Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

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Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2019, 21:49:11
Ton travail demande plutôt une grande PDC en général , donc sauf à avoir besoin d'une plus grande résolution , je me trompe peut être mais tu n' as pas intérêt à monter à un format supérieur 🧐

En terme de qualité d'image, j'ai souvent tutoyé le MF, en argentique.

Aujourd'hui, en numérique, le 24x36 me suffit...  ;-)

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:07:33
Je ne règle jamais ces choses sur l'appareil vu que je travaille en raw. Ça ne s'applique qu'au jpg non?
Après j'aimerais en effet avoir par défaut des réglages logiciels "zéro" en bruit et netteté. Mais il faut connaitre où est le zéro dans C1.
PS : idem pour la balance des blancs, je suis étonné de ne pas avoir le même rendu en cliquant avec la pipette sur la charte couleur...là c'est plus embêtant par contre.

Non non c'est bien du Raw je ne fais jamais de jpeg. Je te ferais une copie d'écran pour te montrer, là je ne suis pas devant mon ordi. Sinon je vais même plus loin en partant par défaut sur une représentation linéaire de l'image pour avoir un meilleur contrôle sur la tonalité de l'image (a noter qu'il vaut mieux partir d'un profil personnalisé dans ce cas).
Quand à la balance des blancs je ne comprends pas bien ton soucis, veux tu dire que lorsque tu cliques avec la pipette sur le gris neutre la balance des blancs ne se recale pas sur un blanc neutre?
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Gilala

J'ai répondu sur l'autre fil pour la netteté/bruit.
Mon souci est juste de trouver le chiffre pour avoir une non-action logicielle (j'ai peur que le chiffre zéro ait aussi une action, cette fois ci dans l'autre sens)

Pour la BdB, je veux dire que si je prends le raw d'une photo de charte x-rite, je clique avec les outils pipette Bdb dans CR et C1 sur le même gris.
Si je superpose les deux résultats j'ai un rendu C1 plus froid.

Benaparis

#1203
Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:43:21
J'ai répondu sur l'autre fil pour la netteté/bruit.
Mon souci est juste de trouver le chiffre pour avoir une non-action logicielle (j'ai peur que le chiffre zéro ait aussi une action, cette fois ci dans l'autre sens)

Normalement non zéro c'est bien zéro, j'ai exactement les même niveaux de bruit et de définition (finesse des détails) dans ACR, C1, DxO ou Iridient Developer quand les curseurs des logiciels sont à zéro, je l'ai vérifié de très nombreuses fois.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 12:43:21
Pour la BdB, je veux dire que si je prends le raw d'une photo de charte x-rite, je clique avec les outils pipette Bdb dans CR et C1 sur le même gris.
Si je superpose les deux résultats j'ai un rendu C1 plus froid.

Cela voudrait dire que le profil C1 pour Fuji ne serait pas neutre dans l'axe gris...c'est possible, pour mes M gris moyen était bien neutre mais le blanc était toujours un peu chaud (la création d'un profil m'a réglé définitivement le problème). Je vais regarder ça de mon côté.
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Gilala

Ok merci, pour le zéro absolu. On se demande pourquoi chaque logiciel met des valeurs improbables par défaut au lieu de tout mettre à zéro.
(d'ailleurs peut on changer les valeurs par défaut sur C1?)

Pour la balance des blancs je me demandais la taille d'échantillonnage de la pipette.
Avec photoshop on sait (et on peut régler) mais bon pas sur que ça suffise à expliquer une différence.

Benaparis

#1205
Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 13:07:15
Ok merci, pour le zéro absolu. On se demande pourquoi chaque logiciel met des valeurs improbables par défaut au lieu de tout mettre à zéro.
(d'ailleurs peut on changer les valeurs par défaut sur C1?)

Oui on peut le faire c'est ce que je te suggérai, tu sais le faire ou veux tu que je t'indique?
Après je ne sais pas pourquoi les réglages "par défaut" entre chaque soft est si différente mais c'est anecdotique dans la mesure où on peut modifier ce réglage par défaut.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 13:07:15Pour la balance des blancs je me demandais la taille d'échantillonnage de la pipette.
Avec photoshop on sait (et on peut régler) mais bon pas sur que ça suffise à expliquer une différence.

