Nikon D4 ... [Fils regroupés]

Démarré par NORSOREX, Septembre 17, 2010, 23:35:46

« précédent - suivant »

Fanzizou

Fouillez les archives du forum, notre "ami" NORSOREX n'est pas à son coup d'essai  ;D

NORSOREX

Citation de: Fanzizou le Novembre 22, 2011, 15:53:57
Fouillez les archives du forum, notre "ami" NORSOREX n'est pas à son coup d'essai  ;D
N'hésites pas, mais moi les liens, surtout ceux avant le D4  :D :D :D
Dans la bonne humeur, hein, pas d'injures ou autres méchancetés sans intérêt.
Merci
;)

NORSOREX

Hier, j'ai vu passer l'amélioration du procédé de fabrication du capteur, Mais vous avez raison et si c'était un capteur de D2 ou D1 ?
Du coup, je met pas sur le forum, c'est plus prudent. Si c'est vraiment celui du D4, j'en parlerais dans 2 ou 3 ans, histoire que ma crédibilité soit à la hauteur des chassimiens qui ne manquent pas de me sermonner.
Une seule chose de certaine, quand le D4 va sortir, nombreux seront ceux qui me jetteront des pierres....
Brrrr, il me reste moins de 2 mois à vivre, pourvu qu'il y est au moins une information qui soit bonne.
Avec un peu de chance, Nikon mettra peut être 2 ou 3 truc du Nikon 1.
;)

Botticelli

Tiens mon message a été supprimé, je pensais avoir compris pourquoi, mais quand on voit ce qui a précédé :D

Citation de: NORSOREX le Septembre 24, 2010, 13:04:59
1er pourrisseur de fil
J'avais déjà lu pour toi, mais là c'est en live
Dégages de là, tu nous les brises menu.
Est ce que pour toi c'est plus compréhensible ou bien ce sont tes difficultés psychologiques qui t'obligent à revenir sans cesse intervenir.
A la niche le toutou, couché, on est entre grande personne, va finir ta scolarité dans la cour primaire.
[c'est pas croyable de voir des emmerdeurs semblables, pire que des morpions.]
GRRrrr
Et après on s'étonne d'en trouver partout dans la vie.
;)
Arrogant, sans limite

arno06

Citation de: NORSOREX le Novembre 22, 2011, 23:53:57
.....
Du coup, je met pas sur le forum, c'est plus prudent. Si c'est vraiment celui du D4, j'en parlerais dans 2 ou 3 ans, histoire que ma crédibilité soit à la hauteur des chassimiens qui ne manquent pas de me sermonner.
Une seule chose de certaine, quand le D4 va sortir, nombreux seront ceux qui me jetteront des pierres....
Brrrr, il me reste moins de 2 mois à vivre, pourvu qu'il y est au moins une information qui soit bonne.
;)

A defaut de divulguer des information importantes ou interessantes tu ne manques pas de donner beaucoup d importance a tes propos.
Ne stresses pas, ici personne ne veut ta peau ou ne te poursuivra pour avoir divulguer ce que tu divulgues ici  ;-)
Amities ,
Arno

NORSOREX

Citation de: arno06 le Novembre 23, 2011, 06:14:32
A defaut de divulguer des information importantes ou interessantes tu ne manques pas de donner beaucoup d importance a tes propos.
Ne stresses pas, ici personne ne veut ta peau ou ne te poursuivra pour avoir divulguer ce que tu divulgues ici  ;-)
Amities ,
Arno

J'avoue que c'est difficile à comprendre...
Un acharnement à comprendre les schémas, les comparer à d'autres (apparemment je ne suis pas le seul à avoir des infos puisque j'ai des contradicteurs [ ce qui est une très bonne chose]), les commenter d'accord, mais passer son temps à décortiquer la manière dont je communique ?
Forum photo ou forum psycho ?
Quand au stress, je l'ai déjà dit, je viens pour me changer les idées sur le forum, alors pour le reste.....
Si tu veux te montrer constructif, ce que je t'ai déjà proposé à maintes reprises, commente par exemple le nettoyage mécanique et vibratoire dans les 2 axes.
A ce que je sache il n'y a pas dans les autres D, donc à priori cela devrait être une nouveauté, non ?
Bien plus passionnant que le blabla, mais moins facilement accessible  :P
;)

rafoville

Citation de: NORSOREX le Novembre 22, 2011, 23:53:57
Hier, j'ai vu passer l'amélioration du procédé de fabrication du capteur, Mais vous avez raison et si c'était un capteur de D2 ou D1 ?
;)

http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html

Est ce que ce brevet peut expliquer les 36 Mp du D800? voir du D4? S'ils existent dans les configs données par les rumeurs bien sur.

