Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

p.jammes

Je me poste pour voir ;D

p.jammes

Un crop pour voir...
Parfait ce D7000 ;D

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 26, 2010, 23:08:10
Je me poste pour voir ;D
Je te vois toujours aussi rouge (dans Firefox)... Désolée.

EDIT : celle postée par Patrick est légèrement plus rouge que celle postée par Alain (vues dans 2 fenêtres Firefox côte à côte).
Et celle postée par Patrick reste trop rouge dans Internet Explorer, contrairement à celle postée par Alain !

titroy

Chez moi, l'image postée par P.Jammes est bien celle de droite du post de JMS. (Sous Firefox et écran étalonné)
Mais une tendance 'bronzée' quand même, pas franchement rouge.  :D

Heureux de savoir que le 16-85 passe bien avec le D7000.  :)

p.jammes

Ouvert avec Nx2, enregistrement en jpeg. réouverture du jpeg avec CS5, constrate auto, couleur auto, accentuation 500%- 0.2 - 7 .

Bon la couleur de la photo est la même vu du forum ou d'ACDsee (sous firefox)...

Mais je vais me coucher également quand je vois la suite....... ;D

JMS

...

sur ce coup là, Verso92 m'acheva ! je vais faire une petite sieste en prenant un Doliprane, en plus  ;D ;D ;D

coval95

En tout cas le D7000 a la même tendance que ses prédécesseurs à crâmer les blancs au soleil...
J'aurais sous-exposé d'au moins 1/3 ou 2/3 d'IL.

JP31

La différence de couleur est certainement due à un profil dans la photo qui a été modifié dans un soft après la pdv.
Il me semble que le boitier est en sRGB et que ça a été modifié ensuite.
A savoir que firefox tient compte des profils et qu'il a parfois tendance à oublier que le profil a été modifié ensuite.
Enfin il me semble.

Bernard2

ceci étant comme le dit Coval la zone de peau est sur ex. la teinte est donc un peu faussée.

telemac

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2010, 23:34:39
En tout cas le D7000 a la même tendance que ses prédécesseurs à crâmer les blancs au soleil...
J'aurais sous-exposé d'au moins 1/3 ou 2/3 d'IL.

moi j'aurais essayé de cadrer différemment.

p.jammes

ll est vrai que la photo est un poil sur ex ;) Et je suis tout noir  ;D

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 26, 2010, 23:47:21
ll est vrai que la photo est un poil sur ex ;) Et je suis tout noir  ;D
Mon pauvre Patrick, tu en vois de toutes les couleurs !  :D

Citation de: Bernard2 le Novembre 26, 2010, 23:44:22
ceci étant comme le dit Coval la zone de peau est sur ex. la teinte est donc un peu faussée.
Je parlais surtout du col de chemise... Mais effectivement Patrick devrait mettre un chapeau de soleil !  ;D

suliaçais

....ah le Pavillon Balthard...construit sur l'emplacement d'une villa que j'ai habitée (années 50)...les tonnelles....la jeunesse parisienne endimanchée et joyeuse qui descendait  en flot continu vers les berges de la Marne...les guinguettes..."Chez Gégène"..."ah le petit vin blanc"..."quand les filles sont belles"...souvenirs....souvenirs...excusez le HS...je sors...

JP31

Citation de: alain2x le Novembre 27, 2010, 09:29:27
Tu vas maintenant nous expliquer à quoi sert le mode AdobeRVB sur les boitiers ?

Je suppose que tout le monde n'a pas un écran capable de retransmettre toute la plage de couleur de cet espace, et surtout que sur internet c'est inutile de l'utiliser.

Les pros qui bossent sur un écran avec un plus vaste gamut et pour but de faire des tirages sur des imprimantes capable de retransmettre toutes les couleurs de cet espace colorimétrique alors peuvent avoir l'utilité d'utiliser l'AdobeRVB.

JMS

Oui, mais...si on part d'un NEF en SRVB...pourquoi ne pas le passer en Adobe RVB en post-traitement dans les seuls cas où l'on devrait faire un A1 super pinaillé pour un labo qui accepte de tirer à partir des TIFF 16 bits ?

JMS

Eh bien nous sommes donc d'accord: toujours en sRVB, l'Adobe RVB n'ayant un sens qu'en RAW et pouvant être traité ainsi en post traitement uniquement !

Verso92

Citation de: cali31 le Novembre 27, 2010, 11:31:06
Je ne retrouve plus la marguerite qui change de couleur pour tester son navigateur, mais j'ai trouvé ça...

