Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm GFX 50R  (Lu 152833 fois)

McDoPDA

• Super actif
  • *
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #1550 le: juin 15, 2020, 08:37:46 »
Et bien, vous l'avez bien pourri ce sujet... de quoi dégoûter les lecteurs. Heureusement que dans la section Fuji il y a un sujet sur le 50R qui n'est pas pollué par les batailles d'ego...

Buchette

• Super actif
  • *
    • flickr
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #1551 le: juin 15, 2020, 16:34:18 »
Et bien, vous l'avez bien pourri ce sujet... de quoi dégoûter les lecteurs. Heureusement que dans la section Fuji il y a un sujet sur le 50R qui n'est pas pollué par les batailles d'ego...
Et pourtant on est déjà pas bien nombreux! as tu le lien pour l'autre fil?

McDoPDA

• Super actif
  • *
« Réponse #1552 le: juin 15, 2020, 17:00:39 »
Et pourtant on est déjà pas bien nombreux! as tu le lien pour l'autre fil?
tu vas dans le forum matériel Fuji et tu le trouveras. Pas trop envie de voir tous les forts egos d'ici aller polluer là-bas...

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1553 le: juin 19, 2020, 18:43:08 »
Une petite devinette pour revenir au GFX 50R et détendre l'atmosphère. Trouver l'anomalie dans cette photo prise aujourd'hui.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1554 le: juin 19, 2020, 23:02:33 »
Une petite devinette pour revenir au GFX 50R et détendre l'atmosphère. Trouver l'anomalie dans cette photo prise aujourd'hui.

Je donne ma langue au chat.

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1555 le: juin 20, 2020, 06:28:13 »
Jette un oeil dans les EXIFs.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1556 le: juin 20, 2020, 10:12:00 »
f/0 500mm... pas mal !

(mais est-ce vraiment une anomalie ?)

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1557 le: juin 20, 2020, 10:45:46 »
(mais est-ce vraiment une anomalie ?)

Ben oui ! D'abord, la profondeur de champ à F/21 ne colle pas pour un 500 mm et surtout parce que cette photo a été faite avec un Mitakon 65mm f/1.4 dédié au GFX 50R.
Curieux, non ? Bon, j'aurais pu faire la photo à F/1.4 mais tout le monde m'aurait posé des questions sur mon objectif. Ce n'est plus un trépied qu'il faudrait, mais un fût de mortier lourd  ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1558 le: juin 20, 2020, 10:47:58 »
Ben oui !

Je veux dire par là que si l'objectif n'est pas reconnu par le boitier, les EXIF reflètent souvent ce que toi tu as programmé...

D'abord, la profondeur de champ à F/21 ne colle pas pour un 500 mm [...]

De toute façon, indépendamment de la PdC, on voit tout de suite que cette photo n'a pas été prise avec un 500mm.

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1559 le: juin 20, 2020, 10:52:55 »
Je veux dire par là que si l'objectif n'est pas reconnu par le boitier, les EXIF reflètent souvent ce que toi tu as programmé...

Exact, je travaille aussi avec un Mamiya Sekor de 500mm, mais pas là. Je pense qu'un firmware bien fait devrait ne rien mettre du tout quand l'objectif n'est pas reconnu. 

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1560 le: juin 20, 2020, 10:54:06 »
Exact, je travaille aussi avec un Mamiya Sekor de 500mm, mais pas là. Je pense qu'un firmware bien fait devrait ne rien mettre du tout quand l'objectif n'est pas reconnu.

C'est justement l'intérêt, au contraire : quand je fais des photos avec mes reflex Nikon, je paramètre sur le boitier focale et ouverture max de l'objectif Ai(s) monté.

Ainsi, même avec mes Ai(s), j'ai les EXIF renseignés pour mes photos.

Par contre, bien sûr, si je me trompe et que je mets "500mm" alors que j'ai monté un 24mm, les EXIF indiqueront "500mm", sans surprise...

Après, je ne sais pas si le GFX50 permet ce genre de programmation pour les objectifs non couplés comme ton 65mm Mitakon...

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1561 le: juin 20, 2020, 12:07:18 »
Je cherchais un anomalie sur l'image.

