[ E5 ] jugé par un tiers

Démarré par Olivier-P, Octobre 04, 2010, 05:04:51

« précédent - suivant »

csegonds@free.fr

Salut,

Bon, je suis qu'un amateur, mais je rejoins tout de même le discours de JMS.

20% : finalement je me demande si ce n'est pas plus.
Je ne suis qu'un amateur, mais je photographie mes enfants, ma famille quand je suis à la maison.
Je photographie mes enfants quand ils font un spectacle.
Je photographie les musées, les aquariums quand je suis en déplacement avec ma famille.
Alors finalement, quand je regarde mes photos, je suis plus à un ratio de 50% en photos d'intérieur.
Les conditions d'éclairages ne sont pas toujours bonnes, le flash dénature quand il n'est pas interdit.
Pour ce type de photo, photos de familles, si on veut de chouette photos, on va pas passer 5 minutes
à préparer les gens, le cadre, etc... C'est sur le vif.

Alors oui, je cherche un APN qui me permette d'avoir des hauts ISO pour faire des photos sans flash, sans avoir à retraiter la photo ensuite avec tel ou tel logiciel.
Je suis très content de la qualité des JPEG OLYMPUS, de la colorimétrie.
Je ne retravaille que quelques photos prises en RAW quand les conditions sont extrêmes.
J'attendais un APN abordable en prix capable de faire cela. A priori, cela sera sans Olympus, sauf si OLYMPUS revoit sa gamme de prix : un E5 Nu à 1100 Euros, je prends.

Je suis en train de regarder ailleurs :
UN PENTAX K5 + 18-135 à 1490 Euros
un NIKON D7000 + 18 -200 à 1690 Euros

Le NIKON serait peut être plus polyvalent, mais entre les 2 pour le moment, je ne sais pas trop.
J'ai l'impression que pour NIKON, hors post traitement, tu n'as rien. Ca m'embête beaucoup.

J'ai été super étonné, j'ai discuté avec un photographe PRO qui utilise un CANON 40D, il était étonné de la taille des JPEG de mon olympus E30: ah bon, ils sont si gros ? entre 5 et 7 Mo.

Qu'en est il de la qualité des JPEG chez les autres ?????
JMS un avis ?

pyc

Pourquoi sortir dehors quand on peut photographier chez soi , je vous le demande ?

Escartefigue

C'est vrai que les Jpeg Oly sont peu compressés et cela depuis le E-1, d'ailleurs pour mes prises de vues : Jpeg fin et conversion en Tiff pour les fichiers que je souhaite corriger.

JMS

Sur la taille des JPEG, c'est variable chez les autres, car il existe chez tout le monde plusieurs choix de qualité de compression. Par exemple en qualité **** sur un Pentax K5 de 16 Mpix on peut avoir des JPEG de 8 à 10 Mo. Par contre je ne comprends guère l'intérêt de faire du JPEG pour des photos que l'on veut corriger en TIFF: on part de 8 bits seulement alors qu'en RAW on est selon les marques entre 12 et 14 bits, donc beaucoup plus de nuances de couleurs.

D'ailleurs sur les générations précédentes d'Olympus, travailler en ORF et développer avec des logiciels très puissants comme DxO ou Lightroom 3 améliore singulièrement les hauts ISO, pourquoi s'en priver si on cherche la qualité maximale ? Le bon choix c'est RAW ---> TIFF après développement ----> JPEG pour les tirages minilab ou le web à la fin du cycle. Le problème est que si les logiciels puissants améliorent bien les hauts ISO des Olympus (vraiment bien !) ils améliorent aussi ceux des autres, donc l'écart technologique du aux performances intrinsèques du capteur se manifeste quand même.

Escartefigue

Je suis adhérent d'un club photo où il y a beaucoup de techniciens et l'on y retrouve ce discours dominant (le tien JMS) au vu des résultats je pense avoir suffisament de qualité sur papier et même plus que ça, alors pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple, la procédure que tu décris m'a donné l'occasion de voir beaucoup d'horreurs dans des mains inexpertes, d'autre part comment crois tu que procèdent les cracks du style : Majoli, Dvorzak et tant d'autres qui travaillent avec des compacts ?

Godspeed

Citation de: csegonds [at] free.fr le Octobre 27, 2010, 10:34:30

Je ne suis qu'un amateur, mais je photographie mes enfants, ma famille quand je suis à la maison.
Je photographie mes enfants quand ils font un spectacle.
Je photographie les musées, les aquariums quand je suis en déplacement avec ma famille.
Alors finalement, quand je regarde mes photos, je suis plus à un ratio de 50% en photos d'intérieur.
Les conditions d'éclairages ne sont pas toujours bonnes, le flash dénature quand il n'est pas interdit.
Pour ce type de photo, photos de familles, si on veut de chouette photos, on va pas passer 5 minutes
à préparer les gens, le cadre, etc... C'est sur le vif.

