Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

Yellow-Man

Je pense que le faite d'avoir un plus gros boiter permet de mieux le tenir,surtout si on lui monte de gros objo(des objectif d'environ 1kg).On m'a fait essayer le 24-70 sur le D300(avec grip) et le fait que le boitier soit légèrement plus grand favorise la prise en main.Je l'ai aussi essayer sur le D90(avec grip aussi et là avec le grip dessus,je le trouvais mieux que sans) et là je le trouvai plus difficile à manipuler(pour moi en tout cas car j'ai des gros doigts),je trouvais que mes mains était trop proche.Pour moi le faite qu'il y ai du poids sur l'avant de l'appareil et d'avoir les mains légèrement écartées,me permet de mieux manipuler l'appareil.Là ce n'es que mon avis personnel et surtout ma minuscule expérience dans le domaine de la photo qui me fait dire que pour le moment je me sens bien avec un gros boitier.

vince59

Bonsoir à tous , je ne pensais pas lancer un tel débat ! je vais répondre déja à la 1er question ! à savoir avec quels objectifs ces boitiers seront utilisés :
Nikon 16 -85
Nikon 50 mm 1.4
Sigma 120 -400

Le type de photos sont : paysages, portraits et animaux principalement des oiseaux

Zouave15

C'est marrant tous ces gens qui veulent tenir leur boîtier. J'avoue que je ne comprends pas...

Yellow-Man

CitationC'est marrant tous ces gens qui veulent tenir leur boîtier.
Tu fais comment ???

Zouave15

Tu n'as pas fait de tir ?

Ma main gauche est sous l'ensemble, trois doigts sous l'objectif (ou deux en fourchette  quand il est court) et le pouce sous le boîtier (il pourrait donc être minuscule). La main droite sert uniquement aux collimateurs, molettes et déclenchement, aucun poids dessus.

Et pour le saisir avant de viser, la main gauche toujours, en pince ou dans des positions variables selon la taille de l'objectif.

Verso92

Citation de: Vinch le Novembre 11, 2010, 16:57:23
En tout cas, cela prouve que Verso est complètement mythomane : en réalité, il n'a jamais touché un D700 de sa vie  ;D ;D ;D
Citation de: JMS le Novembre 11, 2010, 17:02:23
Il ne s'est pas non plus foulé la cheville sur le ballast dans l'altiplano, la photo était sur wiki ;D ;D ;D

Il fallait bien que cela soit découvert un jour ou l'autre... avouez que je vous ai bien eu, quand même !

;-)

JMS

Comment tenir un petit télé ?

La main gauche tient la poignée (c'est pour cela que le râle depuis longtemps sur la poignée ridicule du 200, qui ne permet pas de passer la main sous l'objectif confortablement), et le coude s'appuie sur le beans bag inside dont certains sont heureusement dotés (les autres mettront un rembourrage). La main droite effleure uniquement le flanc droit de l'appareil sans le serrer et seul le gras de l'index (encore faut-il avoir du gras dans l'index, d'accord...) appuie sur le déclencheur, pour éviter de faire un appui à droite qui décadre l'image au moment de lancer la rafale. La courroie qui sécurise le tout doît être fixée sur l'objectif et pas sur le boîtier si on le porte en bandoulière. Sur monopode un seul point d'appui sous le collier de l'optique, le seul effort que supporte la baïo est donc le poids du boîtier, même si l'objectif pèse 10 kg ! On voit bien alors que c'est un boîtier lourd qui fait créer un effort sur la baïo, pas un léger, c'est donc pour cela que les boîtiers lourds sont construits comme des blindés  ;D ;D ;D

Etienne-C

Bonjour,est ce que le D7000 a la correction précise et mémorisable de l' AF selon les optiques ,comme sur le D300S?
Si oui je ferais bien le ménage dans mes boitiers.Merci.

Fred_G

Mais les collectionneurs qui ont deux 180/2.8 auront bien un second boitier  ;)
The lunatic is on the grass.

AlexMilan

Citation de: vince59 le Novembre 11, 2010, 19:53:27
Bonsoir à tous , je ne pensais pas lancer un tel débat ! je vais répondre déja à la 1er question ! à savoir avec quels objectifs ces boitiers seront utilisés :
Nikon 16 -85
Nikon 50 mm 1.4
Sigma 120 -400

Le type de photos sont : paysages, portraits et animaux principalement des oiseaux

J'ai également cette configuration, j'ai acheté le D7000 et ensuite revendu sans regret le D300s (il s'agit pour moi d'un decond boîtier)...Le 16-85 et le 50 passe bien sur le D7000, le 120-400 également tant qu'il y a de la lumière : si il n'y a pas beaucoup de lumière l'Af a du mal.
Le 35 1,8, le 60 AF-S Macro, l'AF-S 105 macro et l'AF-S 300 4 semblent également très bien passer sur cet appareil.

vince59

Merci pour ta réponse . Mais pourqoui tu ne regrettes pas ton D300s ?

suliaçais

...moi aussi ça m'intéresse car je ne suis pas mécontent de mon 300s...j'ai quand-même commandé un D7000....mais en me disant que vu le nb de gens qui en rêvent, je n'aurai pas de mal à le revendre sans perte rapidement...
...ravi de voir que le 120x400 passe bien dessus....j'en ai un pour l'animalier....

