APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 19:52:37
Bien sûr.
Mais dans ce cas, toute comparaison vide de sa substance le sujet initial de la discussion.

Je ne pense pas que la question initiale était axée sur le PdC (du moins, la faculté d'en obtenir de faibles...). Sinon, il n'y a pas lieu à débat, tout le monde est d'accord là-dessus...

(ou alors, le 24x36 est à la peine dès qu'il s'agit d'obtenir des PdC très importantes, non ? Car la problématique est valable dans les deux sens...)

seba

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 19:55:51
Je ne pense pas que la question initiale était axée sur le PdC (du moins, la faculté d'en obtenir de faibles...). Sinon, il n'y a pas lieu à débat, tout le monde est d'accord là-dessus...

Le fondement de la discussion initiale tient dans ces phrases :

Pourquoi les 1 1/3? Tout simplement parce que :
- à focale équivalente, la profondeur de champ est plus petite en 24x36, donc il faut fermer un peu plus pour obtenir la même image;
- le capteur étant plus performant, on peut fermer de 1 1/3 de stops, ce qui permet d'obtenir, à la même vitesse, le même niveau de bruit.

Par exemple, l'équivalent réel d'un 50/1.8 APS-C serait un 75/2.8 en 24x36...

jac70

Citation de: waldokitty le Mars 11, 2011, 19:48:44
Ce qui n'est pas mal non plus, car la mode du premier plan super net et tout flou à partir de 2mm derrière, ça va un temps  :D ;)

Surtout quand le premier plan n'a aucun interêt, comme on voit souvent.... Mais l'essentiel est surtout d'avoir un beau flou, bien cremeux...... ;D ;D

Jacques

seba

Donc, il faudrait comparer un zoom 50-150/2,8 avec un 70-200/4,2.
Là on ferait exactement les mêmes images dans les deux formats (profondeur de champ, bruit, temps de pose).

Voilà, un gars équipé en APS-C + 50-150/2,8 fera exactement la même chose avec la même qualité (avec sensibilité, 2x plus faible) qu'un gars équipé en 24x36mm + 70-200/4. Ils ramèneront les mêmes images.
Ce sont ces deux objectifs qu'il faudrait comparer.

Un 70-200/2,8 sur 24x36mm permettra une meilleure qualité (en diminuant la sensibilité) et en outre la profondeur de champ sera différente. Quelque part cet objectif n'est pas comparable.

gerarto

Citation de: Escartefigue le Mars 11, 2011, 19:25:40
Je n'ai pas parlé du D3X, mais de Sony  la production de FF à viseur optique est arrêtée, bien qu'on en trouve encore en vente.

Ben, j'ai parlé du D3x parce que c'est un capteur Sony...
Grosso modo celui de l'A850/900

J'aimerais bien une preuve concrète, pas des rumeurs amplifiées par le web qui en regorge : il y a même des sites qui en ont fait leur fond de commerce... Et des gentils membres ici prets à sauter sur la rumeur qui les arrange !

Personnellement, et pourtant je suis ça d'assez près, je n'ai pas d'infos officielles sur l'arrêt définitif de la production  des FF : un chaîne de production, ça peut s'adapter à la demande et ne tourner sur un produit que lorsque nécessaire.

En attendant, ils sont toujours présents sur le site officiel Sony.

Et la rumeur de l'arrêt du FF à viseur optique n'est qu'une interprétation d'une interview d'un représentant espagnol de Sony.
Et même si ça doit arriver, ce ne sera que si l'EVF atteint un niveau de qualité et de prestations largement suffisant pour succéder au "meilleur viseur de tous les temps" (CI dixit) qui équipe les FF Sony actuels.
Je ne crois pas les responsables de Sony adeptes du hara-kiri ! 

eric-p

Citation de: suitengu le Mars 10, 2011, 20:59:15
Bon puisque tu es si sûre de toi donne nous ton niveau scientifique, car tu n'as encore rien prouvé.
Tu te contente de dire "faite le calcul", mais sincèrement tu croix que quand Einstein (pour prendre un truc que tout le monde connait)  a dit "e=mc²", il c'est contenté de dire "ho les gars faites le calculs j'ai asses donné d'argument".
Après tu sais je suis dans une grande école d'ingé, j'ai fait math sup/spé, donc ça te fait au moins un mec qui pourra comprendre ta démo. Donc j'attends, source/preuve/démo des trucs non subjectifs quoi.
Tu dois pas très bien connaître le milieu scientifique toi:
En maths, il arrive fréquemment qu'un scientifique donne le canevas d'une démonstration voire pas de démonstration et c'est aux autres de se démerder pour comprendre ce qu'il a voulu dire.
Derniers exemples connus:G.Perelman, P.Mihailescu et bien sûr...A. Wiles ! :)

