Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

Amaniman

VOLAPUK

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

titroy

Citation de: Amaniman le Décembre 16, 2010, 12:29:44
Dans CI 330 : sélection de zoom pour le D7000.

Et CI redit, pour la 2ème fois (p134) :
La question "mon zoom conservera t il ses performances sur un boîtier haute définition, obtient souvent pour réponse "il est juste bon pour un 12 mpix, il ne suivra pas avec un 16 Mix". Sous entendu, les images étaient correctes avec un D90 mais elles seront mauvaises
avec un D7000.
C'est faux et infondé !...La qualité d'un objectif, médiocre ou excellent, ne se dégrade pas quand on l'utilise avec un capteur de définition supérieure : au contraire, le piqué s'améliore toujours....
très peu si l'objectif est de faible niveau, mais spectaculairement avec un objectif de haut vol...

Voilà donc une bonne synthèse et une bonne formulation qui devrait être épinglée. Il faudra s'en souvenir lors de la sortie du 18 Mpix  ::)

Caton

Merci Titroy : j'ai hâte de lire ça, car je suppose que l'article ne se borne pas au D7000??

Rien dans la boîte aux lettres : je sais bien que la CGT et Presstalis sont en pleine lune de miel en ce moment, mais en tant qu'abonné, je pensais ne pas être concerné.
Demain peut-être ? Si je ne l'ai pas pour le week-end (qui s'annonce sous la neige), je boude! ;D

VOLAPUK

Citation de: titroy le Décembre 16, 2010, 22:57:41
La question "mon zoom conservera t il ses performances sur un boîtier haute définition, obtient souvent pour réponse "il est juste bon pour un 12 mpix, il ne suivra pas avec un 16 Mix". Sous entendu, les images étaient correctes avec un D90 mais elles seront mauvaises
avec un D7000.
C'est faux et infondé !...La qualité d'un objectif, médiocre ou excellent, ne se dégrade pas quand on l'utilise avec un capteur de définition supérieure : au contraire, le piqué s'améliore toujours....
très peu si l'objectif est de faible niveau, mais spectaculairement avec un objectif de haut vol...

Voilà donc une bonne synthèse et une bonne formulation qui devrait être épinglée. Il faudra s'en souvenir lors de la sortie du 18 Mpix  ::)

pas étonnant et cela mérite en effet d'être rappelé. Pour autant, il convient de se souvenir aussi des autres conséquences de ces bienfaits : micro réglages de plus en plus nécessaires pour les objos à grandes ouvertures. Mon passage chez canon m'a appris que ce n'est pas une vue de l'esprit.

Le piqué oui, mais à quel prix ?

Shepherd

avec un D7000.

C'est l'article en entier qui devrait être encadré ! :)

jeanbart

Citation de: Caton le Décembre 16, 2010, 23:55:56
Merci Titroy : j'ai hâte de lire ça, car je suppose que l'article ne se borne pas au D7000??

Rien dans la boîte aux lettres : je sais bien que la CGT et Presstalis sont en pleine lune de miel en ce moment, mais en tant qu'abonné, je pensais ne pas être concerné.
Demain peut-être ? Si je ne l'ai pas pour le week-end (qui s'annonce sous la neige), je boude! ;D
Pareil, s'il n'est pas en kiosque samedi je pique une colère et me roule par terre chez le libraire.  ;D
Et j'espere que CI a repris à propos du D7 à mimile l'expression de Patrick: Stupide, Fou ou Furieux.

Au final il est pas mal le D7 SFF.
La Touraine: what else ?

Verso92

avec un D7000.

Ouf : ça devrait me faire des vacances et m'empêcher (?) de trop radoter sur Chassimages...

(enfin, on peut toujours rêver !  ;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 07:25:15
Ouf : ça devrait me faire des vacances et m'empêcher (?) de trop radoter sur Chassimages...

Par vice, il faudra que j'essaye la semaine prochaine le 24-120 VR I avec le D7k.
Histoire de vérifier si le piqué de ce chef d'œuvre de l'optique s'améliore...

jeanbart

JMS

Si vous concluez de la lecture du CI 330 que n'importe quel cul de bouteille convient au D7000, les testeurs sont ruinés (et le labo de test de CI également).

Certains mesurent pour du A3 même quand l'appareil est un A2 natif (-mais cela pourrait peut être changer selon l'article) d'autres selon les capacités maximales du capteur, et là c'est évident qu'il y a des seuils: pouvoir de résolutuion de l'optique inférieur à la Ropt du capteur, tout simplement  ;)

jeanbart

N'empêche que les rumeurs les plus folles courent sur la parution d'un e-Book avec des tests en A3 du D7 à mimile. Alors que tout possesseur de cet outil est en droit d'exposer en A2 (c'est le format de base de cette expo) en 2011 à Montier.