Bernard2

Citation de: rafoville le Novembre 23, 2011, 12:32:21
http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html

Est ce que ce brevet peut expliquer les 36 Mp du D800? voir du D4? S'ils existent dans les configs données par les rumeurs bien sur.
La solution présentée par ce brevet présente des avantages importants par rapport au filtre de bayer mais la difficulté est dans la réalisation pratique car tout est à l'échelle nanométrique, et plus la résolution du capteur est importante plus la difficulté augmente...
En admettant que le principe soit réalisable les couts de fabrication seraient extrêmement élevés par le % de  défauts qui augmenteraient fortement.
Mais contrairement au commentaire de l'article il n'y aurait peu de  problème de couleur puisque le faisceau lumineux qui alimente les trois capteurs est unique et provient de la même zone de l'image, celle focalisée par la micro lentille commune aux trois . Au contraire d'aujourd'hui avec un filtre de bayer il y a effectivement  problème car chaque photosite a sa propre lentille qui donc focalise une zone différente du sujet. En revanche il y aurait une perte de résolution globale par ce fait même.
Donc au final gain en précision couleur et en qualité de couleur (par le sélectivité des filtres dichroïques (en théorie)) et gain en sensibilité pour la meilleure transmission.

rafoville

Voulez vous dire que la pureté du silicium doit être sans commune mesure afin d'obtenir une densité de pixels permettant l'aplication de ce brevet? ou que la "nano mécanique" n'est pas prête? Les deux peut être?

rafoville

Un autre avantage de ce brevet serait la comparaison des trois pixels (réels) afin d'atténuer le bruit.

Bernard2

Citation de: rafoville le Novembre 23, 2011, 12:54:29
Voulez vous dire que la pureté du silicium doit être sans commune mesure afin d'obtenir une densité de pixels permettant l'aplication de ce brevet? ou que la "nano mécanique" n'est pas prête? Les deux peut être?
Simplement par la complexité de la gravure et la possibilité d'inclure des filtres dichroïques parfaitement maitrisés en caractéristiques  et correctement orientés...
Ce brevet semble plus un brevet "de principe théorique" qu'une possibilité réelle de fabrication. Sauf surprise de taille...

NORSOREX

Citation de: rafoville le Novembre 23, 2011, 12:32:21

Ce n'est pas si simple.
Je n'ai aucune info sur la taille (en pixels) des capteurs retenus pour le D400, D800, et D4. (je me demande même si ils ne sont pas encore en train d'essayer certaines configurations)
Ce que j'ai vu passer c'est 18, 36 et 48.
Nikon a pour habitude de faire des ajouts à ses brevets de 1902.....
Donc pour le D4 c'est le chemin de croix.
En ce moment chaque semaine, ils améliorent la "gravure" d'un nouveau capteur .
En croisant toutes mes sources, Il m'arrive de ne pas savoir à quel boitier cela va être destiné. (c'est aussi normal que Nikon se protège en laissant de la brume partout).
Il "semblerait" que le capteur ne servira pas qu'à enregistrer la scène, mais aussi "sera l'œil" de l'assistant informatique embarqué.
Les algorithmes de traitement que je vois passer le prouvent, maintenant seront 'ils dans les nouveaux boitiers et lesquels, alors là....
Merci de ton intervention constructive.
;)

