A la recherche de réglages pour D7000

Démarré par Bastien31, Janvier 03, 2011, 13:06:34

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: JMS le Janvier 06, 2011, 09:17:45
IL f

Un départ rapide apparemment...on connaît tous ça de ne pas pouvoir finir ses phrases..... ;D ;D ;D ça s'appelle : gastro-entérite  ;D ;D ;D

JMS

YannM ta grossiéreté mériterait de n'avoir aucune réponse du tout mais il y a d'autres lecteurs...j'ai juste eu un bug de liaison internet au moment où je voulais éditer.

edit:

Il faut un certain temps pour faire le tour de ses particularités, de ses réglages, et des meilleurs logiciels pour en tirer la quintessence, car le D7000 ne se laisse pas apprivoisir si facilement, bien qu'en mode vert il donne vite de bons résultats, mais ce n'est pas le but de l'expert...

Trois exemples:

- question piqué, par défaut en standard ce n'est pas le compromis idéal, il vaut mieux être à 4 ou 5 selon les objectifs comme CI l'indiquait dans les deux derniers numéros du journal ! Mais on note aussi que NX2 ne donne pas tout seul le supplément de peps auquel on est habitué par défaut par rapport au JPEG...depuis le D100, là aussi il faut faire des sets perso ! De même DxO que j'ai trouvé très bon par défaut lors de mon premier reportage à 2000 ISO est trop doux question piqué à 100 ISO avec certaines optiques (affaire signalée à DxO !), là aussi il faut faire son set personnel selon le grade ISO !

- en hauts ISO le fait que ViewNX2 ne connaisse pas ...la réduction du bruit...oblige à pré configurer ses NEF mais il ne faut pas trop réduire le bruit sinon plus de piqué...par exemple on peut choisir réduction désactivée à 1600, faible à 3200, normale à 6400...mais aucun ajustement ultérieur n'est possible si on n'achète pas NX2 ou une offre de la concurrence (le plus rapide et facile est LR3). Mais attention, même en désactivé ViewNX2 applique un petit quelque chose...il est paradoxal que l'on puisse plus corriger un NEF sur le boîtier qu'avec le logiciel gratuit externe...et NX2 est très dur à maîtriser en hauts ISO par rapport à DxO ou LR3...

- on a eu des discussions à n'en plus finir sur des dominantes "saumon" notamment sur les tons chair...et des querelles qui ont d'ailleurs fini par très mal tourner ! Cette affaire m'a pris la tête car se conjuguent trois phénomènes: dans certaines conditions la balance de View NX2 et Capture NX2 n'est pas correcte sur certaines valeurs d'incandescent par rapport à ce que lisent et corrigent LR3, ACR, C1 ou DxO...il faut d'abord faire un point gris (surtout sur les logiciels Nikon) avec la pipette...mais dans de très nombreux cas il n'y a pas de dominante par défaut...en bas ISO...mais des bascules en hauts ISO, notamment à partir de 3200 lumière électrique domestique, mais pas systématiquement ! Certaines lampes à économie d'énergie ou des éclairages nouveaux dans les salles de sport par exemple produisent aussi des phénomènes étranges...mais en tout état de cause si la colorimétrie est très bonne en ISO bas et moyens selon mes essais, cela peut déraper en hauts ISO, sur certaines couleurs mais pas sur toutes (c'est si toutes les couleurs dérivent qu'il y a une dominante). Cf la mesure DxO de rendu des couleurs (normalisées) en hauts ISO lumière incandescente, on voit bien qu'il faut se méfier sur les tons chauds alors que la dérive possible est beaucoup plus limitée dans les bleus...et qu'il est préférable d'être en RAW avec un logiciel permettant le cas échéant la retouche locale de certaines teintes !

namzip

Merci JMS pour ces explications.

Par contre, je suis un béotien  moyen et je ne comprend pas les deux graphs.

Que représentent-ils ?

Un écart de valeur entre couleur réelle et couleur enregistrée par le capteur?

Peut on créer un "espace" de couleurs et le charger dans le boitier ?

Merci

Robert

Yann.M

Citation de: JMS le Janvier 06, 2011, 09:47:33
YannM ta grossiéreté mériterait de n'avoir aucune réponse du tout mais il y a d'autres lecteurs...j'ai juste eu un bug de liaison internet au moment où je voulais éditer.

Désolé de t'avoir choqué, je ne vois pas où est la grossièreté dans mes propos...  ::)
Il s'agit juste un peu d'humour...  ???

Peut-être n'avons nous pas le même, ce qui est ton droit et que je respecte.

Mais ne parles pas de grossièreté...c'est inexact.

