Le D7000 face aux D300, D300S, D90...

Démarré par vince59, Novembre 10, 2010, 21:02:34

« précédent - suivant »

francois95

Le D300 va plutôt bien jusqu'à 1600 ISO (avec 80-200 AF-S et doubleur TC 2.0 III)

suliaçais

...je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi Michel Bensad...mode paysage, accentuation à 6 ou 7 ( peut-être que l'accentuation native est moins forte que sur les autres boîtiers)....le mode portrait est pas mal non plus...j'ai également constaté que les jpeg sont presque au niveau des nef en sRGB (ce qui n'est pas le cas des autres boîtiers)...est-ce que c'est parce-que nx2 ne sait pas bien exploiter les nefs de D7000 ? mystère...

...pour la vidéo, j'ai fait un essai pour la première fois avec un boitier photo avant-hier...déçu comme toi...on est loin de la fluidité et de la qualité des images des meilleures caméras HD (j'ai)...et mon ordi les lit avec beaucoup beaucoup de mal....bref c'est bon pour des plans préparés, avec un micro extérieur etc...ou un dépannage si par hasard vous voyiez là devant vous un martien débarquer de sa soucoupe...mais ce n'est que mon avis...un certain JmS pourra vous en dire plus sur un fil que j'ai créé à cet effet...

jissé

Bonjour,

J'aime avoir 2 boîtiers,( animalier + paysages) (D300 + D90). Je viens de revendre ce dernier pour le remplacer par un.......D300S; l'ergonomie du D90 m'a toujours rebuté, il ne faut pas avoir goûté au D300 !! On laisse le D90 presque toujours au placard tant la prise en mains est différente.
Quant'à la différence de poids c'est 220 g de + pour le D300, c'est à dire le poids des objectifs les plus minimalistes de Nikon (af-s 35 MM f:1.8 = 200 g).

suliaçais

...je trouve le mien beaucoup plus sensible que le déclencheur de mes autres boitiers...mais on s'y habitue...et puis...un coup pour rien avec un numérique, c'est pas comme avec un film !

morvandiau

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2010, 10:33:09
On fera une photo de nos mains respectives la prochaine fois si tu es dispo un midi.  ;D
J'ai eu peur...
Comme sur Chassimages, on essaie de savoir qui a la plus grosse *
* de main !!

JeePix²

Citation de: morvandiau le Novembre 25, 2010, 20:50:33
Comme sur Chassimages, on essaie de savoir qui a la plus grosse *

* de main !!

à l'ultra gand angle c'est de la triche !

AlexMilan

Citation de: JP64 le Novembre 17, 2010, 14:47:16
Je n'ai pas encore analysé les raisons et je ne pourrai pas le faire dans l'immédiat (météo désastreuse et travaux en cours dans ma maison), mais je peux affirmer qu'avec un bon objectif (35mm f/1,8) les photos du D7000 sont parfaitement détaillées et micro-contrastées en visu écran 100%.
Il me reste à voir si avec le 18-200, il faut jouer sur le microréglage AF, avoir suffisament de lumière, viser un point très contrasté ou si le 18-200 est définitivement insuffisant en piqué.

+ 1 : le 35 1,8 "passe" très bien sur D7000

suliaçais

...c'est vrai que quand je reviens d'un reportage avec quelques centaines de clichés, j'aime autant ne pas avoir à post-traiter pendant 107 ans...d'où ma recherche de réglages pour "exposer juste pour traiter peu"...mon accentuation boîtier est beaucoup moins forte sur le 300s ou le 700 qui me paraissent avec les mêmes optiques piquer plus...et de toutes manières, je joue sur les réglages boîtier pour chaque type de sortie (ça me joue d'ailleurs des tours...)...mais pour moi, il faut du 6 sur le 7000...sinon, c'est mollasson..ce qui m'évite de passer du temps sur nx2 où je vais immanquablement relever le niveau...

...au fond, je compense par une accentuation boîtier, la mollesse des réglages par défaut...pour moi, 6 sur le 7000 équivaut à 4 sur le 300s...si je règle à 2...c'est hyper mollasson...ce que je trouve bien d"ailleurs, c'est que les jpeg sRGB du 7000 sont bons...alors qu'avec le 700 je ne fais que du nef en adobe...

Edit : il faut quand-même dire que je ne me sers du 7000 ou du 300s qu'en deuxième boitier de complément...donc pas de temps à perdre en post-traitements longuets...quand je veux du soigné, je prends le 700 avec l'artillerie lourde...et là, je prends le temps de post-traiter...

ricoco

Citation de: JMS le Novembre 14, 2010, 12:34:02
Equation simple...
acc 3 sur D3 = acc 4 à 5 selon le sujet sur D7k

l'histoire se répète, les gens se cassaient la tête pareil entre D1x et D100 dont les curseurs n'étaient pas réglés de la même façon par défaut en mode standard !
D100 mille fois mieux que le Canon 10D mieux noté dans la presse, effet nouveauté
jpeg de bas niveau mais expo d'un autre niveau, raw qui pique à donf et courbe personnalisée
qui déboite des ours polaires en string !

http://fotogenetic.dearingfilm.com/custom_tone_curves.html
la courbe fotogenetic du pur bonheur quand j'ai découvert !

le raw

crop

crop

ce sont des crops de 6 MP maintenant on en est à 16 Mp ...

iceman93

Citation de: namzip le Novembre 25, 2010, 09:10:41
Merci Jeanbart :)

C'était la première fois que je franchissais la porte d'une patinoire.

