APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2011, 14:26:30
Et le PACS est au mariage ce que l'APSC est au 24x36 ?  ;D Remarque ton anagramme APSC-PACS ! Bravo Eric !
Tiens, au fait, en cherchant sur le ouèbe, je suis tombé sur 200€ environ le wafer 12" (300mm) aujourd'hui, je ne sais pas si c'est fiable. Après ça dépend de la qualité voulue aussi.
Ca ferait 3-4€ par capteur 24x36 ou 1€ par APSC. Donc ça ne serait pas le support qui plomberait les comptes !
Reste le coût de la suite du process, of course, plus les amortissements de l'outil de prod, surement très élevés.

Toujours la même chose: Personne n'a jamais vu de capteur 24x36 vendu sous cellophane chez Prizunic ! :D
En revanche, c'est vrai, les marges bénéficiaires sur les Canikon 35/1.4 doivent être "confortables" quand je vois le tarif
du Samyang 35/1.4=390 € Vs ...1750/2090 € chez Canikon: Les temps sont durs en ce moment au japon! ;)

eric-p

Citation de: Joez le Mars 04, 2011, 14:57:21
Moi j'ai plutôt comme info env 3000$ pour CMOS de 12" a fin 2010.

fte nous parlait de 2000 $ la "pizza" 12"....

jac70

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 17:23:16
Moi, je propose à Renault de remettre sa R30 TX en haut de gamme pour lutter face à Béhème et Mechédèche! :D :D :D

Palsambleu !
Il est aussi conseiller technique chez Renault....en plus de Canon....!
Un petit conseil, Eric, tu ne devrais pas divulguer ainsi des secrets concernant les futurs modèles de ce groupe, surtout en ce moment  ;)

Jacques

jac70

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 15:25:15
Si Canon le veut il peut faire un 28-90/4.5-5.6 IS USM qui sera 50g plus lourd que ton 18-55 AFS VR DX
Démonstration est faite que tous ces 18-55 APSC ne font en réalité que parasiter le marché photo! :)

Si Eric le veut, Canon peut faire un 28-90/4.5-5.6 IS USM qui sera 50g plus lourd que ton 18-55 AFS VR DX

Merci pour ta demonstration brillante, je mets donc à la poubelle ce dangereux parasite, et je rachète un 28-80 Nikon (Euhhh.... j'en ai eu un, c'était pas terrible....)

Jacques

JCCU

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 15:53:01
Mais non pas du tout ! Moi je défends une thèse avec des arguments valables.

Les tenants de l'APSC utilisent des arguments digne des autorités françaises en septembre 1939:

*Nous allons gagner la guerre parce que nous sommes les plus forts.

*La ligne Maginot est infranchissable donc les Allemands ne passeront pas.

*Etc,etc,....(Certainement le concours du bêtisier politique le plus célèbre du XXème siècle!)

En réalité, il s'agissait de faux syllogismes qui ont fini par coûter cher au pays... ::) ::) ::)
Canon, serait il donc l'armée française en 1939 (à l'époque la meilleure du monde depuis 1914 soit 25 ans)? ;D

Et ses gros blancs la ligne Maginot ?  :'(

Et Eric-p son ministre de l'information?  ;D

Nikojorj

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 15:25:15
*Ils ne sont pas moins chers que les 28-90 (180 € officiel pour le 28-90 de 2003,sans USM ni IS certes).
...En revanche, les 18-55 sont moins bons que les 28-90 !
Mollo sur la mauvaise foi quand même, le 18-55 est vendu 100€ et semble bien meilleur que le vieux 28-90... si tu continues ça va finir par se voir!
;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D

JCCU

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 17:14:49
...Sony ne peut pratiquement pas piquer de clients à Canon parce que les "militants" sont bien "embrigadés".
Demander à un Canoniste ou à un Nikoniste voire un Olympussien de switcher pour Sony, c'est comme demander à un militant du PS d'adhérer à l'UMP !C'est im-pos-sible!

Enfin, "certains" militants ont l'air bien embrigadés. On peut même en trouver un sur ce fil...Après, savoir si cela fait une bonne pub à Canon est une autre chose
Pour les miltants qui changent de parti, il me semble qu'il y a eu quelques exemples célèbres au début de NS1er ;D Vraiment impossible?

