Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

Tony1

Citation de: Dveed le Octobre 26, 2011, 21:42:44
Bonjour à tous

J'ai eu aussi le problème au sujet de l'ESP bloqué, voila la solution:

Il y a plusieurs mode images tels que Vivid, Natural, Muted, Portrait, Monochrome accessible dans "menu appareil"

Dans chaque paramètres de mode image, il y a; Contraste, Netteté, Saturation, Luminosité.

Sur le paramètre "Luminosité", il faut mettre en mode "Normal"

Et la comme par magie, l'ESP devient actif.

Ayant acheté cet appareil depuis le printemps, j'en suis entièrement satisfait, je n'hésite pas a utiliser le mode RAW, qui est plutôt pas mal à exploiter dans Olympus Viewver.

Sinon, j'ai juste une question à vous poser, quels sont vos réglages en Jpeg pour le mode image?

De mon côté j'ai tout mis par défaut sauf la netteté sur +1 dans tous les modes.

Si vous avez des astuce, je suis preneur.

Merci pour cette explication précise et bienvenue Dveed ;)

Pour les règlages Jpeg : Natural et tous les parametres à 0

Ensuite je peaufine avec View NX ou Capture NX (logiciels Nikon).

Pour donner une idée de l'ambiance à la Cité du Train: sombre!

Seb03

[at]  Tony: Superbes !!  :o :o

J'aime vraiment bien bielle 1  :) et ta dernière  :)

Tu pourras me dire comment tu traites tes photos?

[at]  Dveed : je suis toujours en Jpeg avec tous les réglages d'origine de l'appareil. Toutes les photos que je poste sont juste redimensionnées sous photo filtre puis j'applique seulement le filtre "plus net" si nécessaire.

Dveed

Pas mal les photos, je viens de tester a l'instant la netteté, du coup je trouve le rendu pas mal en +1, ça limite un peu le lissage.

A mon tour d'apporter ma contribution.

Dveed

Tony1

Citation de: Seb03 le Octobre 26, 2011, 22:10:20
[at] Tony: Superbes !!  :o :o

J'aime vraiment bien bielle 1  :) et ta dernière  :)

Tu pourras me dire comment tu traites tes photos?

[at] Dveed : je suis toujours en Jpeg avec tous les réglages d'origine de l'appareil. Toutes les photos que je poste sont juste redimensionnées sous photo filtre puis j'applique seulement le filtre "plus net" si nécessaire.

Merci Seb03 :)

En fait , je ne traite pas les photos, je fais juste des ajustements avec les commandes suivantes:

-Accentuation
-Contraste
-Luminosité
-Saturation
Le tout en visualisation à 100% sur ViewNX : éviter au maximum les excès.

Le redressement, recadrage et réduction du bruit avec CaptureNX, si nécessaire.

Point important sur le XZ-1: j' utilise quasiment tout le temps la mesure spot (avec la visu en temps réel sur l'écran, c'est un vrai régal de l'utiliser, contrairement à la visée reflex ou on vérifie les résultats par après...)

[at] Dveed: l'éclair, chapeau!  :o

Vitesse:

Seb03

Citation de: Dveed le Octobre 26, 2011, 22:35:13
je viens de tester a l'instant la netteté, du coup je trouve le rendu pas mal en +1, ça limite un peu le lissage.

Merci Dveed pour l'info et les photos (c'est pas passé loin  :o), c'est vrai que je n'ai jamais essayé les différents réglages offerts par l'appareil, Le fait de mettre la netteté à +1 supprimerait peut être mon coup de filtre +net de temps en temps..

Verso92

Citation de: jm62 le Octobre 27, 2011, 07:53:56
Il est trés performant pour un compact certains ne font pas mieux avec des apn plus ambitieux !

Quel rapport entre la première partie de la phrase et la seconde ?

