APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Emix

Ce fil est effrayant, jetez tous vos APN APS-x à la poubelle et prenez des FF (dans 1 à 2 ans) , comme ça les multinationales s'en mettront plus dans le coffre  ;D

TEXZY

Citation de: TEXZY le Février 18, 2011, 20:29:08

mais il prévoient une baisse des ventes globales en 2011...

Ou plutôt une baisse de la croissance des ventes (ralentissement)

DazzBis

Ça n'a strictement rien à voir avec ce fil, mais...

...depuis plus de quatre ans que je traine sur ce forum (oui, je sais: je participe peu), plus j'apprécie les commentaires délicieusement laconiques et pourtant percutants de Verso... ;)

Sinon, merci pour ce fil aussi extrêmement divertissant qu'instructif! :)

brut de raw

Alors que l'arrivée du 24*36 a 1000€ est imminente , que la barre des 500€ n'est plus qu'une question de semaines , ces andouilles de Sigma , Tamron et autre continue a sortir des zoom spécifique a l' APS-C !!!

Chaque année il y a un fil sur la démocratisation du FF ... est toujours rien !
Emmanuel ,serious IR shooter !

Zippopotamme

Citation de: Fab35 le Février 16, 2011, 11:00:15
Oui, je n'ai pas parlé du phénomène de moiré si on ote le filtre AA.
Mais une optique molle sans filtre n'a que peu d'intérêt pour le gain de piqué, si ce n'est d'empêcher le moiré, non ?
Reste à voir comment on gère le moiré si bonne optique ET pas de filtre AA (traitement logiciel comme ça se fait déjà ?)...
Regarde des photos de m8 ou de m9 tu verra comment ça fait :)

Verso92

Citation de: DazzBis le Février 18, 2011, 21:15:57
Ça n'a strictement rien à voir avec ce fil, mais...

...depuis plus de quatre ans que je traine sur ce forum (oui, je sais: je participe peu), plus j'apprécie les commentaires délicieusement laconiques et pourtant percutants de Verso... ;)

Hi, hi... flatté je suis, DazzBis !

;-)

Zippopotamme

Citation de: kochka le Février 18, 2011, 17:02:24

Heu, parce qu'avec un télémétrique faire la mise au point sur le type complètement caché derrière la colone est possible?
Je ne pensais pas que le télémétrique a la vison de superman.
Pourquoi l'autofocus le permet ?

gerarto

Il y a quand même quelque chose d'assez drôle au sujet de ce fil.
On a l'impression que la majorité des intervenants ici ne croit pas au FF, pense que le FF ne décollera pas, que l'APS-C est l'avenir de la photo, ne voit pas ce que le FF pourrait apporter de plus, etc, etc...

Et je viens de lire le fil d'à côté "Si on ne devait n'en avoir qu'un" et là, bizarrement, il y a un paquet d'intervenants qui rêvent manifestement d'un FF au vu des boîtiers "sélectionnés" !

Donc y aurait-il deux discours ?  ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: kochka le Février 18, 2011, 17:02:24

Heu, parce qu'avec un télémétrique faire la mise au point sur le type complètement caché derrière la colone est possible?
Je ne pensais pas que le télémétrique a la vison de superman.

voyons Kochka, je pense que tu as très bien compris où je voulais en venir ::)
Un exemple avec cette photo : pouvez-vous me dire où est-ce que l'AF aurait fait la map dans un cas comme celui-ci ?

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2011, 20:12:15
Tu plaisantes là non?

A moins que tu considères que l'AF est obligatoirement laissé en mode automatique 50 capteurs?
Le mode mono capteur existe et il est bien plus sélectif qu'un stigmomètre :)
ben non, c'est mon expérience avec l'AF...

Et par exemple avec le Pentax K-x je laisse le collimateur central en permanence (de toute façon les collimateurs ne s'affichent pas dans le viseur du K-x, ce que je trouve plutôt une bonne chose en regard de ma pratique). Mais parfois il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois avec d'avoir la map où je le désire  >:(
Si je vise un œil, la moitié du temps il va faire la map sur le bout des cils. Et quand il fait sombre c'est aussi très dur.
En mode map manuelle, le viseur est trop petit et le témoin de map beaucoup trop laxiste.

J'ai essayé aussi un 5D là le viseur est beaucoup mieux, mais on est quand même loin de celui d'un Olympus OM par exemple (et puis je trouve le côté "Las Vegas la nuit" de ces gros apn un peu gênant pour se concentrer sur la scène que l'on veut photographier)
Par contre j'admet qu'il y a quelques cas où d'avoir l'AF est plutôt une bonne chose, mais je n'en ai jamais jamais trop ressenti le besoin
ゲンスブール × ヱビス

jp60

Citation de: gerarto le Février 18, 2011, 23:11:22
Il y a quand même quelque chose d'assez drôle au sujet de ce fil.
On a l'impression que la majorité des intervenants ici ne croit pas au FF, pense que le FF ne décollera pas, que l'APS-C est l'avenir de la photo, ne voit pas ce que le FF pourrait apporter de plus, etc, etc...

