles
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un filet à grosses mailles et ceux qui creusent. Toi, kochka, tu creuses."  ;D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2024, 19:54:25Pas plus que le D3h n'y était  😉
H comme hinexistant ?
Parce qu'il aurait été hinutile ?

Potomitan

agl33

Citation de: Fred_G le Avril 07, 2024, 08:15:41"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un filet à grosses mailles et ceux qui creusent. Toi, kochka, tu creuses."  ;D

Tout à fait. ;-)

kochka

j'avais hésité entre H et Z, mais Z aurait été trop visible.

Mistral75

Nouvel objectif autofocus APS-C en monture Nikon Z : le Viltrox AF 56 mm f/1,7 Z.

Il est disponible au prix public conseillé de 139 USD et 199 €.

ergodea

J'ai lu de bonnes critiques sur le Viltrox AF 20mm F2.8 Z...
Je vais suivre de plus près Viltrox qui m'a l'air d'avoir le vent en poupe

Fred_G

J'ai l'impression qu'ils font du bon matériel. Un copain utilise un Viltrox AF 85mm f/1.8 sur son Z5. Il a eu l'occasion de le comparer au Nikon et ne regrette pas son choix.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2024, 12:19:33L'annonce du Yongnuo 33 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro devrait intervenir le 18 avril en Chine.

Le fil du Yongnuo YN 33 mm f/1,4Z DA DSM WL :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342140.0.html

Mistral75

ergodea

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas le choix en APS C chez les marques tiers

Mistral75

Nouvel objectif autofocus 24x36 en monture Nikon Z : le Viltrox AF 40 mm f/2,5 Z.

Il est disponible au prix public conseillé de 158 USD et 189 €.