Nikon Z 50 F1.8

Démarré par Pierred2x, Janvier 05, 2019, 21:09:55

« précédent - suivant »

ergodea

Bon je sais que cela n'a pas grand intérêt mais sans doute l'année prochaine la question se posera...Quel intérêt d'avoir un 50 à ouverture 1.2?
Sans doute pour les portraits, les pdv rappochés, un bokeh plus doux...Mais le prix, entre 4x à 5x fois plus cher, 3 x plus lourd, pour certaines pdv, cela en vaut il vraiment la peine?
Là du coup je préfère le 58mm

Le 50s ouvert à 1.8 et l'autre 50 ouvert à 1.2
[at] photographylife

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"6yjq9lj209786xg","account":"ergodea"}}[/prodibi]

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:16:08
Bon je sais que cela n'a pas grand intérêt mais sans doute l'année prochaine la question se posera...Quel intérêt d'avoir un 50 à ouverture 1.2?
Sans doute pour les portraits, les pdv rappochés, un bokeh plus doux...Mais le prix, entre 4x à 5x fois plus cher, 3 x plus lourd, pour certaines pdv, cela en vaut il vraiment la peine?

En fait, et c'est là que la question n'a plus beaucoup de sens : ceux qui y trouvent un intérêt l'achèteront, et ceux qui n'y trouvent aucun intérêt ne l'achèteront pas...  ;-)


Et puis, tant qu'à faire, autant attendre qu'il soit dispo pour commencer à en discuter, non ?

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:16:08
Là du coup je préfère le 58mm

C'est bien.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 13:21:48
En fait, et c'est là que la question n'a plus beaucoup de sens : ceux qui y trouvent un intérêt l'achèteront, et ceux qui n'y trouvent aucun intérêt ne l'achèteront pas...  ;-)
Et puis, tant qu'à faire, autant attendre qu'il soit dispo pour commencer à en discuter, non ?

C'est bien.

Bon en même temps nous savons tous que le futur nikon 50 1.2 sera lourd, gros, et cher...Comme cela est le cas du côté des rouges.  Cela intéressera sans doute des personnes, mais sans doute pas ceux qui ne veulent pas trimbaler une enclume! Disons que tout cela me parait disproportionné...A moins qu'ils  prévoient de sortir à terme un moyen format...Mais pour l'instant, cela me parait incompréhensible...

Quant au 58mm, pour moi il ne s'agit pas de question que ce soit bien ou non...Mais juste des comparaisons prix/utilisation/confort

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:33:53
Bon en même temps nous savons tous que le futur nikon 50 1.2 sera lourd, gros, et cher...Comme cela est le cas du côté des rouges.  Cela intéressera sans doute des personnes, mais sans doute pas ceux qui ne veulent pas trimbaler une enclume! Disons que tout cela me parait disproportionné...A moins qu'ils  prévoient de sortir à terme un moyen format...Mais pour l'instant, cela me parait incompréhensible...

Il faut juste accepter que les prérogatives des uns ne soit pas celles des autres (sans qu'il y ait de jugement de valeur là-derrière).


Tout à l'heure, je vais aller chez un pote récupérer un Sigma f/1.4 40 Art, pour essai.

C'est une enclume, c'est sûr. Mais ça, c'est mon problème, si tu vois ce que je veux dire : que ça te semble incompréhensible est le cadet de mes soucis...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 13:36:14
Il faut juste accepter que les prérogatives des uns ne soit pas celles des autres (sans qu'il y ait de jugement de valeur là-derrière).
Tout à l'heure, je vais aller chez un pote récupérer un Sigma f/1.4 40 Art, pour essai.

