Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

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Verso92

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 13:55:29
Elle ne parvient pas à sélectionner avec l'AF actif le point AF qu'elle a l'habitude de mettre en central. Et j'avoue honte bue ne pas trouver l'explication... Avec mon D700, un bouton et hop... En lisant le manuel j'ai l'impression que c'est impossible et qu'il faut que l'AF soit manuel.... Bon, je profite du fil pour poser la question...

Heu... c'est quoi l'AF actif ?

VOLAPUK

Citation de: Hugues33 le Décembre 12, 2010, 14:03:48
Ben, il faut maintenir enfoncé le bouton poussoir associé au sélecteur d'AF puis avec molettes AV et AR sélectionner le type d'AF.
Selon le type d'AF choisi, on peut sélectionner ensuite un capteur décentré avec le pad.
merci beaucoup mais avec cette manip l' AF est actif ou tu dois faire la map manuellement ?

danolo

#152
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 14:06:12
Heu... c'est quoi l'AF actif ?

Ce doit être l'AF (Auto Focus) !

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 14:18:53
merci beaucoup mais avec cette manip l' AF est actif ou tu dois faire la map manuellement ?

Si c'est en mode AF, la map est auto (AF = Auto Focus) sinon quel intérêt de choisir et d'avoir le choix d'un autre collimateur.
Le pad permet de choisir un collimateur pour la zone AF
Ou je ne comprends pas bien ta question.

Hugues33

Suis pas sur de bien comprendre ton problème mais :

Avec l'autofocus actif (sélecteur sur AF), bonton poussoir central + molettes AV/AR sélection du type d'AF (sélectif, continu, dynamique...)
Selon le type d'AF sélectionné (par exemple AF sélectif et 21 points), tu peux ensuite, comme avec les autres boîtiers, utiliser le pad (couronne crantée) pour sélectionner un capteur autre que le central

Verso92

Citation de: Hugues33 le Décembre 12, 2010, 14:25:14
Suis pas sur de bien comprendre ton problème mais :

J'ai rien compris non plus...

(c'est comme sur le D700 : il suffit d'attribuer au bouton "OK" (centre du pad) la fonctionnalité choisissant le collimateur central...)

hyago

Bonjour,

Pourtant Hugues a bien expliqué: On tienen poussé le bouton AF qui est sur le selecteur avant appelé AF ou M, on le positionne sur AF et il a un bouton poussoir au centre: Après, et avec ce bouton poussé on fait tourner la mollette arrière (dans mon cas) et on choisit entre AF-A AF-S AF-C, etc... une fois choisi, on peut trier le point AF avec le Pad, c'est pareil que sur le D90 que je me souvienne. De même que pour choisir le mode d'expo: Matricille, Ponctuelle ou centrale. On appuie sur le bouton qui es dessus (près du déclencheur), et en même temps on fait tourner la mollette arrière et on a un des trois choix. C'est plus simple sur D700, d'accord, mais ici ce sont les deux seules choses qui changent pa rapport au D700 et c'est si simple que je passe d'un boitier a l'autre sans aucun souci... On mémorise ça comportement en 10 secondes.. après on s'en sert sans trop y penser. ;)
Un médiocre amateur.

namzip

J'ai cru comprendre que le D90 était dans la lignée du D80. Donc boitier accessible. Le D7000 est de la même veine.

J'ai pataugé pour trouver l'astuce du bouton + molette (j'ai en fait demandé l'aide du forum) maintenant, c'est ancré.

Si ce boitier offre des plus qui permettront au photographe débutant d'évoluer, il reste le mode vert et les modes scènes (moins directs que sur le D90).

Cdt, Robert   

VOLAPUK

merci à hugues pour l'info. Le "poussoir" fallait le trouver  :D. Pas de souci. C'est bien retenu

Et non, verso ce n'est pas comme le D700 ... mais c'est gentil de ta part de tenter de comprendre le problème posé sans connaitre le boitier  ;)

VOLAPUK

#158
Citation de: namzip le Décembre 12, 2010, 15:11:13
J'ai cru comprendre que le D90 était dans la lignée du D80. Donc boitier accessible. Le D7000 est de la même veine.

J'ai pataugé pour trouver l'astuce du bouton + molette (j'ai en fait demandé l'aide du forum) maintenant, c'est ancré.

Si ce boitier offre des plus qui permettront au photographe débutant d'évoluer, il reste le mode vert et les modes scènes (moins directs que sur le D90).

Cdt, Robert   

comme moi maintenant  :D

et comme toi c'est ancré.

Maintenant (pas forcément pour longtemps :D) je le laisse à mon épouse. Au vu des toutes premières photo ça à l'air d'être vraiment top en terme de rendu.