Coupe de France huitième de finale entre Neuilly et Amiens. La lumière des plafonniers n'était pas top (vert et ambre). 

Les glaces n'étaient pas nettoyées et j'étais coincé entre la fanfare et un public agressif. 

Voici deux images.

La balance des blancs était réglée en tungstène mais changeait en fonction des plafonniers.

Ce n'est juste qu'un essai sans prétention.

Cdt, Robert

quoi tu n'arrive pas a avoir une glace bien blanche avec un éclairage probablement au sodium ...  ;D le D7000 est vraiment pas un bon boitier  :D :D :D
hybride ma créativité

Fred_G

The lunatic is on the grass.

dydom

Citation de: suliaçais le Novembre 25, 2010, 23:29:29
...c'est vrai que quand je reviens d'un reportage avec quelques centaines de clichés, j'aime autant ne pas avoir à post-traiter pendant 107 ans...d'où ma recherche de réglages pour "exposer juste pour traiter peu"...mon accentuation boîtier est beaucoup moins forte sur le 300s ou le 700 qui me paraissent avec les mêmes optiques piquer plus...et de toutes manières, je joue sur les réglages boîtier pour chaque type de sortie (ça me joue d'ailleurs des tours...)...mais pour moi, il faut du 6 sur le 7000...sinon, c'est mollasson..ce qui m'évite de passer du temps sur nx2 où je vais immanquablement relever le niveau...

...au fond, je compense par une accentuation boîtier, la mollesse des réglages par défaut...pour moi, 6 sur le 7000 équivaut à 4 sur le 300s...si je règle à 2...c'est hyper mollasson...ce que je trouve bien d"ailleurs, c'est que les jpeg sRGB du 7000 sont bons...alors qu'avec le 700 je ne fais que du nef en adobe...

Edit : il faut quand-même dire que je ne me sers du 7000 ou du 300s qu'en deuxième boitier de complément...donc pas de temps à perdre en post-traitements longuets...quand je veux du soigné, je prends le 700 avec l'artillerie lourde...et là, je prends le temps de post-traiter...
Slt Suliaçais  :) Je trouve tes remarques sur l'accentuation plutôt rassurantes. Je me sens moins seul  ;D Au début, j'ai positionné les réglages en Neutre et j'ai vraiment trouvé que ça manquait de pêche (accentuation 2 par défaut !)  :o J'ai lu le test CI qui préconise le réglage sur Standard et 5 en accentuation. Toi, tu pousses à 6 : je vais faire des tests de rendu sur ces deux réglages. De toute façon, je suis toujours en Nef+Jpeg (j'attends la maj de DxO pour le D7000). Donc, en fin de parcours, je testerai le meilleur réglage jpeg et le résultat sur Nef pour choisir la meilleure solution "en régime de croisière".

Gérard JEAN

Oui je connais le piège classique.

Alors dit autrement la densité de pixels ne serait-elle pas la même sur ces deux modèles ?
Tout est possible

Gérard JEAN

Et donc...
logique de penser que les mêmes causes provoquent les mêmes effets ! ;)
Tout est possible

JMS

Ton chiffre est faux, le D3x a une densité de pixel bien moindre, on est encore dans l'idée "très bon objo = 90 paires de lignes mm) puisque le D3x est dans les 168 pixels/mm et pas du tout 217 ! Un D3x demande moins de pouvoir séparateur qu'un D90, mais il le demande dans tous les coins de l'image, et il reste excellent à 3 d'accentuation en NEF. Par contre, quand on se sert d'un D3x pour faire un A3 il vaut mieux être à 4, et pour un A4 à 5...alors qu'avec un D2h çà claquait par défaut. Pourquoi ?

Parce que le tirage ne pouvant pas transcrire tous les détails du fichiers, l'accentuation permet de faire ressortir les détails moyens corrects pour la taille de tirage en effaçant les traces les plus fines que ni l'imprimante ne peut retracer ni l'oeil voir. Donc plus on tire petit plus on accentue, plus on tire grand plus on se méfie car les gens se collenbt à 20 cm des A1 pour les regarder (encore constaté ce week end à Montier) et voient alors les lignes blanches de l'accentuation, cela fait numérique à tout coup, mieux vaut faire monter un peu le bruit pour donner un petit effet de grain !

En gros les gens de Nikon ont paramétré l'accentuation du D7000 pour du A2, ce qui est une erreur marketing certainement, vu ce qu'on lit depuis sur les forums, et les mesures sur mires permettent de se faire une idée très précise: en standard (accentuation 3) c'est mou aux mesures, en mettant un cran de plus (accentuation 4) c'est très bien, en mettant à 5 comme le conseille CI page 122 cela sera claquant en A3 mais on peut déjà voir des traces d'accentuation en A3+.