Bernard2

Citation de: NORSOREX le Novembre 23, 2011, 12:57:36
Ce n'est pas si simple.
Je n'ai aucune info sur la taille (en pixels) des capteurs retenus pour le D400, D800, et D4. (je me demande même si ils ne sont pas encore en train d'essayer certaines configurations)
Ce que j'ai vu passer c'est 18, 36 et 48.
Nikon a pour habitude de faire des ajouts à ses brevets de 1902.....
Donc pour le D4 c'est le chemin de croix.
En croisant toutes mes sources, Il m'arrive de ne pas savoir à quel boitier cela va être destiné. (c'est aussi normal que Nikon se protège en laissant de la brume partout).
Il "semblerait" que le capteur ne servira pas qu'à enregistrer la scène, mais aussi "sera l'œil" de l'assistant informatique embarqué.
Les algorithmes de traitement que je vois passer le prouvent, maintenant seront 'ils dans les nouveaux boitiers et lesquels, alors là....
Merci de ton intervention constructive.
;)
En ce qui concerne les capteurs des remplacants des D3(S) ou D300 et D700, vu l'age des boitiers actuels je ne pense pas qu'ils en soient aux essais de diverses configurations... ...
Il est évident que les remplacants de ces boitiers étaient prévus entre l'automne 2011 et le printemps 2012 si les évenements climatiques n'étaient pas intervenus. C'est donc l'étape production qui a été touchée pas la conception.
Le seul avantage de ce retard dans la production est que cela donne davantage de temps aux ingénieurs pour les tests finaux.

Verso92

Citation de: NORSOREX le Novembre 23, 2011, 12:57:36
En croisant toutes mes sources, Il m'arrive de ne pas savoir à quel boitier cela va être destiné.

Sans aucun doute pour les boitiers de la génération qui succèdera aux D4/D800/D400...
(pour ces derniers, les choix technologiques ont été réalisé il y a quelques temps déjà, et on en est aux finalisations de firmware)

NORSOREX

Concernant l'amélioration de la gravure, c'est sur les liaisons entre les lentilles, les substrats et les photodiodes.
J'ai d'ailleurs découvert par hasard que ce n'était pas collé avec de la "colle" mais thermosoudé+fusion.
Et il semble que ce soit la maitrise de la température de propagation qui pose soucis, pour que la qualité soit au rendez vous.
Le taux de déchet est pour le moment conséquent avec le 48, ce qui nous amènerait à 36 max (mais je ne suis pas du tout convaincu même pour le 36).
Ceci étant ils peuvent continuer à développer (théoriquement) jusqu'à la fin du mois pour le D4, mais il peuvent toujours retarder ou avancer la sortie.
C'est toujours le commercial qui primera sur la technique.
;)

rafoville

Oui mais quels seront les capteurs des D4 D800? J'avoue là un espoir démesuré.

NORSOREX

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2011, 13:09:04
Sans aucun doute pour les boitiers de la génération qui succèdera aux D4/D800/D400...
(pour ces derniers, les choix technologiques ont été réalisé il y a quelques temps déjà, et on en est aux finalisations de firmware)
Oui et non, les spécifications mécaniques et électroniques sont les mêmes et effectivement, je vois passer quasiment tous les 2 ou 3 jours une modifications des programmations (soft et hard)
Il me semble plus concret de dire que Nikon à une famille de capteurs pour au moins 10 ans, la génération D (pour ce qui nous occupe), et qu'ils travaillent d'arrache pied à cause notamment du double cout/p climatique pour ne pas perdre financièrement.
Là, celui qui sera le plus avancé technologiquement raflera le plus de part de marché.
;)

jm_gw

Citation de: NORSOREX le Novembre 15, 2011, 16:57:38
Mais aussi....
Le nouveau système de nettoyage....
Mécanique eh oui
;)

mais je rêve ? on dirait une TARARE (photo globale içi http://www.priceminister.com/offer/buy/53702342/Tarare-A-Grain-Pour-Decoration-Plantes.html) : une machine qui servait à séparer les grains de blé de la 'balle' dans les campagnes : je me souviens qu' il fallait tourner les pales de la machine pour chasser la balle qui était 'soufflée' et ne tombaitent au sol que les grains de blé

bon c' est plus moderne mais ca ressemble aux pâles de cette machine agricole  ;)

Bernard2

Citation de: NORSOREX le Novembre 23, 2011, 13:09:25

Ceci étant ils peuvent continuer à développer (théoriquement) jusqu'à la fin du mois pour le D4, mais il peuvent toujours retarder ou avancer la sortie.

Certainement pas. Un capteur ne se modifie pas quelques jours ou semaines avant la sortie d'un boitier!
Et la sortie des remplaçants des boitiers actuels est forcément proche donc complètement finalisée technologiquement sauf firmware qui peut être modifié jusqu'au dernier jour.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2011, 13:17:32
Certainement pas. Un capteur ne se modifie pas quelques jours ou semaines avant la sortie d'un boitier!
Et la sortie des remplaçants des boitiers actuels est forcément proche donc complètement finalisée technologiquement sauf firmware qui peut être modifié jusqu'au dernier jour.

