Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouile 77


beugueur

Bonjour le groupe,

désolé de changer de sujet, ils sont tous tres interessant

J'ai un soucis car en shootant en CR3 ... ensuite mon lightroom 5 ne reconnait pas ce format ... snif ... pas envie d'engager de nouveau frais pour le logiciel de traitement.

Comment faites vous de votre coté ?

Merci pour vos conseils


Fab35

Citation de: beugueur le Juillet 11, 2021, 20:20:16
Bonjour le groupe,

désolé de changer de sujet, ils sont tous tres interessant

J'ai un soucis car en shootant en CR3 ... ensuite mon lightroom 5 ne reconnait pas ce format ... snif ... pas envie d'engager de nouveau frais pour le logiciel de traitement.

Comment faites vous de votre coté ?

Merci pour vos conseils

Soit Dpp pour enregistrer tout en tiff16, soit Adobe Dng converter pour convertir tes Cr3 en Dng.
Dans les 2 cas c'est chiant ! ;D

beugueur

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2021, 21:44:21
Soit Dpp pour enregistrer tout en tiff16, soit Adobe Dng converter pour convertir tes Cr3 en Dng.
Dans les 2 cas c'est chiant ! ;D

Cette transition sur le R6 me déstabilise beaucoup quand meme ! je l'aimais bien mon lightroom 5 fourni d'ailleurs gratuitement sur CD par canon avec l'achat de mon 6d .... une autre époque avec un peu de générosité de la part du fabriquant

Fab35

Citation de: beugueur le Juillet 11, 2021, 22:10:11
Cette transition sur le R6 me déstabilise beaucoup quand meme ! je l'aimais bien mon lightroom 5 fourni d'ailleurs gratuitement sur CD par canon avec l'achat de mon 6d .... une autre époque avec un peu de générosité de la part du fabriquant
ne pas confondre générosité du fabricant et partenariat avec Adobe, chacun y trouvant son compte (et peut-être plus Adobe à l'époque).
Canon fournit Dpp donc en soi n'a aucune autre obligation.
Là encore c'est plus aujourd'hui sur Adobe qu'il faut éventuellement taper pour sa licence LR, quand perso je ne trouve pas l'offre actuelle particulièrement hors de prix pour avoir LR et PS à disposition. Encore faut-il en avoir besoin et donc y consacrer un petit budget.

beugueur

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2021, 22:52:05
ne pas confondre générosité du fabricant et partenariat avec Adobe, chacun y trouvant son compte (et peut-être plus Adobe à l'époque).
Canon fournit Dpp donc en soi n'a aucune autre obligation.
Là encore c'est plus aujourd'hui sur Adobe qu'il faut éventuellement taper pour sa licence LR, quand perso je ne trouve pas l'offre actuelle particulièrement hors de prix pour avoir LR et PS à disposition. Encore faut-il en avoir besoin et donc y consacrer un petit budget.

Du coup, vous utilisez tous DPP ? j'ai regardé l'engin ... cela me semble pas incroyable quand meme ... sinon j'ai créé des tiff 16 ... 110 mo le tiff, trop gros pour le stockage pour moi.
J'ai regardé Darktable ... cela ne fonctionne pas avec CR3

Fab35

Oui j'utilise LR+PS, l'abonnement type "photographe ".
Initialement j'avais acheté LR 5.7 mais en effet au bout d'un moment j'ai dû redépenser pour l'abonnement.
Certes le coût n'est pas nul mais on a LR et PS en dernière version tout le temps, avec plein d'outils qui facilitent le taf de développement et retouches.
Mais je comprends qu'on rechigne à payer un abonnement. .. quand néanmoins je m'amuse souvent que certains s'offusquent alors qu'ils ont déjà plein d'abonnements divers à côté, généralement plus chers encore et qui eux paradoxalement ne fâchent pas !  ;)(Téléphonie ou bouquets tv par ex...)

beugueur

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2021, 23:17:46
Oui j'utilise LR+PS, l'abonnement type "photographe ".
Initialement j'avais acheté LR 5.7 mais en effet au bout d'un moment j'ai dû redépenser pour l'abonnement.
Certes le coût n'est pas nul mais on a LR et PS en dernière version tout le temps, avec plein d'outils qui facilitent le taf de développement et retouches.
Mais je comprends qu'on rechigne à payer un abonnement. .. quand néanmoins je m'amuse souvent que certains s'offusquent alors qu'ils ont déjà plein d'abonnements divers à côté, généralement plus chers encore et qui eux paradoxalement ne fâchent pas !  ;)(Téléphonie ou bouquets tv par ex...)
Interessant tout cela. Par contre l'abonnement je ne vais pas pouvoir le prendre car je vais partir 15 mois sur une base scientifique française perdu au milieu de l'océan austral. aucun moyen de communication, pas de net. Il me faut un logiciel "physique" du coup pour pouvoir lire ces fichiers