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 15:26:03
merci à hugues pour l'info. Le "poussoir" fallait le trouver  :D. Pas de souci. C'est bien retenu

Et non, verso ce n'est pas comme le D700 ... mais c'est gentil de ta part de tenter de comprendre le problème posé sans connaitre le boitier  ;)
Si justement :).
Sur les D700, D90 et D7000, en mode Prise de vue, la valeur par défaut du bouton OK au centre du sélecteur multidirectionnel est justement la sélection du point AF (collimateur) central :).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: jmhl le Décembre 12, 2010, 07:16:24
Voilà bien le paradoxe de ce boîtier !

Il est clairement destiné aux amateurs, mais la haute définition de son capteur rend son utilisation délicate (risque de flou de bougé), et, pour en tirer la quintessence, il exige des optiques de qualité et des réglages fins! Les nombreuses discussions autour de ce boîtier en témoignent !


Risque > de FdB en raison du capteur HD ? Peux-tu développer STP (parce que je ne comprends pas pourquoi) ?
En revanche, il suffit d'avoir déclenché successivement avec D90 et D7000 pour entrevoir rapidement un tout autre facteur pouvant augmenter le risque de FdB avec un D7000 :).

Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Décembre 12, 2010, 16:11:33
Risque > de FdB en raison du capteur HD ? Peux-tu développer STP (parce que je ne comprends pas pourquoi) ?
Il veut dire "Flou de bougé visible à 100% sur écran" !  ;)

Citation de: Shepherd le Décembre 12, 2010, 16:11:33
En revanche, il suffit d'avoir déclenché successivement avec D90 et D7000 pour entrevoir rapidement un tout autre facteur pouvant augmenter le risque de FdB avec un D7000 :).
Là c'est moi qui vais te demander de développer...  :-\

namzip

Avez vous remarqué la sècheresse du déclenchement sur le 7000. Sur le 80 (et aussi le 90 qui a le même obtu), le bruit est plus amorti, plus soft. Au niveau du ressenti, pour 1/125, j'ai l'impression d'avoir 1/30 sur le 80 pour 1/500 sur le 7000.

Serait-ce lié à une vitesse de translation supérieure ?

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2010, 16:16:19
Là c'est moi qui vais te demander de développer...  :-\

Désolée Coval, livrer ses impressions sur le forum concernant le matériel aboutit généralement au pugilat, je ne développe donc plus rien du tout ;D.
Au sujet du D7000, je me contente de poser des questions quand je ne comprends pas tout :).

Amitiés :),
Woman is the future of man ;-)

namzip

Citation de: Shepherd le Décembre 12, 2010, 16:11:33
......... il suffit d'avoir déclenché successivement avec D90 et D7000 pour entrevoir rapidement un tout autre facteur pouvant augmenter le risque de FdB avec un D7000......

Ce n'est pas une question. C'est bien lié à ton expérimentation de ces deux boitiers. Tu peux livrer tes impressions sans attirer les foudres.

On est que dans le virtuel ici et si pugilat il y a, ce ne sont que nos avatars qui vont morfler :)

Cdt, Robert 

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Décembre 12, 2010, 15:45:32
Si justement :).
Sur les D700, D90 et D7000, en mode Prise de vue, la valeur par défaut du bouton OK au centre du sélecteur multidirectionnel est justement la sélection du point AF (collimateur) central :).


je parlais du boutoir poussoir. Fallait le trouver. Et je ne suis pas le seul. Mon vendeur lui même s'est bien amusé  ;)

Sinon, tu trouves toujours qu'il expose plus à droite que le D90 ? Je ne l'ai pas encore essayé. Mon épouse le prêtera sous peu

VOLAPUK

Citation de: namzip le Décembre 12, 2010, 16:18:53
Avez vous remarqué la sècheresse du déclenchement sur le 7000. Sur le 80 (et aussi le 90 qui a le même obtu), le bruit est plus amorti, plus soft. Au niveau du ressenti, pour 1/125, j'ai l'impression d'avoir 1/30 sur le 80 pour 1/500 sur le 7000.

Serait-ce lié à une vitesse de translation supérieure ?

Cdt, Robert

c'est une "nouvelle tendance" apparemment d'avoir des déclencheurs au bruit plus sourd. C'est le cas du D7000, du K5 ou du SD1( par exemple

chevalier2

Citation de: suliaçais le Décembre 12, 2010, 08:29:33
...ce qui désarçonne les nikonistes traditionnels comme moi, c'est les exigences liées à l'abondance de pixels...c'est tout....
[/u]

En tant que nikoniste traditionnel comme vous et intéressé par le D7000  (que je n'ai pas), je ne comprend pas la réflexion ci dessus
"  ce qui me désarçonne ... c'est les exigences liées à l'abondance des pixels".