C'est une évidence pour qui connait un peu le domaine industriel.
De plus, la présentation du D800 a été ajournée à cause des évènements que l'on connait. Je doute fort (euphémisme !) qu'ils en soient à se poser la question de quel capteur ils vont mettre dedans...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2011, 13:23:36
De plus, la présentation du D800 a été ajournée à cause des évènements que l'on connait. Je doute fort (euphémisme !) qu'ils en soient à se poser la question de quel capteur ils vont mettre dedans...
;D
Ou alors le D4 sera retardé de 1 an...mini, et à condition que le nouveau capteur soit déja fabriqué au moins en prototype.

Verso92

NORSOREX

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2011, 13:17:32
Alors pourquoi ces incessantes publications quasi quotidiennes. Si ils arrivent à amélioré les liaisons, il est tout à fait possible de le faire faire en production à la suite, et à ce que je sache il ne sort pas 10 000 capteurs jours mais plutôt 100.
Peut être serait il intéressant de dresser ce qui est fabriqué, de ce qui se fabrique au dernier moment, notamment en termes de modifications de dernières minutes.
NON pour ce qui ne peut plus bouger
OUI pour ce que l'on peut AVANT la sortie du boitier

NON - boitier
OUI- carte mère composant mais pas la taille
NON - obturateur (rideau / moteur /etc)
NON - implantation des divers éléments dans et sur le boitier (connecteurs / capteur / boutons / batterie etc.)
OUI - capteur(s) il n'y en a pas qu'un
NON - Expeed
OUI - soft fonctionnalité accessible à l'utilisateur
OUI - hard
NON - écran de contrôle et de visionnage
NON -gyroscopes (parce que développement en // avec les nouveaux objectifs)
NON -télémètre
NON  système de nettoyage
La liste n'est pas exhaustive (et est une base de réflexion)
;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Citation de: NORSOREX le Novembre 23, 2011, 13:37:44
Alors pourquoi ces incessantes publications quasi quotidiennes. Si ils arrivent à amélioré les liaisons, il est tout à fait possible de le faire faire en production à la suite, et à ce que je sache il ne sort pas 10 000 capteurs jours mais plutôt 100.
Peut être serait il intéressant de dresser ce qui est fabriqué, de ce qui se fabrique au dernier moment, notamment en termes de modifications de dernières minutes.
NON pour ce qui ne peut plus bouger
OUI pour ce que l'on peut AVANT la sortie du boitier

NON - boitier
OUI- carte mère composant mais pas la taille
NON - obturateur (rideau / moteur /etc)
NON - implantation des divers éléments dans et sur le boitier (connecteurs / capteur / boutons / batterie etc.)
OUI - capteur(s) il n'y en a pas qu'un
NON - Expeed
OUI - soft fonctionnalité accessible à l'utilisateur
OUI - hard
NON - écran de contrôle et de visionnage
NON -gyroscopes (parce que développement en // avec les nouveaux objectifs)
NON -télémètre
NON  système de nettoyage
La liste n'est pas exhaustive (et est une base de réflexion)
;)

Je rejoins Verso et d'autres. Non, non et non. Si on parle du D800 dont la rumeur dit 36Mpix, on ne sait même pas qui fabrique le capteur, et sans doute pas Nikon ! Nikon a utilisé du Sony, ou sur le D3s, un autre sous-traitant. J'en oublie peut être.

Mais un sous traitant tout de même dans tous les cas.

Les définitions sont figées des mois à l'avance, même s'il s'agit de matos grand public. C'est déjà le cas quand la fabrication se fait en interne, encore plus quand c'est sous traité. Des modifications entraineraient des modifications de conditions commerciales, une phase de re-validation des Cahiers des charges modifiés, une renégociation des prix de vente du capteur à Nikon, etc....et j'en passe...

Sauf les softs, comme d'habitude avec les informaticiens, car sous pretexte que c'est "souple", on accepte de produire en "beta" (ce qu'en tant que qualiticien en développement, je n'approuverai jamais  ;D) et à faire évoluer la production lancée.

Le D800, il est déjà emballé dans son packaging à l'heure où l'on parle....

Mais NORSOREX nous dit sans rire que les ingénieurs Nikon travaillent encore à la modification du capteur. Il ne se prendrait pas au sérieux, on en rigolerait bien.