Escartefigue

Citation de: gerarto le Mars 11, 2011, 20:04:18
Ben, j'ai parlé du D3x parce que c'est un capteur Sony...
Grosso modo celui de l'A850/900

J'aimerais bien une preuve concrète, pas des rumeurs amplifiées par le web qui en regorge : il y a même des sites qui en ont fait leur fond de commerce... Et des gentils membres ici prets à sauter sur la rumeur qui les arrange !

Personnellement, et pourtant je suis ça d'assez près, je n'ai pas d'infos officielles sur l'arrêt définitif de la production  des FF : un chaîne de production, ça peut s'adapter à la demande et ne tourner sur un produit que lorsque nécessaire.

En attendant, ils sont toujours présents sur le site officiel Sony.

Alors je comprend mieux pour quelles raisons tu parlais du D3x, les rumeurs peuvent peut-être venir entre autre du fait qu'on ne le trouve pas sur tout les sites de ventes sur lesquels il serait normal de le trouver, ce qui pourrait laisser croire à une liquidation de stock, j'ai cru comprendre moi aussi en écoutant ces rumeurs au hasard des forums dédiés à une fin, j'espère me tromper.

eric-p

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2011, 21:18:24
T'as fait des études de théologie, en fait?  ;D :D ;D

Pour ce qui est des 14-15 IL de dynamique des derniers capteurs APSC, l'avantage durera le temps que de nouveaux capteurs 24x36 sortent.
Ben curieusement, le D7000/K5 est à égalité avec le D3x sur le plan de la dynamique, y'a juste moins de pixels... une hypothèse explicative pourrait être qu'on est limité par le bruit de lecture, et que du coup augmenter la taille des photosites n'apporte rien de ce côté là?
::)

Pfffff! ::)
Les mesures DxO donnent le K5 & D7000 devant le D3x à 100 isos en tout cas.
Quant aux pixels en moins, le problème n'est pas là.
Le résultat en dynamique a été obtenu avec une densité de pixels 50% plus grande que sur le D3x.
Pour le reste, je ne sais pas.

Qu'est-ce-que tu disais à propos de théologie ? ::) ::) ::)

gerarto

Rien à voir avec le sujet du fil, quoi que...

On a ici un fil suivi, commenté, posté, multiposté par des multi-ingénieurs issus des plus hautes écoles. Je n'en ai pas encore vu un de polytechnique, mais ça va venir...

Et quand je vois des gens se prétendant ingénieur - qui le sont peut être d'ailleurs - s'exprimer en faisant de telles palanquées de fautes d'orthographe et de français, à tel point qu'il faut parfois relire deux ou trois fois une phrase pour en comprendre le sens, je me pose quand même quelques questions...

C'est curieux, mais il y n'y a pas si longtemps je travaillais encore dans une boîte d'ingénierie où par définition, on trouve pas mal d'ingénieurs et je n'ai pas le souvenir que mes collègues faisaient autant de fautes. Et pourtant j'ai côtoyé plus de polytechniciens que d'agrégés de grammaire !

Alors : ou ça a bien changé dans ce secteur en peu de temps, ou il y a quelque chose qui m'échappe, ou notre pauvre France est bien mal barrée !  ??? >:(

Et dire que ma maman qui n'avait que son certificat d'étude se faisait un point d'honneur à écrire intelligiblement et sans la moindre faute !

seba

Citation de: gerarto le Mars 11, 2011, 20:26:06
C'est curieux, mais il y n'y a pas si longtemps je travaillais encore dans une boîte d'ingénierie où par définition, on trouve pas mal d'ingénieurs et je n'ai pas le souvenir que mes collègues faisaient autant de fautes.

...que mes collègues fissent autant de fautes.