JMS

Namzip les graphs représentent un écart entre la couleur réelle (un petit carré) et celle enregistrée dans le RAW (plus l'ellipse est grande, plus l'imprécision sur la nuance exacte existe). Imatest donne des représentations graphiques un peu différentes de celles de DxO Mark, mais le principe est le même...en tout état de cause ces graphiques montrent que la précision des couleurs est quasi absolue à 100 ISO et nettement plus variable notamment dans les tons chauds au maximum des ISO et en lumière incandescente...

namzip

Merci pour ces précisions.  :)

J'avais remarqué qu'en photographiant certaines couleurs, l'appareil n'arrivait pas à les restituer. Les étiquettes fluo vertes et rose ou tout simplement la couleur d'un paquet de bip avec l'image d'un chameau. Le D80 était très loin des véritables couleurs alors que le D7000 s'en rapproche.

Dans les menus il y a la possibilité d'intervenir sur l'espace colorimétrique  mais jamais de façon satisfaisante pour les couleurs ci dessus.

Cdt, Robert

JMS

Quand on a des dérives sur telle ou telle couleur (sachant qu'aucun appareil ne sait rendre exactement le fluo ou le doré, par exemple) la meilleure solution est de travailler en NEF et de faire une retouche locale (par exemple avec les UPoints de NX2).

namzip

Je n'ai d'autre choix que d'attendre la prochaine version de NX qui me donnera l'occasion d'acheter un PC performant.....

Merci encore.

Cdt, Robert

AlexR

Citation de: VOLAPUK le Janvier 04, 2011, 23:42:32
je profite de  cet encart humoristique pour poser une petite question plutôt que de lancer un fil du genre "j'ai un problème sur mon D7000 patati ..."

J'avais été (faussement) surpris par un léger manque de netteté avec mon D7000. En fait, selon les objectifs c'est plus que parfait (24 70) et sur d'autres 35/1,8 ou 50/1,4 soit l'af marche pas soit il marche mais avec des soucis de netteté évident. J'ai nettoyé les contacts. Ca a l'air d'aller mieux mais c'est loin d'être parfait. Mais si je remets le 24 70 c'est parfait...

A votre avis c'est retour SAV ? Ou il y a une chose que je peux faire par moi même ?

Désolé de l'incidente mais créer un fil pour ça, bof...
Ne serait-ce pas de légers problèmes de back/front focus avec ces optiques en particulier ?

Je pense que ça mérite des tests avant que tu n'envoies ton boitier en SAV, AMHA. Sutout que, grâce à M. Nikon, on peut maintenant ajuster l'AF en fonction des optiques sur un boiter de la gamme du D7000  :)

VOLAPUK

Citation de: AlexR le Janvier 06, 2011, 11:24:39
Ne serait-ce pas de légers problèmes de back/front focus avec ces optiques en particulier ?

Je pense que ça mérite des tests avant que tu n'envoies ton boitier en SAV, AMHA. Sutout que, grâce à M. Nikon, on peut maintenant ajuster l'AF en fonction des optiques sur un boiter de la gamme du D7000  :)

sympa mais non, je ne crois pas. Ce n'est pas un souci de front/back focus. L'af ne fonctionne pas toujours et le flou est parfois vraiment trop fort. Le boitier est parti au SAV et mon vendeur m'en a prêté un. Et là nickel. Super appareil ! ;) :)

Hulyss

Cherchez pas, c'est le souci du capteur Exmor. 16 ou 14 Mpix même combat. C'est pas flou mais c'est pas net, tant qu'on y a pas mis une très bonne optique sur le grouin. Le NEX5 a le capteur du D3100, par exemple. J'ai renvoyé ce générateur de flous à l'envoyeur le lendemain même. Par contre on m'a fait remarqué qu'avec un leica devant c'était pas flou  ;D

Harkhange

Pauvre Bastien31 il demande des conseils, il se fait tailler puis le fil part en vrille, petite exp. personnelle, je suis daltonien je sais que mes réglages seront imbuvables pour la très grande majorité donc je me repose sur les réglages qu'on me fait.

AlexR

Citation de: VOLAPUK le Janvier 06, 2011, 12:52:31
sympa mais non, je ne crois pas. Ce n'est pas un souci de front/back focus. L'af ne fonctionne pas toujours et le flou est parfois vraiment trop fort. Le boitier est parti au SAV et mon vendeur m'en a prêté un. Et là nickel. Super appareil ! ;) :)
Ah pardon, je n'avais pas compris que tu avais un AF qui ne se déclenchait pas à chaque fois...  :-X

Hulyss

Nan mais c'est quand même un peu lamentable de se retrouver avec un appareil ou il faut augmenter la netteté presque à donf pour avoir du piqué non ? Messieurs, voyons ... je dis ça car je l'ai testé ce matin, un collègue de taf (débutant) vient de l'acquerir.

