Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2010, 23:08:54
Oui mais si tu en avais besoin MAINTENANT ?
;)

Je serais bien embêté...
(mais tu connais mes habitudes, Coval : je sais attendre longtemps, quelquefois !)

cos1

ON PEUT IMAGINER UNE GAMME EXPERT AVEC 2 FULLFRAME et ulr d7000 en aps
on garde le meme nombre de boitier au total....

Verso92

Citation de: sphericube le Novembre 10, 2010, 23:09:09
Pour répondre à la question, le mieux serait peut être le D7000 tout de suite puis le D400 à sa sortie ?

Oui... si on a l'habitude (et les moyens !) de changer de boitier tous les six mois !

Verso92

Citation de: cos1 le Novembre 10, 2010, 23:19:28
ON PEUT IMAGINER UNE GAMME EXPERT AVEC 2 FULLFRAME et ulr d7000 en aps

Ce qui veut dire plus de boitier "expert" en APS-C... dommage pour les aficionados du Dx !

(j'en connais quelques-uns qui feraient la gueule...)

cos1

Oui mais 2 en full frame ;D

perso  j' utilise en standart deux boitiers un aps et un full frame (j avais d300 et d700 avec un booster)

ca ne me dérange pas un d7000 léger en second boitier (ca va etre un peut leger avec le 500MM) mais bon je gagne 500g dans le sac.....

frazap

J'aurai à conseiller un copain nouvel arrivant chez Nikon,  je lui conseillerai sans hésiter le plus récent, le plus perfectionné, le  meilleur et le moins cher, cad le D7000 cela tombe sous le sens je trouve. Quand à l'ergonomie, les habitudes photographiques ne s'acquiert qu'au fil de longues années de prises de vue et ne peuvent constituer un frein en "début de carrière. L'ergonomie des boitiers "amateurs" tel D90/D7000  n'est pas forcément, pour moi, moins bonne, elle est surtout différente; celle des boitiers Pro est  la même depuis des années pour ne pas obliger  les Pro à se réadapter à chaque changement de boitier, qui est surement bien plus fréquent que chez la plupart des amateurs.
Après on peut préférer un gros boitier bien lourd si on aime l'objet , cela va sans dire.
Mais la légèreté et la compacité son les amies de la discrétion qui dans bien des endroits est aussi un sacré avantage.

coval95

Citation de: frazap le Novembre 10, 2010, 23:27:44
...
Mais la légèreté et la compacité son les amies de la discrétion qui dans bien des endroits est aussi un sacré avantage.
Et accessoirement les amies de la colonne vertébrale...  ;)

JMS

"L'essentiel est ailleurs"...

où donc Verso ? Là où était Michel Jobert ?

Certains aiment appuyer sur une touche minuscule pour passer entre P,S,A,M...d'autres préfèrent un selecteur rotatif (pas assez cranté, je te l'accorde, Pentax a mis un verrou sur le sien !)...certains aiment plein de commandes d'AF à l'arrière, d'autres ne pas y toucher souvent où mettre a préférence AF en U1 ou U2...certains aiment les CF d'autres les SD...mais je voudrais savoir ce que tu conseillerais comme essentiel à un amateur qui vient faire cette demande aux utilisateurs dans le fil ?  

coval95

Et d'aillleurs ça m'étonne que Verso ne lui ait pas répondu d'emblée : "si tu poses la question,..."
;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 10, 2010, 23:31:50
"L'essentiel est ailleurs"...

où donc Verso ? Là où était Michel Jobert ?

Il n'y a pas plus sourd...

Mais après tout, si cela vous amuse de monter des objectifs qui font entre un et deux kilos sur le D7000 et de faire des photos avec toute une journée, moi, personnellement, je n'y vois pas d'inconvénients, hein !

