Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: gargouille le Mai 19, 2024, 18:40:05Un EVF c'est une solution très (trop) cher, après un viseur optique pourquoi pas (ça se trouve chez d'autres marques).
Sur ce genre de boitier l'absence d'EVF n'est pas un problème.

Avec des optiques interchangeables, vaut peut être mieux un EVF que 2 ou 3 OVF dans le sac ;)

Potomitan

Citation de: gargouille le Mai 19, 2024, 18:36:32Oui mais ça marche surtout si les optiques sont petites.
Et à l'époque que tu montres jusqu'à la mi 80 cad il y a environ 40 ans où les optiques étaient souvent plus compactes qu'aujourdhui, ces boitiers pouvaient être doté d'un moteur souvent avec poignée.

C'est aussi bcp une question de politique commerciale : Sony est presque de retour à ces formats avec ses A7.
Capelloamitan

Mlm35

Citation de: joujou le Mai 19, 2024, 14:51:17Exprès ou pas ?, mais je vois sur la voile un G90 !
Ce bateau est la Granvillaise, la célèbre bisquine blanche du port de granville.
Le G pour Granville et 90 pour son année de mise à l'eau (1990)

Par contre je ne reconnais pas le lieu. Où est ce?
malouin nature, pas naturiste

holly76

Citation de: Mlm35 le Mai 19, 2024, 21:43:53Ce bateau est la Granvillaise, la célèbre bisquine blanche du port de granville.
Le G pour Granville et 90 pour son année de mise à l'eau (1990)

Par contre je ne reconnais pas le lieu. Où est ce?
C'est pris lors de la Grand'Escale à Fécamp ce mois ci.
Le même avec son nom bien visible:

G90 & GX9

Mlm35

Citation de: holly76 le Mai 20, 2024, 06:02:53C'est pris lors de la Grand'Escale à Fécamp ce mois ci.
Le même avec son nom bien visible:


Merci pour la précision. ;)
malouin nature, pas naturiste

holly76

Pour  [at] Mlm35
Comme tu es malouin, le Renard était aussi présent:


Cette photo, comme la précédente, prise avec le G90 cette fois-ci.
Comme le nouveau capteur du G9 II est, paraît-il, encore un cran au-dessus de celui de ces derniers boitiers, je serais preneur d'une version II de ceux-cis avec ce dernier.
G90 & GX9

Komm

Citation de: Nvan le Mai 19, 2024, 12:26:52Donc que vous ne soyez pas la cible, là c'est tout naturel et il n'y a pas de débat là dessus, en revanche avec votre expérience dans le domaine, je trouve ça dommage que vous n'arrivez pas à avoir plus de bienveillance vis à vis de ce produit et surtout de la cible concernée.
Pardon Nvan, je sais que tu es dans une position qui rend toute critique de la marque compliquée, mais il y a quand même une ribambelle de choix techniques très largement critiquables en soi :
1. L'absence d'obturateur mécanique ou de capteur empilé : c'est probablement le pire. Pour la vidéo, il y aura du rolling shutter. Pour la photo, ça sera inutilisable en intérieur. A minima, ils auraient pu penser un obturateur comme sur la série GM, mais en l'état c'est une solution technique qui ne fonctionne pas (on le sait depuis le temps...)
2. Le capteur peu pixellisé : ça se discute, mais comme dit par Seven Sam, un capteur plus pixellisé aurait permis l'usage d'optiques APS-C plus compactes et on aurait eu un boîtier plus versatile : à la fois capable de se glisser dans une poche et de monter des optiques plus grosses pour le plein format.
3. Le facteur de forme : la vidéo, ça prend de la place. Il faut refroidir le capteur, la stab, etc. Donc faire un boîtier vidéo compact, amène nécessairement des compromis, que l'on voit là. Par ailleurs, la vidéo étant en général plus "planifiée" qu'une session photo, est-ce que la compacité est si importante ?
Donc, de manière générale, tu me permettras d'être non pas malveillant, mais dubitatif devant ce boîtier et de remettre en cause la strat de Panasonic.
Et avant que quelqu'un ne vienne me dire "mais ils ont des équipes marketing", permettez-moi de souligner la nullité générale des marketeux des marques photos... Ca fait 12 ans que Fuji fait record de vente sur record de vente avec le X100 et les instax et les autres constructeurs s'échinent à sortir des boîtiers tristes comme la mort au mieux, bancals au pire. Donc oui, je pense que toutes ces boîtes sont avant tout dirigées par des comptables et sortent donc des itérations molles de concepts dépassés.
Mais bon je m'en fous j'ai pas d'actions chez eux  ;D

pacmoab

Citation de: Komm le Mai 20, 2024, 09:51:37Ca fait 12 ans que Fuji fait record de vente sur record de vente avec le X100 et les instax et les autres constructeurs s'échinent à sortir des boîtiers tristes comme la mort au mieux, bancals au pire.