AlexR

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 14:03:24
Nan mais c'est quand même un peu lamentable de se retrouver avec un appareil ou il faut augmenter la netteté presque à donf pour avoir du piqué non ?
Je suis d'accord avec toi. Le jpeg issu du boitier devrait être dès le départ assez pêchu, et tant pis pour les capacités de retouche amoindries par la suite. De toute façon, celui qui veut post-traiter ses photos par la suite travaille en raw, donc le jpeg mou, il n'en a cure...
Espérons que M. Nikon nous corrige ça dans un prochain firmware...

VOLAPUK

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 14:03:24
Nan mais c'est quand même un peu lamentable de se retrouver avec un appareil ou il faut augmenter la netteté presque à donf pour avoir du piqué non ? Messieurs, voyons ... je dis ça car je l'ai testé ce matin, un collègue de taf (débutant) vient de l'acquerir.

tu crois pas que t'en fais un peu trop là non ? D'abord pas besoin de pousser le curseur à fond et ensuite le positionner sur 5 ou 6 c'est pas la mort.
On trouve la même chose sur un 5D2 par ex qui est très peu accentué nativement et c'est pas un mauvais appareil pour autant...

Hulyss

Citation de: VOLAPUK le Janvier 06, 2011, 14:22:16
tu crois pas que t'en fais un peu trop là non ? D'abord pas besoin de pousser le curseur à fond et ensuite le positionner sur 5 ou 6 c'est pas la mort.
On trouve la même chose sur un 5D2 par ex qui est très peu accentué nativement et c'est pas un mauvais appareil pour autant...

Faut oser comparer un 5D² à un D7k quand même :) Mois je parle par rapport au prix. Un boitier bien construit ne suffis pas.

VOLAPUK

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 14:24:31
Faut oser comparer un 5D² à un D7k quand même :) Mois je parle par rapport au prix. Un boitier bien construit ne suffis pas.

ben justement, si un 5d2 n'est pas accentué nativement un D7000 "pour son prix" selon ton expression peut ne pas l'être sans que ce soit "lamentable"...

Et un D7000 est tout de même un boitier expert...

A part chercher des poux et jouer les critiques, je ne vois pas en quoi cela pose problème de pousser d'un ou deux pst le curseur d'accentuation... A part nous dire que c'est "laaaamentaaaable" what else ?

Hulyss

Citation de: VOLAPUK le Janvier 06, 2011, 14:30:58
ben justement, si un 5d2 n'est pas accentué nativement un D7000 "pour son prix" selon ton expression peut ne pas l'être sans que ce soit "lamentable"...

Et un D7000 est tout de même un boitier expert...

A part chercher des poux et jouer les critiques, je ne vois pas en quoi cela pose problème de pousser d'un ou deux pst le curseur d'accentuation... A part nous dire que c'est "laaaamentaaaable" what else ?

Moi je dis ça juste comparé aux autre Nikon ...  ::) Le D3s aussi c'est un boitier Expert (le D7k pour moi n'en est pas vraiement un ...) et j'ai jamais entendu dire qu'il fallait tweeker la machine pour avoir un premier jet correct. Idem pour le D300s voir le D200, ayant des amis photographes les utilisant.

Donc oui, je trouve ça lamentable que pour + de 1k Euros, le B.A. BA de ce qu'on est en droit d'attendre d'un boitier "expert  ;D" à ce prix ne soit pas atteind parfaitement. A ce titre le D300s est bien plus expert que celui là. Qu'il est un obturateur hachoir à saumon est le dernier de mes soucis. Esperont qu'un firmeware corrigera cette erreur. En attendant, mon collègue prépare le collis de retour ^^

What else ?

Shepherd

Pourriez-vous SVP arrêter de ramener le rendu JPG natif perfectible au seul manque d'accentuation (qui est en effet le paramètre le plus facile à corriger dans les modes PSAM du moins, ce paramètre étant en revanche inaccessible dans les modes Auto et Scène) ?