Et je viens de lire le fil d'à côté "Si on ne devait n'en avoir qu'un" et là, bizarrement, il y a un paquet d'intervenants qui rêvent manifestement d'un FF au vu des boîtiers "sélectionnés" !

Donc y aurait-il deux discours ?  ;D

J'ai pas cette impression. Je dirais plutôt qu'il y a une certaine mauvaise foi sur les différences de prix entre les 2 formats. Pour l'instant, pour mon usage, le 24-36 est trop cher. Pour ceux qui font de l'animalier ou qui ont besoin de longues focales, l'APSc reste pour l'instant le meilleur choix au niveau qualité/prix quand on prend en compte le prix des longues focales.
Et puis dire que l'on peux cropper pour obtenir la même qualité qu'un APSc, peut être...Mais alors pour le coup la visée reflex devient bien plus imprécise que sur un APSc (sujet très petit dans le viseur) A ce compte là, si c'est pour recadrer tout le temps, je préfèrerais une visée électronique...
A prix équivalent, je choisirai un 24-36 mais pour l'instant ce n'est pas la réalité.

Jean-Pierre

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 19, 2011, 01:36:32
J'ai essayé aussi un 5D là le viseur est beaucoup mieux, mais on est quand même loin de celui d'un Olympus OM par exemple [...]

Et heureusement !!!
(depuis que je photographie avec des boitiers qui ont des bons viseurs, je n'arrive plus à me faire à celui de mes OM...)

supereros

Salut !

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 19, 2011, 01:36:32

ben non, c'est mon expérience avec l'AF...

Et par exemple avec le Pentax K-x je laisse le collimateur central en permanence (de toute façon les collimateurs ne s'affichent pas dans le viseur du K-x, ce que je trouve plutôt une bonne chose en regard de ma pratique). Mais parfois il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois avec d'avoir la map où je le désire  >:(
...
Par contre j'admets qu'il y a quelques cas où d'avoir l'AF est plutôt une bonne chose, mais je n'en ai jamais jamais trop ressenti le besoin

Pardon de saucissonner ton intervention : j'espère ne pas la détourner ni l'appauvrir...

Je suis très heureux que quelqu'un exprime aussi simplement ce que j'éprouve depuis de nombreuses années...

La solution que j'ai adoptée : presque toutes mes MAP se font manuellement sur Minolta 9000AF (1987), Dynax 700si (1998 et 2 ou 3 générations d'AF plus tard) et KM Dynax 5D (2006 et encore 1 ou 2 génération(s) d'AF plus tard)...

Le viseur du 9000AF est, dans ce cas là, un outil précieux : grand, lumineux et fin. Celui du 700si est plus fin et plus lumineux mais légèrement plus petit... Celui du D5D est à la taille de l'APS-C et c'est un handicap réel, surtout à plus de 40 ans.

Mon prochain boîtier sera donc (pour cela aussi) un 24x36.

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

seba

Citation de: roubitch le Février 19, 2011, 10:28:21
je suis d'accord avec Verso, un trop grand viseur sans HP ne permet pas de cadrer la scène

Ben flûte, comment il faisaient ?

Verso92

Citation de: seba le Février 19, 2011, 10:30:56
Ben flûte, comment il faisaient ?

On faisait comme on pouvait*...
(et puis, quand je photographiais en OM, j'ai dépensé une fortune en verres de visée pour essayer d'améliorer les choses -du moins en terme de luminosité/contraste de la visée- sans succès !)
*et quand on passe du viseur d'un OM-4 à celui d'un F801, quel choc !!!

supereros

Salut !

Citation de: roubitch le Février 19, 2011, 10:28:21
Ah ces histoires de viseur.. on sent qu'on est sur un forum de retraités ;D

Tu en rigoleras certainement moins dans 10 ans...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

gerarto

Citation de: jp60 le Février 19, 2011, 10:10:47
J'ai pas cette impression. Je dirais plutôt qu'il y a une certaine mauvaise foi sur les différences de prix entre les 2 formats. Pour l'instant, pour mon usage, le 24-36 est trop cher. Pour ceux qui font de l'animalier ou qui ont besoin de longues focales, l'APSc reste pour l'instant le meilleur choix au niveau qualité/prix quand on prend en compte le prix des longues focales.
Et puis dire que l'on peux cropper pour obtenir la même qualité qu'un APSc, peut être...Mais alors pour le coup la visée reflex devient bien plus imprécise que sur un APSc (sujet très petit dans le viseur) A ce compte là, si c'est pour recadrer tout le temps, je préfèrerais une visée électronique...
A prix équivalent, je choisirai un 24-36 mais pour l'instant ce n'est pas la réalité.

Jean-Pierre

Héhé, c'est là qu'est l'os, hélas...  :D

Ou plutôt c'est bien une erreur de croire cela !