Je viens de vérifier, pas de différences substantielle au niveau de la neutralité de l'axe gris (hormis de tonalité mais ça c'est normal la courbe de tonalité par défaut des profils DCP est sensiblement différente de la courbe standard de C1) entre C1 en haut et ACR en bas (pour info les valeur sont dans l'espace Prostar un Prophoto en L*). À noter que la pipette dans C1 est particulièrement discriminante donc même un léger décalage on peut avoir des différences d'un ou deux points parfois, c'est anecdotique en pratique.
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Seb Cst

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 12:55:47
Normalement non zéro c'est bien zéro, j'ai exactement les même niveaux de bruit et de définition (finesse des détails) dans ACR, C1, DxO ou Iridient Developer quand les curseurs des logiciels sont à zéro, je l'ai vérifié de très nombreuses fois.


Salut.
J'ai répondu la même chose, mais sur l'autre fil... Je n'avais pas vu ta réponse ici.  Le bintz quoi...

Gilala

Oui je veux bien le réglage à faire pour avoir bruit et netteté à zéro par défaut.

Pour tes BdB tu cliques dans quel gris? tous les gris donnent le même résultat?

Tant que j'y suis, comment fait on pour appliquer directement les mêmes réglages sur toutes les images simultanément?
(dans CR je sélectionne toutes les vignettes simplement)


Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 14:06:04
Oui je veux bien le réglage à faire pour avoir bruit et netteté à zéro par défaut.

Tu cliques sur les 3 petits points de la boite de réglage et tu peux donc choisir d'enregistrer en tant que valeur par défaut, tu le fais à tous les endroits ou tu veux un réglage par défaut personnalisé.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 14:06:04
Pour tes BdB tu cliques dans quel gris? tous les gris donnent le même résultat?

En général je cliques sur le patch qui correspond au gris moyen, mais comme tu le vois dans l'illustration tous les patchs gris sont neutres donc normalement pas de différences.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 14:06:04Tant que j'y suis, comment fait on pour appliquer directement les mêmes réglages sur toutes les images simultanément?
(dans CR je sélectionne toutes les vignettes simplement)

Sous mac tu fais Pomme+shift+c pour copier tous les réglages (tu peux ensuite éditer les réglages que tu veux appliquer ensuite en allant dans l'outil "presse papier des réglages"), ensuite tu sélectionnes dans le navigateur toutes les images sur lequel tu veux appliquer le groupe de réglages et tu appliques avec un Pomme+Shift+V.
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trebuh

Si quelqu'un a une valeur passe partout pour la netteté je prends  :D
Mais personnellement à mon écran sans cropper si je passe de 140 à 0 je vois peu de différences.

De mon coté j'ai commandé le GF50 3.5, je ne conserverai que le GF45 ou le GF50.
Gilala, le part soleil à une réelle utilité ou tu ne l'utilises pas?

Merci

Gilala

Merci, donc il n'y a pas moyen de visualiser en direct un réglage sur toutes les images?
Il faut le faire sur une photo et le copier sur les autres?

Trebuh je n'ai pas trop essayé son efficacité face au soleil mais il est rassurant comme protection, pour moi c'est comme s'il fait partie de l'objectif en fait.

Benaparis

#1211
Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 16:01:17
Merci, donc il n'y a pas moyen de visualiser en direct un réglage sur toutes les images?
Il faut le faire sur une photo et le copier sur les autres?
Oui à ma connaissance.
Maintenant si tu as des presets, tu peux sélectionner plusieurs images, et en passant le pointeur de la souris sur le preset tu peux voir son effet sur toutes les images sélectionnées, pour que plusieurs images s'affichent dans la visionneuse il faut bien veiller à cliquer sur le pictogramme ici en orange dans la capture d'écran. Par ailleurs, j'apprécie énormément ce mode multi-images qui me permet de travailler et régler plusieurs images en même temps indépendamment les unes des autres, je fais toujours ça dans une série pour bien vérifier qu'il y ait une harmonie.
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Grains de sel

Citation de: trebuh le Décembre 01, 2019, 15:56:19
Si quelqu'un a une valeur passe partout pour la netteté je prends  :D
Mais personnellement à mon écran sans cropper si je passe de 140 à 0 je vois peu de différences.

De mon coté j'ai commandé le GF50 3.5, je ne conserverai que le GF45 ou le GF50.
Gilala, le part soleil à une réelle utilité ou tu ne l'utilises pas?

Merci
Il faut que tu ajustes en fonction du rendu que tu aimes et des rendus de tes objectifs (mon 35mm n'est pas accentué alors que pour le 120 j'enlève de la netteté parce qu'il dépote trop à mon goût), je ne crois pas qu'il existe une valeur passe partout :-\
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 16:16:59
Oui à ma connaissance.
Maintenant si tu as des presets, tu peux sélectionner plusieurs images, et en passant le pointeur de la souris sur le preset tu peux voir son effet sur toutes les images sélectionnées, pour que plusieurs images s'affichent dans la visionneuse il faut bien veiller à cliquer sur le pictogramme ici en orange dans la capture d'écran. Par ailleurs, j'apprécie énormément ce mode multi-images qui me permet de travailler et régler plusieurs images en même temps indépendamment les unes des autres, je fais toujours ça dans une série pour bien vérifier qu'il y ait une harmonie.

