Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

jesus

Mesure spot, non, mais décalage d'expo oui.

egtegt²

Citation de: seba le Juin 28, 2023, 15:39:28
Voilà il y a quand même une (grosse) nuance à utiliser tel ou tel mode de mesure en fonction de la situation, et affirmer que la mesure spot sur une surface étalon est la seule manière possible d'avoir des photos bien exposées.

La mesure spot est la seule qui permet d'avoir un contrôle absolu de ton exposition, par contre ça n'est pas la plus pratique et surtout la mesure spot sur les APN est assez peu efficace, on a un angle je crois de 5° la plupart du temps alors qu'un vrai spotmètre a un angle de 1°. Et puis on n'a pas toujours 2 minutes devant soi pour analyser les HL et les BL au spotmètre :)

Perso la méthode que je trouve la plus pratique à défaut d'être la plus précise, c'est la mesure matricielle avec décalage en fonction de la situation. Elle demande par contre de l'expérience pour savoir comment corriger dans quelles conditions. Par exemple la photo de concert de Fabrice avec un fond noir et un éclairage concentré sur les artistes, pour moi c'est mesure matricielle baissée de 4 IL pour commencer, ensuite j'affine avec une ou deux photos de test.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 28, 2023, 16:28:44
La mesure spot est la seule qui permet d'avoir un contrôle absolu de ton exposition, par contre ça n'est pas la plus pratique et surtout la mesure spot sur les APN est assez peu efficace, on a un angle je crois de 5° la plupart du temps alors qu'un vrai spotmètre a un angle de 1°. Et puis on n'a pas toujours 2 minutes devant soi pour analyser les HL et les BL au spotmètre :)

Certes.
Là elle explique comment elle faisait en reportage.
Et attention, il ne s'agit pas d'analyser les HL et les BL, mais de mesurer sur une surface supposément étalon (à trouver quelque part dans la scène).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 28, 2023, 17:01:28
Là elle explique comment elle faisait en reportage.
Elle parle du temps de l'argentique, il y a 20 ans.
Elle cite le cas du béton à titre d'exemple.
Tu sais très bien que la route ou l'herbe verte ça marche assez bien, et sans correction.
Même chose pour un visage là encore en-dehors des cas extrêmes.

Tu peux considérer que de nos jours, compte tenu de la dynamique des capteurs et de la fiabilité de la mesure matricielle, il n'est généralement pas nécessaire de recourir à la mesure spot.

Toutefois, il faut rappeler que pour quelqu'un qui fait de l'événementiel, il y a des cas piégeux, avec des lampes au sodium ou des lumières rouges qui affolent complétement la matricielle, et savoir faire une mesure spot au bon endroit peut sauver la mise.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2023, 17:25:47
Tu peux considérer que de nos jours, compte tenu de la dynamique des capteurs et de la fiabilité de la mesure matricielle, il n'est généralement pas nécessaire de recourir à la mesure spot.

En ce qui me concerne, je ne fais pas trop confiance dans la mesure matricielle en cas de fort contraste : le risque de cramer des HL (nuages, par exemple) est trop élevé.

Nikojorj

Je me rends compte que ça dépend pas mal des fabricants : j'avais souvent ce souci avec Canon, bien moins avec Olympus.

Verso92

#531
Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2023, 18:12:39
Je me rends compte que ça dépend pas mal des fabricants : j'avais souvent ce souci avec Canon, bien moins avec Olympus.

Ça dépend aussi, peut-être, de ton degré d'exigence sur les zones cramées/du type de photos que tu fais ?

En ce qui me concerne, je fais très attention de garder du modelé dans les nuages, même ceux qui sont très blancs/lumineux (ce qui me conduit souvent à sous-exposer).

Nikojorj

Je n'ai pas changé d'exigences en passant d'une marque à l'autre et adhère toujours au bushido photographique qui veut que ciel cramé = seppuku direct, mais ça tient peut-être aussi au calage de l'exposition qui est peut-être plus protecteur des HL chez Oly.

bruno-v

Les boîtiers ne sont pas tous calés aussi précisément que l'on aimerait,
mon Canon 5D4 actuel surexpose de +1/3 par rapport à mes boîtiers précédents, c'est bien un défaut de mon boîtier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2023, 18:37:13
Je n'ai pas changé d'exigences en passant d'une marque à l'autre et adhère toujours au bushido photographique qui veut que ciel cramé = seppuku direct, mais ça tient peut-être aussi au calage de l'exposition qui est peut-être plus protecteur des HL chez Oly.

Difficile à dire... mes Nikon, des fois, protègent trop les HL, des fois pas assez.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2023, 17:53:05
En ce qui me concerne, je ne fais pas trop confiance dans la mesure matricielle en cas de fort contraste : le risque de cramer des HL (nuages, par exemple) est trop élevé.
Et tu utilise la mesure spot dans ces cas-là ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2023, 09:48:03
Et tu utilise la mesure spot dans ces cas-là ?

En argentique (diapo), je l'utilisais systématiquement dans ces cas là.

En numérique, j'avoue que je reste la plupart du temps en matricielle, puis je vérifie les histogrammes RVB et recommence la photo avec la correction d'expo adéquate.

Avec l'habitude, on finit par deviner plus ou moins quand ça va passer ou pas...

Pour le concert de Johnny Clegg (illustration au-dessus), la mesure spot s'est avérée plus efficace, quand même.