Gérard_M

Chapeau pour l'éclair!
Très bielles ces photos de train  ;)

Je comprends la phrase de JM62 comme ceçi:
1 Il (cet OLY XZ1) est trés performant pour un compact
2 Certains (zutilisateurs) ne font pas mieux avec des apn (reflex, ou bridges, ou zybrides) plus ambitieux !

Boitiers Canon,bridge,

clo2

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2011, 08:04:05
Quel rapport entre la première partie de la phrase et la seconde ?
Personnellement, j'interprète :
Certains "Photographes" ne font pas mieux avec des APN plus ambitieux. Je trouve ça très clair !

Si non, je pense que jm62 aurait écrit : 
Il est très performant pour un compact, certains APN plus ambitieux ne font pas mieux.

Mais je peux me tromper... ;)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Tony1:
Très jolie ta série "Train". Mes préférées Bielle 1 et Bielle 2 !  J'aime aussi "Vitesse"  :)
Je t'ai à l'œil !

Elkoï

Tony 1, excellente ta série train, félicitations !

Tony1

Merci de vos retours Clo2 et Elkoï  ;)

Citation de: jm62 le Octobre 27, 2011, 12:27:42
En fait,ma phrase voulait dire, qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir un apn plus performant pour obtenir de trés bons résultats car au delà de l'aspect des caractéristiques purement techniques d'un appareil numérique; Ce qui compte avant tout c'est bien  l'oeil du photographe et sa capacité à  tirer le meilleur d'un appareil qui sur le papier peut sembler bien modeste vis à vis d'un autre qui est plus ambitieux.

En fait le XZ-1 n'est pas un appareil modeste...dans sa catégorie bien sûr: il recèle une bonne part de la grande expérience du fabricant.
Mais comme rien n'est parfait avec quelques améliorations il peut même devenir un must.

A l'entrée de la Cité du Train: imperfection.  8)

Verso92

Citation de: clo2 le Octobre 27, 2011, 11:26:52
Personnellement, j'interprète :
Certains "Photographes" ne font pas mieux avec des APN plus ambitieux. Je trouve ça très clair !

Autrement dit, si on me met un D3x dans les mains et que je ne fais pas de plus belles photos que Plossu avec son Nikkormat (ce qui est l'hypothèse la plus probable !), que faudra-t-il en déduire en ce qui concerne le D3x ?

xcomm

Bonsoir,

Je suis en mesure depuis ce soir de pouvoir vous apporter quelques informations complémentaires.

Il a été question du SAT il y a quelques jours.

Voici comment il faut procéder pour l'activer.
- Appuyer sur la touche "MENU" -> rubrique "icône boitier" -> "Mode Image" -> "Natural" -> "appuyer à nouveau sur la flèche de droite" -> descendre sur le menu "Luminosité" -> appuer sur "OK" -> choisir "AUTO" -> valider par la touche "OK".

- Revenir en appuyant sur la touche "MENU" une ou plusieurs fois, en fonction de si l'on souhaite modifier ou non d'autres réglages.

Cette manipulation est à réaliser également pour les menus "Vivid, Muted, Portrait, et Monochrome". Cela permet d'avoir si on le souhaite des valeurs différentes prédéfinie, en fonction du mode image choisi.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

J'ai aussi pu réaliser un premier test avec le télé-convertisseur TCON-17X. Tout d'abord, il est très agréable à utiliser.
Pour l'installer, nous devons monter la bague CLA-12, puis le TCON-17X dessus.

La prise en main se fait très naturellement, car les 2 pièces sont dans le prolongement l'une de l'autre. Juste en dessous de la bague de caoutchouc du TCON-17X, il y a un petit creux très ergonomique où la main gauche vient se mettre automatiquement.

Donc si on résume, la prise en main est très classique :
- La main gauche soutient le boîtier, sous le TCON-17X, et sous le CLA-12, et la main droite index au déclencheur. Les autres doigts de la main droite étant replier dans le creux de la main avec le majeur qui vient se placer sur le devant du boîtier pour assurer une sorte de pince avec le pouce qui se trouve à l'arrière pour bien tenir le boîtier.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Voici une première image test à 122mm, avec tous les curseurs à 0, et JPEG boîtier 1024 redimensionné à 640.