C'est dommage qu'on ne puisse pas car le système de la visionneuse multiple est intéressant (n'existe pas sur CR).
Cela permet en effet pour une série de voir l'homogénéité du tout.
Mais justement j'aurais aimé triturer les réglages de rendu globalement.

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 16:34:38
C'est dommage qu'on ne puisse pas car le système de la visionneuse multiple est intéressant (n'existe pas sur CR).
Cela permet en effet pour une série de voir l'homogénéité du tout.

Je pense que si tu fais de C1 ton outil de développement tu apprécieras grandement la chose, j'avoue que je ne pourrai plus m'en passer.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 16:34:38Mais justement j'aurais aimé triturer les réglages de rendu globalement.
Je comprends, c'est pourquoi je ne saurais que trop te recommander de créer des presets de rendu personnalisés qui, sans compter de toute le gain de temps considérable en workflow, te permettront de vite passer en revue différents type de réglage sur plusieurs images même si ce n'est certes pas tout à fait ce dont tu parles.
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trebuh

Citation de: Grains de sel le Décembre 01, 2019, 16:25:14
Il faut que tu ajustes en fonction du rendu que tu aimes et des rendus de tes objectifs (mon 35mm n'est pas accentué alors que pour le 120 j'enlève de la netteté parce qu'il dépote trop à mon goût), je ne crois pas qu'il existe une valeur passe partout :-\

Ca aurait été trop facile :(
Je testerai avec le GF50 qui de ce que j'ai lu serait plus piqué que le 45.

jbpfrance

Le diamètre de sa lentille extérieure fait plutôt penser à un smartphone...

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 01, 2019, 18:41:43
Le diamètre de sa lentille extérieure fait plutôt penser à un smartphone...

Ah oui, quand même...

jbpfrance

Oui... là on bat tous les records... c'était imagé pour dire que çà me paraissait vraiment minuscule par rapport au GF45, mais enfin, la performance n'est pas forcément liée au diamètre... ;) :D

Fred_G

A priori, la longueur ne présente pas plus d'importance 😁
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2019, 19:48:01
A priori, la longueur ne présente pas plus d'importance 😁

Remarque, dans un certain sens, ça m'arrange (Coluche)...  ;-)

jbpfrance

En tous cas, vu la faible profondeur de champ du 45, le 50 ne devrait pas s'améliorer de ce côté...
De ce point de vue, l'ouverture limitée à 3,5 ne sera pas un handicap, il faudra tabler souvent plutôt sur du f/11 et plus de toutes façons...

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 16:16:59
Par ailleurs, j'apprécie énormément ce mode multi-images qui me permet de travailler et régler plusieurs images en même temps indépendamment les unes des autres, je fais toujours ça dans une série pour bien vérifier qu'il y ait une harmonie.
Hello Ben,
A-t-on la possibilité d'avoir en multi-images des images issues de sessions différentes ? Je n'ai jamais trouvé comment faire cela. Alors qu'avec LR j'y arrive avec des images contenues dans des dossiers différents.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 02, 2019, 09:37:34
Hello Ben,
A-t-on la possibilité d'avoir en multi-images des images issues de sessions différentes ? Je n'ai jamais trouvé comment faire cela. Alors qu'avec LR j'y arrive avec des images contenues dans des dossiers différents.

Salut Hervé,

Dans C1 en mode session tu peux afficher plusieurs images au sein d'un même dossier mais tu ne peux pas afficher plusieurs dossiers en même temps. En mode catalogue tu peux afficher les images d'une même collection même si elles sont dans plusieurs dossiers. Attention Lr ne permet pas d'afficher plus de deux images et des les developper individuellement comme le fait C1.
Instagram : benjaminddb

airV

Merci Benjamin,

Je vais m'intéresser à ce mode catalogue que je n'ai jamais pratiqué ayant toujours travaillé en sessions. J'imagine que je peux regrouper dans un catalogue des photos issues de sessions diverses et travailler le développement dans le catalogue.

Effectivement LR ne permet en développement pur que de travailler qu'avec 2 photos, toutefois en mode bibliothèque on peut travailler sur un plus grand nombre (je ne pense pas qu'il y ait un maximum) et appliquer à plusieurs photos l'équivalent de preset. Mais sûrement moins souple que ce que permet C1.