Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: ambre099 le Septembre 02, 2019, 10:29:28
Bonjour Ben
Tu as choisi le 75 summarit plutôt que le 75 summicron.
Est-ce une question de poids ou de rendu ?
Avec quelle optique as-tu réalisé le portrait de Christophe Nober ?

Salut Ambre. J'ai choisi le 75 Summarit un peu par hasard car je suis tombé sur une belle occasion chez un de mes revendeurs alors que je venais faire recaler mon télémètre ; ce n'était pas une dépense nécessaire car je n'ai pas besoin de beaucoup d'optiques, c'était un peu un luxe au départ car je ne pensais l'apprécier autant que le 50. Peut être évoluerai-je vers un Summicron mais pour gagner 1/2 diaph est-ce bien raisonnable? Quand au Noctilux je laisse ça aux autres
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: vittorio le Septembre 02, 2019, 10:42:52
C'est d'ailleurs ce que l'on fait en studio : diaph fermé et du bon travail sur l'éclairage et le choix des modeleurs

Héhé oui Je pense d'ailleurs qu'un petit stage chez toi serait bienvenue pour notre ami.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Vous aurez lu, "la faute de l'opérateur",  "ça me frustre de pas sortir mieux pour le moment".
J'ai donc bien conscience du fait que le problème vient de moi et de la marge considérable d'évolution que j'ai, ce qui est très logique car je débute en photographie (d'ailleurs je prends volontiers tous vos conseils comme les tiens Benaparis merci! Effectivement j'ai un gros travail à faire pour comprendre et utiliser la lumière).

Pour autant quand je regarde des photos faites avec ce système avec mes petits yeux pas encore bien exercés; sur la partie effet 3D/englobant, j'ai plus l'impression que c'est égal ou un peu mieux que du très bon 24x36, que ce n'est proche d'un gros MF type H3D39.
C'est en ce sens que je demandais vos avis.

trebuh

Citation de: airV le Septembre 01, 2019, 23:49:12
ce n'est pas un choix. Cette optique fait partie de celles que je n'ai plus suite à un cambriolage je ne pense pas que problématique soit le bon terme ;)
cela dépend de ce que tu recherches. personnellement, je trouve que l'une des caractéristiques principales des optiques Leica lumineuses est leur capacité à aller chercher la lumière quand celle-ci commence à se faire rare, et cette particularité justifie à mes yeux leur achat. Je trouve cela magique par moment.

Dur  :(
Ok pour les faibles lumières.

vittorio

Citation de: trebuh le Septembre 02, 2019, 10:50:49
Vous aurez lu, "la faute de l'opérateur",  "ça me frustre de pas sortir mieux pour le moment".
J'ai donc bien conscience du fait que le problème vient de moi et de la marge considérable d'évolution que j'ai, ce qui est très logique car je débute en photographie (d'ailleurs je prends volontiers tous vos conseils comme les tiens Benaparis merci! Effectivement j'ai un gros travail à faire pour comprendre et utiliser la lumière).

Dans tes dernières photos, l'avant-dernière, la montagne, présente un bon travail sur le modelé.
T'as un sujet avec des plans et des textures différentes, un éclairage bien contrasté qui atterri différemment sur les plans et un traitement du NB bien fait. Une belle image qui réunit les éléments évoqués par Ben.

Benaparis

Citation de: trebuh le Septembre 02, 2019, 10:50:49
Vous aurez lu, "la faute de l'opérateur",  "ça me frustre de pas sortir mieux pour le moment".
J'ai donc bien conscience du fait que le problème vient de moi et de la marge considérable d'évolution que j'ai, ce qui est très logique car je débute en photographie (d'ailleurs je prends volontiers tous vos conseils comme les tiens Benaparis merci! Effectivement j'ai un gros travail à faire pour comprendre et utiliser la lumière).

Oui oui j'avais bien lu et compris
Cela dit ma recommandation de stage est sérieuse, l'avantage du studio c'est que comme  la lumière est maîtrisée on peut voir les effets en terme de rendu de différentes lumières, je suis passé par la quand j'ai fait mon école de photo. C'est toujours extrêmement bénéfique de faire des stages avec des personnes compétentes ça fait gagner un temps fou.

Citation de: trebuh le Septembre 02, 2019, 10:50:49Pour autant quand je regarde des photos faites avec ce système avec mes petits yeux pas encore bien exercés; sur la partie effet 3D/englobant, j'ai plus l'impression que c'est égal ou un peu mieux que du très bon 24x36, que ce n'est proche d'un gros MF type H3D39.
C'est en ce sens que je demandais vos avis.

