Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

Merci Papinou, sans doute un coup de blues dû à la pleine lune. ;) Je continuerai tant que je pourrai quand présent aux Philippines. Ici le rhumato m'a dit que je devrais être reconnaissant à mon âge d'être relativement autonome. La semaine dernière une doctoresse m'a dit que je devrais aussi être reconnaissant d'atteindre cet âge. Alors je suis reconnaissant dans un pays où espérance de vie est inférieure de près de dix anx à celle de la France. :)
Un plant de canne à sucre fait environ 3 récoltes puis le champs est brulé pour le débarrasser de toutes les vermines, labouré et de nouveaux plants semés.
Pour les rizières, les pouces de riz sont repiqués et au plus ils croissent, au plus les rizières sont vertes.
Portes-toi bien
Cordialement
JC

Pinoy

Citation de: agl33 le Novembre 18, 2024, 13:32:29Cela serait dommage de nous priver de ces beaux paysages, mais c'est vous qui voyez.  ;-)

Juste un coup de cafard. Je continuerai quand je suis présent aux Philippines et physiquement capable.
Cordialement
JC

RTS3

Citation de: Pinoy le Novembre 18, 2024, 13:57:48Juste un coup de cafard. Je continuerai quand je suis présent aux Philippines et physiquement capable.
Cordialement
JC

On préfère lire ça (je dis "on" car je ne suis sans doute pas le seul)
L'essentiel c'est de... euh...

Pinoy

Citation de: RTS3 le Novembre 18, 2024, 22:36:45On préfère lire ça (je dis "on" car je ne suis sans doute pas le seul)

Encore merci !

Pinoy

Un peu tard, j'avais réalisé que notre balade en voiture coïncidait avec le festival Pinta Flores de San Carlos du 5 novembre à environ 70 km de La Libertad.
Seulement rendus sur place il nous fut impossible de trouver 3 chambres de libre. Nous aurions pu assister à la parade de rues mais il m'aurait fallu reprendre la route de nuit, ce à quoi je me refusais.
Aussi la seule photo de San Carlos prise, fut celle de cet étonnant site de panneaux solaires. Après quoi nous prîmes  le chemin du retour.

Pinoy

Notre maison se trouvait à environ 200 km au sud aussi je pensais m'arrêter à Bais à la tombée de la nuit. Le lendemain il ne nous resterait que 80 km à parcourir.
Comme partout à Negros Occidental, nous traversâmes de nombreux champs de canne à sucre en pleine récolte.

Les 1 et 2, le chargement des camions.

Pinoy

La 3, les coupeurs de canne. C'est une condition peu enviable mais ils n'ont rien d'autre pour vivre et seulement 5 mois par an pour les moins chanceux.
La 4, ils ne gagnent pas plus de 220 à 250 pesos par jour soit à peu près la moitié du salaire minimum de la province ou encore 4€.

Pinoy

Les 5 et 6, les ouvriers au travail dont certains, révoltés, vont grossir les rangs des rebelles NPA (National People Army) qui luttent contre les représentants du pouvoir central.

Pinoy

La 7, les tracteurs ont peu à peu remplacé les carabaos (buffles d'eau)
La dernière, un camion prêt à partir pour la raffinerie.
À bientôt
JC

Pinoy

NB. Je pense que sur les photos 5, 6 et 7, les ouvriers ramassent plutôt les fanes de la canne à sucre qui serviront de nourriture aux animaux surtout en saison sèche où l'herbe manque.

agl33

Citation de: RTS3 le Novembre 18, 2024, 22:36:45On préfère lire ça (je dis "on" car je ne suis sans doute pas le seul)

Je plussoie.

Pinoy

Citation de: agl33 le Novembre 19, 2024, 10:26:56Je plussoie.

Merci de m"encourager. À la mi-décembre je rentre en France, je l'espère pour moins de trois mois. Aussi ce fil, sauf exceptions, va hiberner un peu.

Pinoy

:) Petite information supplémentaire : Les ouvriers qui coupent et manipulent la canne à sucre portent toujours des manches longues car les tiges sont coupantes.

wll92

Chouettes tes images de cannes avec les coupeurs !
Je les préfère largement aux images de piscine.

Cela fait déjà si longtemps que je suis ton fil ? Un grand merci pour ce que nous apporte.

