Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

Verso92

Personnellement, je suis sidéré qu'on ne mette pas à profit les quelques jours précédent un voyage de ce type pour se familiariser avec un nouveau boitier...

JMS

"Un amateur" nous dit "sans que je puisse dire que c'est systématique quelque fois une tendance a des photos un peu trop colorées saumonées-orangées", c'est bien de çà que nous aimerions voir quelques exemples, avec une question très simple: l'appareil était il passé du mode saturation par défaut (ce qui son réglage au sortir de la boîte)  au mode "saturation automatique" après test chez notre ami ? La balance de blanc était en V1 ou V2 ?  Evidemment, sans le manuel,  comment le remettre en réglage de base si l'appareil était paramétré autrement ?...

Pour l'AF qui patine en faible lumière il faut passer sur le seul collimateur central ou comme pour ton compact Canon...activer le live view et l'AF détecteur de contraste en visant une fois en passant sur l'écran arrière, car on peut déplacer la cible de MAP où l'on veut.

Verso92

Même pas dégager cinq à dix minutes par soir pour se familiariser avec la bête ?

(dans ces conditions, je comprends mieux maintenant ses différents déboires...)

un_amateur

Verso et Coval ....
Il n'y a pas à être "sidéré";

J'avais pris la décision de partir avec le Fuji S5 que je connais, lui. Et je ne croyais plus avoir le 7000 avant ce départ.
Je l'ai eu une dizaine de jours avant mon départ et sans vraiment avoir beaucoup de temps à consacrer à faire des photos.
Je me suis "tâté" si je devais partir ou pas avec le D7000. C'était très tentant mais plein de "risques" car jET JE LE REPETE car vous n'avez pas l'air de l'entendre, je ne suis pas un champion de la photo ni des boitiers Nikon. Il me faut du temps pour commencer à maitriser un boitier.
Et j'ai très vite préféré le prêter à Bruno pour des raisons déjà dites..
Je l'ai récupéré 2 jours avant le départ, et j'ai décidé de l'emmener avec moi et de me "débrouiller" avec après avoir feuilleté (trop en diagonale) le mode d'emploi. Je n'étais en mal de faire de photos, j'avais le S5. Et puis d'un autre côté c'était un bon apprentissage pour juger de sa facilité de prise en mains.

Même si je peux comprendre que cela vous semble drôle cette attitude, je ne regrette rien. J'ai fait des photos avec qui me plaisent -pour mon goût personnel- et tant pis s'il y en a trop de loupées -pas bien grave, pour certaines que je jugeais "importantes", j'ai doublé au Fuji.

JMS

Verso92, j'ai même vu des gens qui achètent un appareil à la boutique de l'aéroport car c'est paraît-il moins cher (mais au moins ils peuvent lire la notice dans l'avion pour s'occuper)... ;D ;D ;D

La seule question que je pose c'est "saturation auto" ou non, compte tenu que justement c'est que ce que tu préconises sur le D90, me semblait-il, avec le contraste auto et le DLA actif, non ? De toute façon sur les photos qui maintenant passent du saumon à l'orange, à part celles de Ken sur son site, qui avait indiqué avoir réglé VIVID + 3 SATUR, je n'en ai encore jamais eu à analyser alors que ma boîte de messagerie est visible...si les nabigateurs internet sont trompeurs, la pipette ne l'est pas sur une dominante  !

jeanbart

Citation de: un_amateur le Décembre 19, 2010, 18:03:07
Verso et Coval ....

J'avais pris la décision de partir avec le Fuji S5 que je connais, lui. Et je ne croyais plus avoir le 7000 avant ce départ.
Je l'ai eu une dizaine de jours avant mon départ et sans vraiment avoir beaucoup de temps à consacrer à faire des photos.
Je me suis "tâté" si je devais partir ou pas avec le D7000. C'était très tentant mais plein de "risques" car jET JE LE REPETE car vous n'avez pas l'air de l'entendre, je ne suis pas un champion de la photo ni des boitiers Nikon. Il me faut du temps pour commencer à maitriser un boitier.
Je l'ai récupéré 2 jours avant le départ, et j'ai décidé de l'emmener avec moi et de me "débrouiller" avec après avoir feuilleté (trop en diagonale) le mode d'emploi. Je n'étais en mal de faire de photos, j'avais le S5. Et puis d'un autre côté c'était un bon apprentissage pour juger de sa facilité de prise en mains.

Même si je peux comprendre que cela vous semble drôle cette attitude, je ne regrette rien. J'ai fait des photos avec qui me plaisent -pour mon goût personnel- et tant pis s'il y en a trop de loupées -pas bien grave, pour certaines que je jugeais "importantes", j'ai doublé au Fuji.

Je ne connais pas le S5, est-il si différent du D7000 dans ses réglages ?

Pour ma part étant passé du D200 au D3 puis au D7000 je ne me suis jamais senti désappointé par l'ergonomie des boitiers. Mais peut être que Fuji a des réglages AF différents de ceux du D200.
La Touraine: what else ?

Verso92

Verso et Coval ....

Mais, tu fais ce que tu veux de tes appareils, un_amateur, et tu n'as aucun compte à nous rendre. Mais permets à certains d'entre nous d'être surpris, quand même, à partir du moment où tu viens nous raconter ta démarche ici...
Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2010, 18:11:45
Je ne connais pas le S5, est-il si différent du D7000 dans ses réglages ?

Il doit y avoir deux ou trois bricoles qui diffèrent, quand même...

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2010, 18:13:02
Il doit y avoir deux ou trois bricoles qui diffèrent, quand même...
C'est pourquoi je souhaite avoir l'avis de l'interessé.

jpch84

Contraste auto ?

Je suis sur accentuation 3  ,  sat 0  ADL  auto, par contre que pensez vous de contraste auto?