Question sibsidiaire mais neanmoins pertinente, les barregraphes de piqué seront ils de couleur saumonée ?

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

Gilopix

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2010, 07:31:23
Par vice, il faudra que j'essaye la semaine prochaine le 24-120 VR I avec le D7k.

Il ne peut pas empirer en tout cas  :D

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2010, 07:31:23

Heó le Corsaire, tu vas nous mettre en ligne ces test du 24-120mm f4 sur D7K ? Je suis impatient de le voir, car sur le 24-70mm il est costaud le D7k, et le 24-120 devrait tenir bien la route... Un objo a considérer pour ce boitier...

Citation de: archi_91 le Décembre 17, 2010, 08:32:49
En grande forme, JBT en ce momment.... :-*

Archi ça va a la maison de retraite ? Ils ne t'ont pas bloqué internet au moins ? Ça faisait quelques jours que je ne te lisais pas et je me fesais du souci... Râvi de te voir en forme.  ;)
Un médiocre amateur.

titroy

Citation de: Shepherd le Décembre 17, 2010, 02:01:55
C'est l'article en entier qui devrait être encadré ! :)

Oui, bien sur  ;) Il donne aussi une explication sur la perception des Jpegs directs boîtier. Alors, heureuse ?  ;)
(ce n'est que de l'humour, of course).

titroy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 07:25:15

Que ne ferait on pas pour assurer ta sérénité. Notre gentillesse nous perdra  ;) ::)

Shepherd

Citation de: JMS le Décembre 17, 2010, 07:49:08
Si vous concluez de la lecture du CI 330 que n'importe quel cul de bouteille convient au D7000, les testeurs sont ruinés (et le labo de test de CI également).

Ce n'est absolument pas ce que dit CI et toute personne qui arriverait à cette conclusion aurait encore bien mal lu.
Au fait, dans ce fil, quelqu'un a-t-il posté une telle conclusion ? :)

Citation de: JMS le Décembre 17, 2010, 07:49:08
Certains mesurent pour du A3 même quand l'appareil est un A2 natif (-mais cela pourrait peut être changer selon l'article) d'autres selon les capacités maximales du capteur, et là c'est évident qu'il y a des seuils: pouvoir de résolutuion de l'optique inférieur à la Ropt du capteur, tout simplement  ;)

Pour ceux qui suivent un peu la vie du forum, tu as en effet donné cette info de nombreuses fois (A3 vs capacités maximales du capteur).
Navrée si tu l'as aussi déjà fait et que je suis passée à côté, il serait peut-être judicieux que tu ouvres un fil spécial expliquant ton système de notation et son intérêt.

Enfin, il me semble également indispensable de modérer les commentaires en fonction du produit. A titre d'exemple : d'accord le D7000 ratisse large (dont experts, voire pros, qui peuvent tirer en A2 plus ou moins régulièrement : dans un tel cas, il faut des optiques de haute volée "qui assurent" pour tirer la quintessence du capteur), mais pour les amateurs représentant le coeur de cible du D7000, combien tirent déjà très régulièrement en A3 ? Pour ceux qui se limitent à ce format et ne recadrent pas comme des malades, il est très important de savoir que le passage au D7000 ne met pas les optiques de leur parc à la retraite !
Tout le monde ne vise pas le D7000 essentiellement pour en tirer le plein potentiel du capteur !
:)

Shepherd

Citation de: titroy le Décembre 17, 2010, 11:44:30
Oui, bien sur  ;) Il donne aussi une explication sur la perception des Jpegs directs boîtier. Alors, heureuse ?  ;)
(ce n'est que de l'humour, of course).

N'étant pas de ceux qui "cassent" pour le plaisir, pour tout et n'importe quoi : oui, heureuse ! :) Et je n'aurai pas l'hypocrisie de dire le contraire.
Chercher à avoir raison pour avoir raison, mon ego s'en moque royalement. Mais voir certains s'acharner à gommer ce qui crève les yeux, et ce, au détriment des autres possesseurs et futurs acquéreurs du D7000 (qui veulent bosser en JPG pour X raisons), me fâche fortement.

Je l'ai déjà écrit : qu'une majorité se contente du rendu actuel, j'en suis ravie pour elle. Mais il n'est pas à la hauteur d'un tel boîtier, et différents points devraient être améliorés. Ce n'est pas en clamant que tout est merveilleux, y compris pour ce qui ne l'est pas, que Nikon se verra dans l'obligation de rectifier le tir :).

namzip

Citation de: Shepherd le Décembre 17, 2010, 11:56:08

........Au fait, dans ce fil, quelqu'un a-t-il posté une telle conclusion ? :)......