A croire que seule l'accentuation fait la netteté et le rendu global "perceptifs" d'une image.
Woman is the future of man ;-)

Caton

Concernant la tardive reconnaissance de problèmes de colorimétrie en haute sensibilité par nos experts, je me bornerai à dire : "Mieux vaut tard que jamais".
Ou encore, comprenne qui pourra : "Diogène", sous forme de cri du coeur!
Osons le dire, malgré (ou à cause de...) mon vieux clou, quel bonheur d'être chez les Rouges quand on voit ça, ma bonne Dame!). ;D

Concernant Hulyss, le mal nommé (celui-ci eut manqué de l'indispensable astuce et finesse face au Cyclope, je le crains...), je me bornerai à dire, pour être fidèle à ma réputation céans, que le garçon a juste besoin d'exister...
Ou alors, un peu comme ces garnements qui éructent quand Maman leur enlève le pot de confiture pour leur éviter une indigestion... ;) ::)

VOLAPUK

Citation de: Hulyss le Janvier 06, 2011, 14:41:27
Moi je dis ça juste comparé aux autre Nikon ...  ::) Le D3s aussi c'est un boitier Expert (le D7k pour moi n'en est pas vraiement un ...) et j'ai jamais entendu dire qu'il fallait tweeker la machine pour avoir un premier jet correct. Idem pour le D300s voir le D200, ayant des amis photographes les utilisant.

Donc oui, je trouve ça lamentable que pour + de 1k Euros, le B.A. BA de ce qu'on est en droit d'attendre d'un boitier "expert  ;D" à ce prix ne soit pas atteind parfaitement. A ce titre le D300s est bien plus expert que celui là. Qu'il est un obturateur hachoir à saumon est le dernier de mes soucis. Esperont qu'un firmeware corrigera cette erreur. En attendant, mon collègue prépare le collis de retour ^^

What else ?

du verbiage pipeau.... sans intérêt...

Hulyss

Citation de: Caton le Janvier 06, 2011, 14:43:25
Concernant la tardive reconnaissance de problèmes de colorimétrie en haute sensibilité par nos experts, je me bornerai à dire : "Mieux vaut tard que jamais".
Ou encore, comprenne qui pourra : "Diogène", sous forme de cri du coeur!
Osons le dire, malgré (ou à cause de…) mon vieux clou, quel bonheur d'être chez les Rouges quand on voit ça, ma bonne Dame!). ;D

Concernant Hulyss, le mal nommé (celui-ci eut manqué de l'indispensable astuce et finesse face au Cyclope, je le crains…), je me bornerai à dire, pour être fidèle à ma réputation céans, que le garçon a juste besoin d'exister…
Ou alors, un peu comme ces garnements qui éructent quand Maman leur enlève le pot de confiture pour leur éviter une indigestion… ;) ::)

Tu juste auguste  ;)

Citation de: VOLAPUK le Janvier 06, 2011, 14:46:55
du verbiage pipeau.... sans intérêt...

Je pense pas non. La machine a des défauts, ça arrive. J'ai pas dis d'aller voire ailleur. Juste les faits. Après que ça vous embête ... m'en fout un peu :)

VOLAPUK

Citation de: Shepherd le Janvier 06, 2011, 14:42:02
Pourriez-vous SVP arrêter de ramener le rendu JPG natif perfectible au seul manque d'accentuation (qui est en effet le paramètre le plus facile à corriger dans les modes PSAM du moins, ce paramètre étant en revanche inaccessible dans les modes Auto et Scène) ?

A croire que seule l'accentuation fait la netteté et le rendu global "perceptifs" d'une image.

tatarata, c'est toi qui pense que le rendu jpeg natif est perfectible au delà du manque d'accentuation. Et c'est bien ton droit d'ailleurs ...

Je répondais juste à quelqu'un qui trouve laaaamentaaaable que le curseur ne soit pas automatiquement positionné sur la case 5 ou 6 voir 7 (mais lui semble dire 9). Normal, quand on a pas un D3 s on aurait du mal à aller dans le menu  ::)

Hulyss

Citation de: VOLAPUK le Janvier 06, 2011, 14:50:38
tatarata, c'est toi qui pense que le rendu jpeg natif est perfectible au delà du manque d'accentuation. Et c'est bien ton droit d'ailleurs ...

Je répondais juste à quelqu'un qui trouve laaaamentaaaable que le curseur ne soit pas automatiquement positionné sur la case 5 ou 6 voir 7 (mais lui semble dire 9). Normal, quand on a pas un D3 s on aurait du mal à aller dans le menu  ::)

Lamentable car pour certains, 1000 euros ça fait beaucoup d'argent. Parfois plusieurs mois d'économie. Donc quand on vois les déçus (ceux qui ont mis beaucoup d'espoir dans ce boitier après des mois d'économies), ben c'est un peu dur dur, surtout quand certains compact produisent des image plus razor sharp. Je troll pas le D7000, je critique l'imperfection du capteur (qui n'a pour lui que sa définition et sa montée en iso). Mais je suis à peu prèt sûr que cela est corrigeable par firmeware, en tout cas je l'espère.

Pour certains ce n'est qu'un détail d'augmenter un peu la netteté, mais pour certains non.