As tu acheté pour ta part un X100 ou un Instax ?

asa100

Attendons la sortie et les tests. Panasonic ne c'est pas souvent loupé que ce soit M 4/3 ou L mount. Par contre OM System qui rechigne à sortir une nouvelle version du Pen F je ne comprends
pas, c'est chez eux je pense que le marketing à un sérieux problème.

Gérard B.

Citation de: gargouille le Mai 19, 2024, 18:40:05Un EVF c'est une solution très (trop) cher, après un viseur optique pourquoi pas (ça se trouve chez d'autres marques).
Sur ce genre de boitier l'absence d'EVF n'est pas un problème.
Un EVF n'est rien d'autre qu'un petit écran dans le boîtier. Ça m'étonnerait que cela coùte+ cher qu'un OVF.
Les réflex sont en train de disparaitre, remplacer par des viseurs EVF.

rico7578

#235
Je pense pas que ce soit une histoire de photographe traditionaliste ou autre chose du genre.
Au contraire perso je suis friand de concepts ambitieux et nouveaux concernant les appareils photo. D'ailleurs j'aime encore bcp le concept des Lumix GM en m43 (j'ai toujours mon GM5 et j'ai gardé très longtemps mon GM1), voir aussi celui des GX. J'aime assez aussi l'idée de Pentax avec son nouveau boitier argentique demi format, justement pour cibler les jeunes qui veulent prendre des photos argentiques pour pas trop cher. Ou bien encore l'excellente idée de MINT de mettre au gout du jour le Rollei35 en lui ajoutant un autofocus et une cellule moderne (après avoir déjà modernisé les mythiques Polaroid SX-70)
Mais là, j'avoue que je reste plutôt sur ma faim à priori, et ce d'autant plus vu le public visé (les jeunes photographes, plutôt fans de concepts à la Fuji X100 / Ricoh GR / Leica Q) justement.

Car les djeunzs ce qu'ils aiment dans ces produits, c'est tout d'abord le look ! (et ensuite pouvoir obtenir un rendu d'image qui fait pas trop froid/numérique/clinique, et ce sans prise de tête)
Or ici le look du boitier S9 est sympa certes, mais on dirait un gros GM donc pas vraiment une nouveauté (déjà fait quoi et pas très vintage), et avec son optique noire basique qui va dépasser pas mal (en effet pourquoi ne pas avoir sorti un équivalent au 26mm F2.8 pancake de Nikon ?! Là on a du F8, ouch !), ben le look en prend un bon coup... Mettez une grosse optique sur un GM, le look est fini. Les GM1/GM5 ne sont réellement sexy qu'avec les petits optiques créées pour eux. Nikon l'a compris avec son Zf au look vintage et avec des optiques pancake de qualité.

Ensuite ok Panasonic va proposer un bouton LUT sur ce boitier, et ça en effet ça peut leur plaire, enfin si c'est simple à mettre en place ! Regardez sur les S5II/G9II, il faut télécharger le fichier LUT depuis son ordi (si on sait faire des LUTs !) ou bien depuis le net (si on trouve un site avec des LUTs gratos et intéressants...). Sur un Fuji X100, hop c'est les rendus pellicules (qui simulent le rendu des vraies pellicules de Fuji en plus, pas un preset numérique "lambda") sont déjà intégrés au boitier, pas de prise de tête. Sigma aussi avait essayé de mettre une touche Tone/Color pour avoir un look "Orange&Teal" en 1 clic sur son Fp, mais personne n'en a parlé ou presque...

Et concernant l'ergonomie, on verra, en effet les djeunz sont habitués à la visée par écran sur un smartphone, mais bon un smartphone ça pèse rien, ça prend pas de place. Maintenant prenez un bien plus gros boitier (on est loins de la compacité des GMs), surtout avec son optique qui dépasse, et tout de suite ça deviendra moins fun à manipuler qu'un smartphone.