Enfin, vous avez aussi écrit :

"mais pour en obtenir le meilleur....faut s'accrocher... "

merci d'avance pour vos explications.

 

Chevalier2

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 17:15:37
je parlais du boutoir poussoir. Fallait le trouver. Et je ne suis pas le seul. Mon vendeur lui même s'est bien amusé  ;)

Sinon, tu trouves toujours qu'il expose plus à droite que le D90 ? Je ne l'ai pas encore essayé. Mon épouse le prêtera sous peu

Désolée, mais j'ai cru comprendre que ton épouse avait des difficultés à sélectionner le collimateur central qu'elle utilise le plus souvent.
Or, son accès est direct via le bouton OK (réglage par défaut). Raison de la confusion.

Pour l'expo : je ne dispose plus de mon D7000 momentanément. Je n'ai donc pas fait de nouveaux essais.
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

 [at] Chevalier, le capteur 16MP du 7000 sépare 105 paires de lignes par mm...alors que les capteurs 12 MP séparent eux 60 paires lignes à la louche...rares sont les objectifs capable de séparer 105 pdl/mm...d'où exigences bien plus grandes en matière de qualité optique avec les capteurs bourrés de pixels pour exploiter au max le potentiel du 7000...ce qui n'empêche pas les objos qui ne séparent QUE 60pdl/mm de faire à priori d'aussi bonnes photos sur un capteur 16MP que sur des capteurs 12MP...

...deuxième point, les difficultés sur le plan netteté....je ne suis pas un spécialiste de l'optique, et mes souvenirs de physique sont un peu lointains.... mais mon explication serait la suivante (il y a des spécialistes de la physique optique sur ce forum qui peuvent intervenir bien que le débat ne soit pas nouveau...)...à chaque fois qu'on déclenche, une multitude de micro vibrations (miroir, pied, opérateur) font que chaque point de l'espace représenté par un point sur le capteur-cible bouge et engendre un flou puisque dans le temps d'obturation, les points espace et cible se sont déplacés...le point-espace est donc représenté sur le cliché par une traînée d'où le flou. Ce phénomène est d'autant plus sensible que le pixel est petit car une même amplitude de micro-vibration pendant un temps donné, va entraîner un déplacement du point image-cible sur beaucoup plus de pixels...l'impression de flou sera donc plus importante...

...il est donc impératif à mon humble avis sur un capteur très pixélisé :
-d'utiliser des objos de haute qualité...
-de se méfier des flous de bougé et des micro vibrations (vitesses plus élevée que sur un 12MP)

Verso92

#170
Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 15:26:03
Et non, verso ce n'est pas comme le D700 ... mais c'est gentil de ta part de tenter de comprendre le problème posé sans connaitre le boitier  ;)

Sauf que moi, le n'ai pas le boitier mais je lis le MdE... c'est différent, certes, de ceux qui ont le boitier mais qui ne lisent pas le MdE, j'en conviens tout à fait !

suliaçais


...Verso comment as-tu deviné que je n'ai pas encore ouvert le mode d'emploi du D 7000.....t'i es marabou toi....

ebimage

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 18:29:57
Sauf que moi, le n'ai pas le boitier mais je lis le MdE... c'est différent, certes, de ceux qui ont le boitier mais qui ne lisent pas le MdE, j'en conviens tout à fait !
:D

p.jammes

Un D2x de 12Mpx a un pouvoir séparateur de 90 lignes/mm. Un D3 de 12 Mpx 60 lignes/mm.

Autant il y a une grande différence entre D3 et D3x, autant en Aps-c, de 12Mpx à 16Mpx, l'écart n'est pas si grand.

Par contre, il est sans doute plus difficile de réduire les fichiers de 16Mpx  pour le web pour voir une différence quelconque. :D

A+

vincent%

Après une sortie concluante avec le 18-105, j'ai plutôt été déçu avec le 300/2,8VR2 et surtout avec le 600VR mais j'avais fait les micro-AF un peu vite et pas parfaitement.
J'utilise avec bonheur le nouveau 28-300 sur le D3s et l'ai testé avec succès sur D300s où cela donne un 42-450 très maniable et pratique en reportage.
Je viens de tester le 28-300 sur le D7000 mais l'AF me semble moins bon surtout à 300mm avec du back focus et même sur les photos nettes, j'ai une capacité de cropping bien moindre que sur D3s et D300S.
J'ai voulu faire les micro ajustements au retour et l'AF n'est pas fiable, tantôt en front tantôt en back focus... mais encore une fois la qualité n'est pas top.
Si j'y parvient je joins une photo RAW réduite en Jpeg basse résolution avec view NX 2 mais la dégradation de qualité me semble énorme pour que cela reste informatif.
Comment faites vous pour garder des images potables sur le forum?