C'est une plaisanterie ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106314.msg1918348.html#msg1918348

JMS

Il en reste juste un peu à l'arrière plan à gauche, désolé...les autres verres sont hors d'usage, bien que selon mes tests ils soient ED et nanocrystal ! Bon je vois une dominante verte sur la bouteille de droite, mais c'est bien rose sur celle du centre, ouf  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: cali31 le Novembre 27, 2010, 15:23:51
Rhaaaaaa vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent....  ;D

Ben... la page juste avant dans le même fil !

(surpris en flagrant délit de lecture des fils en diagonale, cali31 !  ;-)

titroy

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2010, 15:39:17

Il faut avouer que ce n'est pas facile de s'y retrouver dans le labyrinthe des fils  ;)
On ne sait plus à quel fil se vouer  :D

cali31

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2010, 15:39:17

Mince je suis pris !!  ;D

Ca aurait pu être pire, j'aurais pu ouvrir un fil sur le D7000.....  ;D 8)

coval95

Citation de: alain2x le Novembre 27, 2010, 09:59:24
Une sonde :
http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Etalonnage&srub=Datacolor%20Colorvision
Merci mais comme dit plus haut, pour un usage ponctuel, je préférerais en louer une.

Citation de: alain2x le Novembre 27, 2010, 09:43:27
Je rappelle que la photo est faite avec un antique AiS-28mm/2 auquel j'ai greffé une puce Dandelion, ce qui le transforme en AiP.

Mise au point manuelle assistée, compensation de front-focus activée et réglée, et en mode Auto programmé.

Le but de cette photo est de constater la compatibilité du D7000 avec un AiS, pas de faire une exposition au Pavillon Baltard, ceci dit pour renseigner Coval95 :)
Et mon but, Alain, n'est pas de critiquer ta photo ou le D7000. J'essaie simplement de comprendre ce qui ne va pas, c'est peut-être un réglage sur mon PC (et éventuellement celui d'autres membres du forum). Si j'achète un D7000, j'aimerais ne pas me retrouver avec des photos toutes rouges, pour cause d'un mauvais réglage sur mon boîtier ou sur mon PC.  :-\
Sur la photo que tu as postée hier à 18h06, dans les exifs je trouve ColorSpace Uncalibrated. Et un peu trop de rouge sur la peau de Patrick.
Sur celle postée par Patrick à 23h08, c'est globalement un peu plus rouge sur toute l'image et dans les exifs je trouve ColorSpace sRGB.
Je les ai enregistrées sur mon PC et regardées avec divers logiciels (IrfanView, XnView, PSP 9, View NX, FastStone Viewer), le seul avec lequel je trouve Patrick naturel (outre Internet Explorer) c'est FastStone Viewer (v3.9) et je ne sais pas s'il gère le profil de couleur.
Sur ton boîtier quel était le choix d'espace de couleur au moment de la PdV ?

PS J'ai déjà eu ça sur quelques autres photos faites au D7000 mais un bon nombre ont des couleurs tout à fait normales sur mon écran !

55micro

Citation de: ricoco le Novembre 25, 2010, 23:44:14

http://fotogenetic.dearingfilm.com/custom_tone_curves.html
la courbe fotogenetic du pur bonheur quand j'ai découvert !

Bonsoir ricoco,

Je viens de la télécharger pour essayer. Test demain si le soleil veut bien.
Tu l'avais testée aussi sur feu ton D300? Je trouve que le mien expose plutôt trop à gauche en matricielle, ce qui ne semble pas être le cas du D90.

Shepherd

Corinne,

Comme tu le sais, si on veut être rigoureux et précis, il faut étalonner l'écran dans certaines conditions de lumière ambiante, maintenir ces conditions par la suite, vérifier de temps à autre l'étalonnage, et pendant qu'on y est : éviter une dalle TN. Et même avec un bon écran étalonné, marge d'erreur il y a.

Mais tenter d'analyser une photo ou de faire des retouches fiables sans même avoir étalonné le moniteur (pas tjs facile de maintenir les conditions de lumière ambiante), ça devient suicidaire, sauf à disposer d'un écran relativement juste en natif, ce qui relève d'un bol que je préfère ne pas qualifier te sachant mariée (dis, tu vois que je suis pour la paix des ménages ? ;D).

Franchement, si je peux me permettre de réviser ta liste à Papa Noël, une solution d'étalonnage passe soudain largement devant DxO :D.

Amitiés :),

MC

Woman is the future of man ;-)