Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: jesus le Mai 17, 2023, 08:47:20
C'est du commerce, pas de l'art.
C'est surtout dommage pour les photographes qui tombent dans le piège et prennent pour argent content les explications foireuses de la dame.
Si l'on retire les jolies dames dévêtues, que reste-t-il ?
Photographiquement ce qu'elle dit est parfaitement juste : si tu te rapproches tu as des ombres plus marquées et la différence fond/modèle est plus importante, et inversement. Que ça vienne de Newton ou que les distances avec le mur soient fausses est peu important, au final ça permet à quelqu'un qui ne s'était jamais posé la question de se rendre compte qu'il ne suffit pas de mettre un modèle devant un mur et un lampe dans ton dos mais qu'il faut penser aux distances entre le mur, le modèle et la source de lumière.

Pour Newton un doute me prend : parlait-elle d'Isaac ou d'Helmut ?  ;D

seba

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2023, 08:45:38
Oui elle s'est un peu mélangé les pinceaux sur les distances au mur et à la source, je ne l'ai même pas remarqué parce que c'était évident que la distance entre le mur et le modèle restait constante. Par contre faire intervenir Newton est assez amusant :)

A mon avis les distances sont correctes, si la luminosité du fond varie c'est pour d'autres raisons.

raymondheru

Citation de: jesus le Mai 17, 2023, 08:47:20
C'est du commerce, pas de l'art.
C'est surtout dommage pour les photographes qui tombent dans le piège et prennent pour argent content les explications foireuses de la dame.
Si l'on retire les jolies dames dévêtues, que reste-t-il ?
Je ne connais pas cette personne mais elle a au moins deux qualités que l'on ne rencontre pas trop par ici.
Un côté sympathique/accessible et une volonté de vulgarisation.
Quand on débute ou qu'on est simplement amateur, on préfère de la vulgarisation compréhensible avec des imprécisions plutôt que la masturbation d'ingénieur à la retraite.

seba

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2023, 08:52:49
Photographiquement ce qu'elle dit est parfaitement juste : si tu te rapproches tu as des ombres plus marquées et la différence fond/modèle est plus importante, et inversement. Que ça vienne de Newton ou que les distances avec le mur soient fausses est peu important, au final ça permet à quelqu'un qui ne s'était jamais posé la question de se rendre compte qu'il ne suffit pas de mettre un modèle devant un mur et un lampe dans ton dos mais qu'il faut penser aux distances entre le mur, le modèle et la source de lumière.

Là ça demande une étude plus approfondie (que je ferai quand j'aurai le temps), le caractère dur ou doux de l'éclairage dépendant de la directivité (lumière dirigée ou diffuse) ce qui dépend de plusieurs paramètres, entre autres les dimensions de la source et sa distance.
Au contraire je trouve que ses explications n'en sont pas du tout (elle ne fait que constater le résultat de deux éclairages différents sans en chercher les causes) avec une conclusion très réductrice, voire erronée.

seba

Citation de: raymondheru le Mai 17, 2023, 08:57:40
Quand on débute ou qu'on est simplement amateur, on préfère de la vulgarisation compréhensible avec des imprécisions plutôt que la masturbation d'ingénieur à la retraite.

D'une part le public visé est très large, du débutant au professionnel.
D'autre part je ne suis ni ingénieur ni à la retraite.

raymondheru

Même pas ingénieur amateur ?

seba


raymondheru

#432
Pour illustrer votre façon de faire...
Quand vous écrivez:

Citation de: seba le Avril 05, 2023, 15:58:05
On pourrait photographier en isométrie le sujet orienté convenablement, soit avec un objectif télécentrique, soit de très loin et on obtient alors presque une isométrie.
Exemple de cube photographié en presque isométrie.


ça vous agacerait légèrement si au lieu d'essayer de comprendre votre démonstration globale, je disais plutôt :

- C'est bourré d'erreurs votre démonstration, ce n'est pas vraiment un cube sur l'image, un cube a toutes ses faces parfaitement planes et là on voit que c'est loin d'être le cas!

Tonton-Bruno

On ne connaît pas les dimensions de son studio qui a l'air très grand, puisqu'il fait plus de 12m.

Elle utilise manifestement une source diffuse très large, peut-être de 1,50m de diamètre, avec un flash de studio sans doute très puissant.

En la plaçant à 6m du modèle et 12m du mur, elle obtient une lumière extrêmement diffuse dans toute la pièce, dont on ne connaît ni la longueur ni la largeur.

Son exposé est très intéressant, même si elle cultive un peu trop le paradoxe et le spectaculaire.

On peut aussi s'étonner de la référence à Newton, et je serais surpris qu'il ait énoncer une loi des carrés inverses alors qu'il n'avait pas les outils de mesure pour en vérifier l'exactitude, mais il est vrai que bien souvent, dans les sciences, la théorie a été énoncée bien longtemps avant qu'on puisse en vérifier l'exactitude.

