Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 20, 2019, 16:29:46
un tableau intéressant concernant le grossissement natif et avec bagues.
certains comme le 45mm ou le 32-64 sont peu intéressants sans bague et très avec.
https://shop.fuji.ch/img/cms/MCEX%20Makrozwischenringe%20Datenblatt%20GFX.pdf

En fait c'est normal, plus le tirage de la bague s'approche de la focale plus tu t'approches du grandissement 1:1 , en fait pour l'obtenir il faut que le tirage soit égale à la focale ...si tu as une bague avec un tirage de 5cm tu pourras obtenir un rapport 1:1 avec un 50mm et tu auras un grandissement supérieur avec une focale plus court 2:1 avec un 25mm et un grandissement inférieur avec une focale plus longue 1:2 avec un 100mm...
Maintenant il ne faut pas oublier que si les bagues peuvent être pratiques les optiques que l'on montent dessus ne sont pas calculées pour de la proxi ou de la macro et n'auront pas des résultats aussi bons qu'avec des optiques dédiées.
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 16:33:47
Enfin l'information que je cherchais ! Merci beaucoup...

Cà ne correspond pas tout à fait à mes calculs sur des bases théoriques, mais pas loin.
J'aurais bien aimé aussi les distances quand la bague de MAP est sur l'infini.

seba

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 17:04:05
Cà ne correspond pas tout à fait à mes calculs sur des bases théoriques, mais pas loin.
J'aurais bien aimé aussi les distances quand la bague de MAP est sur l'infini.

Ce n'est pas compliqué à calculer.

Dormeur74

Attention de bien tout lire sur ce tableau.
Il est écrit qu'on atteint un grandissement de x1.52 avec le 32-64mm en position grand-angle (32mm) mais il est aussi écrit que la distance de travail est de 0. Ce n'est pas tout à fait vrai à la lettre, mais ça l'est dans l'esprit. Je viens de faire un essai avec la bague de 45mm, le champ couvert est de 32mm (x1,37), mais il faut que la lentille frontale soit à 3 millimètres du sujet. Même en lumière rasante, on ne peut rien en faire. D'où le zéro. Je pense que 1,52 est purement théorique.

seba

Citation de: Dormeur74 le Décembre 20, 2019, 18:05:44
Même en lumière rasante, on ne peut rien en faire. D'où le zéro. Je pense que 1,52 est purement théorique.

Ca pourrait être utilisé pour photographier un sujet lumineux par lui-même.

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Décembre 20, 2019, 18:05:44
Attention de bien tout lire sur ce tableau.
Il est écrit qu'on atteint un grandissement de x1.52 avec le 32-64mm en position grand-angle (32mm) mais il est aussi écrit que la distance de travail est de 0. Ce n'est pas tout à fait vrai à la lettre, mais ça l'est dans l'esprit. Je viens de faire un essai avec la bague de 45mm, le champ couvert est de 32mm (x1,37), mais il faut que la lentille frontale soit à 3 millimètres du sujet. Même en lumière rasante, on ne peut rien en faire. D'où le zéro. Je pense que 1,52 est purement théorique.
de la reproduction de négatif sur table lumineuse :)

Dormeur74

CitationCa pourrait être utilisé pour photographier un sujet lumineux par lui-même.

C'est juste !

Citationde la reproduction de négatif sur table lumineuse

C'est juste aussi !  ;D ;D ;D

Gilala

Citation de: seba le Décembre 20, 2019, 17:31:31
Ce n'est pas compliqué à calculer.
ha ben du coup je veux bien les chiffres pour mon 50mm.
merci!

seba

Citation de: Gilala le Décembre 20, 2019, 19:04:23
ha ben du coup je veux bien les chiffres pour mon 50mm.

Tu veux connaître la distance de travail ?
D'abord il faut mesurer la distance de travail à la mise au point mini (et le rapport de reproduction). Ensuite on peut calculer les distances de travail pour tout rapport de reproduction.
A condition que la mise au point se fasse par augmentation du tirage.

Gilala

je savoir tout ce qu'il y a dans le tableau  ;D
(sachant que nativement c'est du Focus range mini 0.55cm avec Max. magnification x0.1)

seba

Citation de: Gilala le Décembre 20, 2019, 19:20:26
je savoir tout ce qu'il y a dans le tableau  ;D
(sachant que nativement c'est du Focus range mini 0.55cm avec Max. magnification x0.1)

55cm c'est la distance sujet-capteur ou la distance de travail sujet-objectif ?

