Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

ELWOOD

L'étirement est un terme plus approprié.
C'est l'effet bizarre de perspective qui m'avait un peu surpris
nettement plus cohérent au centre
et qui est renforcé avec la fenêtre.
Evidemment c'est du grand angle
et heureusement les têtes sont au centre .
Alors que le bruit ne m'avait pas gêné vu l'ambiance
et je n'aurais pas renforcé le noir.

55micro

Ben oui c'est le souci, s'il s'était baissé pour mettre l'axe optique horizontal, la table et le tabouret auraient mangé le premier plan.
Difficile au GA où il faudrait réarranger toute la pièce, mais alors ce n'est plus de la photo sur le vif.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Probable que compléter ce zoom par un Z 35 f1.8 serait indiqué pour l'intérieur ?
Luminosité, moins de déformation, mais pdc plus faible.

seba

Citation de: ELWOOD le Mars 25, 2021, 20:57:09
Probable que compléter ce zoom par un Z 35 f1.8 serait indiqué pour l'intérieur ?
Luminosité, moins de déformation, mais pdc plus faible.

Pourquoi moins de déformation ?

luistappa

Point de vu plus reculé.
Mais tu avais compris ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mars 26, 2021, 08:47:45
Point de vu plus reculé.
Mais tu avais compris ;)

Non, je crois que seba subodore la confusion habituelle GA =déformation.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: luistappa le Mars 26, 2021, 08:47:45
Point de vu plus reculé.
Mais tu avais compris ;)

Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 09:06:50
Non, je crois que seba subodore la confusion habituelle GA =déformation.

Non en fait avec le 24-200 on a aussi 35mm donc ce point n'est pas un problème.

jac70

Vous êtes bien gentils de me donner ainsi des tas de conseils sur cette photo, mais je vous rappelle qu'elle n'est là que pour montrer un exemple d'une image à 4000 ISO traitée par DxO Pl4 et pas trop bruitée.

Quelques remarques :
- Je ne vois aucune distorsion : bariillet ? coussinet ? Pas de ligne droite courbée.
- Il y a des fuyantes, et des cercles qui deviennent ovales sur les bords de l'image : rien de plus normal à 24mm. On a le droit de trouver cela moche, mais cela me semble très secondaire !
- Ceux qui me conseillent le 35mm sont bien sympas, mais ne connaissent pas le local, plutôt exigu !
- Grande ouverture genre f/1,8, et pourquoi faire ? Pour moi, la mode des bokehdenfer ne s'applique pas à ce type de photo !
- Mon but était avant tout de montrer ces 2 personnages en action, avec le foutoir et la vétusté de l'endroit où ils "travaillaient". Sur l'original, ils ont d'ailleurs l'air plutôt heureux !

55micro

Citation de: jac70 le Mars 26, 2021, 13:52:53
Vous êtes bien gentils de me donner ainsi des tas de conseils sur cette photo, mais je vous rappelle qu'elle n'est là que pour montrer un exemple d'une image à 4000 ISO traitée par DxO Pl4 et pas trop bruitée.

Quelques remarques :
- Je ne vois aucune distorsion : bariillet ? coussinet ? Pas de ligne droite courbée.
- Il y a des fuyantes, et des cercles qui deviennent ovales sur les bords de l'image : rien de plus normal à 24mm. On a le droit de trouver cela moche, mais cela me semble très secondaire !
- Ceux qui me conseillent le 35mm sont bien sympas, mais ne connaissent pas le local, plutôt exigu !
- Grande ouverture genre f/1,8, et pourquoi faire ? Pour moi, la mode des bokehdenfer ne s'applique pas à ce type de photo !
- Mon but était avant tout de montrer ces 2 personnages en action, avec le foutoir et la vétusté de l'endroit où ils "travaillaient". Sur l'original, ils ont d'ailleurs l'air plutôt heureux !

