Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Bonjour, le carabao (de la famille des buffles d'eau) est largement considéré comme l'animal national des Philippines et symbolise le travail acharné. Ce sont des bêtes de somme à tout faire aussi bien pour le labour, tous les autres travaux agricoles ainsi que le transport de marchandises et d'eau en montagne.
Hélas lors de mon dernier "Road trip", j'ai pu constater qu'il était de plus en plus remplacé par des tracteurs.

Les 1 et 2, le carabao

Pinoy

Les 3 et 4, le labour

Pinoy

Les 5 et 6, la corvée d'eau en montagne

Pinoy

Les 7 et 8, le transport de marchandises

Pinoy

La dernière, la mère allaitant son petit.
À bientôt
JC

agl33

Merci pour ce beau reportage.

Pinoy

Citation de: agl33 le Janvier 05, 2025, 12:39:49Merci pour ce beau reportage.

Merci aussi et vous l'aurez compris, j'aime la campagne et ces animaux.

DBLG

Merci  pinoy pour ces belles images !

Daddy

Pinoy

Citation de: DBLG le Janvier 05, 2025, 19:02:25Merci  pinoy pour ces belles images !

Daddy

Tout le plaisir est pour moi Daddy.  :)

Pinoy

:) Bonjour, la Nipa Hut ou Bahay Kubo, est un type de maison sur pilotis, c'est une icône de la culture philippine ou, plus précisément, des cultures rurales.
Pour leur construction on utilise des matériaux facilement disponibles, tels que le bambou et les feuilles de palmier nipa, ces dernières étant utilisées pour le toit.
Le coût de construction d'une Nipa Hut varie en fonction de la taille et des matériaux utilisés, mais c'est généralement une option relativement abordable pour le logement dans les campagnes et en montagne. Leurs prix peuvent s'échelonnent entre 2500 à 6000 € en fonction de la taille et des matériaux utilisés.
Une hutte Bahay Kubo ou Nipa moyenne peut durer environ 20 ans.

Les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4

Pinoy

La dernière
À bientôt
JC

agl33

Une belle découverte pour moi ces constructions, merci beaucoup.  ;)

Pinoy

Citation de: agl33 le Janvier 10, 2025, 17:50:42Une belle découverte pour moi ces constructions, merci beaucoup.  ;)

Merci, elles sont faites pour être le plus aérées possible et résister aux fortes pluies mais hélas pas aux plus violents des typhons. L'espace est souvent réduit et le soir pour dormir, les membres de la famille étalent simplement des nattes par terre.

agl33

Merci pour les explications.

Pinoy

:) Bonjour, toujours dans la série sur le monde agricole, je vais maintenant vous parler de la culture du riz.

Le riz

L'île de Negros grande comme près d'une fois et demie la Corse est surtout connue pour la culture de la canne à sucre mais celle du riz y a aussi une place importante car il reste l'aliment de base pour 80% des Philippins.
Voici les différentes étapes de la culture du riz :
Il faut planter des semences qui gonflent et germent dans l'eau jusqu'à que les jeunes pousses atteignent 15 à 25 cm. Vient ensuite le repiquage dans les champs inondés préalablement labourés. Cinq à six mois plus tard, le riz peut être récolté et pour ce faire, trois semaines avant l'eau est évacuée.
Après la récolte le riz est battu comme le blé. Les grains sont ensuite séchés puis vient la mouture dans un moulin.
L'objectif principal de la mouture du riz est d'éliminer les enveloppes et les couches de son et de produire un grain de riz blanc
comestible.

La 1, la récolte des pousses
La 2, le labour avec un motoculteur

Pinoy

La 3, le labour traditionnel avec des carabaos
La 4, le repiquage des pousses

Pinoy

Les 5 et 6, toujours le repiquage d'après 2 diapos de 1985. À cette époque je descendais dans la rizière.  ;)

Pinoy

Les 7 et 8, le riz pousse

Pinoy

Les 9 et 10, toujours les rizières

DBLG

Sublime photo que la 2, labour avec un motoculteur !

Daddy

Pinoy

:) Merci Daddy, il a fait ça pour s'amuser parce que je le prenais en photo. Souvent les Philippins nous font cadeau d'un sourire malgré leurs conditions de vie difficiles

papinou

Chouette photo avec le pitre et son motoculteur lequel est soumis à rudes épreuves
La culture du riz est un vaste sujet et un régal pour les yeux et les photographes
👍

Pinoy

Merci Papinou, il y a une suite..

Pinoy

La 11, le riz a poussé avec en arrière plan le volcan Kanlaon
La 12, récolte et battage du riz avec aussi le Kanlaon en arrière plan