Zouzouile 77

Si tu veux un bon logiciel qui fait de tout et simple à utiliser, c'est DxO photolab 4. Tu payes une fois et c'est bon, pas d'abonnement.
On est pas mal à l'utiliser à priori, notamment pour la réduction de bruit "deep prime"

beugueur

#4059
Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 11, 2021, 23:40:19
Si tu veux un bon logiciel qui fait de tout et simple à utiliser, c'est DxO photolab 4. Tu payes une fois et c'est bon, pas d'abonnement.
On est pas mal à l'utiliser à priori, notamment pour la réduction de bruit "deep prime"

Merci bcp pour le conseil, je vais étudier la question alors ! ;-)

du coup DxO PhotoLab 4 Elite ou DxO PhotoLab 4 ?

Zouzouile 77

Citation de: beugueur le Juillet 11, 2021, 23:46:42
Merci bcp pour le conseil, je vais étudier la question alors ! ;-)

du coup DxO PhotoLab 4 Elite ou DxO PhotoLab 4 ?

Il y a la version essential et la version élite il me semble.
Je te conseil fortement la version élite qui te donne accès à deep prime notamment.

ChristopheNL

Affinity photo est aussi dans le champ des possibilités.
C'est aussi un soft "physique" quelque part entre LR et PS.
De tête il est moins cher que DxO, mais pas totalement comparable en terme de fonctionnalités.

lionthom

Ayant les 2 (Lightroom Classic 10 et DxO), je préfère travailler sur DxO Photolab 4. Il est complet et une fois payé, basta !

beugueur

Citation de: lionthom le Juillet 12, 2021, 08:17:00
Ayant les 2 (Lightroom Classic 10 et DxO), je préfère travailler sur DxO Photolab 4. Il est complet et une fois payé, basta !

Merci à tous pour vos conseils un peu hors R6 du coup !

POD

Pour changer des bestioles, malgré quelques chevaux sous le capot.
Jpeg boitier sans traitement.
R6+RF 24-70, F2,8, 6400 isos, 1/5s

davidfoto

Bonjour

je pars 8 jours sur un GR, j 'hésite pas mal entre mon 5d3 + 24/105 ou r6 + 24/105 (et bague canon)
l'autonomie du r6 étant très décevante,  le 5d3 + 3 batterie étant aussi lourd que le r6 + 6 batteries....
en sachant que les 6 batterie feront tout juste la randonnée de 8 jours!

j'ai une question vaut il mieux pour économiser la batterie faire les photos avec le viseur ou l'écran arrière?
y en a un qui est petit et  beau et mieux définie et l'autre plus grand mais moins cool a regarder surtout avec le soleil...?

mercii !

did0764

Citation de: davidfoto le Juillet 12, 2021, 17:51:12
Bonjour

je pars 8 jours sur un GR, j 'hésite pas mal entre mon 5d3 + 24/105 ou r6 + 24/105 (et bague canon)
l'autonomie du r6 étant très décevante,  le 5d3 + 3 batterie étant aussi lourd que le r6 + 6 batteries....
en sachant que les 6 batterie feront tout juste la randonnée de 8 jours!

j'ai une question vaut il mieux pour économiser la batterie faire les photos avec le viseur ou l'écran arrière?
y en a un qui est petit et  beau et mieux définie et l'autre plus grand mais moins cool a regarder surtout avec le soleil...?

mercii !

Bonjour, j'ai un pote qui utilise un chargeur solaire avec 3 petits panneaux et voyage en autarcie pendant 3 semaines au moins, cela pourrait être une solution. Cdt

lionthom

Citation de: davidfoto le Juillet 12, 2021, 17:51:12
Bonjour

je pars 8 jours sur un GR, j 'hésite pas mal entre mon 5d3 + 24/105 ou r6 + 24/105 (et bague canon)
l'autonomie du r6 étant très décevante,  le 5d3 + 3 batterie étant aussi lourd que le r6 + 6 batteries....
en sachant que les 6 batterie feront tout juste la randonnée de 8 jours!

j'ai une question vaut il mieux pour économiser la batterie faire les photos avec le viseur ou l'écran arrière?
y en a un qui est petit et  beau et mieux définie et l'autre plus grand mais moins cool a regarder surtout avec le soleil...?

mercii !

