Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2019, 14:31:29
Ce n'est pas une correction. Remplacer un simple diaphragme par un obturateur central et modifier en conséquence l'électronique de contrôle-commande ne change en rien la performance optique d'un objectif. Je maintiens que de nombreux Schneider pour Phase One sont des objectifs Mamiya rebadgés. D'autre part, ils sont tous made in Japan (ce n'est pas un défaut, juste une caractéristique).
Le 2,8 80 d'origine M645 ne permet pas de loger un obturateur central, dans sa propre gamme Mamiya a dû le modifier à 70mm (augmenter la place entre les deux moitiés) pour y loger l'obturateur.

D'autre part, même coupe optique ne signifie pas mêmes performances. L'exemple typique en est les 2,8 80mm 645 Mk1 de 74 et Mk2 de 86. Tout est pareil mêmes profils de lentilles et architecture et pourtant le Mk2 est déjà à 2,8 aussi bon que le Mk1 à 4. A objectifs identiques ils ont simplement changé une qualité de verre, et pour ne pas monter le prix ils ont fait le Mk2 en plastique.
A l'époque j'ai vite revendu mon Mk1 avec un ancien boitier pour ne garder que le Mk2 en plastique  :)

Si je monte le 35mm 3,5 sur du numérique c'est un vraie cata (il est excellent en argentique) Je ne peux pas imaginer Phase proposer à ses clients ce cul de bouteille numérique, et pourtant il est toujours au catalogue Phase.

Gilala

Désolé je reviens au gfx  ;D avec à l'instant un test avec mon 400 pentax affublé d'un x1,4.
Détail à 100%
On est aux limites du possible  ;D

jbpfrance


trebuh

#1053
Bonjour,

Quelqu'un aurait des photos du bokeh du 50mm f3.5?
Est-il en dessous du 45 f2.8 sur ce point?

Est-ce que la course de la bague de mise au point n'est pas trop longue?

Merci!

jbpfrance

Bjr,

Ici une comparaison explicite notamment sur un portail.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4430238

Pour le reste, il faut un utilisateur de 50...

trebuh

Citation de: jbpfrance le Novembre 13, 2019, 12:21:12
Bjr,

Ici une comparaison explicite notamment sur un portail.

https://www.dpreview.com/forums/thread/4430238

Pour le reste, il faut un utilisateur de 50...

Merci à toi!

Dormeur74

#Seb2a

Chose promise, chose due. Ce n'est pas de la photo artistique, mais de simples vues de Sète dimanche dernier à partir du Cimetière Marin. Prises à main levée ; avec une vitesse supérieure, un pied, une sensibilité inférieure et un filtre gris neutre, on aurait encore plus de détails, mais je n'avais pris que le minimum, ce qui te donnera déjà une idée.

GF - 100 mm


GF - 200 mm


Joyeux Noël  ;D

Seb2a

Merci beaucoup ! Je suis justement passé en boutique aujourd'hui tout essayer... Coup de cœur pour le 110mm et le 50mm.
Le 110 est hors budget pour l'instant, et le 50mm semble véritablement un caprice lorsqu'on possède déjà le 45 et le 63. Mais je me dis que je pourrais l'utiliser en optique unique lorsque je suis en montagne ou en voyage par exemple...

Le 100-200 est superbe aussi...

Dormeur74

CitationMais je me dis que je pourrais l'utiliser en optique unique lorsque je suis en montagne ou en voyage par exemple...
Pour le pancake de 50 mm, c'est la démarche de Gilala ; il t'en parlera mieux que je ne saurais le faire s'il le souhaite.
Il est certain que pour voyager léger 1110g c'est confortable : un D4s boitier nu pèse 240 g de plus.

trebuh

Citation de: Seb2a le Novembre 16, 2019, 00:41:08
Merci beaucoup ! Je suis justement passé en boutique aujourd'hui tout essayer... Coup de cœur pour le 110mm et le 50mm.
Le 110 est hors budget pour l'instant, et le 50mm semble véritablement un caprice lorsqu'on possède déjà le 45 et le 63. Mais je me dis que je pourrais l'utiliser en optique unique lorsque je suis en montagne ou en voyage par exemple...

Le 100-200 est superbe aussi...

Je me dis pareil pour le 50, ce ne serait pas raisonnable sauf à revendre le 45.

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Novembre 16, 2019, 05:26:40
Pour le pancake de 50 mm, c'est la démarche de Gilala ; il t'en parlera mieux que je ne saurais le faire s'il le souhaite.
Il est certain que pour voyager léger 1110g c'est confortable : un D4s boitier nu pèse 240 g de plus.

Tu m'as donné envie d'aller prendre le soleil à Sète 8) j'adore l'ambiance du Mont Saint Clair et son fameux cimetière.