Bref, à voir, je lui souhaite le meilleur, mais pour moi entre ce S9 et un X100, le djeunz préfèra quasi toujours le Fuji... rien que pour son look, sa compacité, son ergonomie, et ses rendus pellicules intégrés sans prise de tête (et même pour son prix à priori).

Komm

Citation de: pacmoab le Mai 20, 2024, 10:44:14As tu acheté pour ta part un X100 ou un Instax ?
Quel rapport avec ce que je dis ?

Citation de: Gérard B. le Mai 20, 2024, 12:21:23Un EVF n'est rien d'autre qu'un petit écran dans le boîtier. Ça m'étonnerait que cela coùte+ cher qu'un OVF.
Les réflex sont en train de disparaitre, remplacer par des viseurs EVF.
Oui un EVF ne doit pas valoir grand chose, mais un EVF de bonne qualité, bien intégré, c'est sûrement une autre affaire...

Citation de: rico7578 le Mai 20, 2024, 14:29:58Je pense pas que ce soit une histoire de photographe traditionaliste ou autre chose du genre.
Au contraire perso je suis friand de concepts ambitieux et nouveaux concernant les appareils photo. D'ailleurs j'aime encore bcp le concept des Lumix GM en m43 (j'ai toujours mon GM5 et j'ai gardé très longtemps mon GM1), voir aussi celui des GX. J'aime assez aussi l'idée de Pentax avec son nouveau boitier argentique demi format, justement pour cibler les jeunes qui veulent prendre des photos argentiques pour pas trop cher. Ou bien encore l'excellente idée de MINT de mettre au gout du jour le Rollei35 en lui ajoutant un autofocus et une cellule moderne (après avoir déjà modernisé les mythiques Polaroid SX-70)
Mais là, j'avoue que je reste plutôt sur ma faim à priori, et ce d'autant plus vu le public visé (les jeunes photographes, plutôt fans de concepts à la Fuji X100 / Ricoh GR / Leica Q) justement.

Car les djeunzs ce qu'ils aiment dans ces produits, c'est tout d'abord le look ! (et ensuite pouvoir obtenir un rendu d'image qui fait pas trop froid/numérique/clinique, et ce sans prise de tête)
Or ici le look du boitier S9 est sympa certes, mais on dirait un gros GM donc pas vraiment une nouveauté (déjà fait quoi et pas très vintage), et avec son optique noire basique qui va dépasser pas mal (en effet pourquoi ne pas avoir sorti un équivalent au 26mm F2.8 pancake de Nikon ?! Là on a du F8, ouch !), ben le look en prend un bon coup... Mettez une grosse optique sur un GM, le look est fini. Les GM1/GM5 ne sont réellement sexy qu'avec les petits optiques créées pour eux. Nikon l'a compris avec son Zf au look vintage et avec des optiques pancake de qualité.

Ensuite ok Panasonic va proposer un bouton LUT sur ce boitier, et ça en effet ça peut leur plaire, enfin si c'est simple à mettre en place ! Regardez sur les S5II/G9II, il faut télécharger le fichier LUT depuis son ordi (si on sait faire des LUTs !) ou bien depuis le net (si on trouve un site avec des LUTs gratos et intéressants...). Sur un Fuji X100, hop c'est les rendus pellicules (qui simulent le rendu des vraies pellicules de Fuji en plus, pas un preset numérique "lambda") sont déjà intégrés au boitier, pas de prise de tête. Sigma aussi avait essayé de mettre une touche Tone/Color pour avoir un look "Orange&Teal" en 1 clic sur son Fp, mais personne n'en a parlé ou presque...

Et concernant l'ergonomie, on verra, en effet les djeunz sont habitués à la visée par écran sur un smartphone, mais bon un smartphone ça pèse rien, ça prend pas de place. Maintenant prenez un bien plus gros boitier (on est loins de la compacité des GMs), surtout avec son optique qui dépasse, et tout de suite ça deviendra moins fun à manipuler qu'un smartphone.