Tonton-Bruno

Après vérification sur Wikipedia, c'est bien Newton qui a formalisé la loi du carré inverse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 09:42:53
Elle utilise manifestement une source diffuse très large, peut-être de 1,50m de diamètre, avec un flash de studio sans doute très puissant.

Je pense aussi. Déjà il y a un problème, car la loi en carré inverse s'applique à une source ponctuelle mais pas à une source étendue, donc il est difficile de vouloir démontrer l'une avec l'autre.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 09:42:53
En la plaçant à 6m du modèle et 12m du mur, elle obtient une lumière extrêmement diffuse dans toute la pièce, dont on ne connaît ni la longueur ni la largeur.

C'est aussi mon avis. D'où un deuxième problème : comment vouloir étudier les effets d'une source en fonction de la distance s'il y a des réflexions sur les parois qui influent sur l'éclairement du sujet ? On n'étudie pas les effets de la source, mais de la source + des réflexions.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 09:42:53
Son exposé est très intéressant, même si elle cultive un peu trop le paradoxe et le spectaculaire.

Justement à cause des biais ci-dessus, je dirais que ses démos ne sont pas intéressantes du tout et ne montrent qu'un résultat spécifique à son éclairage et à la configuration de son studio.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 17, 2023, 10:01:04
Justement à cause des biais ci-dessus, je dirais que ses démos ne sont pas intéressantes du tout et ne montrent qu'un résultat spécifique à son éclairage et à la configuration de son studio.
C'est là que tu tombes dans l'excès.
Ces vidéos sont très intéressantes et donnent à réfléchir à tous ceux qui font du studio.

Certes, elle manque de rigueur, et si elle avait opéré dans un studio plus petit entièrement tapissé de noir du sol au plafond, elle aurait eu des résultats différents.

Dès la vision de la vidéo j'ai pensé à tout cela puisque je n'ai pratiqué la photo de studio que dans une pièce 4x4m avec des murs noirs, et avec des flashes beaucoup trop puissants qui éclairaient trop fort à puissance mini même à 1,5m du sujet.

Néanmoins, jamais je n'aurais deviné que c'était ce que tu voulais nous faire dire, et c'est pour cela que je trouve tes devinettes exaspérantes.

Le questionnement par devinette est la pire des méthodes pédagogiques, bannie depuis des lustres de toutes les méthodes d'enseignement.

Je te l'avais déjà signalé dans cette discussion même, alors de grâce cesse d'employer ce procédé absolument contre-productif.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Mai 17, 2023, 08:57:40
Quand on débute ou qu'on est simplement amateur, on préfère de la vulgarisation compréhensible avec des imprécisions plutôt que la masturbation d'ingénieur à la retraite.

J'ai l'impression que quand on débute, il vaut mieux utiliser son appareil tel qu'il a été conçu par un ingénieur... Pas chercher à optimiser ses Raws avec des pratiques douteuses :-)
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 09:44:50
Après vérification sur Wikipedia, c'est bien Newton qui a formalisé la loi du carré inverse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse

Boah, c'est pas important  ... Peut être plus intéressant :

https://en.wikipedia.org/wiki/Light_meter

egtegt²

Citation de: seba le Mai 17, 2023, 10:01:04
Je pense aussi. Déjà il y a un problème, car la loi en carré inverse s'applique à une source ponctuelle mais pas à une source étendue, donc il est difficile de vouloir démontrer l'une avec l'autre.

C'est aussi mon avis. D'où un deuxième problème : comment vouloir étudier les effets d'une source en fonction de la distance s'il y a des réflexions sur les parois qui influent sur l'éclairement du sujet ? On n'étudie pas les effets de la source, mais de la source + des réflexions.

Justement à cause des biais ci-dessus, je dirais que ses démos ne sont pas intéressantes du tout et ne montrent qu'un résultat spécifique à son éclairage et à la configuration de son studio.
Franchement tu encules les mouches, ce que tu dis est vrai pour une étude scientifique, pour faire une photographie tu n'as en rien besoin d'autant de précision, il faut savoir anticiper de façon grossière, rien de plus. Si tu trouves les ombres trop marquées, essayer d'éloigner les sources de lumière est une bonne piste, tu te moques de savoir ce que ça donnera exactement en théorie, tu le fais et tu vois bien.

Sa vidéo peut faire gagner du temps à quelqu'un qui ne connait pas le studio, perso je ne sais pas si j'aurais su comment résoudre les problèmes de dureté de la lumière ou de l'équilibre fond/sujet rapidement, sa vidéo m'a donné des pistes qui me feront gagner du temps si un jour je fais du studio.

