Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

omair

Citation de: laserverbois le Juin 06, 2020, 00:20:57
Bonjour Tadorne,

Cette page https://www.fujirumors.com/techart-pro-canon-ef-fujifilm-gfx-smart-adapter-pre-order-available-first-review-jonas-rask/ (qui date un peu) fait la démo d'une bague Canon/GFX qui offre la possibilité de contrôler le diaph à partir du boitier. Le lien vers la page du fabriquant -> https://techartpro.com/?product=techart-canon-ef-lens-to-fujifilm-gfx-autofocus-adapter

Et ici une autre pour Nikon/GFX http://www.steelsring.com/en/smartgfx/

:)

intéressant..

Tadorne

Je pense faire le pas en Juillet, trop de mobilité en Juin pour assurer une réception postale convenable
capteurs micro 4/3 à MF

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2020, 19:59:28
C'est juste un manque d'intérêt/de compétence du fabricant de la bague ?
Faut demander à Seba, lui va même te donner les noms et prénoms de tpus ces opticiens incompetents  ;D

Fait redevenir sérieux, le diamètre et le tirage de la baïonnette Nikon F n'arrivent que dans de rares cas à passer un cercle d'image suffisant pour le format 33x44, ce qui n'est pas le cas de la monture Canon, plis grande à tirage plus court. Il ne manque pas grand chose à la monture Nikon mais cela suffit à couper les coins du MF même avec les PC-E non décentrés.

C'est pour cette raison USSI que les gens qui utilisent des Otus en MF, le font avec des versions Canon et non Nikon.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2020, 06:31:28
Faut demander à Seba, lui va même te donner les noms et prénoms de tpus ces opticiens incompetents  ;D

Contrairement à l'astroclown, je ne prétends pas tout savoir.

seba

Mais je vais quand même reformuler la réponse de JC sur un ton moins méprisant et moins suffisant.

Le diamètre de la baïonnette Nikon peut provoquer un vignetage mécanique.
Mais à mon avis ce vignetage mécanique ne peut se produire que dans les cas où la pupille de sortie est assez loin de la baïonnette.

danielk

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2020, 06:31:28
Fait redevenir sérieux, le diamètre et le tirage de la baïonnette Nikon F n'arrivent que dans de rares cas à passer un cercle d'image suffisant pour le format 33x44, ce qui n'est pas le cas de la monture Canon, plis grande à tirage plus court. Il ne manque pas grand chose à la monture Nikon mais cela suffit à couper les coins du MF même avec les PC-E non décentrés.
Cher Jean-Claude ! je voulais te montrer cette image, prise il y a 5mn avec mon 24mm PCE Nikon, f/11 - mise au point à l'infini (pupille de sortie la plus éloignée du capteur) sans pare-soleil - à notre grand étonnement et contrairement à ce que tu affirmes, le cercle image du PCE couvre bien le format 33x44 !

Verso92

Citation de: danielk le Juin 07, 2020, 10:04:25
Cher Jean-Claude ! je voulais te montrer cette image, prise il y a 5mn avec mon 24mm PCE Nikon, f/11 - mise au point à l'infini (pupille de sortie la plus éloignée du capteur) sans pare-soleil - à notre grand étonnement et contrairement à ce que tu affirmes, le cercle image du PCE couvre bien le format 33x44 !

Je ne sais pas pourquoi tu insistes, puisque Jean-Claude te dit que ce n'est pas possible...

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2020, 06:31:28
Faut demander à Seba, lui va même te donner les noms et prénoms de tpus ces opticiens incompetents  ;D

Tiens d'ailleurs une question.
Quand une personne A (qui n'est pas opticien) considère avec mépris et condescendance un opticien B dont Walter Mandler parle avec respect et admiration, à qui se fier ?
Plutôt à la personne A ou à l'opticien B ?

omair

Citation de: danielk le Juin 07, 2020, 10:04:25
Cher Jean-Claude ! je voulais te montrer cette image, prise il y a 5mn avec mon 24mm PCE Nikon, f/11 - mise au point à l'infini (pupille de sortie la plus éloignée du capteur) sans pare-soleil - à notre grand étonnement et contrairement à ce que tu affirmes, le cercle image du PCE couvre bien le format 33x44 !

Et Paf!
Merci danielk
C'est exactement ça que l'on cherche sur les forums.. Il arrive que les blas-blad arrogants de notre JC polluent les forums au point de les rendre impraticables
Mais grace a vous autres, on a trouvé un fabricant qui propose une bague, et un preuve de la possibilité de monter du Nikon PCE sur un Fuji
Raison de plus pour opter pour cette solution!
Bon dimanche

omair

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2020, 10:10:24
Je ne sais pas pourquoi tu insistes, puisque Jean-Claude te dit que ce n'est pas possible...

