Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

Henri42

 C'est compliqué de choisir... Ce poste est vraiment du n'importe quoi. Il faut parcourir tous ses messages pour en juger, exemple : Au Sony : son ergonomie dans les menus qui est parfois compliquée (c'est sony quoi...), le manque d objectifs (et chers

Ielle

#551
Bonjour,

> à shina

Il devient difficile de suivre ce fil.
• Vous devriez faire une mise à jour régulière de votre liste, des modèles qui vous intéresse + le budget.
• Si vous avez l'occasion, voir et prendre en main les modèles.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

shina

Avec le temps on évolue quand même, j'ai pu déjà un peu tester le A7 IV et les menus sont mieux que sur le A6000 que j'avais par exemple.

Là quand je regarder ce qu'il y a chez Fuji ou Lumix S, je suis désolé mais il y a + de choix chez Sony...

Je connais leur SAV pas top (deja eu affaire a eux pour les consoles de jeux) mais il faut faire des concessions, on ne peux pas tout avoir.

J'ai aussi vu la concurrence Canon le R7 est top mais le prix des objectifs RF me freine vraiment, monture fermée aux marques tierces, nikon Z pas vraiment mieux.

Les menus une fois que le + gros est reglé je n'aurais pas vraiment à y toucher.

Comme je le disais je vais aller retester l'A7 IV (l A7 III n'est plus exposé).

champignac

La première motivation, est l'envie de faire de la photo.

La satisfaction de son matos vient ensuite et ne doit être une excuse démotivante.

Va falloir sauter sans parachute.  :D
Personne va le faire pour toi.

Potomitan

#554
Citation de: champignac le Février 02, 2024, 11:50:06
La première motivation, est l'envie de faire de la photo.

La satisfaction de son matos vient ensuite et ne doit être une excuse démotivante.

Pas forcément... Pour l'amateur, le principal est de prendre plaisir dans ses hobbies, et la prise de vue peut en faire partie intégrante.

A côté de mes A7, je prends énormément de plaisir tactile à sortir un Leica R8 : le design, l'onctuosité des commandes, le bruit même ! 😬 Tout concourt à faire prendre du plaisir à faire des photos (en tout cas pour certains comme moi  😁).

Je comprendrais parfaitement qq'un qui dirait "le A7 est le meilleur choix mais je vais prendre un X-T5 parce que j'aime bien les molettes" (les photographes des années '70/'80 me comprendront... 😉)
Capelloamitan

champignac

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 12:19:31
;D

La honte ultime avoir un Leica et ne pas en être content, pas beaucoup doivent s'en plaindre.  ;D
Personne va le faire pour toi.

Potomitan

Citation de: champignac le Février 02, 2024, 12:30:06
La honte ultime avoir un Leica et ne pas en être content, pas beaucoup doivent s'en plaindre.  ;D

😁

550€ boîtier + 90mm : un de mes meilleurs achats en terme de rapport plaisir/prix  😊
Capelloamitan

champignac

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 12:33:59
550€ boîtier + 90mm : un de mes meilleurs achats en terme de rapport plaisir/prix 

Voilà qui va rassurer Shina.  ;)  :D
Personne va le faire pour toi.

jdm

dX-Man

Ielle

#559
> à shina

• En matière photo, une expérience intéressante à faire c'est > le Sténopé.

Fabriquer son sténopé
https://analogyou.wordpress.com/2018/07/23/faire-un-stenope/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

asa100

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 12:33:59
😁

550€ boîtier + 90mm : un de mes meilleurs achats en terme de rapport plaisir/prix  😊
Tu l'échange contre un Zénith EM + 44 Helios?
>: ;D ;D ;D

Potomitan

Citation de: asa100 le Février 02, 2024, 13:58:59
Tu l'échange contre un Zénith EM + 44 Helios?
>: ;D ;D ;D

Tu me fais bien hésiter là !!   😁

Ceci dit, plus sérieusement (et totalement hors-sujet... 😬 Mais je vais m'arrêter là), les boîtiers Leica R se trouvent à très bas prix (l'exact inverse des M). Et pareil pour qq objectifs comme ces 90mm (les 180mm aussi de mémoire).
Capelloamitan

Ielle

Bonsoir,

> à shina

Réfléchissez, le CANON EOS R7 a aussi de bons arguments aux niveaux caractéristiques.
https://www.canon.fr/cameras/eos-r7/

Objectifs RF et RF-S
https://www.canon.fr/lenses/rf-rfs-lenses/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

asa100

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 16:53:46
Tu me fais bien hésiter là !!   😁

Ceci dit, plus sérieusement (et totalement hors-sujet... 😬 Mais je vais m'arrêter là), les boîtiers Leica R se trouvent à très bas prix (l'exact inverse des M). Et pareil pour qq objectifs comme ces 90mm (les 180mm aussi de mémoire).
Sur un fil qui a débuté le 3 avril 2023, un petit hors-sujet de temps en temps c'est presque inévitable.   ;)

shina

Le R7 est top, je l'avais testé mais les objectifs a moins de 1000€ en neuf ne courent pas les rues en monture RF... et je trouve dommage de ne pas utiliser des objectifs un minimum correct.

Je n écarte pas le G9 / G9 II non plus a 100%.

Je vais refaire un point budget pour y voir + clair, et renoter au propre les boitiers / objectifs avec leur prix en neuf.