JP64

Pour l'intant je ne compare que des affichages à l'écran :
Avec mon D300, je trouvais l'accentuation à 3 suffisante à mon gout pour l'affichage à l'écran.
Je viens de faire des paysages (réglage standard) au D7000 avec le AF 180mm f/2,8 à f/5,6 et le 18-200 à 180 mm f/9. dans les deux cas il faut accentuer à 6 me semble-t-il, pour avoir le même rendu en visu à 100% des branches et du feuillage au centre de l'image. Mais ce n'est pas un inconvénient, ceci est peut-être pour améliorer les ombres à "Hauts ISO", il suffit de savoir ce que l'on veut faire du cliché..
Je n'ai plus le D300 pour comparer sur la même image.
Je n'écris pas en gras, vous n'êtes pas obligés de me croire  ;D ;D ;D
Cumulard con&goujat à la fois

namzip

Citation de: iceman93 le Novembre 26, 2010, 09:26:26
......quoi tu n'arrive pas a avoir une glace bien blanche avec un éclairage probablement au sodium ... 

Je suis perdu avec le regroupement de tous ces fils. ???

J'y ai pris goût à ce sport d'autant plus que samedi, Neuilly reçoit Montpellier en Championnat D1.

Sur les conseils de Jeanbart, j'avais réglé la BdB sur 3000°K.

Ca passe à peu près mais les plafonniers sont répartis en rangées Ambre et Vert.

Sur une série en CL, j'ai une image chaude et une image froide. (La couleur hein car dans les gradins c'est chaud pour l'ambiance et froid  pour les pieds).

Si vous avez une expérience des sports de salle en numérique, je serais heureux de lire vos précieuses recommandations.

Cordialement, Robert

iceman93

la vache en 3 post je viens d'apprendre plein de choses sur l'accentuation ca change des sempiternelles élucubrations du visu a 100% ... merci les gars

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: namzip le Novembre 26, 2010, 13:32:47
Je suis perdu avec le regroupement de tous ces fils. ???

J'y ai pris goût à ce sport d'autant plus que samedi, Neuilly reçoit Montpellier en Championnat D1.

Sur les conseils de Jeanbart, j'avais réglé la BdB sur 3000°K.

Ca passe à peu près mais les plafonniers sont répartis en rangées Ambre et Vert.

Sur une série en CL, j'ai une image chaude et une image froide. (La couleur hein car dans les gradins c'est chaud pour l'ambiance et froid  pour les pieds).

Si vous avez une expérience des sports de salle en numérique, je serais heureux de lire vos précieuses recommandations.

Cordialement, Robert

c'était une petite note d'humour de ma part mais sans méchanceté aucune car les lampes au sodium c'est l'enfer pour la BdB
hybride ma créativité

namzip

Bonjour iceman,

Je l'avais pris comme ça  :)

Mais puisque tu parlais de sodium, j'ai repris ton info.

Robert

iceman93

dur de faire passer une blague sur un forum
mais je n'affirme pas non plus que ton eclairage etait des lampes au sodium car je n'en sait rien
hybride ma créativité

suliaçais

...je viens de faire un reportage avec ces lampes...une horreur...je ne sais pas comment m'en sortir...j'ai beau tripatouiller...niente...quelqu'un a une solution pour limiter les dégâts ?

...je reviens au 7000...je l'ai testé avec le 24x70 et le 70x200...je vais le tester avec le "cul de bouteille" du kit le 18x105, un 18x50 2,8 EX sigma, un 18x200vrI, un 120X400 Os sigma et le 28x300 vr...on va bien voir ce qui passe et qui trépasse...!

...je ne crois pas trop aux explications techniques sur les résultats décevants des capteurs riches en pixels avec des objos non pros....Je crois simplement en bonne logique que pour exploiter au max ce capteur, il va falloir être sélectif en objos (JMS on compte sur toi...)....alors que les possesseurs de D90 peuvent se brosser... je suis d'ailleurs allé faire un tour sur un fil du canon 7D où on voit des posts époustouflants en zoziologie faits avec le 7D qui devrait en tout logique être encore plus difficile en matière d'objos...ou alors, nos cailloux seraient de la daube à côté des "grands blancs"....

Klassicus

purée donne pas envie de l'acheter ce D7000 .... capable du mieux peut-être mais pas le droit à la mondre approximation apparemment..et pareil pour les objectifs...et faudra se payer le capture3 en plus...finalement pour ceux qui se posent les questions sur le choix entre 7D et 7000D (prix equivalent à 100 euros près) ça reste très ouvert...

clam

Bon c'est pas pour dire, mais c'est le bordel !
il est bon ou pas bon ce d7000 ?car j'ai envie de changer mon d70 .
et avec le 16-85 vr ? ça donnera quoi ?
et le 70-300 vr ?
qui à des photos avec ces 2 objos ? MERCI

Philgood60

Il me semble évident que le d7000 tirera sa quintessence qu'avec de supers bons cailloux...that's all!!!