Arnaud17

Une question peut-être idiote me vient à l'esprit, peut on faire coïncider une prépondérance de la lecture de la lumière avec le ou les collimateurs choisis pour la MAP ou cela relève-t-il du rêve ?
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Le rêve le plus simple serait d'avoir l'exposition à droite, au moins quand on fait du raw ? Mais ça ne fait que 15 ans qu'on en parle.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2023, 10:53:21
Le rêve le plus simple serait d'avoir l'exposition à droite, au moins quand on fait du raw ? Mais ça ne fait que 15 ans qu'on en parle.
Franchement je n'ai pas le sentiment d'avoir des difficultés d'exposition et je ne suis pas du tout obsédé par "l'exposition optimale".

99 fois sur 100, la mesure matricielle me donne une exposition stable et parfaitement reproductible.
Après une ou deux photos de contrôle, je sais si je dois programmer une correction d'expo de -0,3 ou -0,7 IL, très rarement plus.
Il en est de même aussi quand j'utilise la mesure spot sur un sujet mobile. Là encore une correction d'expo préalable est nécessaire puis après tout roule.

Je sais très bien grâce à RawDigger, que lorsque mon histogramme me dit que j'ai exposé à droite, mes photosites ne sont en fait remplis qu'à moitié, mais je m'en moque éperdument, puisque je dispose déjà de plus de 3 IL pour remonter les ombres, ce qui dans quasiment tous les cas est largement suffisant.

Pour moi l'expo à droite à raz-bord des photosites, c'est complétement oiseux et n'a jamais rendu un cliché mieux composé ni plus émouvant. C'est juste une manie de technophile, mais ce n'est pas grave puisque personne n'y est contraint, et que chacun trouve son épanouissement comme il lui convient.

Nikojorj

Quand je dis expo a droite, c'est pour éviter le seppuku des photosites qui débordent (le cramé grève souvent beaucoup l'impact visuel d'une image je trouve) bien plus que pour les remplir à ras bord hein, on n'est plus en 2005! ;)

Tonton-Bruno

Disons que depuis 10 ans, le cramé irrécupérable, ça ne m'arrive quasiment plus, sauf les rares cas déjà mentionnés où je dois repasser en spot pour l'éviter.

Comme je garde absolument tous mes fichiers RAW, il m'est facile de contrôler que les cramés irrécupérables ont disparu depuis longtemps de mes cartes mémoire.

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2023, 10:09:54Une question peut-être idiote me vient à l'esprit, peut on faire coïncider une prépondérance de la lecture de la lumière avec le ou les collimateurs choisis pour la MAP ou cela relève-t-il du rêve ?

Ça doit faire vingt ans que c'est le mode par défaut.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2023, 10:09:54
Une question peut-être idiote me vient à l'esprit, peut on faire coïncider une prépondérance de la lecture de la lumière avec le ou les collimateurs choisis pour la MAP ou cela relève-t-il du rêve ?

C'est justement comme ça que ça fonctionne depuis des lustres chez Nikon.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:54:15
En argentique (diapo), je l'utilisais systématiquement dans ces cas là.

En numérique, j'avoue que je reste la plupart du temps en matricielle, puis je vérifie les histogrammes RVB et recommence la photo avec la correction d'expo adéquate.

Avec l'habitude, on finit par deviner plus ou moins quand ça va passer ou pas...

Pour le concert de Johnny Clegg (illustration au-dessus), la mesure spot s'est avérée plus efficace, quand même.

Sinon, quand la mesure spot est ratée, on peut post-traiter un minimum.

Clegg_2 by N08/]philo_marche, sur Flickr

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2023, 14:41:19
Et je rappelle que sur les reflex Canon, la mesure spot c'est uniquement avec le collim central, ce qui rend cet usage impossible et oblige à mémoriser l'expo.
Faux! Certains boîtiers Canon ont l'option de la mesure spot sur le collimateur actif.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2023, 10:09:54
Une question peut-être idiote me vient à l'esprit, peut on faire coïncider une prépondérance de la lecture de la lumière avec le ou les collimateurs choisis pour la MAP ou cela relève-t-il du rêve ?
Mon D750 fonctionne comme ça, j'ai fait une fois le test avec une scène contrastée, l'exposition bougeait de plus d'1 IL suivant où je faisais la mise au point. Mais ça ne fait pas de miracle non plus, une scène avec des musiciens devant un rideau de velours noir provoque une surexposition de 3 ou 4 IL quel que soit l'endroit où tu fais la mise au point, même si tu vises une zone bien éclairée.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2023, 15:21:51
Mon D750 fonctionne comme ça, j'ai fait une fois le test avec une scène contrastée, l'exposition bougeait de plus d'1 IL suivant où je faisais la mise au point. Mais ça ne fait pas de miracle non plus, une scène avec des musiciens devant un rideau de velours noir provoque une surexposition de 3 ou 4 IL quel que soit l'endroit où tu fais la mise au point, même si tu vises une zone bien éclairée.

En mesure pondérée ? Car en mesure spot ça devrait être OK.

Tonton-Bruno

Pour les spectacles sur fond noir, difficile d'envisager autre chose que la mesure spot.

egtegt²

Citation de: seba le Juin 29, 2023, 15:24:17
En mesure pondérée ? Car en mesure spot ça devrait être OK.
Oui bien sûr ! En mesure spot c'est pas si simple car quand tu as une scène avec uniquement des noirs et des HL, en spot tu as tendance à sous-exposer en visant les HL, et ça implique de faire l'exposition pleine pastille puis de recadrer, ce qui n'est pas toujours si simple. Dans ce genre de situation la plupart du temps je me met en manuel sans ISO auto et je fais toutes mes photos avec la même exposition.