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1562 le: juin 20, 2020, 14:12:26 »
Je cherchais un anomalie sur l'image.
C'était un peu le but du jeu  ;D

Après, je ne sais pas si le GFX50 permet ce genre de programmation pour les objectifs non couplés comme ton 65mm Mitakon...
Sur les GFX, on peut modifier 4 paramètres (6 objectifs au maximum) :
  • Choix d’une focale
  • Correction de la distorsion : barillet et coussinet (Fort, moyen et faible)
  • Correction de la perte de couleurs entre le centre et chacun des 4 coins
  • Correction du vignetage (+5 [vignetage+clair] à -5 [vignetage+foncé])
Comme je suis étourdi, j'ai remis cette option à zéro hier soir. Mais tu as raison, c'est pratique, à condition de ne pas oublier.

Gilala

• Hyper actif
  • *
    • Photos
« Réponse #1563 le: juin 23, 2020, 13:01:36 »
Bonjour,
Je croise des rendus très sympas avec le couple fuji 50r ou s + carl zeiss planar f1,4 85mm.
Certains l'ont essayé?

Gilala

• Hyper actif
  • *
    • Photos

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1565 le: juin 30, 2020, 08:03:44 »
En version développée : mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50R.

GFX 50R | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm
  • Expanding the use of outstanding image technology based on unique color reproduction

• Addition of the new Film Simulation modes below.

• “CLASSIC Neg” mode, simulating color negative film traditionally chosen for snapshots.
      • “ETERNA” mode, which replicates the colors and tonality of Fujifilm’s motion picture film.

• “Smooth Skin Effect” featured on the GFX100, will become available, smoothing the appearance of human skin, ideal for portraiture.

• Improving autofocus performance

• Addition of the Low Light Priority AF-S mode, extending exposure time during autofocus to improve AF accuracy in low light.

• Improvement of the Face / Eye AF performance.
      The face / eye detection accuracy and stability are improved when shooting multiple people, so as to make portrait photography easier than ever before.

• Auto mode will be added to focus bracketing.
      Specify the starting and ending points and shooting interval, and the camera can automatically determine the number of frames and steps required.

• Expanding various other functions requested by customers

• The firmware will allow users to adjust exposure settings (shutter speed, aperture value, ISO sensitivity, exposure compensation) for still images from a computer when using software that supports some tether-shooting functions.

• More photo-editing applications will support the import of rating information, assigned in camera.

• The maximum number of photos that can be saved in each folder on an SD card will increase 10 fold from 999 to 9,999.

• When setting the color temperature in the White Balance setting, the value of the color temperature is also displayed.

• Fix of minor bugs

Le guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1566 le: juin 30, 2020, 08:18:34 »
#Gilles
Concernant la version 2.0 du firmware du 50R, que penses-tu de la simulation CLASSIC NEG. FILM ? Je compte la tester vendredi dans les lavandes des Baronnies, près de chez toi.

Oups désolé Mistral75 : percussion. Merci pour les infos.

Gilala

• Hyper actif
  • *
    • Photos
« Réponse #1567 le: juin 30, 2020, 08:36:55 »
Hello, j'ai juste mis le lien après l'avoir lu mais je n'ai rien mis à jour encore!
J'attends que les gens pointus comme toi nous fassent un petit compte rendu ;)
Bonne balade!