JCCU

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 17:14:49
, Pour en revenir aux Zeiss ZA, pas franchement impressionné non plus :

Tu n'as pas répondu à la question: quelles optiques as tu?

eric-p

Citation de: malice le Mars 04, 2011, 15:07:57
Je crois qu'il t'est vraiment difficile d'accepter que certains n'aient pas la même vision que toi.
Va donc voir un peu les fils dédiés à ces boitiers, on y voit de belles photos (et oui, il y a des gens qui ne font pas qu'écrire et qui font et postent des photos, c'est fou, non?).

Ah mais t'inquiète pas: Je suis au "courant"!

Oui, ils peuvent faire de belles photos, je dis pas le contraire! ;D

Seulement, on est en droit de s'interroger sur la pérennité de l'investissement dans le mirrorless.

En gros, les promoteurs du mirrorless nous disent: Investissez dans le mirrorless, c'est l'avenir parce qu'il a tels avantages et patati et patata!
Evidemment les gens "gobent" et vont acheter "l'appareil du futur", celui qui doit "ringardiser" le reflex 24x36 ! ;D ;D ;D

Que va-t-il se passer ?
Une fraction importante de la clientèle CanikonPentax ne va pas marcher dans la combine.

La gamme amateur va stagner rapidement et au bout de 10 optiques, les opticiens vont s'essoufler à renouveler une gamme qui tourne en rond.
À partir du moment où la gamme sera incapable de se renouveler, la clientèle commencera à s'inquiéter, les ventes vont ralentir, la politique de développement sera ralentie, la  boîte perdra de l'argent
et....ce sera le début de la fin. ::)

À ce moment là, les clients, voyant que le SAV ne peut pas être assuré....va chercher à être rassuré!
Et il retournera chez Papa-Maman Canikon ! :D :D :D

Ce scénario est de la SF bien entendu, mais on a déjà vu ça avec l'APS argentique et surtout le fameux 4/3 qui devait tout supplanter à écouter ses concepteurs... ::)

Moi ce que j'attends de la part d'un fabricant, c'est qu'il fasse preuve d'un engagement FERME et qu'il nous propose des optiques qui montrent qu'il s'intéresse à son système.
J'ai beau regarder ce que fait Sony avec son NEX,  Panasonic/Oly en m4/3 ou même Samsung NX, je ne vois pas de signe d'un engagement ferme et durable sur ce marché.
Pour pousser plus loin la provocation, ces nouveaux marchés me rappellent une nouvelle pyramide de Ponzi optique! :D

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 18:38:41
(...)
Moi ce que j'attends de la part d'un fabricant, c'est qu'il fasse preuve d'un engagement FERME et qu'il nous propose des optiques qui montrent qu'il s'intéresse à son système.
J'ai beau regarder ce que fait Sony avec son NEX,  Panasonic/Oly en m4/3 ou même Samsung NX, je ne vois pas de signe d'un engagement ferme et durable sur ce marché.
(...)

Et quel serait pour toi le "signe d'un engagement ferme et durable" sur le marché du mirrorless ?

Zippopotamme

est ce que tu t'est déja dis que ce que TU pense n'est pas la penssée de tout le monde, que TU n'est pas le centre du monde et que les consommateurs peuvent avoir une autre vision que toi ?
Combien de possesseurs d'apsc n'ont que l'objectif acheté avec l'appareil et aucun autre ? Pourtant le marché contunue a evoluer et a bien se porter.
Après TU as le droit de pensser ce que TU veut.

eric-p

Citation de: JPSA le Mars 04, 2011, 15:33:00
Voici un débat particulièrement intéressant
dans lequel il est évident que l'important c'est la prose!

En fait, chacun fait selon ses envies, ses besoins, ses moyens.

L'apsc, comme l'apsh ont leur utilité propre et satisfont bon nombre de professionnels

Le FF est indispensable pour les illustrateurs grand format, les pros de la mode et les
paysagistes.

Le reste n'est que prose...
:D :D :D

Pour ce qui est de l'avantage de l'APS-H, ça va tenir combien de temps ?
Personnellement, j'ai déjà acheté des chrysanthèmes pour septembre! :D :D :D

Les avantages des formats que tu nous avances, c'est un point de vue de photographe, respectable certes, mais qui n'a rien à voir (bon si un p'tit peu quand même).

Les industriels raisonnent autrement et à LONG TERME!
Ben oui, c'est normal, c'est eux qui mettent le pognon sur la table pour faire des investissements.
Leur intérêt, c'est de FIDÉLISER la clientèle.
COMMENT ?
EN MAINTENANT LA CONFIANCE !(La confiance est une donnée fondamentale pour maintenir le business. ;)  )
COMMENT ?
EN FAISANT DES CHOIX CONSERVATEURS: PAS TOUCHE À LA MONTURE EOS chez Canon ou à la monture F chez Nikon!