A la réflexion, je me demande bien pourquoi Nikon proposait un D300 en plus du D90 puisque, même dans ce cas, la qualité d'image "brute" était un poil en-dessous...
(là où cela m'amusera beaucoup, c'est si le D400 sort dans quelques mois... on reverra de nouveaux fleurir sur Chassimages les arguments que j'ai avancés un peu plus haut... mais bon, c'est la vie des forums, hein ?  ;-)

Yellow-Man

Moi personnellement je ne regrette pas mon achat du D300s(je savais que le D7000 allait sortir sous peu),je sais ce que je voulais en faire.J'ai essayer le D80 et D90 et aussi le D300 et là j'ai sus lequel je prendrai.Même si le D7000 est plus performant en terme d'iso et qualité d'image et surtout video(je n'ai pas pris le D300s pour la video,j'ai des caméra pour cette usage),je ne regrette pas mon achat.J'aurai pu attendre 3 mois là sortie du D7000 mais comme je l'ai dit,j'aime l'ergonomie du D300S et ces performances aussi.Tout cela n'es que mon avis personnelle et je suis sûre que certain ne comprendrons pas mon choix mais j'assume.

frazap

Citation de: waldokitty le Novembre 10, 2010, 23:37:52
La molette des modes non crantée est parfois gênante, ils pourraient faire comme Pentax car dans le sac elle peut tourner. Bon, il suffit de regarder c'est pas la mer à boire non plus.
ben moi je l'aime bien cette molette, c'est très rapide à manipuler et quand on donne le boitier pour une photo à un tiers béotien ou un enfant, hop, on lui dit de mettre sur P et zou il comprend tout de suite.Perso sur mon D90 je n'ai jamais été piégé par une rotation intempestive en le sortant du sac. Mettre un système de blocage serait anti ergonomique pour moi qui navigue allègrement entre P, A et S, rarement M (sauf avec les objos AI-S !). Encore les gouts et les  couleurs...

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2010, 23:35:49
Et d'aillleurs ça m'étonne que Verso ne lui ait pas répondu d'emblée : "si tu poses la question,..."
;)

Disons que j'ai la chance (?) de savoir exactement quel appareil correspond à ma pratique. Et si demain Nikon sort un Fx "light" genre D7000 24x36, je ne changerai pas pour autant de boitier, même si le nouveau est un 18 MPixels avec les perfs du D3s en hauts ISO...

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 23:39:28

A la réflexion, je me demande bien pourquoi Nikon proposait un D300 en plus du D90 puisque, même dans ce cas, la qualité d'image "brute" était un poil en-dessous...

Pour les pro qui voulaient un apsc-c ayant la même ergonomie que leur boitier principal ou FF sans doute.

davidt

Pour ma part j'ai un d300s et un d90 et je viens de prendre un main un d7000 et c'est une belle bête
Il est plus agréable que le d90 (grip), mais.. non.. je retrouve trop du d90 dans la prise en main et j'utilise très peu ce d90.
Etant habitué au d300s, à choisir, j'attendrai un d400 ou d800, mais c'est niet sur le d7000 (pourtant j'ai des petites mains et accessoirement friand de nouveautés).
Les raccourcis af et mesure me manquent et le grip est moins bon. L'ergo sur le d300s/d700 est vraiment top.
Pour l'image je ne doute pas qu'il soit meilleur, mais en utilisation courante, je ne vois pas toujours la différence entre les différents boitiers...

Verso92

Citation de: Yellow-Man le Novembre 10, 2010, 23:41:32
[...] j'aime l'ergonomie du D300S et ces performances aussi.Tout cela n'es que mon avis personnelle et je suis sûre que certain ne comprendrons pas mon choix mais j'assume.

Ça c'est sûr, il y en a beaucoup ici qui ne vont pas comprendre ton choix !

;-)
Pour clôturer (pour ma part) ce débat un peu stérile, il n'y a pas de "meilleure" ergonomie en soit. Seulement des ergonomies différentes qui seront plus ou moins adaptées à l'utilisation des uns et des autres, c'est tout. Prétendre que les différences sont futiles et qu'elles sont interchangeables au bout du compte me semble fallacieux...

JMS

L'affaire des grosses optiques sur le petit boîtier rejoint celle de l'absence de coque magnesium à l'avant: elle implique de me souvenir que quand je monterai un 400 2.8 et le TC20 E3 sur le D7000 il faut que je tienne l'objo à main levée par sa poignée de dessous, pas par les deux côtés de l'appareil pour pointer la voiture !

Yellow-Man

Citationà choisir, j'attendrai un d400 ou d800
Moi  j'attends que le remplaçant du D700 sorte pour me prendre un D700 à un prix légèrement plus abordable.Maintenant je voudrais compléter avec un boitier FX.
CitationÇa c'est sûr, il y en a beaucoup ici qui ne vont pas comprendre ton choix !
^^ Mais comme je l'ai dit "J'assume"
CitationL'ergo sur le d300s/d700 est vraiment top.
+11111 ;D

frazap

Je comprends tout à fait le plaisir à utiliser un bel objet bien fini et une ergonomie ou tout devient évident (question d'habitude.....) mais pour revenir au sujet du fil je ne crois pas que l'ergonomie différente pour un nouvel
arrivant soit un critère qui fasse le poids entre le D7000 et un D300.