VOLAPUK

Ce qui n'est pas mal non plus, car la mode du premier plan super net et tout flou à partir de 2mm derrière, ça va un temps  :D ;)

Qui a parlé du fil 5DII à 100 iso?  8) ;D

c'est tout de même assez vrai. Le côté "soyons tous flous-flous" a ses limites dans son aspect répétitif qui peut devenir rébarbatif.

chris31

Alors : ou ça a bien changé dans ce secteur en peu de temps, ou il y a quelque chose qui m'échappe, ou notre pauvre France est bien mal barrée !  ??? >:(

Votre jolie pays, et surtout là ou je suis à Toulouse, nous sommes beaucoup d'étrangers, et votre langue très belle est extremement difficile pour la grammaire. Vous ne pouvez savoir à quel point vous avez de règles et d'exception, mais je fais le plus d'effort possible pour l'écrire au mieux. Par contre l'accent ... :)

364

Escartefigue

Et quand je vois des gens se prétendant ingénieur - qui le sont peut être d'ailleurs - s'exprimer en faisant de telles palanquées de fautes d'orthographe et de français, à tel point qu'il faut parfois relire deux ou trois fois une phrase pour en comprendre le sens, je me pose quand même quelques questions...

C'est curieux, mais il y n'y a pas si longtemps je travaillais encore dans une boîte d'ingénierie où par définition, on trouve pas mal d'ingénieurs et je n'ai pas le souvenir que mes collègues faisaient autant de fautes. Et pourtant j'ai côtoyé plus de polytechniciens que d'agrégés de grammaire !

Peut-être qu'ils écrivent avec des IPad. :)

Verso92

On a ici un fil suivi, commenté, posté, multiposté par des multi-ingénieurs issus des plus hautes écoles. Je n'en ai pas encore vu un de polytechnique, mais ça va venir...

Et dire que ma maman qui n'avait que son certificat d'étude se faisait un point d'honneur à écrire intelligiblement et sans la moindre faute !

Pour ma part, j'ai constaté avec effroi que la plupart des ingés de ma boîte faisaient beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire. A un point affligeant quelquefois...
Citation de: chris31 le Mars 11, 2011, 20:31:33
Votre jolie pays, et surtout là ou je suis à Toulouse, nous sommes beaucoup d'étrangers, et votre langue très belle est extremement difficile pour la grammaire. Vous ne pouvez savoir à quel point vous avez de règles et d'exception, mais je fais le plus d'effort possible pour l'écrire au mieux. Par contre l'accent ... :)

364

Bravo, chris31 !

;-)
(sinon, tu peux aussi charger un correcteur d'orthographe en ligne pour ton navigateur : ça ne corrige pas tout, mais ça aide... surtout pour les accents !)

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 19:48:14
Le niveau requis pour les calculs ne dépasse pas Bac+0.
Ça va, je pense que pas mal de gens ont le bac au minimum sur ce forum, tout de même! ::)
Donc tu n'est pas capable de montrer un calcul élémentaire sur un forum. Pourtant ça ne devrais pas être long.

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 20:08:41
Tu dois pas très bien connaître le milieu scientifique toi:
En maths, il arrive fréquemment qu'un scientifique donne le canevas d'une démonstration voire pas de démonstration et c'est aux autres de se démerder pour comprendre ce qu'il a voulu dire.
Derniers exemples connus:G.Perelman, P.Mihailescu et bien sûr...A. Wiles ! :)

Arrête avec le wikigoogle mal digéré c'est ridicule tu ne sais même pas qui sont ces mecs. Et pour ton info oui dans une conf on ne fait pas tout les calcules faudrait 3 jours, mais ceux ci sont dispo, du plus c'est des démo qui dépassent largement ton "niveau bac+0". Elles ne tiennent pas en 3 lignes comme les tiennes mais en plusieurs dizaines de pages.

Enfin faut avouer que c'est asses marrant de te voir te défendre, car je veux croire que tu n'es pas convaincu de ce que tu dis et que c'est juste du sport.  ;D

suitengu

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 20:44:44
Pour ma part, j'ai constaté avec effroi que la plupart des ingés de ma boîte faisaient beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire. A un point affligeant quelquefois...