Et un chargeur de batterie USB que tu branches sur une Powerbank ? Comme ça les batteries se chargent indépendamment du boitier et avec une powerbank costaud, tu peux en faire des recharges... sachant que tu va peut-être croiser une prise de courant pour recharger la Powerbank...
A mon avis 1 batterie dans le R6 et 2 qui se rechargent dans le chargeur USB ça laisse de quoi faire

davidfoto

Le chargeur solaire c'est pas assez puissant.
la powerbank trop lourd et non pas de prise autonomie totale.

bon merci quand meme.

did0764

Citation de: davidfoto le Juillet 12, 2021, 20:44:30
Le chargeur solaire c'est pas assez puissant.
la powerbank trop lourd et non pas de prise autonomie totale.

bon merci quand meme.

désolé de te contredire mais il charge ensemble 2 batteries de Sony a7r2, la tension n'est peut-être pas la même mais bon à essayer suivant le modèle...

Crinquet80

Citation de: davidfoto le Juillet 12, 2021, 20:44:30
Le chargeur solaire c'est pas assez puissant.
la powerbank trop lourd et non pas de prise autonomie totale.

bon merci quand meme.

Tu prévois de faire combien de photos en 8 jours de randonnée ? Un effleurement du déclencheur est une solution adaptée aux circonstances !  ::)

oeufmollet

Salut les copains.
Est-ce que vous m'acceptez dans la famille des utilisateurs de R6 ?
Je viens d'appeler ma boutique, pour confirmer ma commande, je devrais le recevoir jeudi en fin de journée, la version avec l'objectif de kit, je prendrai en bonus la bague EF.
Des conseils de bonus importants ?
- j'ai 2 batteries avec le 7D, est-ce que ça vaut le coup d'en garder une pour le R6 vu que c'est compatible, sachant que les batteries ont une dizaine d'années donc peut-être pas aussi efficace qu'à l'origine ... ou vaut mieux que j'achète direct une 2ème batterie pour R6 ?
- pour les cartes SD, j'ai deja 2 grosses pour le M50 que je ne remplis jamais, même en concerts, donc je pense d'abord en basculer une sur le R6 et attendre des prix de compet soldées pour en racheter.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 13, 2021, 11:17:00
Salut les copains.
Est-ce que vous m'acceptez dans la famille des utilisateurs de R6 ?
Je viens d'appeler ma boutique, pour confirmer ma commande, je devrais le recevoir jeudi en fin de journée, la version avec l'objectif de kit, je prendrai en bonus la bague EF.
Des conseils de bonus importants ?
- j'ai 2 batteries avec le 7D, est-ce que ça vaut le coup d'en garder une pour le R6 vu que c'est compatible, sachant que les batteries ont une dizaine d'années donc peut-être pas aussi efficace qu'à l'origine ... ou vaut mieux que j'achète direct une 2ème batterie pour R6 ?
- pour les cartes SD, j'ai deja 2 grosses pour le M50 que je ne remplis jamais, même en concerts, donc je pense d'abord en basculer une sur le R6 et attendre des prix de compet soldées pour en racheter.
Quand j'ai essayé le R6 un w-e, le magasin m'avait mis une batterie LPE6 (tout court) et ça a très bien fonctionné. Bon, sauf si ta batterie de 7D est rincée de chez rincée, tu peux la conserver en dépannage pour le R6, car la LPE6NH est franchement chère !
Perso pour le R5 j'ai une LPE6NH, des LPE6 et LPE6N, tout fonctionne bien malgré la capacité de recharge estampillée en rouge sur l'apn pour mes vieilles batteries !!

oeufmollet

 :o
Sérieux, 109€ la batterie spéciale !
A ce prix là, on peut acheter 2 ou 3 batteries "de base"
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: oeufmollet le Juillet 13, 2021, 11:17:00
Salut les copains.
Est-ce que vous m'acceptez dans la famille des utilisateurs de R6 ?


Bienvenu au club !

Perso, j'ai préféré acheter une 2eme LPE6NH pour être tranquille, comme ça je sais que j'ai la même autonomie quelle que soit la batterie.

Je déconseille la bague EF Viltrox qui certes marche nickel mais vide la batterie du R6 même éteint