Vinch

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 23:39:28

Mais après tout, si cela vous amuse de monter des objectifs qui font entre un et deux kilos sur le D7000 et de faire des photos avec toute une journée, moi, personnellement, je n'y vois pas d'inconvénients, hein !
J'ai eu le D7000 monté du 17-55 DX pour faire un essai en magasin : l'ensemble tombe très bien dans la main et n'est pas déséquilibré. Maintenant, ce n'est pas un 150-500 bigma, c'est sûr !

Verso92

Citation de: Vinch le Novembre 11, 2010, 00:05:50
J'ai eu le D7000 monté du 17-55 DX pour faire un essai en magasin : l'ensemble tombe très bien dans la main et n'est pas déséquilibré. Maintenant, ce n'est pas un 150-500 bigma, c'est sûr !

Je parlais des objectifs qui font entre un et deux kilos, pas d'un 17-55...

(quoique, même avec un 17-55, ça commence à devenir "limite" à mon avis...)

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2010, 00:11:40
Je parlais des objectifs qui font entre un et deux kilos, pas d'un 17-55...

(quoique, même avec un 17-55, ça commence à devenir "limite" à mon avis...)

C'est surtout l'endroit ou se situe le centre de gravité du tromblon qui est important je pense.
Le 300 F4 (IF-ED) qui est assez court mais qui pèse son bon kilo passe sans problème à "main levée" sur un D90.

Verso92

Citation de: frazap le Novembre 11, 2010, 00:04:17
Je comprends tout à fait le plaisir à utiliser un bel objet bien fini et une ergonomie ou tout devient évident (question d'habitude.....) mais pour revenir au sujet du fil je ne crois pas que l'ergonomie différente pour un nouvel
arrivant soit un critère qui fasse le poids entre le D7000 et un D300.

Hi, hi... si dans six mois Nikon nous sort un D3200 révolutionnaire qui enterre en qualité d'image le D7000, vous allez nous expliquer ici même que deux molettes ou une, ça ne fait quasiment pas de différence (avec un peu d'habitude, hein...), que l'écran LCD supérieur, ben on le regarde jamais au bout du compte, etc, etc...  ;-)
Bon, allez, dodo... à demain !

;-)

lm75

euh ... et bien moi je prendrais un D300 avec peu de declenchements d'occasion (a priori entre 700 et 800€) et avec l'economie réalisée par rapport a un D7000 neuf j'en profiterais pour acheter une meilleur optique du style 17-55/2.8 (neuf ou d'occas)....et a mon avis (ce n'ai qu'un avis car je n'ai pas peu comparer de visu) un D300+17-55 sera sans probleme aussi performant qu'un D7000+18-105 ou D7000+16-85 VR pour un budget tout a fait comparable voir moins cher et tu auras la visée d'un 2.8 avec le D300 ce qui est quand même plus agréable :)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les testeurs du forum mais a priori le 16 Mpx d'un petit capteur pour être visible (et apporter une difference réelle par rapport a un 12 Mpx) necessitent des optiques de folie du style micro-nikkor, avec un zoom de base 18-105 ou 16-85 il y a t'il une difference ?? et pour la dynamique c'est mieux d'en avoir plus mais pour memoire un D300 a la même dynamique qu'un Canon 5D Mk2 donc a priori quand même tout a fait utilisable  :o

JMS

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ! J'ai fait des milliers d'images avec un 70-200 ou un 17-55 sur le D70 et je n'ai jamais remarqué de problème, mais si tu exiges une coque magnesium à l'avant, Verso 92, il y a encore des D200 à vendre ... ;)

Evidemment je suis un peu de mauvaise foi sur les gros télés, parce que justement le boîtier fait le bouchon arrière dans ce cas, donc sa coque avant ne pose pas problème. Maintenant quelqu'un demande un conseil sur un achat immédiat, je me sens le droit de conseiller le meilleur rapport qualité prix global, pas le moins bon ! Si un D400 enfume le D7000, tu me connais, je vends le D7000 et j'achète le D400, épicétou  ;D ;D ;D