;D ;D ;D

danielk

Citation de: omair le Juin 07, 2020, 13:34:15
Et Paf!
Merci danielk
C'est exactement ça que l'on cherche sur les forums.. Il arrive que les blas-blad arrogants de notre JC polluent les forums au point de les rendre impraticables
Mais grace a vous autres, on a trouvé un fabricant qui propose une bague, et un preuve de la possibilité de monter du Nikon PCE sur un Fuji
Raison de plus pour opter pour cette solution!
Bon dimanche
Attention omair, j'insiste sur les contraintes décrites précédemment - il faut impérativement régler le diaph du PCE sur un boitier Nikon, la bague étant inopérante pour ce type d'objectif.

danielk

Comme je n'ai rien à faire  :D en voici une autre toujours GFX avec ce 28mm f2.8 AIS ouvert à 8 mise au point infini - la définition n'est pas top et nous constatons un vignettage au coins - par contre le diaphragme est totalement opérationnel.

danielk

et avec le 105macro 2.8 VR à f11 mise au point infini - diaph à régler sur boitier Nikon préalablement ! fort vignettage sur cet objectif.

danielk

le 105 en macro présente un vignettage bien visible mais très délimité et une résolution qui semble acceptable (voir crop).

seba

Citation de: danielk le Juin 07, 2020, 18:30:21
Comme je n'ai rien à faire  :D en voici une autre toujours GFX avec ce 28mm f2.8 AIS ouvert à 8 mise au point infini - la définition n'est pas top et nous constatons un vignettage au coins - par contre le diaphragme est totalement opérationnel.

C'est un AI (sans "s").

danielk

il est beau quand même  :D payé 30€ sur une brocante, c'était cher mais c'était la femme d'un ami d'un ami (pas de redite) décédé qui vendait son matériel, je n'ai pas voulu marchander.

egtegt²

Citation de: danielk le Juin 07, 2020, 10:04:25
Cher Jean-Claude ! je voulais te montrer cette image, prise il y a 5mn avec mon 24mm PCE Nikon, f/11 - mise au point à l'infini (pupille de sortie la plus éloignée du capteur) sans pare-soleil - à notre grand étonnement et contrairement à ce que tu affirmes, le cercle image du PCE couvre bien le format 33x44 !
Est-tu sûr que ça n'est pas l'objectif qui est un menteur ? :)

Jean-Claude

Citation de: danielk le Juin 07, 2020, 10:04:25
Cher Jean-Claude ! je voulais te montrer cette image, prise il y a 5mn avec mon 24mm PCE Nikon, f/11 - mise au point à l'infini (pupille de sortie la plus éloignée du capteur) sans pare-soleil - à notre grand étonnement et contrairement à ce que tu affirmes, le cercle image du PCE couvre bien le format 33x44 !
Euh je n'ai jamais dit que le cercle d'image du 24 PC-E ne couvrait pas le format 33x44.

C'est la monture Nikon F qui ne permet pas la couverture du format 33x44 pour toutes les conditions de prises de vues distance et ouverture d'un objectif donné, y compris les PC-E qui ont pourtant un cercle d'image optique plus grand que le 33x44.

Après je peux aussi montrer des prises de vues faire au 24 PC-E en format 33x44 ou l'on ne voit pas de vignettage, mais ce ne serait que polémique idiote et fausse information pour ceux qui seraiemt éventuellement sérieusement intéressés par cette solution.
Tout le reste n'est que papotage de café du commerce.

Ma deuxième remarque concerne le 24 PC-E Nikon lui-même est est le plus mal né de la série PC-E, pour la bonne raison qu'il est optimisé pour les courtes distances, et qu'il perd énormément de piqué sur les bords aux distances moyennes et grandes.
Le 24 PC-E est un peu meilleur que le Canon 24 TS qui n'est pas fameux, puis Canon a sorti le 24 TSII très largement supérieur au Nikon. En focale 24mm c'est le Canon TSII qu'il faut, pas le Nikon.

En UGA c'est l'inverse, le 19 PC-E est une bête de piqué, même sur les bords et décentré, quel que soit la distance, visiblement meilleur que le Canon 17.

seba

Maître astroclown a parlé alors maintenant acquiéscez sans discussion.

Jean-Claude

Achetez-tous un 24 PC-E à mettre sur votre GFX et si vous n'êtes pas satisfait Seba vous rembourse  ;D ;D ;D

seba

Citation de: seba le Juin 07, 2020, 10:22:23
Quand une personne A (qui n'est pas opticien) considère avec mépris et condescendance un opticien B dont Walter Mandler parle avec respect et admiration, à qui se fier ?
Plutôt à la personne A ou à l'opticien B ?

Pas de réponse ?

danielk

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2020, 11:50:42
Achetez-tous un 24 PC-E à mettre sur votre GFX et si vous n'êtes pas satisfait Seba vous rembourse  ;D ;D ;D
il me semble que la question n'était pas d'acheter un 24PCE pour mettre sur un GFX mais de garder son 24PCE pour ceux qui en avaient déjà un !

raymondheru

moi je dirais C, la réponse C

omair

Citation de: seba le Juin 12, 2020, 09:59:49
Maître astroclown a parlé alors maintenant acquiéscez sans discussion.
Prosternez vous
Gloire...

omair

Citation de: danielk le Juin 12, 2020, 12:17:52
il me semble que la question n'était pas d'acheter un 24PCE pour mettre sur un GFX mais de garder son 24PCE pour ceux qui en avaient déjà un !
C'est exactement ce que j'avais compris.. 
Et cette question a du sens..