Pour ma part et c'est le sens de mon intervention je sais que la lumière et la maîtrise par l'opérateur sont tellement importantes que la différence vient de là. Je pense que lorsque Vittorio aura mis la main sur le système GFX il vous montrera ici des photos avec un modelé comparable à ce qu'il obtiendrait avec son dos à grand capteur MF.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: vittorio le Septembre 02, 2019, 11:06:14
Dans tes dernières photos, l'avant-dernière, la montagne, présente un bon travail sur le modelé.
T'as un sujet avec des plans et des textures différentes, un éclairage bien contrasté qui atterri différemment sur les plans et un traitement du NB bien fait. Une belle image qui réunit les éléments évoqués par Ben.

Merci!  :)

CitationCela dit ma recommandation de stage est sérieuse, l'avantage du studio c'est que comme  la lumière est maîtrisée on peut voir les effets en terme de rendu de différentes lumières, je suis passé par la quand j'ai fait mon école de photo. C'est toujours extrêmement bénéfique de faire des stages avec des personnes compétentes ça fait gagner un temps fou.

Oui j'y pensais, j'ai commencé à regarder du coté de chez moi (j'habite entre Aix et Grenoble) après si il faut faire un weekend sur paris pourquoi pas!

CitationPour ma part et c'est le sens de mon intervention je sais que la lumière et la maîtrise par l'opérateur sont tellement importantes que la différence vient de là. Je pense que lorsque Vittorio aura mis la main sur le système GFX il vous montrera ici des photos avec un modelé comparable à ce qu'il obtiendrait avec son dos à grand capteur MF.

J'ai hâte de voir ça!

trebuh

Bonsoir,

Retour d'info pour ceux que ça intéresse.
Mon boitier est revenu d'Angleterre pour ses problèmes de pixels morts non corrigés par le pixel mapping.
Le capteur n'a pas été remplacé mais ils auraient bossé 2h sur le boitier.
Toujours est-il que je n'ai plus les pixels HS.
Deux semaines et 1/2 d'immobilisation du boitier en l'ayant déposé un samedi chez Camara, ce qui me parait très raisonnable.
Par contre, et je trouve ça vraiment abusé pour le temps que ça leur prendrait, ils ne m'ont pas remis mes réglages boitier.

trebuh

Une petite photo rapido pour tenter de réanimer le topic.

Je me suis complètement raté sur l'expo à la prise de vue.
J'étais en photométrie multi et je n'ai pas vérifié à l'histogramme, je suis passé en moyenne depuis.

[prodibi]{"id":"yj2xg1l0o19gdmo","width":8076,"height":6057,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

jbpfrance

Citation de: trebuh le Octobre 14, 2019, 21:04:42
Bonsoir,

Retour d'info pour ceux que ça intéresse.
Mon boitier est revenu d'Angleterre pour ses problèmes de pixels morts non corrigés par le pixel mapping.
Le capteur n'a pas été remplacé mais ils auraient bossé 2h sur le boitier.
Toujours est-il que je n'ai plus les pixels HS.
Deux semaines et 1/2 d'immobilisation du boitier en l'ayant déposé un samedi chez Camara, ce qui me parait très raisonnable.
Par contre, et je trouve ça vraiment abusé pour le temps que ça leur prendrait, ils ne m'ont pas remis mes réglages boitier.

Ah... bon... on dépend des Anglais pour çà ?

jbpfrance

Trebuh a écrit... (mais c'est moi qui recopie ;))

Une petite photo rapido pour tenter de réanimer le topic.

Le casque est super-net en effet !  :D

trebuh

Oui c'est le centre réparation Europe (pour ces boîtiers en tout cas).

Pas compris pour le casque!

jbpfrance

par rapport à l'arrière-plan qui est tout flou...

trebuh

Citation de: jbpfrance le Octobre 16, 2019, 17:28:13
par rapport à l'arrière-plan qui est tout flou...

En effet, je n'aime pas quand c'est tout net  ;)

Seb Cst

Citation de: trebuh le Octobre 16, 2019, 17:53:44
En effet, je n'aime pas quand c'est tout net  ;)

tu as un très beau rendu de valeurs.
Mais le problème de ta profondeur de champ ici (et sur deux ou autres aussi), c'est qu'elle est le résultat d'un non choix.