C'est une enclume, c'est sûr. Mais ça, c'est mon problème, si tu vois ce que je veux dire : que ça te semble incompréhensible est le cadet de mes soucis...  ;-)

et bien soit...c'est très bien! mais permet moi d'exprimer mon avis ou alors est ce devenu interdit sur ce forum?
Et pourquoi mon incompréhension te serait un soucis?  c'est le mien, bien entendu!
ce serait bien d'accepter cette phrase dans les deux sens "Il faut juste accepter que les prérogatives des uns ne soit pas celles des autres"  ; )
Et en ce qui me concerne, les enclumes ne m'intéressent pas...Ce qui va vite me limiter niveau gamme S ...mais il y aura sans doute de l'eau qui va couler sous les ponts...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:44:37
et bien soit...c'est très bien! mais permet moi d'exprimer mon avis ou alors est ce devenu interdit sur ce forum?
Et pourquoi mon incompréhension te serait un soucis?  c'est le mien, bien entendu!
ce serait bien d'accepter cette phrase dans les deux sens "Il faut juste accepter que les prérogatives des uns ne soit pas celles des autres"  ; )

On est donc d'accord (et c'est l'essentiel) : c'est super cool que Nikon sorte un f/1.2 50... enjoy !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 13:46:05
On est donc d'accord (et c'est l'essentiel) : c'est super cool que Nikon sorte un f/1.2 50... enjoy !

;-)

Sans doute...Certains l'attendent...En ce qui me concerne, tout cela me fait me poser beaucoup de questions dans mes investissements matériels..

Je me suis dirigée vers le ML pour avoir un second boîtier léger, pratique et performant...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:48:50
Sans doute...Certains l'attendent...En ce qui me concerne, tout cela me fait me poser beaucoup de questions dans mes investissements matériels..

Je me suis dirigée vers le ML pour avoir un second boîtier léger, pratique et performant...

Il faut toujours des exceptions aux règles : le f/1.8 50S, objet de ce fil, est beaucoup plus encombrant et lourd que les modèles F équivalents...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 14:02:38
Il faut toujours des exceptions aux règles : le f/1.8 50S, objet de ce fil, est beaucoup plus encombrant et lourd que les modèles F équivalents...

Et bien oui! c'est pourquoi au départ il n'était pas question d'investir dans les objectifs Z. Finalement le poids/taille de ce 50S est acceptable mais c'est limite...
Mais entre le df et son 50 1.8G et le z6 et son 50s, question taille encombrement poids, l'avantage va au df...On peut lui mettre un petit 35 f2...La qualité est là, et en terme d'encombrement,
finalement le df est préférable...

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:16:08
Bon je sais que cela n'a pas grand intérêt mais sans doute l'année prochaine la question se posera...Quel intérêt d'avoir un 50 à ouverture 1.2?
...

Pour ma part , aucun compte tenu de ma pratique  🤗 , ce d'autant que ça ne garanti pas un rendu et une qualité au top aux diaphragmes usuels

ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 16:07:23
Pour ma part , aucun compte tenu de ma pratique  🤗 , ce d'autant que ça ne garanti pas un rendu et une qualité au top aux diaphragmes usuels

idem...Je préfère plutot prendre le 50 1.2 ai (on n'a pas d'autres alternative contrairement à canon)...
Quant au rendu et qualité au top, je trouve ce canon 50 1.2 bien plus dans la lignée du 50S que du 58mm par exemple...Je me trompe peut être.
C'est pourquoi je me pose la question quant au 50 1.2S...

ergodea

Après, comme le faisait remarquer Verso, il y a une clientèle pour ces enclumes...La preuve : sigma!

Christophe NOBER

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 17:01:03
...
C'est pourquoi je me pose la question quant au 50 1.2S...

Le 50 1.2 S élimine t il un 50 1.4 S ? ( moins lourd moins cher )

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 13:21:48
En fait, et c'est là que la question n'a plus beaucoup de sens : ceux qui y trouvent un intérêt l'achèteront, et ceux qui n'y trouvent aucun intérêt ne l'achèteront pas...  ;-)

Et ceux qui chercheront à comprendre pourquoi existe-t-il des gens qui y trouve leur compte continueront de se poser la question.

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 13:36:14
Il faut juste accepter que les prérogatives des uns ne soit pas celles des autres (sans qu'il y ait de jugement de valeur là-derrière).

Verso le sage  :angel:

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 13:36:14
Tout à l'heure, je vais aller chez un pote récupérer un Sigma f/1.4 40 Art, pour essai.