Gilala

c'est la donnée constructeur de map mini

Verso92

Citation de: seba le Décembre 20, 2019, 19:27:33
55cm c'est la distance sujet-capteur ou la distance de travail sujet-objectif ?

Sujet-capteur.

RTS3

Citation de: Gilala le Décembre 20, 2019, 14:02:12
Sinon, question qui n'a rien à voir , sur le 120mm macro.
Je pensais benoitement qu'un objectif pouvait s'appeler "macro" quand il permettait un grossissement x1.
Le Fuji est x0,5 ça me parait peu.

Tu avais déjà ça chez Pentax, Gilles : le "vieux" 120 macro permet le 1:1, le DFA 90 macro ne permet que le 1:2
En effet, parmi les objectifs modernes, le rapport 1:1 se fait de plus en plus rare.
L'essentiel c'est de... euh...

seba

Citation de: Gilala le Décembre 20, 2019, 19:44:52
c'est la donnée constructeur de map mini

C'est la distance sujet-capteur, on ne peut pas en déduire la distance de travail.

Gilala

dis moi juste le taux de grossissement avec les bagues alors

seba

Avec bague de 18mm : G = 0,36x - 0,46x
Avec bague de 45mm : G = 0,9x - 1,0x

Verso92

Citation de: RTS3 le Décembre 20, 2019, 19:50:32
En effet, parmi les objectifs modernes, le rapport 1:1 se fait de plus en plus rare.

C'est une particularité du MF, dans ce cas : en 24x36 et en-dessous, sauf exception (Zeiss), on ne trouve plus que des 1:1 dans les "macros".

Gilala

Citation de: RTS3 le Décembre 20, 2019, 19:50:32
Tu avais déjà ça chez Pentax, Gilles : le "vieux" 120 macro permet le 1:1, le DFA 90 macro ne permet que le 1:2
Vi, c'est pour ça que je l'aime bien mon vieux 120

Citation de: seba le Décembre 20, 2019, 20:26:01
Avec bague de 18mm : G = 0,36x - 0,46x
Avec bague de 45mm : G = 0,9x - 1,0x

cool si on arrive à du x1.
Faudra que j'emprunte la bague de Dormeur 74 alors ;)

Dormeur74

CitationFaudra que j'emprunte la bague de Dormeur 74 alors ;)
Tu aurais dû m'appeler, je ne suis pas venu ici depuis...depuis...
Faudra me MP ton adresse postale.

En revanche, je suis un peu déçu par le Mitakon Zhongyi Speedmaster 65mm f/1.4. Je m'attendais à une zone de netteté rikiki, mais pas aussi mince. Bon, à grande ouverture, le zoom est incontournable. Je vais l'essayer en portrait.

Question aux amateurs de bracketing de film : quels sont vos trois choix par défaut sur votre GFX ?

philokalos

Citation de: Dormeur74 le Janvier 15, 2020, 18:35:51

Question aux amateurs de bracketing de film : quels sont vos trois choix par défaut sur votre GFX ?

En noir et blanc, Acros +red filter; en couleur, Classic Chrome et Velvia.

Dormeur74

Merci pour ta réponse philokalos.
Mes choix sont à peu près les mêmes, sauf que je n'ai pas mélangé couleur et N&B. Dans lequel j'ai mis comme toi la Velvia et le Classic Chrome, mais que j'ai complété avec l'Astia pour les tons doux.
En N&B, j'ai choisi aussi l'Acros + R, mais quand je veux faire une photo monochrome, je retire le bracketing simulation de film
Quels sont tes réglages en Acros + R ?
Les miens sont les suivants (si tu détectes une erreur), n'hésite pas :
- Sensibilité : 2000 ISO
- Effet du grain : Non
- Plage dynamique : Auto
- Réduction du bruit : -3
- Ton ombre : +3
- Ton lumière : +1
- Détail : +1

tenmangu81

Citation de: Dormeur74 le Janvier 15, 2020, 18:35:51

Je passe par hasard par ici. S'agit-il de simulations de films ? En jpeg seulement, donc ?

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2020, 14:53:02
Je passe par hasard par ici. S'agit-il de simulations de films ? En jpeg seulement, donc ?
:-X

Dormeur74

Le bracketing de simulation de film respecte le paramétrage de l'utilisateur. En ce qui me concerne, je shoot en RAF+JPEG. Donc lorsque le bracketing est enclenché j'ai 6 photos chaque fois que je déclenche : 3 RAF et 3 JPEG. Je ne suis pas certain d'avoir répondu à ta question.