Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

« précédent - suivant »

Stepbystep

En passant sous la porte qui se trouve au plus haut des escaliers, on découvre une cour pavée en pierre et, derrière elle, il y a un mausolée qui consiste en Honden, un sanctuaire principal et Haiden, une salle de culte. La tombe du seigneur Kiyomasa Kato est à l'intérieur du sanctuaire, celle-ci est accompagnée de ses vassaux fidèles qui se sont suicidés après sa mort.






kochka

#101
Citation de: Stepbystep le Février 12, 2022, 13:07:53
  Kochka, si tu veux poster des images, merci d'ouvrir un autre fil ou d'attendre que j'ai fini de poster les images de ce voyage. J'ouvrirais probablement le fil à la fin, mais d'ici là merci de respecter mon récit et ma présentation de ce voyage.

Par contre, on peut discuter sans problème si t'en as envie..
OK, pas de soucis.
Pour info, en 2019 le chateau de Kumamoto, partiellement détruit par un tremblement de terre, avait une partie qui pendait dans le vide et ne se visitait plus.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

#102
Citation de: kochka le Février 12, 2022, 18:36:17
OK, pas de soucis.
Pour info, en 2019 le chateau de Kumamoto, partiellement détruit par un tremblement de terre, avait une partie qui pendait dans le vide et ne se visitait plus.

Great !  ;) :)

Le séisme a eu lieu en 2016, je crois ?

Malheureusement entre tremblements de terre, tsunami, glissements de terrain, inondations, le Japon subit beaucoup de catastrophes naturelles. La région de Kumamoto en connait. Certains disent que la reconstruction du château pourrait prendre une vingtaine d'années.

kochka

Oui, c'est le séisme de 2016  et en 2019 les dégâts étaient encore très visibles. Heureusement nous avions pu le visiter en 2014 dans sa splendeur.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 12, 2022, 20:30:40
Oui, c'est le séisme de 2016  et en 2019 les dégâts étaient encore très visibles. Heureusement nous avions pu le visiter en 2014 dans sa splendeur.

T'y es passé quel mois ?

kochka

En 2014 c'était en mai, et en 2019 en Avril.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 12, 2022, 22:00:11
En 2014 c'était en mai, et en 2019 en Avril.

Pour le Kyushu, c'est une meilleure époque que la mienne. J'ai vraiment souffert de la chaleur alors que j'avais déjà connu des températures plus élevées dans d'autres pays et même au Japon. L'âge aussi peut-être. ::)

kochka

Les conseils de la prof de japonais de mon épouse nous ont bien aidé à choisir les bonnes périodes selon les régions.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 13, 2022, 18:51:18
Les conseils de la prof de japonais de mon épouse nous ont bien aidé à choisir les bonnes périodes selon les régions.

Oui, je connaissais bien les risques aussi, mais J'avais supporté des 43-45° C secs en Inde, Des 36° bien humides en Thaïlande, mais là, c'est peut-être le cumul de plusieurs éléments et le manque de repos qui ont rendu cette chaleur plus difficile à supporter.

kochka

Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 13, 2022, 21:10:34
Sinon pour eviter de trop se tromper
https://www.bing.com/search?form=MOZLBR&pc=MOZI&q=saisons+et+climats

J'ai mieux que ça pour le Japon.  ;D ;D ;D

Sinon, j'ai un livre comme ça dans ma bibliothèque. Jamais vraiment utilisé.  ::)

Stepbystep

  Umi no Hi. Umi, la mer. Hi, le jour. Le jour de la mer, marquait historiquement le jour de l'arrivée de l'empereur Meiji dans le port d'Yokohama, mais est devenu au fil du temps une journée qui a pour objectif de sensibiliser les japonais à l'importance de la mer. Ce jour est positionné le 3ème lundi du mois de juillet.

  Quelques manifestations autour de la mer ont lieu ce jour là, mais il fait bien l'avouer, pour la plupart des japonais, c'est surtout un week-end prolongé qu'ils mettent à profit pour aller sur le bord de mer et dans les fameux onsen (thermes d''eaux chaudes naturelles), dont les japonais raffolent tant.

  Beppu est à la fois une ville balnéaire et une ville avec de nombreux onsens s'approvisionnant à ces sources chaudes.

  La ville en compte 3 000 de ces sources, chaudes ce qui fait d'elle la ville la plus géothermique du monde et lors d'un week-end comme celui-ci y attire de nombreux japonais.

  Les Jigoku de Beppu à la différence de ceux d'Unzen sont aménagés en attractions touristiques payantes et ont un côté Disneyland qui y attire plus les familles que les géologues. 

  Je vais essayer de vous éviter ce côté là.    ;)

  Pour résumer mon séjour à Beppu...

  chaud...

  très chaud...

  très très chaud. 

  très très très ...







Stepbystep


Stepbystep

  Certains restaurants proposent de cuire soi-même ses légumes dans les vapeurs de ces sources chaudes.





Des commerçants vendent des œufs et des légumes cuits dans ces sources.


Stepbystep

Dans cette partie de la ville, de nombreuses canalisations laissent échapper les fumées de ces sources chaudes.





Mais Beppu, c'est aussi un lieu de villégiature avec d enombreuses plages, que je n'aurais pas le temps de visiter pour cause de train à prendre. En même temps, pour les plages, j'attends plutôt Okinawa et Ishigaki.






Stepbystep

Départ pour Usuki, pour visiter les grottes et ses 60 bouddhas.

