Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) Bonjour, j'en termine avec la culture du riz.

La récolte

Pinoy

Le battage et le séchage.

Pinoy

Une dernière et encore le séchage. Tant pis pour les automobilistes !  ;)
À bientôt pour la canne à sucre. :)
JC

agl33

Merci pour cette suite et bon dimanche.

Pinoy

Citation de: agl33 le Janvier 12, 2025, 11:51:41Merci pour cette suite et bon dimanche.

Merci et bon dimanche aussi. :)

agl33

Pinoy

Bonjour, je vais maintenant conclure ma série sur le monde agricole de Negros par la canne à sucre.

L'île de Negros est le plus gros producteur de canne à sucre des Philippines avec 450.000 hectares cultivés soit plus de la moitié de la superficie arable de l'île et emploie 300 000 personnes subvenant aux besoins d'une population de 2 millions.
Le pays se veut autosuffisant en sucre et n'exporte pas ou peu ne voulant plus être dépendant des aléas des cours mondiaux et transformant ses excédents en bioéthanol. En effet depuis la loi de 2006 sur les biocarburants, l'industrie de la canne à sucre a trouvé un nouvel essor grâce à l'éthanol extrait de sa mélasse et depuis 2011 tous les carburants vendus aux Philippines doivent en contenir au moins 10%.
Je me souviens d'un tour de Negros en voiture en 2008, année de la pénurie de riz mondiale qui est l'alimentation de base des Philippins. J'étais alors surpris de voir que de nombreux champs de canne à sucre se transformaient en rizières. Quand le sol le permet, ces deux cultures demandent à peu près la même quantité d'eau et la permutation est aisée.
Aujourd'hui la canne à sucre a repris tous ses droits et la mi-avril correspondra à la fin de la saison. Elle se récolte en effet de novembre à avril. Un même plant de canne peut donner jusqu'à trois fois et il lui faut environ dix mois pour arriver à maturité. Après la troisième moisson, les champs sont brûlés pour éliminer les déchets végétaux et autres pestes. Vient ensuite le moment des labours puis les nouvelles pousses sont semées, enterrées et puis copieusement et régulièrement arrosées.

La 1, le brûlage d'un champ
La 2, le labour traditionnel

Pinoy

La 3, un labour avec tracteur
La 4, le semis des plants

Pinoy

Les 5 et 6, l'arrosage

Pinoy

Les 7 et 8, la canne à sucre en fleur

Pinoy

La 9, la récolte est proche

agl33

Merci pour ce très beau reportage, et bon week-end à vous.  ;)

Pinoy

Citation de: agl33 le Janvier 18, 2025, 10:57:31Merci pour ce très beau reportage, et bon week-end à vous.  ;)

Merci, à vous aussi. :)

Pinoy

L'exploitation des agriculteurs et des ouvriers des plantations reste monnaie courante aux Philippines, mais Negros est tristement célèbre pour ses relations « féodales » entre propriétaires et travailleurs agricoles. Le salaire minimum réel d'un ouvrier agricole est d'environ 250 pesos philippins (4,25 €) à Negros Occidental et de 300 pesos philippins à Negros Oriental (5.10 €) alors que le salaire minimum des autres travailleurs des deux provinces est de l'ordre d'à peu près 8 à 9 €.
Puis vient la saison morte qui va donc de mi-avril à fin septembre, c'est le temps qui s'écoule entre plantation et récolte et où il n'y a plus de travail dans les champs. Pour les travailleurs permanents, les saisonniers et leurs familles vient le temps des vaches maigres, une situation qu'ils endurent depuis des générations et qu'ils appellent le temps de la faim.

Les 1 et 2, la récolte et les enfants sont bienvenus

Pinoy

Les 3 et 4, toujours la récolte

Pinoy

Les fanes des cannes à sucre ne sont pas perdues et deviendront nourriture pour les bovins pendant la saison sèche.

Pinoy

Pour en terminer avec ma série,
La 1, les cannes sont ensuite envoyées dans ce genre de raffinerie pour être transformées ici en bioéthanol
La 2, l'hacienda d'un propriétaire terrien
À bientôt
JC

papinou

super, mais manque la 3 labour avec tracteur
 ::)

Pinoy

Merci Papinou. Errare humanum est.  ;)

papinou

Pinoy

Oui constaté surtout en novembre dernier, de plus en plus les tracteurs remplacent les buffles. :(

Pinoy

:-[ Navré, mais après nouvel examen de la dernière image, je ne suis plus du tout certain que le tracteur laboure pour de la canne à sucre.

Pinoy

:) Bonjour, les Philippines, c'est avant tout un archipel d'environ 7107 îles qui s'étendent du nord au sud sur 1840 km et d'est en ouest sur 1104 km. 
C'est donc sans surprise que la mer et les fonds marins en font l'attrait principal pour une grande majorité de touristes.
À défaut de photos sous-marines, au fil des ans j'ai de nombreuses images de la mer et des bateaux et je souhaite en partager (à nouveau ?) quelques-unes avec vous.
Puisque charité bien ordonnée commence par soi-même, voici d'abord des photos de notre environnement.

Les 1 et 2, pêche collective en noir et blanc

Pinoy

Les 3 et 4, en couleur

Pinoy

Les 2 dernières. Ce type de pêche est normalement maintenant interdit.