Tkt pas la génération suivante n'est pas mieux. C'est un grave défaut, de la formation. Quelque part c'est pas que les ingés qui sont touchés, il y a pareil en école de commerce et à la fac.

gerarto

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 20:29:32
...que mes collègues fissent autant de fautes.
Et pan sur le bec ! comme ils disaient au Canard...  :(

On va dire que l'imparfait du subjonctif est tombé en désuétude !  ;)

gerarto

Citation de: Escartefigue le Mars 11, 2011, 20:44:03
Peut-être qu'ils écrivent avec des IPad. :)

Il m'arrive d'écrire depuis ma tablette, enfin mon ardoise puisque c'est comme ça qu'il faut les appeler désormais, ce qui va me rappeler ma jeunesse ! ;)

Mais pas d'IPad : je me refuse à entrer en religion (heu... je ne vais pas me faire des amis, là ! )  :D

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 21:04:59
c'est immonde, on est plus sous Louis XIV, la langue bouge , évolue

Pas sûr que ce soit en bien.
Et pourtant, Cyrano de Bergerac, ça a de la gueule !

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 20:44:44

(sinon, tu peux aussi charger un correcteur d'orthographe en ligne pour ton navigateur : ça ne corrige pas tout, mais ça aide... surtout pour les accents !)

Merci.

Vous allez vous demander ce que je fais sur un forum français de photo, et bien j'ai découvert votre revue Chasseur d'image, et elle est juste très bonne.

En français je lis aussi beaucoup certaines de vos revues, vous en avez d'excellentes.

365, je ne sais pas à combien je serai crédible pour Eric-p, alors j'écris plus que d'habitude. :)

Escartefigue

Citation de: chris31 link=topic=115369.msg2141503#msg2141503 date=1299874413

En français je lis aussi beaucoup certaines de vos revues, vous en avez d'excellentes.
/quote]
Exact : Playboy, Penthouse. ;D ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 11, 2011, 21:13:33
Vous allez vous demander ce que je fais sur un forum français de photo, et bien j'ai découvert votre revue Chasseur d'image, et elle est juste très bonne.

Ben, tu n'as pas à te justifier : on est tous là pour papoter autour de notre passio commune !
Citation de: chris31 le Mars 11, 2011, 21:13:33
365, je ne sais pas à combien je serai crédible pour Eric-p, alors j'écris plus que d'habitude. :)

Heu... crédible aux yeux d'eric-p ? On a tous, autant que je puisse* en juger, des occupations plus passionnantes ou valorisantes, non ?

*si je m'ai gouré sur la conjugaison, seba va pas me louper !

;-)

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 18:01:13
Parce que pour une image similaire, le capteur 24x36mm recevra 2,25x plus de photons (à lumination égale).
Pour la Nième fois : ce raisonnement n'est valable que pour le bruit photonique...
En pratique, pour les "grands" capteurs dont on parle ici et au moins à basse sensibilité, le bruit de lecture est prédominant, et lui ne dépend pas de la taille du capteur.
Pour les sources de bruit cf. ici par exemple.

Nikojorj

Qui a parlé du fil 5DII à 100 iso?  8) ;D
;D :D ;D :D ;D :D ;D On a quand même des (dé)goûts en commun, tiens, waldo!

Citation de: gerarto le Mars 11, 2011, 20:58:28
On va dire que l'imparfait du subjonctif est tombé en désuétude !  ;)
Ah, j'avais appris que le subjonctif dans ce cas là n'était nécessaire qu'en cas d'incertitude ; dans cette hypothèse, si gerarto se souvient en fait très bien que ses collègues ne faisaient pas de fautes il pourrait garder l'indicatif pour marquer la litote.
Non?

Nikojorj

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 18:25:36
Avec 350 posts au compteur, j'aime autant de dire que tu vas pouvoir travailler avant de pouvoir ne serais-ce qu'esquisser l'ombre d'une critique sur mon travail. 8)
Suuupeeeerbe!!!!!  8) 8) 8) 8)

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 18:46:37
C'est assez habituel dans le genre humain de nier des faits quand ils dérangent "l'opinion dominante". 8)
Ah, c'est là où on va pouvoir avoir un aperçu de ton background scientifique : les charlatans ignares se comparent ensuite à Galilée, alors que ceux un peu instruits plutôt à Wegener. Tu as déjà choisi?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2011, 22:12:15
Suuupeeeerbe!!!!!  8) 8) 8) 8)

350, c'est pas suffisant... 35 000, c'est trop... tu as tes chances, Nikojorj !

;-)