En effet, pour une focale donnée, le viseur du FF montrera l'intégralité de l'image couverte par la focale, alors que l'APS-C ne montrera que la partie centrale de cette image : le fameux "crop APS-C".

Donc on pourrait effectivement imaginer que le viseur de l'APS-C "agrandit" la visée.
Oui... mais non ! Puisque les viseurs FF sont nettement plus grands que les APS-C, donc visuellement il y a peu ou pas de différence : le sujet aura grosso-modo la même taille !  :o

(sans compter que les viseurs des FF actuels sont généralement des viseurs de grande qualité ! )

jp60

Citation de: gerarto le Février 19, 2011, 10:52:01

En effet, pour une focale donnée, le viseur du FF montrera l'intégralité de l'image couverte par la focale, alors que l'APS-C ne montrera que la partie centrale de cette image : le fameux "crop APS-C".

Donc on pourrait effectivement imaginer que le viseur de l'APS-C "agrandit" la visée.
Oui... mais non ! Puisque les viseurs FF sont nettement plus grands que les APS-C, donc visuellement il y a peu ou pas de différence : le sujet aura grosso-modo la même taille !  :o

(sans compter que les viseurs des FF actuels sont généralement des viseurs de grande qualité ! )

Oulà! Grossissement viseur du 7D: x1, grossissement viseur du 5D 0,7
Si tu cadres avec ton 5DII pour cropper derrière comme un APSc, tu m'excuseras mais ta visée est beaucoup moins précise... Les fabricants ont fait des gros efforts sur la visée en APSc. Elle n'est pas aussi bonne qu'un FF, mais si tu recadres beaucoup, la visée de l'APsc est meilleure.

Jean-Pierre

root_66

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 19, 2011, 01:20:55

Un exemple avec cette photo : pouvez-vous me dire où est-ce que l'AF aurait fait la map dans un cas comme celui-ci ?

Il aurait fait le point là où tu lui aurais demandé de le faire, peut-être qu'il aurait ramé un peu plus que sur un sujet "ordinaire", mais il l'aurait fait. Ce n'est pas parce qu'on utilise un appareil doté de certains automatismes (mesure de la lumière, MAP, etc.) qu'on cesse automatiquement (si je puis dire) de faire fonctionner son cerveau.

Et puis le cas échéant, on peut parfaitement débrayer un AF et faire la MAP à la main

seba

Un viseur d'APS-C a généralement un grossissement plus important que celui d'un FF.
Et pour les grossissements des FF, regardez un peu ce que proposaient des réflex un peu plus anciens.
Même les plus grands des viseurs des FF actuels ont un grossissement assez faible.

gerarto

Si j'ai le temps, je vous ferai un exemple.
En attendant, je ressort pour la énième fois ce comparatif, qui est ce que voit réellement l'oeil (j'ai photographié les viseurs en situation réelle).

Le grossissement est une chose, la taille en est une autre...

kochka

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 19, 2011, 01:20:55
voyons Kochka, je pense que tu as très bien compris où je voulais en venir ::)

Là où je le pose, avec éventuellement une correction manuelle dans les rares cas où c'est nécessaire, tout comme avec un télémétrique, ou comme on le faisait avec un verre stigmo + microprisme autrefois.
Si tu avais fait le point sur le fond au lieu de le faire sur la pluie, l'AF aurait probabalement eu plus de mal. L'AF est une aide précieuse, pas une remplacement de ton oeil.
Mais chacun a sa méthode adaptée à ses préférences.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jp60 le Février 19, 2011, 10:10:47

Jean-Pierre

Exactement pour le prix et le poids.
A mon avis on peut cropper après coup beaucoup plus librement en FF  puisque l'on n'est pas condamné par la limite du cadre APSC. 
Aucune règle ne dit qu'un récadrage doit obligatoirement être exactement dans les limites de l'apsc.
Le seul intérêt de cadrer en apsc dès le départ est de limiter le flux de data à traiter, donc d'en mettre plus sur la carte et un peu plus vite. C'est fort limité comme avantage.
Inversement la liberté d'un recadrage après coup permet de réaliser un meilleur compromis sur le volume de pixel au cm² de photo.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: gerarto le Février 19, 2011, 11:36:57
Le grossissement est une chose, la taille en est une autre...

Moi aussi j'aime bien les comparatifs.
A gauche, Nikon F2, en haut avec prisme standard, en bas avec viseur DW-2 : ça c'est du grossissement ! Et on voit encore toute l'image d'un coup d'oeil.
A droite, en haut Nikon F5 (le viseur est paraît-il extraordinaire, bof), en bas Nikon D200.
Le grossissement est supérieur à celui du Nikon F5. Taille du viseur inférieure pour le D200, mais sujet plus gros, grossissement plus important.

Verso92

?!!!

Le viseur de mon D700 montre l'intégralité du champ cadré par mon 24-70, comme celui de mon D80 montre l'intégralité du champ cadré par mon 18-200 !!!
(cette satané notion de Foul Frème qui ne veut rien dire...)