En effet l'arrière-plan n'est pas assez flou pou isoler le sujet, la faute à une focale trop courte, et pas assez net pour exploiter la spécificité de cet appareil.
En somme il est dommage d'avoir le personnage net, devant un décor que l'on a du mal à percevoir comme flou. On le perçoit plutôt comme issu d'un appareil peu performant.
Je parle bien de la vue Prodibi, au sein de la quelle je me suis baladé.

Gilala

SI j'ai bien compris les promos actuelles, le 50R passe à 3600 euros, soit à peine plus qu'un sony a7r4...

Verso92

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2019, 19:28:45
SI j'ai bien compris les promos actuelles, le 50R passe à 3600 euros, soit à peine plus qu'un sony a7r4...

Ils ont vraiment du mal à les écouler, apparemment...

trebuh

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 18:23:02
tu as un très beau rendu de valeurs.
Mais le problème de ta profondeur de champ ici (et sur deux ou autres aussi), c'est qu'elle est le résultat d'un non choix.

En effet l'arrière-plan n'est pas assez flou pou isoler le sujet, la faute à une focale trop courte, et pas assez net pour exploiter la spécificité de cet appareil.
En somme il est dommage d'avoir le personnage net, devant un décor que l'on a du mal à percevoir comme flou. On le perçoit plutôt comme issu d'un appareil peu performant.
Je parle bien de la vue Prodibi, au sein de la quelle je me suis baladé.

Bonsoir,

J'aurais pu isoler bien, bien plus j'étais à f13.
La profondeur de champ n'est absolument pas un non choix, je cherche à avoir du flou.
Elle est par contre ratée du fait de l'opérateur  ;D je suis d'accord su le fait qu'elle est soit trop ou soit pas asses flou, j'aurais du faire des essais et je découvre toujours le matériel (et la photo).
Mais je devrais prochainement avoir plus de temps pour la photo :)

Ci-dessous une autre ratée ^^ mon fils s'est baissé ou moment ou je faisais le focus et ça a fait le focus derrière du coup la montagne est nette, lui est flou et ce n'est pas seulement du au flou de mouvement.
La mise au point manuelle me manque vraiment...

[prodibi]{"id":"76e4mw616gk0rj4","width":8256,"height":6192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Seb Cst

T'es au 45mm ? Peut-être faut-il adapter la focale pour ces prise de vue ? (Genre le 110mm).

Ici le fiston flou me gêne beaucoup moins que l'environnement flou de la précédente.

trebuh

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 20:40:25
T'es au 45mm ? Peut-être faut-il adapter la focale pour ces prise de vue ? (Genre le 110mm).

Ici le fiston flou me gêne beaucoup moins que l'environnement flou de la précédente.

Oui au 45mm qui me correspond bien pour ce genre de prise de vue (j'aime bien montrer le contexte quand même et pas uniquement isoler).
De plus le 110mm pèse un âne mort, je le sors moins du coup  O0


Grains de sel

Ouvre à 5.6, vu la scène c'est suffisant  :)
C'est du Zola mon commandant

trebuh

Citation de: Grains de sel le Octobre 16, 2019, 21:06:43
Ouvre à 5.6, vu la scène c'est suffisant  :)

J'y retournerai essayer ça merci ;)

jbpfrance

Citation de: trebuh le Octobre 16, 2019, 20:45:36
Oui au 45mm...

Vraiment un bel objectif dont les performances sont incroyables, paraît-il (le lien est en anglais...)

https://www.youtube.com/watch?v=_StC-GP-upM

Avec un peu d'expérience, çà fera des merveilles.

trebuh

Bonjour,

J'avais pris ça le lendemain (toujours rien de transcendant dsl) lors de mes tests concernant la photométrie, d'ailleurs quelle photométrie utilisez-vous pour ce type de photo?

J'étais à f13 map au 1/3 inférieur, le flou arrive très progressivement et tardivement, qu'en pensez vous?
[prodibi]{"id":"2do8118kd71570j","width":6192,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Une autre à f7 toujours au 45mm
[prodibi]{"id":"gyvegyyr71j8821","width":6192,"height":8256,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

tenmangu81

Citation de: trebuh le Octobre 17, 2019, 15:39:05
Bonjour,

J'avais pris ça le lendemain (toujours rien de transcendant dsl) lors de mes tests concernant la photométrie, d'ailleurs quelle photométrie utilisez-vous pour ce type de photo?

Une autre à f7 toujours au 45mm

Très jolie, la deuxième.