Pourquoi Canikon ferait du mirrorless et saboter leur monture pour se mettre au niveau de leur concurrents ?
??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Zippopotamme

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 19:06:14

Pour ce qui est de l'avantage de l'APS-H, ça va tenir combien de temps ?
Personnellement, j'ai déjà acheté des chrysanthèmes pour septembre! :D :D :D

Les avantages des formats que tu nous avances, c'est un point de vue de photographe, respectable certes, mais qui n'a rien à voir (bon si un p'tit peu quand même).

Les industriels raisonnent autrement et à LONG TERME!
Ben oui, c'est normal, c'est eux qui mettent le pognon sur la table pour faire des investissements.
COMMENT ?
EN MAINTENANT LA CONFIANCE !(La confiance est une donnée fondamentale pour maintenir le business. ;)  )
COMMENT ?
EN FAISANT DES CHOIX CONSERVATEURS: PAS TOUCHE À LA MONTURE EOS chez Canon ou à la monture F chez Nikon!

Pourquoi Canikon ferait du mirrorless et saboter leur monture pour se mettre au niveau de leur concurrents ?
??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

hum... peut etre parce qu'il y a un marché ?
Dans ce cas, avec ton raisonement, pourquoi canikonpentax s'embetent ils a faire des compacts ?

Joez

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2011, 16:24:23
Par contre, je n'ai pas vu de source 100% fiable pr le coût des wafers, ça semble tout de même pas une info très diffusée !
En fait, il n'y a pas de tarif fixé, c'est un peut comme les matières premières, les coûts varient en fonction de l'offre de et de la demande.
Mais, le montant que j'ai indiqué, env 3000€ a pour source la "Global Semiconductor Alliance" http://www.gsaglobal.org

ici un bô graphique avec l'évolution du coût moyen des galettes en fonction de leurs taille  2005 et 2009. et aussi selon la finesse de gravure.
http://www.gsaglobal.org/email/2010/general/0222w.htm

eric-p

Citation de: lorifix le Mars 04, 2011, 15:46:10
§eric-p
La principale raison d'être des réflex APS-C est essentiellement financière. Il y a nettement moins de clients prêt à mettre 2000 € pour un appareil photos que de clients pouvant ou voulant limiter le budget à 1000 € voire moins.
Si Canon était en mesure de se débarrasser du « fardeau » de l'APS-C (appareil et objectifs EF-S compris)  il l'aurait surement déjà fait.  Pour commencer au lieu de sortir un 7D il aurait pu lancer un 5D Light (un peu comme Sony avec son A850 qui n'est qu'un A900 light). S'il ne l'on pas fait c'est que ce n'est pas rentable.

Le reste n'est que pure spéculation et s'il est probable que Canon est surement l'un des mieux placé pour un éventuel passage au » FF-Only «  rien ne dit que le pas soit franchi dans un futur proche ou lointain.
Mais non Canikon ne l'ont pas encore fait pour la bonne et simple raison que la technologie capable de produire du
FF à coût raisonnable n'est pas encore disponible (La nouvelle usine Canon a été inaugurée l'an dernier, il faut la rôder,etc...).
Si les coûts du FF ne baissent pas d'ici fin 2012, là effectivement je commencerai à me demander si le FF "cheap" n'est pas renvoyé aux calendes grecques ! ;D

Pour ce qui est du 5D light, la différence de coût n'est pas si grande avec l'A-850 et les clients ne s'y trompent pas:
Le 5D II est le FF le mieux vendu tandis que le niveau de vente des A-850/A-900 reste relativement confidentiel malgré un coût de
100 à 400 € inférieur. Tout le monde sait pourquoi en réalité...

mtb

Pourquoi Canon ou Nikon ne feraient t' ils pas du mirrorless en conservant leurs montures ?

Mistral75

Citation de: mtb le Mars 04, 2011, 19:31:44
Pourquoi Canon ou Nikon ne feraient t' ils pas du mirrorless en conservant leurs montures ?

Quel intérêt d'enlever le miroir pour garder le même tirage et donc avoir des boîtiers aussi volumineux que des reflex ?

eric-p

Citation de: waldokitty le Mars 04, 2011, 16:32:59
Je vois...tu es le Barbier de CI, c'est pas mal comme définition.