Pour le 50mm, il est vrai que beaucoup de possesseurs de 45mm peuvent légitimement penser que ça ferait doublon!
En fait plus qu'une focale c'est surtout une approche différente je pense.
Personnellement j'ai acheté un petit sac photo dédié, type mirrorless APS. On s'attend à voir un compact sortir et en fait c'est un MF.
On retrouve l'esprit des premiers x100 etc...
Dans le test cité au dessus, l'auteur parle de "low profile" je pense que c'est exactement ce que je cherchais. Les avantages du MF et la discrétion malgré tout.

Seb2a

Oui voilà, je cherche à trouver la combinaison la plus compacte possible pour le loger dans mon sac de randonner par exemple. Soit je craque pour le 50mm soit je prends un X100F pour compléter le moyen format, mais j'ai trop peur d'être déçu comparé au 50R.

jbpfrance

Je prends le 50 de suite (si j'étais toi). Il est fait pour le 50R ! Tellement pratique.

Seb2a

Oui c'est vraiment le sentiment que j'ai éprouvé lorsque je l'ai essayé hier... peut être attendre une petite remise de la part du black friday !

*randonnée

trebuh

Pas sur qu'il y ait une remise sur un produit qui vient de sortir.

Si tu hésites encore avec le x100f il faut aussi te poser la question de la focale, parceque d'un coté tu as une focale de 23 qui cadre comme un 35 (en ff) et de l'autre un 50 qui cadre comme un 40 (en ff).
Ce n'est pas la même chose quand même et niveau profondeur de champ ça doit bien se ressentir j'imagine.

Gilala

Le second boitier ne me semble pas un choix judicieux.
Soit tu te diras "mince c'est dommage ma photo aurait été (encore) mieux avec le MF"
Et si tu n'as pas ce regret, alors viendra la question "pourquoi garder un MF si je suis très satisfait de mes photos au x100"

Seb2a

merci pour vos messages, j'ai acheté un GFX pour remplacer ma chambre 4X5 voilà pourquoi je m'inquiète des résultats obtenu avec le X100F... je vais encore réfléchir mais je pense craquer pour le 50mm.

trebuh

Citation de: Seb2a le Novembre 16, 2019, 20:43:44
merci pour vos messages, j'ai acheté un GFX pour remplacer ma chambre 4X5 voilà pourquoi je m'inquiète des résultats obtenu avec le X100F... je vais encore réfléchir mais je pense craquer pour le 50mm.

Le X100F te ferait gagner quoi, 500g?

Sur des rando de plusieurs jours type GR20 ça se ressent (c'est même beaucoup) mais pas sur des rando à la journée.

jbpfrance

Citation de: Gilala le Novembre 16, 2019, 19:44:45
Le second boitier ne me semble pas un choix judicieux.
Soit tu te diras "mince c'est dommage ma photo aurait été (encore) mieux avec le MF"

C'est surtout ce scénario qui va arriver...

Question focale, un 40 mm prend beaucoup de choses... c'est la vision naturelle, plus pratique que le 50 mm (FF) pour ce qui me concerne. Si on est très grand-angle, peut-être qu'il faut faire des essais avant.

RTS3

Citation de: Gilala le Novembre 16, 2019, 19:44:45
Le second boitier ne me semble pas un choix judicieux.
Soit tu te diras "mince c'est dommage ma photo aurait été (encore) mieux avec le MF"
Et si tu n'as pas ce regret, alors viendra la question "pourquoi garder un MF si je suis très satisfait de mes photos au x100"

Entièrement d'accord !!
L'essentiel c'est de... euh...

Seb2a

Bonjour à tous, après un week-end de réflexion je pense craquer pour le 50mm et revendre mes 45mm et 63mm pour par la suite m'équiper éventuellement d'un 45-100mm.
Le 50mm peut vraiment me permettre d'avoir un moyen format de poche et garder 2 optiques tellement proche ne me semble pas raisonnable.

Il me reste à décider si j'utilise une de mes deux optiques pour réaliser une reprise en boutique puis une vente entre particuliers... Ou si je propose tout à la vente entre particuliers.

trebuh

Je me tate aussi à revendre le 45 et prendre le 50 mais je m'étonne de ne pas voir d'écart ou si peu dans le test ci-dessus.

C'est à se demander ce qu'apporte les lentilles ED.

J'aimerais voir un comparatif dans d'autres conditions.

Verso92

Citation de: Gilala le Novembre 09, 2019, 17:54:21
Désolé je reviens au gfx  ;D avec à l'instant un test avec mon 400 pentax affublé d'un x1,4.
Détail à 100%
On est aux limites du possible  ;D

Oui : il ne faut pas demander la lune.

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Novembre 09, 2019, 17:54:21
Désolé je reviens au gfx  ;D avec à l'instant un test avec mon 400 pentax affublé d'un x1,4.
Détail à 100%
On est aux limites du possible  ;D
Je n'y comprends rien là

La taille de la lune dépend de la focale, pas du format de prise de vue, et les détails visibles de la densité en pixels.

Plus le capteur est petit, meilleur c'est, à nombre de pixels image identique, pour ce cas particulier :)

Dormeur74

Les Rapetout sont branchés, je sens que les noms d'oiseau  ne vont pas tarder ;D