Bref, à voir, je lui souhaite le meilleur, mais pour moi entre ce S9 et un X100, le djeunz préfèra quasi toujours le Fuji... rien que pour son look, sa compacité, son ergonomie, et ses rendus pellicules intégrés sans prise de tête (et même pour son prix à priori).
+1, c'est très bien résumé !

gargouille

Citation de: Gérard B. le Mai 20, 2024, 12:21:23Un EVF n'est rien d'autre qu'un petit écran dans le boîtier. Ça m'étonnerait que cela coùte+ cher qu'un OVF.
Les réflex sont en train de disparaitre, remplacer par des viseurs EVF.

Bien sur, faire un EV en petite série ça coute cher, d'autant que cela a presque disparu des catalogues, à part Leica ?
Ensuite il faut le connecté au boitier ce qui à un cout et occupe de la place.
Un EVF ça coute cher et ça grève le prix du boitier pour tous.

gargouille

#238
Citation de: Potomitan le Mai 19, 2024, 21:06:10C'est aussi bcp une question de politique commerciale : Sony est presque de retour à ces formats avec ses A7.
Déjà ce ne sont pas deux 85mm.  8)

Il faut être de mauvaise fois pour ne pas admettre que la taille des optiques a en généralement augmentée.
Et de ne pas admette que l'absence de poignée ou bossage avant ne détériore pas le maintien.
Tu as montré sur la page précédente un FM sortie en 1977, en 1980 Nikon sortait un F3 avec bossage avant et vu l'entreprise à l'époque c'est que les pros en étaient favorables. Un an après la sorti du FM et deux ans avant la sortie du F3 Canon sortait en 1978 le A1 avec un bossage avant, et en 1981 Minolta sortait le X700 avec aussi un bossage avant, ... donc cette avancé ergonomique est très ancienne et comme dans la vrai vie elle ne rend pas l'ensemble boitier + optique plus encombrant et cela pour un prix dérisoire c'est dommage de ne plus l'avoir.
Sur ce S9 tout en gardant l'esprit du design un bossage avant était possible.


gargouille

Citation de: pacmoab le Mai 19, 2024, 19:59:01Avec des optiques interchangeables, vaut peut être mieux un EVF que 2 ou 3 OVF dans le sac ;)
Un viseur optique c'est plutôt pour un grand angle, si tu utilises comme optique de base un 28 ou un 35 un viseur optique peut être utile, mais j'imagine mal en avoir pour chaque objectifs, à la rigueur pour deux genre 21 et 28 où un bi-focale 21 et 28 comme cela a existé chez Ricoh.   

gargouille

Il me semble avoir compris que si la cible du boitier est en parti pour ceux qui font des vidéos destinées au réseau sociaux, il faut donc aussi de l'ultra grand angle et un zomm me semble très bien adapté pour cet usage et on évoque un nouveau 18-40, donc se focaliser sur des fixes pancakes ce n'est pas trop réducteur ?
Comme sur les 28mm des compact experts d'ailleurs.

Gérard B.

Citation de: gargouille le Mai 20, 2024, 16:15:12Bien sur, faire un EV en petite série ça coute cher, d'autant que cela a presque disparu des catalogues, à part Leica ?
Ensuite il faut le connecté au boitier ce qui à un cout et occupe de la place.
Un EVF ça coute cher et ça grève le prix du boitier pour tous.
Je ne parlais pas pour les EVF Leica qui sont vendus séparément à prix d'or, mais d'une manière générale. Si quasiment tous les fabriquants l'ont implanté, c'est qu'il y allait dans le sens de leur intérêt financier.

EVF · Electronic viewfinder

pacmoab

D'après les dernière rumeurs il n'y aurait pas d'EVF prévu.

Le tarif serait de 1699€, mais on ne sait pas si ce sera boitier nu ou avec le pancake 26mm f/8

Alex-510

#243
Le 26mm serait à 199$ aux USA et le boîtier à 1499$. Pour chasser sur les terres du Fuji X100VI il serait bien que l'objectif soit compris dans les 1699€
Alexandre

Mistral75

Citation de: gargouille le Mai 20, 2024, 16:35:00(...)
Sur ce S9 tout en gardant l'esprit du design un bossage avant était possible.

Le bossage avant est plus que possible pour le S9 : il existe.

First leaked image of the Lumix S9 with additional grip - L mount system camera rumors and news

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mistral75



raymondheru

La taille de l'appareil semble étrange...

Toshy13

Citation de: raymondheru le Mai 21, 2024, 16:43:06La taille de l'appareil semble étrange...


Je pense que c'est un montage et de plus il y a pas de viseur