APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: suitengu le Février 21, 2011, 22:23:01
Pourtant il n'est surement pas dans le faux.

Enfin mon avis sur le topic, c'est que acheter du FF pour la pdc pour prendre des écorces de bois, des poteaux ou encore la texture d'un mur en béton, bah c'est super co*.
Parmi toutes les photos à faible pdc que l'on voit 90% sont nul, ok il y a un beau bocket mais souvent c'est pour cacher la misère du sujet.

Ps: sans parler des portraits style double-face avec les 3/4 du visage flou par manque de pdc.

argument imparable  ;D

parachaco

Bonsoir,

Je ne suis pas photographe
Je découvre
J'ai bien hésité entre un ff d'occasion et un apsc neuf.
Avec du recul, je doute qu'un seul format puisse convenir à toutes les prises de vues.
Et même, je doute que le boitier soit le seul élément à prendre en compte pour composer une photo.
Il y a le post traitement
Il y a l'impression.

Et puis avant toute chose, il y a l'émotion que nous avons sur la vision des choses, nous fixons notre attention sur un objet et ce qui est autour « disparaît »

Je lis que la focal 50mm correspond à l'œil humain, pourtant nous »devinons ce qui est à gauche et à droite.

J'imagine que pour reflèter ce que nous devinons, il faudrait un grand angle capable de « voir à gauche et à droite et limiter la netteté, je crois que cela n'existe pas.

Et puis, je me demande si le capteur d'un numérique ne devrait pas être concave comme l'œil humain, ce qui n'existe pas .

Dans l'avenir, il faudrait voir ce qu'il est possible d'inventer avec la 3D

Concernant la :pdc :

J'avais ouvert un fil pour connaître les utilisateurs de la fonction profocus,je n'ai pas eu de réponse

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104424.0.html

ceci pour entrevoir une possible prise en charge de la pdc par d'autres moyens que l'utilisation d'objectifs à grandes ouvertures,

Voici pour terminer une modeste photo qui donne l'illusion d'une faible pdc
Pas du tout, le temps était pluvieux

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Février 21, 2011, 20:00:38
tu causes, tu causes mais tu ne m'a pas lu : je ne mets pas en concurrence le 24 36 avec les mirrorless mais ces derniers avec les reflexs aps c.

On ne juge pas une technologie naissante à son stade actuel de développement. Les sony nex sont un vrai succès. Quant à moi je ne parierais pas contre les EVF dans l'avenir. La techno va évoluer très vite et d'ailleurs sony va remplacer son A700 par un modèle à EVF.

Quant dire "c'est intéressant mais tout nouveau" ne me semble pas un argument spécialement négatif. Le cout de fabrication d'un EVF est moindre et ça, les marques y seront forcément sensible, surtout pour de l'entrée de gamme où les marges sont très pincées. Je le regrette mais ...
Ah mais tu as des problèmes de lecture on dirait: Où vois-tu que je compare APSC reflex avec 24x36 ?
J'ai parfaitement compris le message: Tu prétends que le reflex APSC sera bientôt supplanté par le mirrorless APSC.

Tes arguments:
*Le potentiel de progrès des EVFs qui finiront bien par rattraper la visée optique.
*Le coût des EVFs moindre que le système de visée reflex

Personnellement, je ne conteste pas formellement ces arguments mais j'appelle à la modération (je ne parle pas spécialement pour toi): Des promesses, j'en ai déjà vues dans l'industrie photo!
On peut même dire que la plupart des systèmes ont échoué en argentique (formats 126,127,disques,110,APS,etc...)
En numérique, on a déjà les premières victimes du système:Le 4/3 qui devait tout térasser....s'est effondré. ::)
Pourtant, ce système était plein de promesses... ::)

Dans le cas qui nous intéresse (APSC reflex Vs mirrorless),
les initiatives sont prises principalement par des acteurs secondaires du marché:
*Panasonic (pratiquement incapables de sortir un produit crédible en reflex)
*Samsung (dont le passage en reflex n'a pas laissé de souvenir impérissable)
*Olympus (qui s'est manifestement "doubler" par Panasonic et en chute libre en ce moment même)
*Sony (qui n'a jamais su s'imposer en reflex et qui essaie de sortir de l'ornière en proposant des initiatives originales.)

Le problème est que dans le même temps, les 2 leaders du marché n'ont RIEN proposé malgré les belles promesses.

*Canon racontait à la Kina 2008 qu'il développait un mirrorless.
2 ans 1/2 ont passé et ...toujours rien !
* Idem en ce qui concerne Nikon:On a bien vu quelques brevets autour d'un mirrorless intégrant un capteur maoutirikiki ...mais que dalle en APSC malgré les rumeurs.

On peut tout de même s'interroger pour savoir si les acteurs les mieux placés croient réellement au potentiel du mirrorless.

