Les mesures de l'E5 sur DxO Mark

Démarré par JMS, Décembre 03, 2010, 15:24:13

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Décembre 10, 2010, 18:29:23Déjà que c'est ta faute - je vais de nouveau me retrouver sans 14-42mm et avec un E-620 seulement...

C'est décidé ? Tu passes au E-30 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Décembre 10, 2010, 19:12:07
C'est décidé ? Tu passes au E-30 ?
Mezoui  ;D

Je retourne l'E-620 neuf, je prends un E-30 a la place.
Je suis même allé jouer avec chez BH hier. Dieu qu'il est laid et inconfortable...

Et en plus il vient qu'avec un chargeur BCM-2, bonjour le chargement batterie en plusieurs heures...

Et la molette est toujours aussi loin de mon pouce, pareil que sur l'E-1...

Enfin bon. Si j'ai un meilleur verrouillage avec le 70-300mm et une meilleure stab, je prends. Et l'AF n'est pas pire que sur l'E-620 je suppose.

Par contre, devrai-je m'attendre a de mauvaises surprises cote qualité d'image ? J'avais cru comprendre que l'E-620 est un poil meilleur dans certains cas ?

Et quid de l'affreux bruit dans les ombres a 200 ISO ? Pareil ? Pire ? Pas du tout ? (oui, j'ai la "Gradation" sur "Normal", pas sur "Auto").
PS J'ai aussi joué un peu avec leur E-5 d'expo. Avec un 12-60mm, il patine un peu quand je shoote vers le plafond (penombre totale, tubes gris sur fond noir, le tout bien sombre et caché), mais finit par verrouiller. Pourquoi Olympus a laissé tomber son illuminateur IR intégré dans son haut de gamme reste incompréhensible pour moi.

Ah, et l'articulation de l'écran était bancale. Ça bougeait dans tous les sens, probablement une vis desserrée.
Cela dit, les boîtiers d'expo chez BH, ça doit bien être équivalent a 50 années d'utilisation normale :) Les Nikons (haut de gamme) ont tous les caoutchoucs de poignées décollés et recollés, des boutons qui tombent, c'est édifiant quand on voit comment ça vieillit en utilisation "Blaireau veut jouer avec".

Goblin

Citation de: philand le Décembre 10, 2010, 20:13:23
Mr Goblin,
Y auraient pas des Nikon ou des autres machins dans votre mégaboutique?  ;) Pour sûr que oui, alors foncez quoi.....Vous n'allez quand même continuer à acheter des trucs qui ressemblent à rien!... ;)

Ai-je jamais laissé supposer que je n'ai PAS de Nikons a la maison  ;D ;D ;D ?

Cela dit, a mes yeux l'E-620 est vraiment plus beau. L'écran ne fait pas tout riquiqui, perdu dans la masse. Le noir est diffèrent. Je suis habitué aux boutons. Et ils sont éclairés. Le sélecteur de programmes est sur le pouce droit. Le bouton m/a itou. La molette tombe mieux sous le pouce droit (j'ai les doigts courts).

En fait, l'E-30 est presque aussi affreux que le D-200. C'est dire  ;D ;D ;D

Harkhange

jviens de percuter, Goblin t'es à NY ?

JMS

Meuh non, il a juste fait un aller et retour CDG-JFK pour prendre en main l'E5 chez B et H ! Au retour il a eu le temps de lire le test de RP qui était déjà en kiosque à NYC mais pas dans le 9.5 !  ;D ;D ;D

Harkhange

Citation de: JMS le Décembre 11, 2010, 00:47:14
Meuh non, il a juste fait un aller et retour CDG-JFK pour prendre en main l'E5 chez B et H ! Au retour il a eu le temps de lire le test de RP qui était déjà en kiosque à NYC mais pas dans le 9.5 !  ;D ;D ;D
y a une époque ou dans ma boite on le faisait 3 fois par semaine cet ar... mais bon.. c'est pas le propos, tes sarcasmes j'en ai un peu rien à faire, ué je viens juste de tilter et dans mon esprit tordu de fraudeur viens de germer une idée ....

chelmimage

J'ai fait avec mon appareil, la manip que je suggère avec la mire à grands carreaux. J'en ai tiré le graphique que voici..
On voit, en traits continus, les différents niveaux RVB de chaque grand carreau et en traits pointillés RVB les écarts entre la composante émise et la composante perçue..Je laisse les plus observateurs en tirer des conclusions valables pour mon appareils avec les réglages que j'avais choisis afin d'optimiser le rendu..