Ielle

Citation de: shina le Février 02, 2024, 19:14:29
Le R7 est top, je l'avais testé mais les objectifs a moins de 1000€ en neuf ne courent pas les rues en monture RF... et je trouve dommage de ne pas utiliser des objectifs un minimum correct.

Je n écarte pas le G9 / G9 II non plus a 100%.

Je vais refaire un point budget pour y voir + clair, et renoter au propre les boitiers / objectifs avec leur prix en neuf.
Oui c'est important, pour bien cibler l'appareil photo qui convient le mieux à votre pratique. Surtout que vous avez déjà beaucoup d'informations concernant certains modèles.

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

Potomitan

Citation de: shina le Février 02, 2024, 19:14:29
Le R7 est top, je l'avais testé mais les objectifs a moins de 1000€ en neuf ne courent pas les rues en monture RF... et je trouve dommage de ne pas utiliser des objectifs un minimum correct.

"les objectifs a moins de 1000€ en neuf ne courent pas les rues" tout court !

Pour moi la seule utilisation raisonnable de ce boîtier est pour les Canonistes qui font de l'animalier et bénéficient ainsi de son capteur APS-C très défini et de son excellent AF.

Parce que pour le reste... hormis si on se contente du 18-150 il n'y aucun objectif Canon intéressant pour un APS-C !
Capelloamitan

Ielle

* Pour information :

De près ou de loin, un seul objectif en toutes situations.
CANON RF-S 18-150MM F3.5-6.3 IS STM
https://www.canon.fr/lenses/rf-s-18-150mm-f3-5-6-3-is-stm/

Le prix > 569,99 € sur la boutique Canon.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

doppelganger

Citation de: Ielle le Février 02, 2024, 20:47:05
* Pour information :

De près ou de loin, un seul objectif en toutes situations.
CANON RF-S 18-150MM F3.5-6.3 IS STM
https://www.canon.fr/lenses/rf-s-18-150mm-f3-5-6-3-is-stm/

Le prix > 569,99 € sur la boutique Canon

Y'a pas à dire, ça fait rêver l'APS-C chez Canon ...  ::)

M@kro

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 16:53:46Tu me fais bien hésiter là !!   😁
Ceci dit, plus sérieusement (et totalement hors-sujet... 😬 Mais je vais m'arrêter là), les boîtiers Leica R se trouvent à très bas prix (l'exact inverse des M).
Et pareil pour qq objectifs comme ces 90mm (les 180mm aussi de mémoire).

Y'en a même un qui n'hésite pas à mettre une annonce pour avoir gratuitement des Leica R et M.
Mais à la revente, on peut pas dire que ce soit si gratuit que ça ;D
Et il cherche bcp de choses de valeur "en don (gratuit)".

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2481903188.htm
Nikoniste, ex-Pentaxiste

shina

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 20:03:27
"les objectifs a moins de 1000€ en neuf ne courent pas les rues" tout court !

Pour moi la seule utilisation raisonnable de ce boîtier est pour les Canonistes qui font de l'animalier et bénéficient ainsi de son capteur APS-C très défini et de son excellent AF.

Parce que pour le reste... hormis si on se contente du 18-150 il n'y aucun objectif Canon intéressant pour un APS-C !

L'AF est impressionnant de ce que j'ai pu tester mais tu as tout dis, il n'y pas tant d'objectifs que ça et c'est vraiment dommage (et dommage de se contenter d'un 18-150mm).

Niveau choix là ou j'ai vu le + de chose qui m'irait c'est chez Sony et Lumix (gamme G).

55micro

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 20:03:27
Pour moi la seule utilisation raisonnable de ce boîtier est pour les Canonistes qui font de l'animalier et bénéficient ainsi de son capteur APS-C très défini et de son excellent AF.

Et rançon, de sa montée en ISO vraiment pas ouf.
Et pour avoir les résultats en rapport avec la définition, il faut lui coller des objectifs top qui résolvent les pdl nécessaires (en général, cas des animaliers qui ont des téléobjectifs série L). Donc oui tu fais bien de le souligner, ce n'est pas un APS-C généraliste.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Ielle le Février 02, 2024, 20:47:05
* Pour information :

De près ou de loin, un seul objectif en toutes situations.
CANON RF-S 18-150MM F3.5-6.3 IS STM
https://www.canon.fr/lenses/rf-s-18-150mm-f3-5-6-3-is-stm/

Le prix > 569,99 € sur la boutique Canon.

J'ai eu l'équivalent en Nikon Z, ce sont de bons objectifs de vacances, sans prise de tête avec l'IS. Par contre, on est bridés en possibilités, c'est en général f/5,6 ou f/8 et c'est tout, avec la montée en ISO à l'avenant dès que la lumière baisse.

(*) à noter que le 18-135 Fuji est moins bon et à peine plus ouvert... mais il y a d'autres choix possibles en Fuji X  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ielle

#573
Bonsoir,

> à  55micro

Le choix des l'objectifs est important, et ces informations seront une aide supplémentaire à > shina pour affiner ses recherches.

(en ce qui me concerne sur reflex et hybride, j'utilise essentiellement des objectifs à focale fixe (grand angle) + un objectif macro).

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞

Ielle

#574
Bonjour,

Un article sur > Décryptage des hybrides Sony : les avantages & inconvénients
https://les-guides-sony.com/hybrides-sony-avantages-inconvenients/
Citation de: shina le Février 02, 2024, 21:08:35

Niveau choix là ou j'ai vu le + de chose qui m'irait c'est chez Sony et Lumix (gamme G).
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 𝄞