AlexMilan

Je n'étais pas mécontent du D300s (malgré un retour SAV pour corriger l'AF), le D7000 est mon second boîtier(premier = D700) et plutôt orienté nature : utilisé avec l'AF-S 300 F4 et objectifs macro : 16 millions de pixels, cela compte quand on doit décadrer un peu.
-La fait que le D7000 ait un viseur 100%, une construction presque de niveau du D300s, un AF très performant, un obturateur 1/8000e de sec, réglage fin de l'AF etc.. bref un mini D300S en plus performant (sauf vitesse mais ce n'est pas très pénalisant).
-200 gr de moins.
-Également un boîtier idéal pour partir léger (avec 35 1,8 par EX).
Bref, j'ai été conquis...

suliaçais

...merci pour ton retour....
...pour l'animalier ou le reportage les sensors d'autofocus sont  moins nombreux... c'est pas gênant ?
...mon revendeur qui est aussi un pro très sérieux (D3 puis 5D2) me dit qu'ils ont fait des essais....mais déçus....ils vont tester un autre boîtier...toi, as-tu constaté la dominante rouge ?   d'autre part, ça vaut ce que ça vaut, mais sur "imaging resource", je constate que l'image avec les tissus sur la chaise en osier est moins bonne en bas isos, par contre j'observe qu'elle prend le dessus à partir de 1.600 isos...sans égaler...et de loin ...le D700...ce ne sont que des impressions ....qu'en penses-tu ...?

...ton opinion m'intéresse beaucoup plus en qualité d'utilisateur (et possesseur comme moi d'un D700 et d'un 300s) que certains tests dans la presse...

merci d'avance...

JMS

Juste une observation sur la vitesse comparée des appareils: s'il s'agit de l'obtu, c'est la même chose. Pour la rafale, le D300s est plus rapide en JPEG mais se traîne en RAW 14 bits...2,5 i/s contre 6 i/s pour le D7000. On me dira qu'il va vite en RAW 12 bits, oui mais voilà: quand je suis en RAW c'est pour avoir la qualité maxi !

suliaçais

...JMS, ton opinion sur l'autofocus par rapport au module 51 sensors ? merçi...

JMS

Pas encore pu photographier cette semaine de course de voitures ou de meeting aérien, donc pas encore de jugement solide. Quand j'aurai un moment je lui ferai le test du TGV, on trouve de ces trains sur les voies même en hiver !  ;)

suliaçais

ganesche

Bonjour

Partiquant la photo de hand, judo (salle de sport lambda) et animalier, pour les possesseur d'optiques AFD pouvez vous me dire si l'AF du D7000 et aussi rapide et précis que celui le D300s avec un 80 -200 AFD (bi-bague)  et un 300 AFD F4 ?

Je vous en remercie,

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Verso92

Citation de: ganesche le Novembre 13, 2010, 11:38:21
Partiquant la photo de hand, judo (salle de sport lambda) et animalier, pour les possesseur d'optiques AFD pouvez vous me dire si l'AF du D7000 et aussi rapide et précis que celui le D300s avec un 80 -200 AFD (bi-bague)  et un 300 AFD F4 ?

f/4 300 AFD ? Plutôt AF (ou alors AF-S...), non ?

coval95

Citation de: AlexMilan le Novembre 13, 2010, 01:23:02
Je n'étais pas mécontent du D300s (malgré un retour SAV pour corriger l'AF), le D7000 est mon second boîtier(premier = D700) et plutôt orienté nature : utilisé avec l'AF-S 300 F4 et objectifs macro : 16 millions de pixels, cela compte quand on doit décadrer un peu.
-La fait que le D7000 ait un viseur 100%, une construction presque de niveau du D300s, un AF très performant, un obturateur 1/8000e de sec, réglage fin de l'AF etc.. bref un mini D300S en plus performant (sauf vitesse mais ce n'est pas très pénalisant).
-200 gr de moins.
-Également un boîtier idéal pour partir léger (avec 35 1,8 par EX).
Bref, j'ai été conquis...
Bonjour
Peux-tu nous dire, STP, si tu as la même sensation de rapidité, précision et sensibilité (aux sujets peu contrastés / peu éclairés) avec l'AF du D7000 qu'avec celui du D300s ? Merci d'avance.

ganesche

Bonjour

Plutôt 300 f/4 AF.

Afin de connaitre la puissance et rapidité du moteur pour les optiques AF et AFD.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

AlexMilan

Citation de: ganesche le Novembre 13, 2010, 11:51:15
Bonjour

Plutôt 300 f/4 AF.

Afin de connaitre la puissance et rapidité du moteur pour les optiques AF et AFD.

Namasté

D'après les premiers tests que j'ai pu faire, l'AF à l'air rapide et nerveux.  Mais pas un rayon de soleil depuis son acquisition...

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 13, 2010, 09:53:03
Juste une observation sur la vitesse comparée des appareils: s'il s'agit de l'obtu, c'est la même chose. Pour la rafale, le D300s est plus rapide en JPEG mais se traîne en RAW 14 bits...2,5 i/s contre 6 i/s pour le D7000. On me dira qu'il va vite en RAW 12 bits, oui mais voilà: quand je suis en RAW c'est pour avoir la qualité maxi !
Et quelle différence y a t-il entre les modes 12/14 bits ?
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Novembre 13, 2010, 12:42:23
Et quelle différence y a t-il entre les modes 12/14 bits ?

Le CAN du D300(s) est un modèle 12 bits. Il nécessite donc deux passes pour la conversion en 14 bits, pour une seule passe en 12 bits, d'où le ralentissement observé en RAW 14 bits...
(le CAN du D700 ou du D3 étant un 14 bits, il n'y a pas de ralentissement)