C'est une enclume, c'est sûr. Mais ça, c'est mon problème, si tu vois ce que je veux dire : que ça te semble incompréhensible est le cadet de mes soucis...  ;-)

Parait qu'il envoi du lourd celui-ci. Tu nous raconteras hein ?  ;)

Mistral75

Citation de: Christophe NOBER le Juin 30, 2019, 17:07:04
Le 50 1.2 S élimine t il un 50 1.4 S ? ( moins lourd moins cher )

Pour le moment, il n'y a pas de Nikkor Z 50 mm f/1,4 S sur la feuille de route mais il n'y a pas non plus de Nikkor Z 70-200-mm f/4 S et pourtant...

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2019, 13:49:31
La feuille de route des objectifs Nikkor Z telle qu'exposée sur le stand Nikon au CP+.

Source de la photo ci-dessous et des suivantes : Digital Camera Watch https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172477.html



ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2019, 18:27:08
Et ceux qui chercheront à comprendre pourquoi existe-t-il des gens qui y trouve leur compte continueront de se poser la question.

Verso le sage  :angel:

Parait qu'il envoi du lourd celui-ci. Tu nous raconteras hein ?  ;)

Ce sera bien d'ouvrir un fil pour cela...d'ailleurs peut être qu'il en existe déjà un...

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2019, 18:27:08
Parait qu'il envoi du lourd celui-ci. Tu nous raconteras hein ?  ;)

A première vue, c'est assez impressionnant, en effet (c'est d'ailleurs le contraire qui serait surprenant : apparemment, c'est une optique "cinéma" qui aurait été convertie en "photo"...).

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 19:48:37
Ce sera bien d'ouvrir un fil pour cela...d'ailleurs peut être qu'il en existe déjà un...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288557.msg6900947.html#msg6900947

Verso92

#542
Citation de: salamander le Juin 30, 2019, 19:55:26
En plus avec celui ci, une fois posé sur le coin de la serviette de plage, t'es tranquille même avec un vent de force 10 ! ;D

;-)


C'est une optique qui semble avoir été conçue avec un minimum de compromis... je pense qu'il y a une clientèle pour ce type d'objectif.

Reste à voir le rendu (je n'avais pas été emballé par le 50 Art)...


doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2019, 20:00:16
C'est une optique qui semble avoir été conçue avec un minimum de compromis... je pense qu'il y a une clientèle pour ce type d'objectif.

C'est la cas et plus largement, c'est le cas de la gamme Art :


ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2019, 20:17:33
C'est la cas et plus largement, c'est le cas de la gamme Art :

si on pouvait se passer des commentaires purement commerciaux, ce serait bien...

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2019, 20:17:33
C'est la cas et plus largement, c'est le cas de la gamme Art :

Disons que, comparé au f/1.4 35 et 50 Art, ce 40 est "monstrueux"...


(et j'espère qu'il sera meilleur que ces deux là)

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 20:18:51
si on pouvait se passer des commentaires purement commerciaux, ce serait bien...

Ben non, on ne s'en passera pas et ce n'est pas un commentaire commercial mais le concept de la gamme Art, de source officielle ! Concept qu'il est bon de ressortir de temps en temps, histoire de remettre les points sur les "I" et les barres aux "T;D

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2019, 20:54:14
Ben non, on ne s'en passera pas et ce n'est pas un commentaire commercial mais le concept de la gamme Art, de source officielle !

C'est exactement ce qu'ergodea disait : c'est de la pub.

kochka

Citation de: ergodea le Juin 30, 2019, 13:33:53
Bon en même temps nous savons tous que le futur nikon 50 1.2 sera lourd, gros, et cher...Comme cela est le cas du côté des rouges.  Cela intéressera sans doute des personnes, mais sans doute pas ceux qui ne veulent pas trimbaler une enclume! Disons que tout cela me parait disproportionné...A moins qu'ils  prévoient de sortir à terme un moyen format...Mais pour l'instant, cela me parait incompréhensible...

Quant au 58mm, pour moi il ne s'agit pas de question que ce soit bien ou non...Mais juste des comparaisons prix/utilisation/confort
On t'expliquera volontiers que si tu te poses la question, c'est que tu n'y connais rien au conséquences d'une différence d'ouverture. Pourtant se poser la question pour une nouvelle optique a du sens, histoire de vérifier que l'on n'a pas raté une marche quelque part.
Mais pour ceux qui sont pétris de certitudes ce doit être trop difficile à comprendre?
Technophile Père Siffleur