Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Chris59

Merci à tous pour les superbes photos postées. Quel piqué. Et quels talents ! Cela me confirme que l'XZ1 que j'ai acheté au printemps 2011 est un très bon appareil. Là encore les opticiens de chez Olympus se sont surpassés. Cet appareil n'a pas volé le prix TIPA 2011 du meilleur compact expert 2011.

Chris59

Citation de: xcomm le Octobre 17, 2011, 19:05:55
Bonsoir elpabar,

Oui, je viens de regarder rapidement dans le manuel.
Mettre "Luminosité = AUTO". Voir page 46 du manuel d'instruction du XZ-1.

En tous cas, très belle photo, et très belle présentation de l'assiette. Ça met en appétit. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Attention, la technologie Shadow Adjustement (ombre ajus) est définie page 53 dans le manuel en PDF. Elle est dérivée du E5.

xcomm

Bonsoir,

Mince, dans mon manuel, la page 53 correspond aux différentes fonctions d'édition des fichiers images. Il faudrait que je télécharge la nouvelle version du manuel, pour indiquer les bonnes pages. Toutes mes excuses si c'est bien le cas.

Je regarde cela.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Chris59

Citation de: Chris59 le Octobre 22, 2011, 17:42:30
Attention, la technologie Shadow Adjustement (ombre ajus) est définie page 53 dans le manuel en PDF. Elle est dérivée du E5.

POUR ÊTRE COMPLET :
La fonction existe sur d'autres boîtiers antérieurs au E5 mais sans être aussi facilement accessible via la touche OK . Il faut d'abord aller dans le menu et sélectionner Edit

Piquib

Bonjour à tous
Je suis le forum mais je n'interviens pas trop!
Je viens d'acquérir (sous votre influence !) le XZ-1, et j'ai deja 2 questions :
-En ISO auto je ne dépasse jamais 200 même en faible lumière (le sigle "bougé" s'allume), je ne sais pas si il y a une limite supérieure de programmée et où ?
-Je trouve la numérotation des fichiers plutôt fantaisiste: le 1er fichier est PA220021 ?? est-il préférable de renommer les fichiers à l'importation ?
SI quelqu'un peut m'éclairer  ?
En vous remerciant d'avance et merci encore pour votre forum et vos belles photos.
Piquib

xcomm

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai que la version française qui n'a pas bougée, et qui se trouve ici :
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=XZ-1_master

Page 46, il y a la position AUTO du menu luminosité qui correspond bien à la mise en œuvre de la fonction SAT (Shadow Adjustment Techology) lors de la prise de vue.

Cette fonctionnalité était déjà utilisée sur certains précédents boîtiers.
Voir ici par exemple :
http://www.apical-imaging.com/olympus_e3
http://www.apical-imaging.com/olympus_e420_e520

J'imagine que cela doit être à base de ces technologies là.
Voir ici :
http://www.apical-imaging.com/DRC

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Piquib le Octobre 22, 2011, 18:13:43-En ISO auto je ne dépasse jamais 200 même en faible lumière (le sigle "bougé" s'allume), je ne sais pas si il y a une limite supérieure de programmée et où ?
Bonsoir,

Sur ce que j'ai lu, dans ces conditions, il est préférable de se mettre en mode P. Essaye pour voir la différence de comportement, avec par exemple le mode A. Sinon, je ne sais pas encore te dire s'il existe une position pour positionner la valeur des ISO max en mode "ISO AUTO", comme sur le E-5. Je laisse ceux qui sont déjà équipés répondre. :-)

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Chris59 le Octobre 22, 2011, 18:12:59La fonction existe sur d'autres boîtiers antérieurs au E5 mais sans être aussi facilement accessible via la touche OK .
Bonsoir,

Il me semble effectivement que c'est sur le E-3 que le SAT a été introduit pour la première fois sur un reflex Olympus. Sur mon E-420 et E-5, c'est directement accessible par la touche OK, et dans le menu "luminosité" avec la valeur "AUTO".