Que penser de Pentax qui préfère développer un Moyen-Format à priori pas rentable au lieu de développer un mirrorless qui le préservra sur le marché APSC ? ::)

Macfredx

Il est à noter que Panasonic, Samsung et... Sony sont avant tout des électronicien.
Il essaient donc de ramener le jeu sur leur terrain.
Ce n'est pas forcément intéressant pour Canon et Nikon de les suivre dans cette voie...
Mangez des pommes ;)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Février 21, 2011, 20:04:11
encore une fois je ne parlais pas des mirrorless contre le 24 36  ::)

Je pense que tu te plantes par méconnaissance des nex : la plupart des objos leica, sony, voigtlander et autres vont très bien sur les nex via une bague d'adaptation. J'ai perso utilisé un voigt 35/1,4 sur mon nex et c'est top.
La floraison des bagues d'adaptation a sans doute poussé sony à ouvrir le marché de sa monture E. Et à juste tire car le NEX se vend très bien.
On verra bien dans quelques mois mais je prends le pari
Oh mais j'ai vu le NEX comme les copains.
J'ai également vu les futures optiques que Sony présentent comme des optiques PRO (Ça fait plus sérieux!) pour mieux attirer le chaland ?
Ensuite, on nous annonce des accords de dupes annonçant l'arrivée de tel opticien prestigieux qui en réalité se contentera d'adapter des optiques existantes manuelles à la va vite, vendues à des tarifs totalement dissuasifs pour le pékin moyen.
En réalité, c'est un coup de pub pour les 2 parties et le bénéf réelle pour le consommateur moyen du NEX=ZÉRO.

Enfin, quelle utilité réelle des bagues pour mettre du Leica M ? Je vous le demande! ;D

Mon pronostique à moi est très simple: Le reflex APSC a plus de chances de survivre à moyen-terme que le mirrorless...pour la bonne raison est qu'il bénéficie toujours de la meilleure gamme optique issue de >50 ans de développement 24x36 reflex.Pas demain la veille qu'ils seront déboulonnés quand on connaît le tarif en R&D d'une seule d'entre elles. ;)

eric-p

Citation de: Macfredx le Février 22, 2011, 00:38:03
Il est à noter que Panasonic, Samsung et... Sony sont avant tout des électronicien.
Il essaient donc de ramener le jeu sur leur terrain.
Ce n'est pas forcément intéressant pour Canon et Nikon de les suivre dans cette voie...
Non seulement c'est pas intéressant mais en plus ils vont tout faire pour qu'ils se cassent la gueule ! :D :D :D

Macfredx

Mangez des pommes ;)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Février 21, 2011, 20:05:25
post inutile et sans autre intérêt que de te faire plaisir. On a les plaisirs solitaires que l'on peut  ;) :D
Tu veux peut-être prétendre qu'avec 3 optiques-E, Sony va conquérir vaillamment le marché des APN à objos interchangeables ?
Alors tu dois être le seul à y croire! :D :D :D

Ok, ils ont 7 nouvelles optiques sur le feu pour 2011/2012: Malgré celà il leur faudra faire leurs preuves sur le terrain et il y a déjà des couacs (le 16/2.8-E s'est fait massacrer par la presse).

Ensuite, il y a les tarifs des optiques qui en font tousser plus d'un:

*800 € pour un 18-200, c'est pas spécialement le meilleur tarif qu'on ait jamais vu.

Dernier point: L'avis des pros/experts qui est loin d'être dithyrambique...

Comment assurer un succès durable à un système qui part avec autant d'handicaps ? :-[

eric-p

Citation de: parachaco le Février 21, 2011, 23:01:52
Bonsoir,

Je ne suis pas photographe
Je découvre
J'ai bien hésité entre un ff d'occasion et un apsc neuf.
Avec du recul, je doute qu'un seul format puisse convenir à toutes les prises de vues.
Et même, je doute que le boitier soit le seul élément à prendre en compte pour composer une photo.
Il y a le post traitement
Il y a l'impression.

Et puis avant toute chose, il y a l'émotion que nous avons sur la vision des choses, nous fixons notre attention sur un objet et ce qui est autour « disparaît »

Je lis que la focal 50mm correspond à l'œil humain, pourtant nous »devinons ce qui est à gauche et à droite.

J'imagine que pour reflèter ce que nous devinons, il faudrait un grand angle capable de « voir à gauche et à droite et limiter la netteté, je crois que cela n'existe pas.

Et puis, je me demande si le capteur d'un numérique ne devrait pas être concave comme l'œil humain, ce qui n'existe pas .