Et tu vois, moi qui suis ingénieur, je ne savais pas que c'est Newton qui a formalisé la loi en carré inverse, donc au moins sur un point elle en savait plus que moi :)

Il reste qu'il y a évidemment des imprécisions et des petites choses assez savoureuses dans ce qu'elle dit, mais ça reste quand même largement applicable pour faire de la photographie.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 10:24:57
Le questionnement par devinette est la pire des méthodes pédagogiques, bannie depuis des lustres de toutes les méthodes d'enseignement.

Si ça sort au compte-gouttes, c'est que je prépare des exemples en images (ou des schémas), je le fais quand j'ai le temps ou quand j'y pense. Donc pour mes réponses, ça peut prendre du temps. En même temps que je réponds, j'apprends des trucs, soit par expérimentation, soit dans la littérature.

seba

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2023, 10:55:31
Franchement tu encules les mouches, ce que tu dis est vrai pour une étude scientifique, pour faire une photographie tu n'as en rien besoin d'autant de précision, il faut savoir anticiper de façon grossière, rien de plus. Si tu trouves les ombres trop marquées, essayer d'éloigner les sources de lumière est une bonne piste, tu te moques de savoir ce que ça donnera exactement en théorie, tu le fais et tu vois bien.

Sa vidéo peut faire gagner du temps à quelqu'un qui ne connait pas le studio, perso je ne sais pas si j'aurais su comment résoudre les problèmes de dureté de la lumière ou de l'équilibre fond/sujet rapidement, sa vidéo m'a donné des pistes qui me feront gagner du temps si un jour je fais du studio.

Et tu vois, moi qui suis ingénieur, je ne savais pas que c'est Newton qui a formalisé la loi en carré inverse, donc au moins sur un point elle en savait plus que moi :)

Il reste qu'il y a évidemment des imprécisions et des petites choses assez savoureuses dans ce qu'elle dit, mais ça reste quand même largement applicable pour faire de la photographie.

C'est un peu ce que j'ai écrit plus haut, elle a un grand feeling de la pratique et a une bonne représentation de ce qu'elle aura avec tel ou tel set up.
Seulement quand elle fait la relation avec la photométrie, elle se plante car ses conditions opératoires ne sont pas adaptées.
A mon sens, la théorie tout ça c'est très bien mais il faut savoir quand on peut l'utiliser ou pas. Dans un studio, suivant les dimensions des sources, la configuration du studio (dimensions et teinte des parois), ça ne sert pas à grand-chose.

seba

Sinon, il ne faut pas se formaliser pour mes réponses petit à petit, j'ai d'autres soucis et j'interviendrai quand j'aurai préparé mes exemples. Ce qui peut prendre du temps.

Col Hanzaplast

Quelle idée de démarrer une baston à 6h30 du matin. Moi je dors à cette heure là et personne ne m'a prévenu !  :laugh:

(ça rappelle le dircab de Chirac qui n'avait pas osé le réveiller lors du décès de Lady Di)

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 17, 2023, 16:02:41
Quelle idée de démarrer une baston à 6h30 du matin. Moi je dors à cette heure là et personne ne m'a prévenu !  :laugh:

(ça rappelle le dircab de Chirac qui n'avait pas osé le réveiller lors du décès de Lady Di)
Il cuvait sa Corona ;D

Verso92

Citation de: jesus le Mai 17, 2023, 08:47:20
C'est surtout dommage pour les photographes qui tombent dans le piège et prennent pour argent content les explications foireuses de la dame.
Si l'on retire les jolies dames dévêtues, que reste-t-il ?

Tu as déjà suivi un stage chez elle, argent content ou pas ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2023, 20:09:02
Tu as déjà suivi un stage chez elle, argent content ou pas ?

L'argent est toujours content, peu importe de quel coté il tombe.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 17, 2023, 21:57:06
L'argent est toujours content, peu importe de quel coté il tombe.

Aucune idée : je répondais à jesus.

FredEspagne

Si tu es con, tant mieux!  ;D
"argent contan" s'écrit "argent comptant" en français.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Une première série d'exemples.
Voici la photo d'une petite peluche, avec une boite à lumière de 15x15cm (donc diffusante).
Sur cet exemple, la distance source-sujet est d'environ 50cm, et à droite j'ai supprimé la lumière directe en faisant de l'ombre sur la peluche. Elle n'est donc plus éclairée que par la lumière réfléchie par les parois du studio (murs et plafond blancs).
On voit que la lumière indirecte est négligeable comparée à la lumière directe.

seba

A présent la distance source-sujet est de 3 mètres.
Pas de coupe-flux sur la boite à lumière et sa lumière est diffusée sur les parois du studio (pratiquement dans toute la pièce)
Cette fois la part de la lumière indirecte est importante, de sorte qu'elle éclaircit les ombres et diminue le contraste.