Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

YvL

A la fois sur le fil de damned (images) et ici je confirme que le 50mm 1,4 est bien plus doux voire mou à pleine ouverture que ce que vous dites du 1,8. Si j'en vois un passer ainsi qu'un grand angle je mets la main dessus. De plus avec le 1,4 il y a comme une diffusion des hautes lumières dans l'image et à grande ouverture pas mal de vignetage ce qui n'est pas forcément pour me déplaire.

potra et OM2n 50mm 1,4

YvL

JBD0079

Bon, j'ai commencé à utilisé mon OM2n après changement des mousses.

Je suis surpris par le manque de clarté au viseur, j'ai largement plus de mal à faire la mise au point avec l'om2 + 50 zuiko qu'avec mon Nikon FM + 50 nikkor...

Du coup je me demande si il n'existe pas un verre de visée plus clair que le mien (13)...?
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Juin 10, 2011, 22:23:02
Je suis surpris par le manque de clarté au viseur, j'ai largement plus de mal à faire la mise au point avec l'om2 + 50 zuiko qu'avec mon Nikon FM + 50 nikkor...

Du coup je me demande si il n'existe pas un verre de visée plus clair que le mien (13)...?

Le viseur du FM est plus contrasté que celui de l'OM-2.
Changer le verre de visée ne changera rien dans à difficulté de faire la MaP (j'ai fait l'essai, à l'époque...).

JBD0079

ok, je disais ça car sans le verre de visée c'est quand même largement plus clair (normal), mais du coup, vu le nombre de verres de visée valables, je me demandais si le "13" n'était pas tout pourris...

Bref, l'objectif était en piteux état, je l'ai complètement désossé et nettoyé, là on y voit un peu plus clair (des poussières grosses comme des camions et une lentille interne assez sale). Mais la lentille avant reste abîmée (le revêtement de surface est terne + rayures, là je peux rien faire...).

Bref, je vais l'utiliser comme ça pour le moment, j'en trouverais bien un autre plus tard...

[at] +
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Juin 11, 2011, 16:06:38
Bref, l'objectif était en piteux état, je l'ai complètement désossé et nettoyé, là on y voit un peu plus clair (des poussières grosses comme des camions et une lentille interne assez sale). Mais la lentille avant reste abîmée (le revêtement de surface est terne + rayures, là je peux rien faire...).

Bref, je vais l'utiliser comme ça pour le moment, j'en trouverais bien un autre plus tard...

Oui, enfin... ne pas perdre de vue qu'un f/1.8 50 Zuiko (excellent...) se trouve facilement pour une dizaine d'euros !

Verso92

Citation de: AlexP le Juin 12, 2011, 08:05:03
J'en suis revenu du 50/1.8 [...]

Pourtant, il est excellent...
Citation de: AlexP le Juin 12, 2011, 08:05:03
D'ailleurs quel est l'équivalent du 28mm (24/36) sur un apsc ?

Le coefficient, c'est x1.5 (sauf Canon : x1,6)...

JBD0079

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2011, 23:30:03
Oui, enfin... ne pas perdre de vue qu'un f/1.8 50 Zuiko (excellent...) se trouve facilement pour une dizaine d'euros !

en effet, je viens d'acquérir un 50mm + doubleur foca pour 15€... Cool, et un 135 f2.8 pour 40€...
C'est quand même moins cher que le nikkor...

Sinon toujours pas mis de pelloche dedans, j'attendais d'avoir en plus un 28mm 2.8...

Sinon, malgré la qualité du 135 f2.8, je continue de trouver la visée un poil sombre, mise au point moins aisée...

Bref, encore du matos à tester quoi,  [at] +
J-Baptiste, débutant

titisteph

Oui, je confirme aussi que le 28 F2,8 est une superbe optique, bien meilleure que le 35 F2,8 (qui s'effondre progressivement en ouvrant le diaph).
Ce 28 est mon caillou le plus utilisé en OM. Il fait de superbes images dès 2,8.

JBD0079

je jette un oeil pour essayer d'en acheter un, ça me ferait 28 50 135, je pourrais alors mettre de la pelloche et partir en vadrouille...

par contre pas trouvé entre 50 et 135, ou alors super cher, et le 100mm est trop près de mon 135, un 90mm ça aurait été pas mal...
J-Baptiste, débutant

titisteph

Tu parles sans doute du 85 F2...
En effet, ce caillou se négocie à un prix délirant, complètement incompréhensible, compte tenu de ses perfs, très bonnes, mais quand même  tout à fait banales.
Peut-être est-il rare, mais y'a pas de raison, il a été produit depuis le début du système OM, ce n'est pas une optique extrême.

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 04, 2011, 14:21:57
Tu parles sans doute du 85 F2...
En effet, ce caillou se négocie à un prix délirant, complètement incompréhensible, compte tenu de ses perfs, très bonnes, mais quand même  tout à fait banales.
Peut-être est-il rare, mais y'a pas de raison, il a été produit depuis le début du système OM, ce n'est pas une optique extrême.