Bonne soirée.

xcomm

Bonsoir,

Et une deuxième à 190mm prise dans les mêmes conditions que la précédente.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Cela vous permettra de bien voir la différence de cadrage entre une prise de vue à 112mm, et celle à 190mm.

Sinon, le CLA-12 restera à demeure lors de la prise de vue, car il permet d'avoir une prise en main traditionnelle avec la main gauche bien calée sous l'objectif, et ainsi, on gagne sensiblement en confort et en stabilité. Il n'y a pas d'hésitation à avoir là dessus, à mon avis, lorsque l'on est équipé du CAL-12, et que l'on est pas en cours d'utilisation du TCON-17X. La bague CLA-12 est très bien finie, et semble bien robuste.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Pour le moment, je n'ai pas trouvé comment afficher la version du firmware du boîtier autrement qu'avec Olympus Viewer 2. J'en ai donc profité pour passer de la version 1.3 à la dernière version 1.4.

De même, j'ai dû imprimer le manuel détaillé qui n'est disponible qu'en version électronique. Il me reste donc à le lire en détail, pour maîtriser au mieux ce nouveau boîtier. :-)

Bonne soirée à tous.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 28, 2011, 21:30:54Et une deuxième à 190mm prise dans les mêmes conditions que la précédente.
Bonsoir,

La photo a été prise sur trépied souple flexible à ressort qui est trop limite avec le télé-convertisseur pour être bien stable. Le déclenchement a quand même été réalisé au déclencheur souple RM-UC1 branché sur le connecteur USB du boîtier, mais je ne sais pas si je n'étais pas limite au niveau de la MAP minimale, soit plus proche que les 3m de la MAP mini annoncé à 190mm.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Une chose que je ne savais pas, c'est que Olympus Viewer 2 ne met pas à jour, lors de ces propres mises à jour OLYMPUS Digital Camera Updater.
J'étais en version 1.0, mais il y a eu une nouvelle version 1.02 pour supporter les nouveaux boîtiers en juillet 2011.

J'ai donc désinstallé la version 1.0 de OLYMPUS Digital Camera Updater pour réinstaller la dernière version 1.02 sous Windows.

Voir ici pour télécharger les versions Windows et Mac OS :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/camera/camera.cfm

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

Allez vite vite Xavier, les photos  :) :) ;)

renkin

On se réjouit tous de l'arrivée de Xavier, je ne trouve pas l'apn si commode à apprivoiser; laissons-lui le temps...

xcomm

Bonsoir,

Oui, c'est exacte. Comme c'est un compacte, il n'y a pas autant de détails que sur mes reflex Olympus, pour ne pas effrayer le débutant, mais comme j'aime bien savoir ce que je fais, ou ce qui se passe, au final, je trouve cela un peu moins simple. Par exemple, j'ai mis un peu de temps pour trouver ou été caché le SAT, mais bon, j'ai fait fait une note pour tout ceux qui auraient comme moi un peu de mal à trouver, et puis, comme je n'ai pas encore lu le manuel, c'est peu-être normal, et je ne peux m'en prendre qu'à moi même. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Dveed

Citation de: xcomm le Octobre 28, 2011, 23:37:03
Bonsoir,

Oui, c'est exacte. Comme c'est un compacte, il n'y a pas autant de détails que sur mes reflex Olympus, pour ne pas effrayer le débutant, mais comme j'aime bien savoir ce que je fais, ou ce qui se passe, au final, je trouve cela un peu moins simple. Par exemple, j'ai mis un peu de temps pour trouver ou été caché le SAT, mais bon, j'ai fait fait une note pour tout ceux qui auraient comme moi un peu de mal à trouver, et puis, comme je n'ai pas encore lu le manuel, c'est peu-être normal, et je ne peux m'en prendre qu'à moi même. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Le problème de cette fonction SAT, c'est que cela bloque la mesure d'exposition