Usuki est une petite ville portuaire  située à une heure de train de Beppu et à environ 55 km par la route. Elle a un quartier historique avec les ruines d'un château ainsi que des anciennes demeures de samouraïs, mais est surtout connue pour ses magaibutsu (magaïboutsou), ses bouddhas de pierre. On les appelle souvent les 60 bouddhas, mais en fait, ils ne sont que 59. Ils ont été sculptés à flanc de montagne entre le XIIème et le XIVème siècle.

Ces bouddhas ont été à la fois désignés comme étant les premiers trésors nationaux du Kyushu, mais aussi comme étant les premiers bouddhas de pierre du Japon à avoir été désignés comme trésors nationaux.






Stepbystep

Autour des grottes, on trouve des plantations de Lotus qui sont autant appréciées dans la cuisine asiatique que pour leur beauté lors de la floraison.

La fleur de lotus est une fleur sacrée du bouddhisme et les divinités ou les bouddhas sont souvent représentées assis sur une fleur de lotus. C'est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau et en tant que telle, elle symbolise la pureté et l'élévation de l'esprit au-dessus de la matière.

Toute la plante est comestible. En particulier, ses racines qui découpées en rondelles se retrouvent dans de nombreux plats asiatiques.






Stepbystep







Prochaine étape, Miyazaki.  :)

yvo35

Bonjour,
Citation de: Stepbystep le Février 14, 2022, 12:36:13
En même temps, pour les plages, j'attends plutôt Okinawa et Ishigaki.
À Okinawa, les plages ce n'est pas terrible. J'y ai passé trois semaines.
Cordialement.
Yvonnick.

Stepbystep

Citation de: yvo35 le Février 14, 2022, 15:47:06
Bonjour,À Okinawa, les plages ce n'est pas terrible. J'y ai passé trois semaines.

Tu allais auxquelles ?

yvo35

Celle où je suis allé le plus souvent est à Yaka où j'ai passé deux semaines. C'est dans la partie la plus étroite de l'île, côté Pacifique.
J'ai ensuite passé une semaine à Chatan.
Il faut dire que je n'étais pas là-bas pour faire du tourisme. J'ai juste visité l'essentiel: château de Shuri, tunnels de la Marine, Peace Memorial, aquarium de Churaumi. Il est possible qu'il y ait des plages plus intéressantes dans la partie extrême nord de l'île, que je ne connais pas. Les Japonais avec lesquels j'étais en relation n'allaient jamais à la plage. Mais à Okinawa il y a les Américains.
J'y étais du 15 juin au 3 juillet 2014. Très chaud et humide. J'ai senti comme une chape s'abattant sur moi lorsque je suis sorti de l'avion à l'arrivée. Et pourtant j'ai connu des endroits très chauds. Secs pour certains (Djibouti), humides pour d'autres (La Réunion, Maurice). Mais là j'étais jeune. 
Cordialement.
Yvonnick.

Stepbystep

#121
Je ne sais pas trop ce qu'est une "bonne" plage pour toi, mais j'avais fait la côte en bus de Naha à l'aquarium Churaumi et j'avais trouvé les plages plutôt belles. Je me suis arrêté quelques heures à celle de Busena.

Après coup, j'ai regretté d'avoir fait un planning aussi serré à Okinawa et de ne pas en avoir profité plus. Pareil pour Ishigaki. Je me dis que j'aurais toujours la possibilité d'y retourner un jour. J'ai un peu délaissé le Japon pour visiter d'autres pays en Asie et maintenant que j'en ai bien fait le tour, même si dans l'absolu il reste des pays à visiter, j'ai bien envie de me focaliser plus sur le Japon. Juste ce maudit virus qui empêche pour le moment d'avoir la moindre visibilité.  >:(

Ce n'était pas particulièrement humide quand j'y étais, mais la même impression que toi. J'ai connu des endroits beaucoup plus chauds, mais j'ai trouvé cette chaleur assez éprouvante. Ça été encore pire plus au sud.  ;D

T'étais venu de la métropole ou t'étais expat au Japon ?

yvo35

C'est vrai que, avant d'y aller, je me faisais une autre idée d'Okinawa. D'où une relative déception.
Cordialement.
Yvonnick.

Stepbystep

Citation de: yvo35 le Février 14, 2022, 18:41:54
C'est vrai que, avant d'y aller, je me faisais une autre idée d'Okinawa. D'où une relative déception.

Ce qui à mon avis gâche le paysage, ce sont les américains et leurs bases. Mais bon, le gouvernement japonais préfèrent qu'ils soient loin de Tokyo. Même si je les ai vu plus d'une fois dans les boîtes de nuit de Roppongi.  ;D

Cela fait des années que les locaux luttent pour empêcher la construction de nouvelles bases, mais c'est le pot de terre contre le pot de fer. >:(

T'as pas répondu à ma question ?   ;) :)

yvo35

Lorsque j'ai répondu je n'avais pas vu les deux dernières lignes.  ???
Je suis venu de métropole, pour une raison autre que touristique. À part Okinawa, la seule chose que je connais du Japon c'est l'aéroport d'Haneda ;D.
Mais les habitants d'Okinawa ne sont pas vraiment des Japonais. La visite du musée du Peace Memorial est révélatrice à ce sujet. Et le château de Shuri est typiquement de style chinois.
Concernant les Américains j'en ai fréquenté quelques uns. Je suis allé chez eux sur la base de Camp Foster. Depuis le temps, bien sûr, ils ne sont plus là-bas. Ceux avec lesquels je suis encore en relation sont à Pensacola.
Cordialement.
Yvonnick.