Dans l'avenir, il faudrait voir ce qu'il est possible d'inventer avec la 3D

J'avais ouvert un fil pour connaître les utilisateurs de la fonction profocus,je n'ai pas eu de réponse

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104424.0.html

ceci pour entrevoir une possible prise en charge de la pdc par d'autres moyens que l'utilisation d'objectifs à grandes ouvertures,

Voici pour terminer une modeste photo qui donne l'illusion d'une faible pdc
Pas du tout, le temps était pluvieux

Je ne connais pas la fonction "profocus" mais s'il existe une fonction permettant de réduire  la PDC, ça ne remplace pas vraiment un véritable objectif ultralumineux.
La photographie n'est pas une accumulation de fonctions logicielles qui remplaceraient le savoir faire des photographes.
À partir du moment où un fabricant commence à se lancer dans cette voie, on peut s'interroger si les dirigeants disposent d'une vrai culture photographique.... ::)

bruno-v

Citation de: eric-p le Février 22, 2011, 00:40:53
Oh mais j'ai vu le NEX comme les copains.
J'ai également vu les futures optiques que Sony présentent comme des optiques PRO (Ça fait plus sérieux!) pour mieux attirer le chaland ? Ensuite, on nous annonce des accords de dupes annonçant l'arrivée de tel opticien prestigieux qui en réalité se contentera d'adapter des optiques existantes manuelles à la va vite, vendues à des tarifs totalement dissuasifs pour le pékin moyen. En réalité, c'est un coup de pub pour les 2 parties et le bénéf réelle pour le consommateur moyen du NEX=ZÉRO.

Et bien, sincèrement, je ne vois pas la différence avec le marché reflex Aps où 90% des boitiers restent avec l'optique de base achetée en rêvant de celles à 900€ et + qui existent au catalogue.
Idem les propriétaire d'aps qui achètent Zeiss à map manuelle + cher et pas toujours + performantes que les optiques du constructeur  ::)

Enfin, quelle utilité réelle des bagues pour mettre du Leica M ? Je vous le demande! ;D

C'est comme pour le reste, si tu n'en voit pas l'utilité tu n'achète pas et tu laisse les autres jouer avec,
Ça se vend suffisamment bien pour ne pas avoir à se poser de question sur son avenir à court terme.
Je n'en dirai pas autant de l'aps qui ne s'en démarque pas suffisamment.

Mon pronostique à moi est simple : Le reflex APSC a plus de chances de survivre à moyen-terme que le mirrorless...

Je pense l'inverse: Sony piétinais dans le reflex sans pouvoir taquiner Canon/Nikon. Là ils viennent de trouver la martingale !  8)
les Nex vont phagocyter les Reflex Aps et seuls les 24x36 seront conservés.
(Et la monture NEX est clairement un avantage pour leur secteur vidéo-pro)

pour la bonne raison est qu'il bénéficie toujours de la meilleure gamme optique issue de >50 ans de développement 24x36 reflex.Pas demain la veille qu'ils seront déboulonnés quand on connaît le tarif en R&D d'une seule d'entre elles. ;)

N'importe quoi ! les formules actuellement utilisées dans les zoom performant actuel ne doivent plus grand chose aux connaissances des années 60 ! ce n'est pas pour rien qu'il y a un gap aussi important entre les zoom des années 2010 et celles des années 1990 (voire 2000 pour les zoom uga)

Mon pronostic à moi, que je partage avec moi même, est que si Canon ne sort pas un type de boitier Aps-Nex avec monture courte + vraie compatibilité EF, j'achèterai un Sony pour compléter mon 5D (et j'y monterai tout ce qui traine dans mes placard FD, 42, 39, 16)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

...

La distance focale standard n'est pas standard en raison de l'angle de champ mais en ce qu'elle reproduit une perspective correcte quand on regarde un cliché à distance habituelle.
Pour ce qui est d'un grand angle en limitant la netteté à une zone centrale, ça doit pouvoir se faire en post-traitement. Sinon un cliché pris au grand-angle et regardé à distance orthoscopique reproduit aussi une perspective correcte, avec un champ plus important.
Que le récepteur soit plan, cylindrique, sphérique, etc...la perspective sera toujours correcte si le cliché est présenté sous la même forme et à distance orthoscopique.
Pour la fonction profocus : de ce que j'en ai vu, ce n'est pas du tout au point (résultat très laids), et un objectif suffisamment ouvert, c'est tellement plus simple.

Verso92

Oui... mais la vision humaine est binoculaire, il ne faut pas l'oublier !

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Février 22, 2011, 00:21:31
Ah mais tu as des problèmes de lecture on dirait: Où vois-tu que je compare APSC reflex avec 24x36 ?
J'ai parfaitement compris le message: Tu prétends que le reflex APSC sera bientôt supplanté par le mirrorless APSC.

