Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

JBD0079

Je l'ai fait sur un 50mm zuiko, y'a pas plus simple. Par contre il faut les tournevis adaptés sinon on risque de casser l'empreinte. Des objectifs que j'ai démontés, les zuiko sont les plus faciles.
par contre suis pas chez moi, à la limite je retrouve les photos des opérations et je t'envoie ça. Enfin si le 28mm est de même conception que le 50mm...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Ps: 70€ sur la baie pour un 28mm 2.8 qui marche...
J-Baptiste, débutant

pez

Oui si tu as des photos de l'opération je suis prenneur ;)

De plus il faut que je m'achete des outils adéquats, j'essaierais bien sur un 50mm 1.8 avant..

titisteph

J'ai aussi dégommé un zuiko 50, c'est faisable, mais très délicat.
Je m'étais aidé d'un dessin éclaté du caillou (on trouve ça sur le net).

Mais attention, le démontage peut différer entre un 50 et un 28.
J'ai par exemple été incapable de démonter un 85mm.

waverider34

Citation de: JBD0079 le Juillet 30, 2011, 22:38:25

Je l'ai fait sur un 50mm zuiko, y'a pas plus simple.
.. par contre suis pas chez moi, à la limite je retrouve les photos des opérations et je t'envoie ça.

des photos, des photos..!!

waverider34

.. fait chaud dans le Sud.

(et puis faut rembobiner manuellement..)

JBD0079

bon, j'ai parlé un peu vite (une fois n'est pas coutume...), mais en voyant les photos, je me souviens pourquoi j'avais trouvé facile de dégommer mon 50mm, c'est parce que ce qui était gommé, c'étaient les "rondelles" supérieures (à l'arrière de l'objectif), du coup il fallait juste démonter le bloc arrière tenu par 3 vis...

bref, Pez, regarde bien si les lamelles du diaph sont gommées, sinon ça peut venir comme pour moi des deux pièces en friction (visibles en haut à gauche de la photo).

Sinon j'ai commencé à démonter un autre vieux zuiko 50mm, si tu veux je prend le temps dans la semaine de le démonter jusqu'au diaph en faisant des photos...
J-Baptiste, débutant

Cortez77fr

Hier vu un OM 4 TI plein écran à la télé, c'était dans le générique d'ouverture de Permis de Tuer (James Bond) , il utilisais aussi un blad/fusil a lunette, dont je me demande encore l'utilité du camouflage vu que le canon complet est a coté du boitier de l'appareil  ;D

JBD0079

J-Baptiste, débutant

JBD0079

J-Baptiste, débutant

pez

Citation de: JBD0079 le Août 01, 2011, 20:43:34
bon, j'ai parlé un peu vite (une fois n'est pas coutume...), mais en voyant les photos, je me souviens pourquoi j'avais trouvé facile de dégommer mon 50mm, c'est parce que ce qui était gommé, c'étaient les "rondelles" supérieures (à l'arrière de l'objectif), du coup il fallait juste démonter le bloc arrière tenu par 3 vis...

bref, Pez, regarde bien si les lamelles du diaph sont gommées, sinon ça peut venir comme pour moi des deux pièces en friction (visibles en haut à gauche de la photo).

Sinon j'ai commencé à démonter un autre vieux zuiko 50mm, si tu veux je prend le temps dans la semaine de le démonter jusqu'au diaph en faisant des photos...

Ok merci, je vais regarder ça de plus près, faudrait juste aupréalable que je me munisse des outils adéquats

JBD0079

perso j'ai acheté une boite chez casto avec un tournevis à têtes interchangeables.

après si tu veux vraiment les outils adaptés:

http://www.micro-tools.de/
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: pez le Août 05, 2011, 10:27:21
[...] faudrait juste aupréalable que je me munisse des outils adéquats

Demande à Sheila...

esox_13

J'ai commencé par un OM10 et son 50mm, puis on m'a offert un OM4 rincé que j'ai fait réparer, équipé d'un f2 35mm. Puis j'ai péché sur la baie : zoom 35-70, 2.8/24, 4.5/300, 4/200, 75/150... Flashes f280 (j'en ai deux, je peux en vendre...) J'adore ce matériel, les optiques ont un piqué extraordinaire, de merveilleux contrastes (au top pour le n&b). Et puis c'est compact, robuste, simple. L'OM4 avec sa lecture spot manuelle... Le couple que je préfère c'est l'APX100 / OM4Ti.

J'utilise les télés sur mon E-620, ça fonctionne très bien.

Je trouve que les OM sont les reflex les plus attachants et les mieux pensés. Canonikon peut être plus sophistiqué, mais l'OM esty plus proche de la vraie photo, et puis encore une fois, Zuiko surpasse selon moi tous les canonikon du monde. Il n'ya que mon optique zeiss de 1956 monté sur Hasselblad qui, très différemment, me procure de telles émotions. J'ai bien dit différemment, très différemment. C'est une optique très douce, alors que zuiko et beaucoup plus péchu. Je pense que c'est un système photo bourré de personnalité pour les gens qui ont de la personnalité... ::) ;D

Verso92

Citation de: esox_13 le Août 05, 2011, 15:39:09
[...] les optiques ont un piqué extraordinaire [...]

Heu... t'es pas sérieux, là ?
Et puis c'est compact, robuste, simple.

Robuste n'est pas le terme que j'utiliserais en priorité...
Canonikon peut être plus sophistiqué, mais l'OM esty plus proche de la vraie photo, et puis encore une fois, Zuiko surpasse selon moi tous les canonikon du monde.