GéGé73

chelmimage

Citation de: GéGé73 le Décembre 11, 2010, 20:07:27
Excellent,très drôle :D :D :D
BRAVO
ça ne viendrait pas de toi, je croirais que tu plaisantes..

xcomm

Citation de: JMS le Décembre 11, 2010, 00:47:14Au retour il a eu le temps de lire le test de RP qui était déjà en kiosque à NYC mais pas dans le 9.5 !  ;D ;D ;D
Bonsoir,

De source sûr, je peux t'informer que RP est déjà disponible en kiosque dans le 95.  8) Comme quoi, les choses vont dans la bonne direction.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMS

Eh bien dedans le test de l'E5 est assez mesuré mais pas du tout enthousiaste pour l'AF et les hauts ISO. Pour ma part, toujours pas reçu de réponse d'Olympus à ma demande de prêt pour test des zooms f/2, je prépare mes vacances de Noël en fermant le labo, on verra ce qu'ils font en 2011  ;)

xcomm

Bonjour,

Oui, par contre, qu'elle idée d'avoir réalisé les tests de vitesse en tout genre avec une carte SD, alors que tous les tests que j'ai pu voir indiquent que le E-5 est plus rapide sur le slot Compact Flash, avec une carte rapide. Cela correspond, aussi au type de cartes qui sera majoritairement utilisé par les "Oympiste" pour la photo.

Concernant l'AF, il est indiqué 0,17s de temp de MAP entre l'∞ et 1m, "une belle perf qui peut être compromise par un sujet trop rapide, notamment si l'on opte pour une MAP continue en mode rafale". "un des plus rapide et sensible qu'ils aient pu voir". En gros, chez CI, ça doit correspondre à OK pour le test à 50km/h, et plus à la peine avec le test à 100 km/h, j'imagine. Sur ce test, il aurait aussi été utile d'indiquer les versions de firmware utilisées, car c'est justement ce point qui vient d'être amélioré sur le E-5, et le 12-60 SWD.
Voir ici : http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/lenses/ed1260.html
Il aurait aussi, par exemple, été utile pour les lecteurs de savoir si la réduction de vitesse de prise de vue continue, genre 3i/s avait une influence, et comment évoluait son comportement avec le moteur en position vue par vue. En tout cas, sans utiliser la rafale, j'ai pu voir de bonnes évolutions de comportement par rapport aux tests que j'avais pu faire sur le E-3 qui m'avait laissé sur ma faim.

L'AF par détection de contraste est indiqué plus rapide que la concurrence, ce qui est pas mal du tout, car nous étions avec un objectif "non optimisé" pour ce type d'AF avec le moteur SWD. Un bon point que je n'avais pas testé.

Sur les hauts ISO, pas de surprise, c'est en gros progrès par rapport au E-3, mais moins bon que la concurence : 1600 -> OK, 3200 -> un peu de grain, et les détails qui commencent à être supprimés, 6400 -> le bruit est présent, les couleurs et la dynamique se dégradent.

En conclusion, sa qualité d'image à 200 ISO, sa qualité de construction, la réactivité de son AF, l'efficacité de sa stabilisation, sa bonne prise en main, le Live View et vidéo sur écran orientable, ses optiques compacts et ses fonctions complètes sont des points forts du E-5.