Alors oui, je cherche un APN qui me permette d'avoir des hauts ISO pour faire des photos sans flash, sans avoir à retraiter la photo ensuite avec tel ou tel logiciel.
Je suis très content de la qualité des JPEG OLYMPUS, de la colorimétrie.
Je ne retravaille que quelques photos prises en RAW quand les conditions sont extrêmes.
J'attendais un APN abordable en prix capable de faire cela. A priori, cela sera sans Olympus, sauf si OLYMPUS revoit sa gamme de prix : un E5 Nu à 1100 Euros, je prends.

Je suis en train de regarder ailleurs :
UN PENTAX K5 + 18-135 à 1490 Euros
un NIKON D7000 + 18 -200 à 1690 Euros

Le NIKON serait peut être plus polyvalent, mais entre les 2 pour le moment, je ne sais pas trop.
J'ai l'impression que pour NIKON, hors post traitement, tu n'as rien. Ca m'embête beaucoup.

J'ai été super étonné, j'ai discuté avec un photographe PRO qui utilise un CANON 40D, il était étonné bon, ils sont si gros ? entre 5 et 7 Mo.

/quote]

Vu ton cahier des charges, il serait impératif de s'intéresser à des optiques lumineuses, quelle que soit la marque.

csegonds@free.fr

Bonjour,

Je reviens sur l'intervention de Godspeed : au sujet des optiques lumineuses....

Effectivement : en olympus j'en ai quelques unes, que je vais garder en attendant mieux (on peut tjs rêver à un E50 ou autre...)

Sur du super lumineux, quand on attaque chez NIKON du 2.8, ca coute un bras....
Chez Pentax, ca a l'air un peu moins cher....
Finalement, pas convaincu....

JMS

"au vu des résultats je pense avoir suffisament de qualité sur papier et même plus que ça"...
eh bien c'est parfait, donc pourquoi intervenir dans des discussions techniques, alors ?

csegonds@free.fr

Cher JMS,

Que penses tu des optiques NIKON livrées en KIT : tel que le 18-200 ?

Sont elles suffisamment définies pour avoir du piqué, pas trop d'aberrations, de distorsions ?

Que me conseillerais tu chez NIKON en complément du D7000, sachant que je garde mon OLYMPUS.
Ce que je veux c'est faire de la photo d'intérieur surtout en spectacle,musée,... (ZOOM Transtandard) et que mon budget n'est pas illimité.

Merci. C'est tjs un plaisir de lire tes commentaires.

C'est une bonne question ça. Parce que j'ai regardé également du côté de Canon et Nikon en entrée de gamme pour un p'tit boitier léger et passe-partout mais je n'ai rien trouvé qui vaille le E-620, selon mes critères, notamment à cause des optiques de kit qui paraissent ne pas valoir celles d'Olympus.

JMS

Csegonds, on s'écarte un peu du sujet d'autant que je n'ai encore mesuré les zooms Nikon sur le D7000, mais connaissant la gamme pour le genre d'images souhaitées j'aurais tendance à conseiller le 16-85, même si je regrette qu'il soit peu ouvert en longues focales.

Mattdef

Le Fils spirituel du E-3 n'est pas le E-5, c'est le K-5  ;D

Protection tout temps
Une petite douche...

Et une photo à 51200 iso...

Viendez mes amis Olympusiens, viendez ! ;D

moud

Bonjour,
Il me semble qu'un des points faibles de Pantax est la fiabilité de l'AF, est ce résolu?
Didier

Krisor

C'est vrai qu'il est bien tentant ce K5, ses capacités en hautes sensibilités sont assez bluffantes mais il n'y a pas que les hauts isos dans la vie (de photographe !).
Perso un 3200 propre me conviendrai tout à fait.
Il faut aussi regarder les résultats en basses sensibilités, la colorimétrie (je garde un très mauvais souvenir de Pentax sur ce sujet avec un K20), l'AF bien entendu qui chez Olympus (gamme E30, E3) est quand même très performant quoiqu'on en dise.
Et puis se pose le problème du choix des optiques (quel est l'équivalent d'un 50-200 SWD chez Pentax ou d'un 12-60).
Le gros problème du E5 (c'est sans nul doute un superbe boitier baroudeur)c'est qu'il sort alors que l'avenir du 4/3 est plus que compromis et qu'OLYMPUS n'a pas été capable de rassurer ses clients et de plus à un tarif bien supérieur à la concurrence (Pentax K5, Nikon D7000, Canon 7D).
Et même si le tarif baissait de manière significative je ne pense pas que cela permettrait de doper les ventes du E5 a regard de la politique commerciale d'Olympus actuellement (plus qu'un seul reflex produit avec le E5 ! >:(  )
L'abandon des gammes E620, E30 est totalement suicidaire et incompréhensible pour qu'Olympus reste pérenne au niveau du reflex !
Malgré tout cela j'attends quand même les premiers tests du E5 avec curiosité !