Bonjour Shepherd,

Pas dans ce fil, mais dans un autre fil, je t'avais déjà répondu  :)

"Je n'ai jamais remarqué (sur DXO) de perte de définition. Même les objectifs modestes sont améliorés en montant en pixels."

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: namzip le Décembre 17, 2010, 12:23:04
Bonjour Shepherd,

Pas dans ce fil, mais dans un autre fil, je t'avais déjà répondu  :)

"Je n'ai jamais remarqué (sur DXO) de perte de définition. Même les objectifs modestes sont améliorés en montant en pixels."

Cdt, Robert

Robert,

Pardon, mais tu as visiblement mal compris.

namzip

Oui, et je m'en suis aperçu au moment d'envoyer ce post. (En relisant ce que tu as écrit).

Mais c'est de ta faute. Tu chuchotes au milieu de ce brouhaha  ;)

Cdt, Robert

JMS

On comprendra comme on veut la citation qu'a faite Titroy, c'est comme citer une dissert en ne citant que l'antithèse, et en oubliant la thèse et la synthèse !

Il y eu jadis un très beau dossier zoom sur argentique dans CI de référence, qui classait les zooms et les longs zooms (c'était 28-200 à l'époque) non avec des notes globales, mais en fonction de la taille du beau tirage qu'il pouvaient fournir  avec le même film: on voyait qu'un 28-200 machin atteigant le 10 x 15 pendant que le 28-200 trucmuche atteignait le 24 x 30, par exemple...alors qu'une optique pro allait sans problème au 30 x 45 qui était la norme de référence expert.

Dans le même article CI indique ce que cite Titroy en oubliant de rappeller qu'il s'agit de la même taille de tirage, mais écrit également page 137 "Pour tirer le maximum de détail d'un capteur haute def il faurt un objectif de haut vol qui atteigne la définition spatiale requise: 104 paires de lignes par millimètre pour le D7000 et même 116 paires/mm pour l'EOS60D, le tout avec un contraste supérieur à 10%"  Si ce n'est pas un effet de seuil, qu'est ce que c'est ? Mais il n'est visible qu'en très grand format (A2) et aux mesures.

Il faut trouver une juste mesure entre les mesures trop sévères (pour DxO Mark, on ne peut avoir une optique "dans le vert" question résolution qu'avec un capteur de plus de 20 Mpix, soit A2 justement, alors qu'ils notent les capteurs eux mêmes sur A4), mesures fantaisistes (les imatesteurs qui calent leur logiciel à 50% de contraste pour calculer le pouvoir séparateur reliront les lignes qui précèdent) et mesures délicates à expliquer, comme mesurer un D3x de format natif A2 en A3 (une bonne partie des détails seront trop petits pour arriver sur le papier, et ne seront en fait clairement visibles à l'oeil nu...qu'en A1 !), mais j'en prends ma part car pour mes tests:

- je publie les appareils grand public en mesure sur JPEG sur format natif (A3 pour un 12 Mpix, A3+ pour un 15 Mpix...un 16 Mpix est un peu au delà en théorie)

- je garde la même mesure en RAW pour les modèles experts ou pro...mais il faut alors se souvenir que si j'essaie un Leica S2 la note sera donnée en A1 et A2 (***) et que j'ai vu récemment des A0 de toute beauté exposés à partir de photos de ce type de MF...

- pour mes livres tests Nikon j'ai donné des notes A2 pour les D3/D3s et A3 pour les D700/D300, parce que je considère qu'il faut être plus exigeant avec les optiques sur le très haut de gamme

Si c'est pour le web, la capacité du logiciel à supprimer 80% des détails d'une photo et à valoriser ceux qui restent par accentuation sera plus importante que le choix de l'optique, par contre...

...mais j'aimerais quand même voir la tête de celui qui ferait l'editing de vues au D7000 s'il a conservé le 24-50 qui allait bien sur le ...D1 (le 24-50 avait déjà été crucifié par CI en février 2004 lors du premier test DxO publié dans la presse mondiale)  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 17, 2010, 12:41:32
On comprendra comme on veut la citation qu'a faite Titroy, c'est comme citer une dissert en ne citant que l'antithèse, et en oubliant la thèse et la synthèse !

[...]

Je trouve au contraire que l'extrait cité par Titroy répond parfaitement à la question qui revient sans arrêt sur le forum, à savoir "est-ce que mes objectifs actuels, qui me donnent toute satisfaction, continueront à la faire avec le D7000 ?"

Une fois cette question (définitivement ?) réglée, on peut effectivement s'en poser d'autres, comme le potentiel pour des tirages de formats plus grands, etc...