Ta blague sur le Clenbu, mouais, il y a mieux. Sache tout de même que la piste de la contamination involontaire est assez probable, validée par le Tas et l'Uci entre autres, après une enquête effectuée dans les boucheries espagnoles, il s'avère que 80% vendent de la viande contenant des traces minimes de clenbutérol.

Sanfermin idiot? certes, mais venant de la part de quelqu'un qui 'y a jamais mis les pieds, la critique reste assez superficielle. Tu parles de la sorte du matos photo? sans l'avoir essayé? c'est du propre.

Si les corridas sont interdites en cataluña c'est qu'elles n'intéressent pas grand monde c'est vrai, mais c'est surtout une décision politique prise pour faire chier d'autres personnes.

Tu es l'expert de CI en somme: beaucoup de vent pour pas grand chose, et au final tout faux.

Il en faut ceci dit des comme toi, tu détends, fais rire, dégage un sentiment de pitié.

Continue ainsi, c'est parfait.
Allez une réponse vite fait parce que c'est Waldo:
L'expert du troll, c'est bien toi parce que sur le fond du sujet, on t'a pas bcp entendu! ;)

PS: Pour ce que qui est de la contamination alimentaire, c'est quand même pas très crédible: Ces braves paysans espagnols se seraient mis à doper leurs vaches au clenbu seulement depuis cette année ?
Et dans quel intérêt?
Pour faire de la viande, moi j'utiliserais autre chose! :D
Le clenbu est interdit dans les élevages bovins dans l'UE.
Aucune enquête ni la moindre mise en examen n'a été révélée chez les éleveurs espagnoles.Bizarre!
C'est pas grave, on verra bien l'accueil que recevra "el pistolero" au prochain TdF ;ça va être intéressant!  ;)

PS2: Dans l'affaire "Contador 2" (La suite!), le président de l'UCI a reconnu avoir été victime de pressions politiques espagnoles.
       D'autres parties sont moins convaincues que toi quant à "l'innocence" de notre champion et se réservent le droit de le   
       poursuivre devant les tribunaux...

malice

Citation de: JPSA le Mars 04, 2011, 15:33:00
Voici un débat particulièrement intéressant
dans lequel il est évident que l'important c'est la prose!

l'important, c'est la prose
l'important...

malice

Verso92

Citation de: waldokitty le Mars 04, 2011, 20:21:15
Normal, rien à foutre de ce sujet. Puis s'y atteler et te lire est pire que devoir se taper une vielle grosse moche. Je ne suis pas encore dans cet état de manque.

La métaphore est quelque peu capilotractée, mais assez bien trouvée : j'avoue avoir du mal aussi...

eric-p

Citation de: Jc. le Mars 04, 2011, 17:22:03
Putaing, mais tu trouves le temps de faire des photos ? Tu dois être épuisé le soir toi... :D Sinon on a fait une bonne recrue qui trouvais complètement con de se servir des automatismes et de l'af sur les reflex, tu veux qu'on te le présente ?

Vous passeriez de bonnes soirées... :D

Non j'ai déjà participé mais peut-être n'as-tu-pas lu tout le fil ?

PS: En matière de troll, je crois que tu n'as pas trop de leçons à donner, hein ?

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 04, 2011, 17:52:03
Palsambleu !
Il est aussi conseiller technique chez Renault....en plus de Canon....!
Un petit conseil, Eric, tu ne devrais pas divulguer ainsi des secrets concernant les futurs modèles de ce groupe, surtout en ce moment  ;)

Jacques
Excellent sens de l'humour ! ;)

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 04, 2011, 17:58:48
Si Eric le veut, Canon peut faire un 28-90/4.5-5.6 IS USM qui sera 50g plus lourd que ton 18-55 AFS VR DX

Merci pour ta demonstration brillante, je mets donc à la poubelle ce dangereux parasite, et je rachète un 28-80 Nikon (Euhhh.... j'en ai eu un, c'était pas terrible....)

Jacques
Tu l'as monté sur un FF ?

Lyr

Citation de: eric-p le Mars 04, 2011, 19:06:14
COMMENT ?
COMMENT ?

Rah, zut, on m'aurait menti en disant que Canon a déjà bousillé une monture, il y a pas si longtemps que cela, en plus?
Sans compter l'incompatibilité mécanique EF/EF-S pour certains cas, incompatibilité qui n'existe pas chez Nikon et ses DX...