Mattdef

Citation de: moud le Octobre 28, 2010, 09:55:09
Bonjour,
Il me semble qu'un des points faibles de Pantax est la fiabilité de l'AF, est ce résolu?
Didier
Ce n'était pas vraiment sa fiabilité mais plutôt sa lenteur en faible lumière ... Et tout porte à croire que le problème est bel et bien résolu.
Citation de: Krisor le Octobre 28, 2010, 09:56:15
C'est vrai qu'il est bien tentant ce K5, ses capacités en hautes sensibilités sont assez bluffantes mais il n'y a pas que les hauts isos dans la vie (de photographe !).
Perso un 3200 propre me conviendrai tout à fait.
Il faut aussi regarder les résultats en basses sensibilités, la colorimétrie (je garde un très mauvais souvenir de Pentax sur ce sujet avec un K20), l'AF bien entendu qui chez Olympus (gamme E30, E3) est quand même très performant quoiqu'on en dise.
Et puis se pose le problème du choix des optiques (quel est l'équivalent d'un 50-200 SWD chez Pentax ou d'un 12-60).
Il y a un 60-250mm SDM (équivalent 120-375mm) et un 17-70mm SDM (équivelent 25-105mm), mais c'est vrai que les range sont plus courts...

cptcv

Citation de: Mattdef le Octobre 28, 2010, 08:29:32
Le Fils spirituel du E-3 n'est pas le E-5, c'est le K-5  ;D

Protection tout temps
Une petite douche...
Je vois que le gars qui faisait les démo du E-3 il y a 3 ans a retrouvé du boulot chez Pentax. ;)

Citation

Et en jpeg full size ça donne quoi ? Parce que là ça m'en déplace une sans faire bouger l'autre...

Citation

La santé de Pentax n'étant pas franchement meilleure que celle d'Oly ...

cptcv

Citation de: Mattdef le Octobre 28, 2010, 10:26:54
Il y a un 60-250mm SDM (équivalent 120-375mm) et un 17-70mm SDM (équivelent 25-105mm), mais c'est vrai que les range sont plus courts...

Et oui c'est la que ça coince quand on veut quitter Olympus. On s'est habitué à leurs optiques et on peine à retrouver la même chose. Et c'est là aussi que l'on se dit que finalement quand ils disent que la gamme optique 4/3 est très complète, ils n'ont pas totalement tord si on se limite aux zooms ...

Alain OLIVIER

Oui, c'est complet si on se limite.

Citation de: cptcv le Octobre 28, 2010, 10:44:18
Je vois que le gars qui faisait les démo du E-3 il y a 3 ans a retrouvé du boulot chez Pentax. ;)

Un gars qui a su anticiper. Mais je crains le pire pour Pentax en effet. Espérons que ça sera le seul transfuge. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Oe ! C'est quoi l'avenir de Pentax face à Canon, Nikkon et Sony en matière de reflex ?

GéGé73

Citation de: Avatar le Octobre 28, 2010, 11:23:03
Oe ! C'est quoi l'avenir de Pentax face à Canon, Nikkon et Sony en matière de reflex ?

Si on quitte Olympus et que l'on veut un reflex VRAI le choix sera Nikon ou Canon
Sony ne fait pratiquement plus de plein format et electronise le reste
Prendre Pentax pour dans deux ou trois ans se retrouver avec encore une collection d'objectifs potentiellement inutilisables
Non merci
Pour moi aujourd'hui je garde mon E3 avec lequel j'adore faire des photos et j'attends le futur E6 pour me décider
Economie et raison quand tu nous tiens
Je pense que les ingénieurs d' Oly sont aussi bon que ceux de Pentax et que si il avait pu utiliser le dernier capteur et non pas le capteur du passé
On aurais eu au moins deux niveaux de mieux comme sur le Pentax

Bonne journée et bonnes photos

cptcv

sygar

Piramollis

Citation de: Mattdef le Octobre 28, 2010, 08:29:32

On dirait que les 51200 ISO ne fonctionne mieux sur les modèles féminins que sur les mecs à petites lunettes ronde  ;D

source: http://www.pentaxforums.com/forums/fr/pentax-news-rumors/115793-k-5-645d-photos.html

Mattdef

Citation de: Piramollis le Octobre 28, 2010, 14:18:56
On dirait que les 51200 ISO ne fonctionne mieux sur les modèles féminins que sur les mecs à petites lunettes ronde  ;D

source: http://www.pentaxforums.com/forums/fr/pentax-news-rumors/115793-k-5-645d-photos.html

Mouiii... Enfin la photo que j'ai posté est faite à partir d'un RAW traité d'un k-5 avec un firmware définitif, un peu tout le contraire de ton exemple d'un JPEG brut avec un K-5 en firmware 0.30 ...

nidob24

Si c'est pour faire l'apologie du 51200 Iso, c'est raté, par contre une photo excellente ( j'ai bien dit excellente, pas seulement bonne ) à 6400 Iso me suffirait amplement quel que soit le capteur utilisé.
Vivre c'est avancer sans cesse