Bonne journée.
Xavier

b2b95

Ce test, s'il apparaît au premier abord, peu favorable à l'E5 recèle des éléments très positifs qui concordent avec les impressions et premiers tests du E5 sur le net : Des performances grandement améliorées en haut isos par rapport à l'E3, un AF efficace, un mode vidéo basique mais globalement satisfaisant et tout ce qui était déjà parfait sur l'E3 : qualité de construction, Tropicalisation, anti-poussières...

Ce qui est incroyable, c'est que RP en vienne, pour juger de la qualité des images à faire des zoom à 135% et non plus seulement à 100%. Comme quoi, le traitement du bruit a énormément progressé sur l'ensemble des boîtiers et cela semble nécessiter, pour mettre le bruit en évidence de zoomer au-delà des 100%. Ils vont finir par faire comme JMS et rechercher le bruit en zoomant à 200 et 400%  ;D Ne recadrant jamais mes photos (pour moi ce n'est plus de la photo car le cadrage est l'essence même de cette pratique), je n'éprouve pas le besoin d'analyser les photos à plus de 100%. N'imprimant jamais plus grand que le A2, l'E5 me comblera très probablement comme tous ceux qui l'ont acquis et dont les commentaires sont tous élogieux.

Le point négatif est qu'il n'est toujours pas dispo en France  :-[

a+
E5 power

Arvella

Citation de: xcomm le Décembre 12, 2010, 09:33:04

En conclusion, sa qualité d'image à 200 ISO, sa qualité de construction, la réactivité de son AF, l'efficacité de sa stabilisation, sa bonne prise en main, le Live View et vidéo sur écran orientable, ses optiques compacts et ses fonctions complètes sont des points forts du E-5.

Bonne journée.
Xavier

.. sans oublier l'extraordinaire efficacité de son système anti-poussière qui offre un capteur nickel 24h/24 pendant 150 000 déclenchements au  minimum...
Arvella

Alain OLIVIER

Citation de: b2b95 le Décembre 12, 2010, 10:28:29cela semble nécessiter, pour mettre le bruit en évidence de zoomer au-delà des 100%.

Tu es sérieux ?

Citation de: Arvella le Décembre 12, 2010, 10:44:01
.. sans oublier l'extraordinaire efficacité de son système anti-poussière qui offre un capteur nickel 24h/24 pendant 150 000 déclenchements au  minimum...

Il doit être sacrément meilleur que celui de mon E-30 alors qui avait des poussières dès l'origine...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

Je ne vois pas comment on peut zoomer à 135% sans modifier l'image..Comment créer des 1/3 de pixel?

xcomm

Bonjour,

Oui, j'ai aussi été surpris  du 135%, mais je n'ai pas prêté attention à ce type d'information pas bien exploitable. Par contre, pour toi, il y a le "Lab map" qui devrait te plaire.
Résultat : La restitution des couleurs en mode Naturel est jugée très satisfaisante, avec bien sûr une balance des blanc équilibrée.

Bonne journée.
Xavier

b2b95

Citation de: Alain Olivier le Décembre 12, 2010, 10:53:59
Tu es sérieux ?

C'est une déduction : avant l'on zoomait à 100% pour juger du bruit maintenant ils zooment à 135%, j'en déduis que les performances globales des réflexs actuels en haut isos ont fait tellement de progrès qu'il faut zoomer plus encore pour mettre en évidence le bruit. Ce n'est pas cohérent ?

Tenez un nouveau test du E5 :

http://www.neocamera.com/review.php?id=239&review=detailed

a+
E5 power

pyc

Citation de: chelmimage le Décembre 11, 2010, 20:02:20
J'ai fait avec mon appareil, la manip que je suggère avec la mire à grands carreaux. J'en ai tiré le graphique que voici..
On voit, en traits continus, les différents niveaux RVB de chaque grand carreau et en traits pointillés RVB les écarts entre la composante émise et la composante perçue..Je laisse les plus observateurs en tirer des conclusions valables pour mon appareils avec les réglages que j'avais choisis afin d'optimiser le rendu..