Non,non tu ne m as pas lu trop empressé de lâcher ta bafouille  ;D

Je dis simplement une chose : les mirrorless en terme de qualité d' image et d' utilisation amateur se rapprochent plus des reflex aps c que les aps c ne se rapprochent du FF

Quant aux objos tu ne maitrise pas le sujet de la monture E : la multiplication des bagues et la
possibilité d' utiliser des objos leica zeiss et autres transfigure les nex pour parler d' eux

Bien plus simple d' utiliser en manuel un zeiss sur un nex en manuel avec la loupe que sur un d3100 ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 22, 2011, 07:50:14
Bien plus simple d' utiliser en manuel un zeiss sur un nex en manuel avec la loupe que sur un d3100 ;)

C'est à ce point ?

(à vrai dire, un Nex me tenterait bien, surtout pour sortir le Summicron 50 de la vitrine...)

Fovéa35

Citation de: eric-p le Février 22, 2011, 01:23:52
Je ne connais pas la fonction "profocus" mais s'il existe une fonction permettant de réduire  la PDC, ça ne remplace pas vraiment un véritable objectif ultralumineux.
Le profocus a plutôt l'air d'augmenter la profondeur de champ...

Par contre, je suis persuadé qu'on pourra réduire la PdC par software quand on aura l'info de distance avec des appareils 3D. Non pas que la 3D m'intéresse  :-\

Et pour la luminosité, la course aux ISO n'est pas terminée  ;D
Regarder, encore et toujours !

JCCU

Citation de: Verso92 le Février 22, 2011, 08:00:36
C'est à ce point ?

(à vrai dire, un Nex me tenterait bien, surtout pour sortir le Summicron 50 de la vitrine...)

Je le savais que tu en révais!

parachaco

La photographie n'est pas une accumulation de fonctions logicielles qui remplaceraient le savoir faire des photographes.
À partir du moment où un fabricant commence à se lancer dans cette voie, on peut s'interroger si les dirigeants disposent d'une vrai culture photographique.... ::)
Vers quelle formation ou livre puis-je m'orienter pour faire ressortir une émotion ?

parachaco

pour le mode profocus, voilé ce que j'ai trouvé

c'est une piste , hélas, j'ai laissé un fil et rien

Fujifilm FinePix S200EXR - Modes Pro Focus
Le processeur EXR associé au Super CCD EXR est un élément clé de la qualité exceptionnelle proposée par le Fujifilm FinePix S200EXR. Ce processeur a franchi une étape décisive de son développement en intégrant la technologie Multi-Images (Multi-frame) à l'origine des modes « Pro Focus » et Pro « Low-light ». Le mode Pro Focus produit un effet de faible profondeur de champ par la combinaison de 2 ou 3 images. Une image parfaitement nette du sujet est créée tandis que le premier plan et l'arrière-plan sont « floutés ». Le mode Pro Focus est idéal pour les portraits, les photos de nature et lorsque des images de qualité professionnelle doivent être produites avec un minimum de réglage et sans retouche numérique.

Verso92

Citation de: JCCU le Février 22, 2011, 09:04:32
Je le savais que tu en révais!

Heu... j'irais pas jusque là, quand même !

(je trouve juste dommage que mon Summicron ne sorte pas plus souvent...)

;-)

Bernard2

La culture photographique (à mon sens) c'est, par exemple et entre autres, avoir appris à "voir" le sujet et sentir le cadrage (la "mise en scène") qui le mettra le mieux en valeur.
La faible PDC par ex. c'est le photographe qui la choisit ou pas,  grâce à sa culture photographique, mais c'est l'objectif (outil) qui la produit.
Après que l'on obtienne ce résultat avec un outil ou un autre ce n'est qu'une question de moyen pas de "culture".
Le seul vrai critère c'est la qualité du résultat. (bon ou mauvais outil).

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 22, 2011, 08:00:36
C'est à ce point ?

Cela ne concurrencera pas la visée télémétrique c'est sur mais pour de la photo "tranquille", portrait et paysage, c'est tout à fait envisageable. Et les bagues d'adaptation sont à prix modérés, alors ...

Je te conseille de faire un essai. Si tu as besoin d'un nex et de sa bague sur Paris, je te prête le tout sans souci

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 22, 2011, 10:18:13
Je te conseille de faire un essai. Si tu as besoin d'un nex et de sa bague sur Paris, je te prête le tout sans souci

Hé, hé... pourquoi pas ?

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Février 22, 2011, 10:22:55
Hé, hé... pourquoi pas ?

tu me donnes ton mail pour t'envoyer mon adresse professionnelle dans le 8eme à Paris. Tu prends le matos et tu me le ramènes quelques jours après.

Tu nous feras un essai dans la section idoine pour la peine !

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Février 22, 2011, 11:05:19
tu me donnes ton mail pour t'envoyer mon adresse professionnelle dans le 8eme à Paris. Tu prends le matos et tu me le ramènes quelques jours après.

Tu nous feras un essai dans la section idoine pour la peine !

Mon mel est-il visible ?