Comme quoi, ma "tactique" consistant à chercher sur EBay ou en brocante le matériel courant et en magasin le matériel supposé rare et atteignant une cote injustifiée semble porter ses fruits : j'ai payé mon f/2 85 Zuiko un prix très raisonnable en boutique...

titisteph

C'est marrant, j'ai depuis 15 ans un vieux 85 F2 zuiko qui m'avait pas mal déçu par son piqué, si bien que je ne l'avait que peu utilisé. On e a souvent parlé avec Verso92.
Puis l'année dernière, j'ai racheté à prix d'or un magnifique exemplaire tout neuf, avec numéro de série récent.

Je fais des photos avec, et je les trouve très bonnes (à partir de 4, mais bien aussi à 2,8).

Puis je fais un test sur mire en le comparant avec mon vieil exemplaire que je n'aimais pas.

Surprise : exactement les mêmes performances! Parfois, on se fait des idées fausses, ou alors mon niveau d'exigence a baissé?

titisteph

Ah, non, là, pour les 35 F-2,8, malheureusement, le miracle n'a pas eu lieu. Mes deux exemplaires (un très vieux et un tout neuf) sont tous les deux mauvais à 2,8. Pas mal à 5,6 (il y a 10X mieux ailleurs), et renversement de vapeur, ils deviennent excellents à 8.

Je n'ai jamais un tel décalage de perfs entre 4 et 8. On passe de très très moyen à excellent.

Verso92

Citation de: tophes le Juillet 07, 2011, 12:24:01
Alors il est meilleur que les autres Verso ton dernier 85/2 ?

Pas encore essayé...  :-(

titisteph

Je ne vends pas!

Mais tu en trouves facilement pour une trentaine d'euros sur la baie! J'ai payé le mien absolument neuf pour 35 euros.

titisteph

CitationSi t'as un lien je prends parce que je lis toujours de ci de là ce genre de remarque et jamais je tombe dessus

Moi aussi, c'est vrai, mais là, je te jure que je dis vrai. 35 euros, mais sans les frais de port.

Verso92

Citation de: AlexP le Juillet 08, 2011, 11:51:27
Si t'as un lien je prends parce que je lis toujours de ci de là ce genre de remarque et jamais je tombe dessus :-\

Tu fais aucun effort aussi...
(si ça continue, je vais te vendre le mien pour 20€...  ;-)

Verso92

remi56

Eh bien, après avoir lancé ce fil bien intéressant, j'ai trahi: je viens de vendre tout mon matériel Olymps (OM1, OM4-Ti, 28/3,5, 35/2, 50/1.4, 100/2.8, 135/35, 200/4).
A regret c'est vrai, mais il faut que je rationalise: il me reste trois Nikon (F, F2, F3), 8 Leica (IIIf, IIIg, M2, M3, M5, M6, M9, R-E, un Mamiya 6, un Pentax 67, trois Rolleiflex TLR (Wide, 2.8F, Tele) un 6008 Integral II, trois chambres 4x5", un 6x12, quelques numériques, quelques Contax anciens etc etc et une centaine d'objectifs.
Je vais continuer à vendre....
instagram: abilisprod

pez

Salut, j'ai un petit souci avec un zuiko 28mm f2.8, quand je presse le bouton pour avoir l'aperçu de la profondeur de champ et bien l'obturateur à du mal à revenir en position initiale, généralement faut que j'ouvre en tout petit f22 pour qu'il se replace.

Est-ce une pièce facile d'accès et à remplacer (un ressort??), genre si je prend un "ressort" d'un vieux 50mm 1.8, sa devrait faire l'affaire??

Verso92

Citation de: pez le Juillet 30, 2011, 14:46:28
Salut, j'ai un petit souci avec un zuiko 28mm f2.8, quand je presse le bouton pour avoir l'aperçu de la profondeur de champ et bien l'obturateur à du mal à revenir en position initiale, généralement faut que j'ouvre en tout petit f22 pour qu'il se replace.

Que vient faire l'obturateur là-dedans ?!!!
Tu voulais certainement parler du mécanisme du diaphragme... il y a fort à parier que celui-ci soit gommé (traces de graisse sur les lamelles du diaphragme qui freinent leur mouvement).

pez

Oui c'est ça l'obturateur pardon!  ;D

Et donc c'est facile à nettoyer en ouvrant l'objectif avec de simple tournevis (y'a pas tout le système de lentille à demonter j'espère...)?

Verso92

Citation de: pez le Juillet 30, 2011, 18:34:06
Et donc c'est facile à nettoyer en ouvrant l'objectif avec de simple tournevis (y'a pas tout le système de lentille à demonter j'espère...)?

Il faut démonter tout l'objectif (pas les lentilles, en principe), lamelles de diaph comprises, tout nettoyer minutieusement puis tout remonter.
Et souvent, ça revient...

veto

Personnellement je préfère confier ce genre de boulot à un vrai professionnel , mon Micro Nikkor 55/ 2,8 ( 30 ans ! ) y est en ce moment , pour les mêmes raisons .