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1568 le: juin 30, 2020, 18:26:33 »
#Gilala
Détrompe-toi Gilles, je ne suis pas du tout pointu, loin de là. Mais il faut dire que ni la simulation standard Provia, ni la Velvia ne me donnaient pleinement satisfaction. La Provia à la rigueur. Jusque là, toutes mes photos ont fini sous C1, à quelques exceptions près. C'est la raison  à pour laquelle j'attends beaucoup de cette nouvelle simulation. L'article que tu nous a donné et la synthèse de Mistral75 sont pleins de promesses ; qui restent à vérifier bien sûr.
Côté N&B, je vais bientôt être équipé pour la piézographie (Epson SP 7890 attendue pour la semaine prochaine), m'est avis que la simulation Acros +R avec un peu de grain devrait m'émouvoir plus que la couleur  ;D
Si le coeur t'en dit, ne pas hésiter à faire la route.
Au fait, j'ai trouvé la poignée de mes rêves pour le GFX.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1569 le: juin 30, 2020, 19:45:16 »
#Gilala
Détrompe-toi Gilles, je ne suis pas du tout pointu, loin de là. Mais il faut dire que ni la simulation standard Provia, ni la Velvia ne me donnaient pleinement satisfaction. La Provia à la rigueur. Jusque là, toutes mes photos ont fini sous C1, à quelques exceptions près. C'est la raison  à pour laquelle j'attends beaucoup de cette nouvelle simulation. L'article que tu nous a donné et la synthèse de Mistral75 sont pleins de promesses ; qui restent à vérifier bien sûr.
Côté N&B, je vais bientôt être équipé pour la piézographie (Epson SP 7890 attendue pour la semaine prochaine), m'est avis que la simulation Acros +R avec un peu de grain devrait m'émouvoir plus que la couleur  ;D
Si le coeur t'en dit, ne pas hésiter à faire la route.
Au fait, j'ai trouvé la poignée de mes rêves pour le GFX.

La Classic Negative n'est pas des plus passe-partout. Très (trop) typé je trouve. Après, les goûts et les couleurs...

Pour la poignée, il s'agit de laquelle, si ce n'est pas indiscret ?

McDoPDA

• Super actif
  • *
« Réponse #1570 le: juin 30, 2020, 21:00:31 »
La Classic Negative n'est pas des plus passe-partout. Très (trop) typé je trouve. Après, les goûts et les couleurs...

Hello, si tu veux je t'offre la poignée Peipro que j'avais achetée quand j'ai testé le 50R il y a un an. Je l'ai encore et elle dort dans un tiroir. Envoie moi un message si intéressé (je n'ai pas trouvé comment t'en envoyer un, je crois que tu as bloqué la fonction).

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1571 le: juin 30, 2020, 23:13:56 »
Hello, si tu veux je t'offre la poignée Peipro que j'avais achetée quand j'ai testé le 50R il y a un an. Je l'ai encore et elle dort dans un tiroir. Envoie moi un message si intéressé (je n'ai pas trouvé comment t'en envoyer un, je crois que tu as bloqué la fonction).

Trop tard, déjà commandé  ;)

Merci pour ton offre en tout cas. Et puis qui sait, elle te sera peut être utile  :)

Dormeur74

• Super actif
  • *
« Réponse #1572 le: juillet 01, 2020, 08:21:09 »

C'est tout sauf indiscret puisque ce fil a été ouvert dans ce but. Il s'agit d'une poignée Smallrig qui se visse sur un grip en "L" de la même marque. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent à la poignée du RB-67 qui équipait mon boîtier jusque là (à laquelle j'avais ajouté un déclencheur électrique). Cela dit, la présence d'une griffe porte-accessoires permet de placer un contacteur si on en a besoin ou de déporter légèrement un flash cobra.
Smallrig a poussé le souci du détail jusqu'à glisser une clé allen dans la poignée.

La Classic Negative n'est pas des plus passe-partout.
Déception...

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1573 le: juillet 01, 2020, 11:46:45 »
C'est tout sauf indiscret puisque ce fil a été ouvert dans ce but. Il s'agit d'une poignée Smallrig qui se visse sur un grip en "L" de la même marque. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent à la poignée du RB-67 qui équipait mon boîtier jusque là (à laquelle j'avais ajouté un déclencheur électrique). Cela dit, la présence d'une griffe porte-accessoires permet de placer un contacteur si on en a besoin ou de déporter légèrement un flash cobra.
Smallrig a poussé le souci du détail jusqu'à glisser une clé allen dans la poignée.

Ok merci. Je ne suis pas fan de la couleur bois de la poignée mais finalement, j’avais validé ce choix  :P On verra dès réception.

McDoPDA

• Super actif
  • *
« Réponse #1574 le: juillet 01, 2020, 11:49:46 »
Merci pour ton offre en tout cas. Et puis qui sait, elle te sera peut être utile  :)
Peu de chance, vu que je vais attendre la deuxième génération de 50R ;)