Bonne soirée.
Xavier

Piquib

Xcomm
Effectivement avec le mode P (qui n'est pas décalable )on peut faire varier les ISO. 
Merci pour le renseignement.
Piquib

thom18

Pour être précis :
La sélection des ISO faite par la roue autour de l'objectif en mode P est conservée pour les modes A, S et M.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Piquib

Merci pour le renseignement.
Bonne soirée

Piquib

thom18

Ceci étant, il se pose alors une vraie question que je n'ai pas cherché à résoudre : comment passer au delà de 200 ISO dans les modes ART ou SCN ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

elpabar

Citation de: ninon le Octobre 22, 2011, 14:50:21
...Suivant avec attention ce fil tres interressant, je suis obliger de me rendre à l' évidence:...cet apn est plutot typé "photo alimentaire"! ;D
 ...
Meuhhhh non! Pas du tout!

:D

F1.8, 100iso, 1/250
Crop 100%

Seb03

Super elpabar  ;)

Comment fais tu pour poster 2 photos dans tes messages  ???

Seb03

Échauffement avant la victoire  :P

Condition pas très bonne, ambiance assez sombre.. Pas très chouette mais j'aime bien cette vue de dessus  :)

Gérard_M

Citation de: xcommBonjour,
Merci pour ton retour Gérard_M. ......

Concernant l'appareil plus lumineux, tu sais ce qu'il te reste à faire, puisque tu es déjà sur le bon fil. ;-)

C'est fait, c'est tout bon!
1ere sortie pour cette "BonnAFF"  (voir plus haut)

Fontainebleau, hier au sable du cul de Chien
Boitiers Canon,bridge,

Tony1

Citation de: vframary le Octobre 21, 2011, 17:01:08
Par contre, l'image dans le viseur est-elle aussi grande avec un XZ-1 (vu que le capteur est nettement plus petit) ?

Normalement la taille de l'image ne change pas, vframary.

Seb03

Super sympa ta photo Tony1, j'adore vraiment le rendu de tes photos  :)

Tony1

Citation de: Seb03 le Octobre 23, 2011, 18:47:20
Super sympa ta photo Tony1, j'adore vraiment le rendu de tes photos  :)

Merci Seb03  ;)

Pour ce qui est du rendu, je pense que toute la chaine de production de l'image est importante et il y a un point particulier à vérifier: la qualité et l'étalonnage du moniteur de l'ordi.
J'avais toujours des résultats disparates avant que je ne m'équipe d'un Sam..ng F2380 qui n'est pas cher  et d'une sonde Colormunki (géniale! elle permet d'étalonner aussi l'imprimante très facilement). Le tout répond bien aux qualités minimales demandées à un moniteur photo pour amateur. Depuis , je vérifie les résultats sur d'autres moniteurs lambda et les résultats sont toujours acceptables.
:)

Tony1

Légère brume matinale.
Ce n'est pas un pano, elle est juste recadréé.

Tony1

Crop syndical.

Pas si mal que ça quand-même, malgré la forte compression.

vframary

Bonsoir,

Merci Tony1 pour ta réponse.

renkin

Longtemps hésité entre un hybride et un compact expert, j'ai jeté le dévolu sur ce XZ-1 qui accompagnera agréablement mon reflex surtout lors de mes prochaines vacances en Birmanie en décembre. Merci à vous tous de m'avoir donné l'envie de me payer ce "merveilleux" petit compact...

Gérard_M

la clef?
Elle est dans la Seine!
Passerelle de Simone de Beauvoir
Boitiers Canon,bridge,

Tony1

Citation de: Gérard_M le Octobre 25, 2011, 15:00:18
la clef?
Elle est dans la Seine!
Passerelle de Simone de Beauvoir

Donc te voilà cadenassé au XZ-1 Gérard_M.  ;D
Belle image à la profondeur de champ maitrisée. ;)