Ah, la vraie photo... c'est quelque chose !
(sinon, tu es payé par Olympus, c'est pas possible sinon...  ;-)

Joan

... Je pense que c'est un système photo bourré de personnalité pour les gens qui ont de la personnalité... ::) ;D

Cà c'est vrai ;D
Y date pas un peu le post là?

Cela dit j'emporte aussi mon OM1 + le 35 f/2,8 pour faire quelques tofs en vacances.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pascal Méheut

titisteph

Oui, le "piqué extraordinaire", est un peu exagéré! Les optiques sont des 3 étoiles en général (surtout celles que tu cites). Elles sont bonnes, même très bonnes, font de superbes photos, mais il y a eu mieux depuis.

Cela n'empêche pas que j'adore mes OM.

Verso92

Citation de: titisteph le Août 05, 2011, 16:47:24
Oui, le "piqué extraordinaire", est un peu exagéré! Les optiques sont des 3 étoiles en général (surtout celles que tu cites).

Et puis, quel 35-70 ? Rien qu'en OM "manuel", il y a en eu trois : le f/3.6 (le meilleur), le f/4 et le f/3.4~4.5.
Sinon, le f/4.5 300 est honnête, mais sans plus (j'ai connu beaucoup, beaucoup plus piqué depuis !)...

JBD0079

je viens de recevoir mon 24mm f2.8 (comme neuf, pour une fois que je fais une réelle bonne affaire). Bref, j'espère qu'il se montrera à la hauteur de mes espérances.

Sinon oui, le système OM a en effet sont caractère, y'a un peu de jeu par ci, un petit bruit là, certains trucs mal conçus (j'ai horreur de ces bouchons d'objectif...), un levier d'armement loin d'être souple (ou alors c'est mon OM2 qui manque d'huile de coude). Et un bruit au déclenchement sympa, un encombrement réduit, un système de mesure de lumière original...

Pour les objectifs je ne connais pas ceux que tu as cité, mais il me semble quand même que certains vieux cailloux Zuiko sont en tête de hit parade (ce que j'ai lu sur le 24mm f2.8 est plutôt élogieux...). Le 135 2.8 semble excellent, le 90mm macro etc...

J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: AlexP le Août 05, 2011, 21:22:13
[...] et verso qui ne dit robuste n'est pas le bon terme, je ne suis pas d'accord l'ensemble est plutôt fiable !

Hi, hi, Alex, je ne sais pas si tu es bien placé pour parler de la fiabilité des appareils, si tu vois ce que je veux dire...
Sinon, je n'ai jamais acheté un boitier Olympus neuf qui ne soit pas retourné en SAV une ou plusieurs fois (OM-2sp, 2 x OM-4), sans compter les nombreux problèmes avec les objectifs et accessoires. Je connais par cœur certaines faiblesses de ces boitiers, tu peux me croire...

En ce qui concerne le dernier OM-4 que j'ai acheté d'occasion (état neuf en boîte), il draine les piles (problème connu) et la pose B est tombée en panne...  ;-)

Verso92

Citation de: JBD0079 le Août 05, 2011, 20:30:42
Pour les objectifs je ne connais pas ceux que tu as cité, mais il me semble quand même que certains vieux cailloux Zuiko sont en tête de hit parade (ce que j'ai lu sur le 24mm f2.8 est plutôt élogieux...). Le 135 2.8 semble excellent, le 90mm macro etc...

Un conseil : n'essaie jamais un Nikkor f/2.8 24 : il vaut mieux rester avec ses certitudes, c'est plus confortable !  ;-)
En ce qui concerne le f/2.8 135... pareil ! Mais bon, avec un bémol quand même : comme déjà dit ici, le contraste modéré de ces optiques a toujours fait mon bonheur en N&B.

(le f/2 90 macro fait partie des dernières productions d'Olympus pour le système OM, et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Et la cote de ce genre de rareté fait que je n'en aurais sans doute jamais l'occasion...)

JBD0079

bon, je me ferais mon opinion de cet objectif, de toutes façons je l'ai acheté pour l'utiliser, après je ne cours pas après le piqué, c'était plus histoire de tester un nouveau système.

pour le 24mm j'ai lu ça http://www.16-9.net/lens_tests/24mmcup/final/24mm_final1.html

du coup ça m'a plutôt conforté dans mon choix (j'avais le choix entre le 24mm à 50€ et le 28mm à 60€). étant donné que l'on trouve souvent le 28mm sur la baie, j'ai opté pour le 24mm après m'être un peu renseigné.

Bref, j'ai plus qu'à mettre un peu de pellicule et partir tester le tout (24mm f2.8 50 f1.8 135 f2.8 sur OM2-n).
Si non satisfait, je me poserai la question de tout revendre pour continuer à compléter mon système Nikon (un 28mm 2.8 ais ou un 17mm tokina).
J-Baptiste, débutant

JBD0079

ce qui arrive souvent apparemment après une longue période de non utilisation c'est l'aimant qui libère le rideau qui se colle avec de la graisse. C'est apparemment ce qui était arrivé à l'OM2-n que j'ai acheté, j'ai voulu faire baisser le prix et une manipulation de plus de ma part à fait repartir l'appareil. tant mieux pour le coté "bricolage/démontage/nettoyage" tant pis pour la baisse de prix.

Bref, à lire ce fil, il n'a que des inconvénients ce système...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Om2-n en effet, mais je vais peut être passer à l'om1 du coup... :) :)
J-Baptiste, débutant