Je ne sais pas si c'est bien prudent de donner les plans de la gare de triage de Saint Pierre des Corps .

JMS

"Ils vont finir par faire comme JMS et rechercher le bruit en zoomant à 200 et 400%"

Stupide animal, b2b95...je publie toujours le bruit à 100% quand c'est pour le web et pas plus et j'ai aussi toujours expliqué que pour juger si le bruit sera gênant ou non sur un tirage au format natif du capteur (A3 pour un E5) il faut visualiser à 50%, et pas à 100%. Personne ne t'empêchera de préférer l'E5 pour du reportage à 6400 ISO...et moi de préférer le D3s...mais inutile de me calomnier.

Harkhange

JMS si tu veux je te prête les miens d'objo mais doit pas y avoir masse f2...

ps
effectivement y a que le 50mm... sinon j'ai une bonne partie de ses ptits frères en 2.8

JMS

Merci Harkhange, de toute façon je n'ai plus le temps de m'en occuper avant 2011, je renverrai un nouveau mel à Olympus la semaine prochaine et on verra bien !  ;)

Harkhange

Citation de: JMS le Décembre 12, 2010, 14:05:16
Merci Harkhange, de toute façon je n'ai plus le temps de m'en occuper avant 2011, je renverrai un nouveau mel à Olympus la semaine prochaine et on verra bien !  ;)
sinon je suis à Cachan on peut se rencontrer qd tu veux sur Paris.

ps
Y a tjs du bon whisky à la maison ^^

danolo

Citation de: pyc le Décembre 12, 2010, 11:46:58
Je ne sais pas si c'est bien prudent de donner les plans de la gare de triage de Saint Pierre des Corps .

Mais ne manque t'il pas une voie (la 4) ?
Plus sérieusement et avec humilité, je ne comprends rien à ce graphe ?

b2b95

Citation de: JMS le Décembre 09, 2010, 08:48:06
cptcv, pour du 400 ISO il y a beaucoup de bruit de couleur qui fourmille sur ta tasse (tu peux regarder à 200 et 400%), mais peut-être est-ce sa matière qui fait ces irisations, sur un tirage cela fera argentique !

A JMS,

Je ne te calomnie pas, je te cite...par contre toi tu m'insultes et c'est contraire à la netitquette (tu sais, c'est un vieux concept qui tend à faire respecter une certaine éthique et à toujours faire preuve de mesure et de savoir-vivre dans les échanges).

Citation"Ils vont finir par faire comme JMS et rechercher le bruit en zoomant à 200 et 400%"

Stupide animal, b2b95...je publie toujours le bruit à 100% quand c'est pour le web et pas plus et j'ai aussi toujours expliqué que pour juger si le bruit sera gênant ou non sur un tirage au format natif du capteur (A3 pour un E5) il faut visualiser à 50%, et pas à 100%. Personne ne t'empêchera de préférer l'E5 pour du reportage à 6400 ISO...et moi de préférer le D3s...mais inutile de me calomnier. 

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que je préfèrais le E5 au D3s mais que l'évolution du E5 par rapport au E3 en terme de traitement du bruit était suffisamment importante pour que cela puisse conduire un olympiste à poursuivre l'aventure pendant encore 3 ans avant d'aller voir ailleurs en raison de l'arrêt de la gamme 4/3. J'ai dit également que tu étais excessif lorsque tu affirmes que le E5 n'est pas plus performant que le E3 en terme de traitement de bruit alors que tous les tests (hors DXO) montrent le contraire (tu veux que je retrouve ton propos si ta mémoire est défaillante ?).

A c'est terrible  quand la senescence frappe même les institutions du forum...

Puisque tu as été particulièrement méchant et insultant, je finirais, par représailles par une citation d'anatole france : "la vieillesse qui est une déchéance chez les hommes ordinaires est, chez les hommes de génie, une apothéose". je te laisse deviner dans quelle catégorie je te classe.
Bonne journée quand même/
E5 power