Non non ce ne sont pas des conseils pour toi, au contraire nous essayons d'expliquer à Elwood en quoi cette vue est tout à fait normale, qu'il n'y a pas de "distorsion" et qu'il aurait la même chose avec n'importe quel 24.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

#759
Et vous ne m'avez pas démotivé, vos remarques sont pertinentes. ;)
J'attends la fin du "bridage" actuel pour concrétiser mon choix   :(
Si les Z 8,9,10 ... arrivaient entre temps ce serait tout bon pour les prix du Z6.  :D

Je n'utilisais le uga
Qu'en paysages exterieurs
Et sans murs de briques
Les têtes en 🏉 me gênent un peu  ;D

jac70

Citation de: ELWOOD le Mars 26, 2021, 16:40:08
Les têtes en 🏉 me gênent un peu  ;D

C'est justement pour cela que je les ai masquées, et non pas, comme vous auriez pu le croire parce qu'il s'agirait d'une distillation illégale !
L'odeur émanant de ce local, perceptible dans tout le village, aurait de toutes façons trahi ces 2 personnes qui me sont chères, mais qui ne souhaitent apparaitre ici !
(Leur gnôle est excellente cette année !)
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ELWOOD

Avec un 35mm je n'aurais pas vu les 2 bombonnes à gauche.
Aux environs de Fougerolles on ne craint pas le covid  ;D

patchail

Citation de: ELWOOD le Mars 26, 2021, 17:40:44
Avec un 35mm je n'aurais pas vu les 2 bombonnes à gauche.
Aux environs de Fougerolles on ne craint pas le covid  ;D

Fougerolles ?
Des souvenirs....
J'ai eu le malheur de dire à un adjoint au maire qu'il n'y avait pas tant de cerisiers que cela sur la commune...  Il m'a fait faire le tour de tous les arbres à fruits rouges du village.... Et la tournée de toutes les fermes qui distillent à 60 degrés.
Mais c'était il y a bien longtemps maintenant.. De mémoire en 1995 ....
Et quel drôle de nom pour les rues... Rue du bas de l'aval.... Pfff!
20D
S5 Pro
D700
nex6

kochka

A 200mm
[prodibi]{"id":"52xzdzxy0ylqljw","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

55micro

Houlà qui a dit que le capteur du Z ne se salissait pas?  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

#765
On verra demain si les pétoules sont toujours là, avec le nettoyage automatique.
A force de monter un Sumiron de 60 ans dessus, cela devait finir par arriver.
Je crois qu'elle est partie entretemps
[prodibi]{"id":"769549qmk9drxjz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

55micro

Hé hé... à quand le comparatif Summicron / 50 S?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Aucun pb, mais ce ne sera jamais un comparatif, qui nécessiterait de photographier sur pied, même vitesse, même ouverture, un sujet qui ne bouge pas entre temps.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Avril 02, 2021, 11:08:29
Aucun pb, mais ce ne sera jamais un comparatif, qui nécessiterait de photographier sur pied, même vitesse, même ouverture, un sujet qui ne bouge pas entre temps.

Ah non non, un test terrain, de la vraie vie quoi! La netteté de la zone en haut à droite sur mire, je m'en fiche complètement.
Choisir c'est renoncer.

kochka

 :D :D :D
Dans la vraie vie, tu feras toujours une map approximative avec un objectif non af. Le temps de passer en mode crop pour ajuster et tu, ou ton sujet aura bougé.
Les ratés que l'on acceptait il y a 60 ans ne peuvent se comparer avec un bon AF moderne où l'on pinaille pour une map sur la pupille droite ou gauche, mais pas les deux à la fois.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Kochka, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

kochka

IL faut toujours se mettre au niveau des interlocuteurs et leur donner ce qu'ils attendent.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Avril 02, 2021, 13:40:33
IL faut toujours se mettre au niveau des interlocuteurs et leur donner ce qu'ils attendent.

Ah mais moi je n'ai pas demandé de MAP sur l'oeil  :D

Pierock prenait des mouettes au vol avec un 50 Meike, ergodea c'est les chats avec tous les Helios de la création, ça doit bien être possible.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Bien sûr que c'est possible.

Mais pour paraphraser kochka il faut adapter les questions à ceux dont on attend une réponse  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: 55micro le Avril 02, 2021, 13:54:24
Ah mais moi je n'ai pas demandé de MAP sur l'oeil  :D

Pierock prenait des mouettes au vol avec un 50 Meike, ergodea c'est les chats avec tous les Helios de la création, ça doit bien être possible.
Ma réponse anticipait ta réaction.
Tout est possible lorsque l'on a essayé.
Technophile Père Siffleur