ça fait gagner du temps?  c'est efficace?

coval95

Verso et Coval ....

Mais c'est justement parce que tu es un amateur que tu aurais dû l'étudier soigneusement avant de partir. Dans ces conditions je n'aurais pas fait mieux que toi et même moins bien. D'ailleurs, on aimerait bien voir tes photos d'Ethiopie (au S5 ou au D7000, on n'est pas sectaire  ;)), ça nous réchaufferait un peu.  :)

Tu as raison, ça ne sert à rien d'avoir des regrets, surtout si en plus tu as fait des photos avec le S5, je ne doute pas qu'elles soient très belles.
Quant à ton attitude, tu n'as pas à te justifier, tu es parfaitement libre. Mais les boîtiers Nikon étant assez compliqués (beaucoup plus de menus que dans les Canon par exemple), c'était dans ton intérêt de le manipuler avant. Puisque tu n'avais pas le temps, n'en parlons plus.
Pour info, sache que pendant ton absence, il y a eu plusieurs posts de personnes qui ont cherché vainement le bouton d'AF. C'est une excellente amélioration de l'ergonomie Nikon mais comme c'est le 1er boîtier Nikon qui a ce bouton à cet endroit, forcément ça surprend.

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2010, 18:19:24
C'est pourquoi je souhaite avoir l'avis de l'interessé.
Ben il l'a dit lui-même, rien que la position du bouton AF. C'est piégeux quand même... Imagines-tu faire des photos avec ton D7000 sans te servir de ce bouton ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2010, 18:30:40
Ben il l'a dit lui-même, rien que la position du bouton AF. C'est piégeux quand même... Imagines-tu faire des photos avec ton D7000 sans te servir de ce bouton ?
A la limite pour le tout venant le mode Af-C 21 points me convient bien.
Le truc du bouton je l'avais lu sur Dpreview donc je n'ai pas été surpris.

En ce moment je fais des sujets statiques en AF-s monocollimateur, mais je pourrai tout aussi bien être en AF-c 9.

A la limite avec un réglage de base en bossant en raw et BdB sur auto on doit s'en sortir.
Mais je comprend "un_amateur" qui n'avait pas d'expérience du boitier.

morvandiau

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2010, 18:27:11
D'ailleurs, on aimerait bien voir tes photos d'Ethiopie (au S5 ou au D7000, on n'est pas sectaire  ;)), ça nous réchaufferait un peu.  :)
Histoire de voir les ciels orangés des couchers de soleil... ;D

JMS

Normalement le ciel aurait du être orangé au lever du soleil...test impossible. Sinon, un saumon se cache dans cette image, sauriez vous dire où ?
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 19, 2010, 19:05:37
Normalement le ciel aurait du être orangé au lever du soleil...test impossible. Sinon, un saumon se cache dans cette image, sauriez vous dire où ?
;D ;D ;D

Un boitier qui expose comme ça, moi je le reporte tout de suite à la boutique !

(ou alors, t'avais dû oublier d'enclencher le DLA auto qui optimise la matricielle...)

;-)

JMS

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 19, 2010, 19:20:59
Tu as raison Verso92, la matricielle surexpose à mort  ;)

Moi j'ai juste dit que ta photo était légèrement sous-exposée. Mais la matricielle s'est toujours comportée ainsi sur des paysages enneigés non ensoleillés*, d'aussi loin que je me souvienne, alors pas de quoi en ch... une pendule, hein !

;-)

*ce qui ne préjuge en rien de son comportement dans d'autres situations, tu le sais aussi bien que moi !

JMS

L'objet de la chose était de trouver le saumon caché dans la photo  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 19, 2010, 19:26:55

Ben vi... mais comme tu nous montres une photo toute sous-ex, ça facilite pô !

;-)

p.jammes

coval95

Citation de: JMS le Décembre 19, 2010, 19:26:55
Je préfère chercher des oeufs en chocolat...  :P

Verso92

un_amateur

Je reviens sur mon premier message. Vous les développeriez avec quoi mes nefs ?.  Et vous y  croyez ou pas à ce que DXO sorte pour le 7000 le couplage avec le 16-85 et le 35 1.8 ?
Merci.

JMS

C'est  trop amusant de poster une photo sous ex quand on lit partout qu'il surexe toujours  ;)

Evidemment dans ce genre de cas peu d'appareils échappent à la sous-ex: image absolument uniforme blanche avec quelques traits noirs et une seule nuance saumonée sur le mur du fond à droite de la photo, la cellule essaiera de faire du gris moyen partout. Ce qui permet de regarder partout à la pipette si oui ou non il y a une dominante...

On voit que même le contraste auto de Photoshop ne réussit pas à rendre la réalité, qui est qu'à l'oeil le ciel était presque aussi blanc que la neige des toits...c'est un cas où il faut corriger sérieusement l'expo d'après l'histogramme.

Quant au saumon, il est en dessous du cadre, deux étages sous le photographe, dans le congélateur n°1 de la cave...(dans le 2 il y a des dominantes vertes, Velvia première série), mais Patrick a raison, il y en avait un autre sur le toit et je ne l'ai pas vu. Depuis le chat l'a mangé...

C'était pour meubler en attendant de voir des exemples "saumonés orange" ramenés d'Ethiopie par leur auteur, sinon  comment finir le week end, je te le demande ?  ;D ;D ;D

Pour un_amateur, les modules DxO notamment pour le 16-85 devraient sortir en janvier je pense, en attendant il faut te faire un set personnel avec l'accentuation qui te convient, mais si tu veux soumettre des exemples qui te semblent mauvaisement saumon_orange fais des conversions JPEG sous ViewNX2 en ne touchant à aucun curseur, que l'on se rende compte !