Comment s'est passée la tempête par chez toi? Ici, j'ai lu des nouvelles catastrophiques du typhon Man-Yi  ???

Pinoy

Merci Will92 pour ta fidélité. Les images de piscine faisaient simplement parie du voyage. Le typhon Man-Yi appelé ici Pepit a été ravageur d'autant que c'était le sixième en un mois. Il y a eu 8 morts et de nombreuses familles sont toujours dans des centres d'évacuation ayant tout perdu.
Fort heureusement pour nous, il est passé largement au-dessus de notre région.
Cordialement
JC

DBLG

Citation de: Pinoy le Novembre 18, 2024, 11:02:23Par ailleurs ce fil aura bientôt 14 ans et moi 80 aussi je me pose la question de continuer ou pas.  :-\

Hello Pinoy !
Tes images et leurs commentaires permettent un bien joli voyage sans cesse renouvelé.
Nous sommes probablement nombreux à en profiter sans pour autant les commenter.
Merci pour tout !

Daddy

Pinoy

:) Merci Daddy, tes propos me vont droit au cœur et c'est vrai que beaucoup d'anonymes doivent être de ton avis. Il est certain que mes images et mes écrits n'ont pas souvent besoin d'être commentés car je m'efforce de donner les explications les plus précises possibles. Certes s'agissant d'un reportage, la qualité des photos peut se monter inégale mais j'essaie de faire au mieux.
En 23 ans de semi-expatriation, j'ai appris à aimer ce pays avec ses nombreuses imperfections et bien sûr, sans faire d'angélisme, la gentillesse et le sourire de sa population.
Depuis l'achèvement de notre maison le 21 septembre 2005, plus de 150 visiteurs, de nous-même et de nos 2 enfants y ont séjourné. Les 3 derniers qui venaient pour la troisième fois sont repartis le 14 novembre. Tous, je pense, sont rentés satisfaits.
Alors c'est quoi les Philippines pour moi ? C'est un sourire. :)  :)
Cordialement
JC

rail77

Si tu t'arrêtes on va s'inquiéter !
De plus, c'est l'un des fils les plus suivis de la section Reportages de ce forum.
Certes, il y a parfois des répétitions dans les sujets traités, mais on est toujours content d'avoir de tes nouvelles.🙂
Sans continuer au rythme soutenu auquel tu nous as nous a habitué ces 14 dernières années, on appréciera d'avoir de tes nouvelles de temps à autre, même si les futures photos publiées ne concernent plus de grandes balades qui commencent sans doute à te fatiguer, mais de simples promenades autour de chez toi.
Prends bien soin de toi et profites bien de tes derniers jours aux Philippines.🙂

claude01

Citation de: rail77 le Novembre 20, 2024, 16:00:29Prends bien soin de toi et profites bien de tes derniers jours aux Philippines.🙂
J'espère que tu veux dire "tes derniers jours en 2024", et pas dans l'absolu  ;D

rail77

Pinoy

:)  Merci Pierre C'est vrai qu'au fil des ans je repasse aux mêmes endroits et maintenant surtout quand nous avons des visiteurs. Il est révolu le temps où je partais seul en 'road trip' avec mon appareil photo sur le siège passager car alors j'étais un jeune vieux. Et puis les Philippines se sont modernisées et le réseau routier principal est en très bon état. De ce fait un peu d'exotisme s"en est allé. Pourtant sans faire de centaines de kilomètres j'ai encore beaucoup de choses à voir et à partager dans les environs.
Merci aussi Claude pour ta remarque mais j'ai encore envie de durer un peu pour nr pas décevoir mes masseuses qui soulagent ma vieille carcasse pour moins de 10€ les 90mn, une ou deux fois par semaine.
Cordialement
JC

Pinoy

Avant de rentrer en France, nos amis voulaient encore nager avec las tortues à Apo Island mais là je m'abstint à cause d'une petite plaie à la jambe.
Il souhaitaient aussi voir la baie de Tambobo et là je les y conduisit. J'ai déjà partagé plusieurs fois des photos de l'endroit.

Les 4 premières, le port de pêche.

Pinoy

Les 2 suivantes

Pinoy

Maintenant le port de plaisance où les voileux au long cours viennent se reposer ou réparer.

4 autres photos

Pinoy

les 2 autres