Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 2.11 du firmware du boitier X100V (30 mars 2022)
.
X100V Firmware update Version: 2.11
Last Updated: 30.03.2022
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/


sergios

Citation de: pourquoipas le Mai 14, 2020, 15:58:02
J'ai noté le même phénomène.
Cependant, la solution est très simple : il suffit de passer l'appareil en mode rafale (j'ai choisi la rafale 3im/s pour éviter de faire 50 image à chaque fois que je presse le déclencheur), et le phénomène disparait complètement.  8)

cliclacodac a trouvé l'origine du problème :
Je le cite :
"Vérifie aussi si le paramètre « netteté » n'est pas sur une autre valeur que 0. Ça ralenti fortement l'enregistrement des images."
Fuji For Ever

doppelganger

Citation de: sergios le Avril 21, 2022, 18:20:23
cliclacodac a trouvé l'origine du problème :
Je le cite :
"Vérifie aussi si le paramètre « netteté » n'est pas sur une autre valeur que 0. Ça ralenti fortement l'enregistrement des images."

Ça fait plus de deux ans que l'on connait l'origine de ce ralentissement. Depuis la sortie du X-Pro3, en novembre 2019.

Mistral75

Mise à jour en version 2.12 du logiciel embarqué du Fujifilm X-100V :

X100V | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation

  • Minor bug has been fixed.

malice

Bonjour,

Savez-vous s'il y a un moyen de faire un bracketing de simulations en intégrant des simulations perso ?

Sparrow

Citation de: malice le Juillet 20, 2022, 20:18:10
Bonjour,

Savez-vous s'il y a un moyen de faire un bracketing de simulations en intégrant des simulations perso ?

Je dois vérifier ça mais il me semble bien que ce ne soit pas possible. Uniquement avec les simulations "de base".

doppelganger

Citation de: malice le Juillet 20, 2022, 20:18:10
Bonjour,

Savez-vous s'il y a un moyen de faire un bracketing de simulations en intégrant des simulations perso ?

Bonjour,

Non, le bracketing de simulation fonctionne sur le seul paramètre faisant office de variable : la simulation de film Fuji.

Autrement, faudrait un bracketing de mode custom.

malice


Marc330

Bonjour,
Possesseur d'un x100v depuis 1 an et globalement satisfait des services rendus par ce boîtier, je note malgré tout qu'il a tendance à sous exposé et pas de -1/3 d'EV mais plutôt d'un EV...
Avez vous constaté la même chose ?

fski

Citation de: Marc330 le Juillet 28, 2022, 11:56:19
Bonjour,
Possesseur d'un x100v depuis 1 an et globalement satisfait des services rendus par ce boîtier, je note malgré tout qu'il a tendance à sous exposé et pas de -1/3 d'EV mais plutôt d'un EV...
Avez vous constaté la même chose ?

Le filtre Nd ne serait-il pas active par megarde?

doppelganger

Citation de: fski le Juillet 28, 2022, 13:03:31
Le filtre Nd ne serait-il pas active par megarde?

Actif ou pas, la mesure d'exposition se fera en conséquence.

Marc330

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2022, 13:46:27
Actif ou pas, la mesure d'exposition se fera en conséquence.

Non pas de filtre ND activé, mais qui je pense n'aurait pas ou peu d'incidence sur la mesure de la lumière.
Du coup je suis en permanence à jouer avec le correcteur d'expo...à moins que mon problème ne vienne de mon écran ce qui fausserait l'interprétation des images.

Sparrow

Citation de: Marc330 le Juillet 28, 2022, 11:56:19
Bonjour,
Possesseur d'un x100v depuis 1 an et globalement satisfait des services rendus par ce boîtier, je note malgré tout qu'il a tendance à sous exposé et pas de -1/3 d'EV mais plutôt d'un EV...
Avez vous constaté la même chose ?

Absolument pas.

doppelganger

Citation de: Marc330 le Juillet 28, 2022, 15:09:13
Non pas de filtre ND activé, mais qui je pense n'aurait pas ou peu d'incidence sur la mesure de la lumière.
Du coup je suis en permanence à jouer avec le correcteur d'expo...à moins que mon problème ne vienne de mon écran ce qui fausserait l'interprétation des images.

L'histogramme est un meilleur indicateur. Après, en mesure matricielle, il est vrai que les boîtiers Fuji ont tendance à préserver les HL, dans pas mal de situation.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2022, 15:25:13
L'histogramme est un meilleur indicateur. Après, en mesure matricielle, il est vrai que les boîtiers Fuji ont tendance à préserver les HL, dans pas mal de situation.

Pas que les boîtiers Fuji. Je pense que toutes les marques veulent aujourd'hui protéger avant tout les HL. Le réglage de la photométrie reste cela dit une piste à explorer.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Juillet 28, 2022, 15:35:25
Pas que les boîtiers Fuji. Je pense que toutes les marques veulent aujourd'hui protéger avant tout les HL. Le réglage de la photométrie reste cela dit une piste à explorer.

Effectivement, de ce que je connais, c'est pareil chez Nikon.

Marc330

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2022, 16:37:52
Effectivement, de ce que je connais, c'est pareil chez Nikon.
Je vais tenter de passer en mesure pondérale centrée vs. la mesure matricielle

Sparrow

Citation de: Marc330 le Juillet 28, 2022, 17:16:48
Je vais tenter de passer en mesure pondérale centrée vs. la mesure matricielle

Je ne pense pas que cela améliore forcément les choses. La matricielle fonctionne bien dans 95% des cas. Après, la notion de bonne exposition est un peu subjective aussi. Sous-exposée par rapport à quoi?
Le seul indicateur auquel il faut se fier, c'est l'histogramme. C'est un fait que les boitiers sont réglés pour protéger les HL. Sauf grosse sous-exposition avérée et évidente, il n'y a rien d'anormal à devoir jouer avec la correction d'expo. Je suis sans arrêt entrain de la modifier aussi pour avoir l'expo la plus proche de ce que je souhaite. IL faudrait à la rigueur que tu nous montres quelques images "simples" c'est à dire sans conditions de luminosité vraiment particulières) prises en plein jour en matricielle et avec les histogrammes correspondant pour voir s'il y a vraiment quelque chose d'anormal.

R2D231

A propos de pénurie le c 100v serai dispo en novembre.  Vous y croyez?

fski

Citation de: R2D231 le Août 27, 2022, 09:07:27
A propos de pénurie le c 100v serai dispo en novembre.  Vous y croyez?

c'est quoi le "c 100v"?

R2D231


fski

Citation de: R2D231 le Août 27, 2022, 09:44:16
C nouveau 😁

ah je ne savais pas qu'il avait ete annonce...donc le voir en novembre m'etonnerai...
Il y a toujours plusieurs mois entre la rumeur et la disponibilite.

R2D231

Je parlais de l actuel. Le "c" est une faute de saisie.

fski

Citation de: R2D231 le Août 27, 2022, 10:12:27
Je parlais de l actuel. Le "c" est une faute de saisie.

ahh ok...

Je savais pas qu'il etait en rupture de stock...
Vue la situation actuel, difficile de donner une date pour ce genre de chose alors...

R2D231

Je l ai cherché partout. A ce sujet Amazon a référencé une entreprise qui est une arnaque
Il n ya pas de contrôle des vendeurs contrairement a ce que Amazon affirme.