APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: gerarto le Mars 11, 2011, 20:26:06
Rien à voir avec le sujet du fil, quoi que...

Alors : ou ça a bien changé dans ce secteur en peu de temps, ou il y a quelque chose qui m'échappe, ou notre pauvre France est bien mal barrée !  ??? >:(

Votre jolie pays, et surtout là ou je suis à Toulouse, nous sommes beaucoup d'étrangers, et votre langue très belle est extremement difficile pour la grammaire. Vous ne pouvez savoir à quel point vous avez de règles et d'exception, mais je fais le plus d'effort possible pour l'écrire au mieux. Par contre l'accent ... :)

364

Escartefigue

Et quand je vois des gens se prétendant ingénieur - qui le sont peut être d'ailleurs - s'exprimer en faisant de telles palanquées de fautes d'orthographe et de français, à tel point qu'il faut parfois relire deux ou trois fois une phrase pour en comprendre le sens, je me pose quand même quelques questions...

C'est curieux, mais il y n'y a pas si longtemps je travaillais encore dans une boîte d'ingénierie où par définition, on trouve pas mal d'ingénieurs et je n'ai pas le souvenir que mes collègues faisaient autant de fautes. Et pourtant j'ai côtoyé plus de polytechniciens que d'agrégés de grammaire !

Alors : ou ça a bien changé dans ce secteur en peu de temps, ou il y a quelque chose qui m'échappe, ou notre pauvre France est bien mal barrée !  ??? >:(

Peut-être qu'ils écrivent avec des IPad. :)

Verso92

Rien à voir avec le sujet du fil, quoi que...

On a ici un fil suivi, commenté, posté, multiposté par des multi-ingénieurs issus des plus hautes écoles. Je n'en ai pas encore vu un de polytechnique, mais ça va venir...

Et quand je vois des gens se prétendant ingénieur - qui le sont peut être d'ailleurs - s'exprimer en faisant de telles palanquées de fautes d'orthographe et de français, à tel point qu'il faut parfois relire deux ou trois fois une phrase pour en comprendre le sens, je me pose quand même quelques questions...

C'est curieux, mais il y n'y a pas si longtemps je travaillais encore dans une boîte d'ingénierie où par définition, on trouve pas mal d'ingénieurs et je n'ai pas le souvenir que mes collègues faisaient autant de fautes. Et pourtant j'ai côtoyé plus de polytechniciens que d'agrégés de grammaire !

Et dire que ma maman qui n'avait que son certificat d'étude se faisait un point d'honneur à écrire intelligiblement et sans la moindre faute !

Pour ma part, j'ai constaté avec effroi que la plupart des ingés de ma boîte faisaient beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire. A un point affligeant quelquefois...
Citation de: chris31 le Mars 11, 2011, 20:31:33
Votre jolie pays, et surtout là ou je suis à Toulouse, nous sommes beaucoup d'étrangers, et votre langue très belle est extremement difficile pour la grammaire. Vous ne pouvez savoir à quel point vous avez de règles et d'exception, mais je fais le plus d'effort possible pour l'écrire au mieux. Par contre l'accent ... :)

364

Bravo, chris31 !

;-)
(sinon, tu peux aussi charger un correcteur d'orthographe en ligne pour ton navigateur : ça ne corrige pas tout, mais ça aide... surtout pour les accents !)

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 19:48:14
Le niveau requis pour les calculs ne dépasse pas Bac+0.
Ça va, je pense que pas mal de gens ont le bac au minimum sur ce forum, tout de même! ::)
Donc tu n'est pas capable de montrer un calcul élémentaire sur un forum. Pourtant ça ne devrais pas être long.

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 20:08:41
Tu dois pas très bien connaître le milieu scientifique toi:
En maths, il arrive fréquemment qu'un scientifique donne le canevas d'une démonstration voire pas de démonstration et c'est aux autres de se démerder pour comprendre ce qu'il a voulu dire.
Derniers exemples connus:G.Perelman, P.Mihailescu et bien sûr...A. Wiles ! :)

Arrête avec le wikigoogle mal digéré c'est ridicule tu ne sais même pas qui sont ces mecs. Et pour ton info oui dans une conf on ne fait pas tout les calcules faudrait 3 jours, mais ceux ci sont dispo, du plus c'est des démo qui dépassent largement ton "niveau bac+0". Elles ne tiennent pas en 3 lignes comme les tiennes mais en plusieurs dizaines de pages.

Enfin faut avouer que c'est asses marrant de te voir te défendre, car je veux croire que tu n'es pas convaincu de ce que tu dis et que c'est juste du sport.  ;D

suitengu

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 20:44:44
Pour ma part, j'ai constaté avec effroi que la plupart des ingés de ma boîte faisaient beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire. A un point affligeant quelquefois...

Tkt pas la génération suivante n'est pas mieux. C'est un grave défaut, de la formation. Quelque part c'est pas que les ingés qui sont touchés, il y a pareil en école de commerce et à la fac.

gerarto

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 20:29:32
...que mes collègues fissent autant de fautes.
Et pan sur le bec ! comme ils disaient au Canard...  :(

On va dire que l'imparfait du subjonctif est tombé en désuétude !  ;)

gerarto

Citation de: Escartefigue le Mars 11, 2011, 20:44:03
Peut-être qu'ils écrivent avec des IPad. :)

Il m'arrive d'écrire depuis ma tablette, enfin mon ardoise puisque c'est comme ça qu'il faut les appeler désormais, ce qui va me rappeler ma jeunesse ! ;)

Mais pas d'IPad : je me refuse à entrer en religion (heu... je ne vais pas me faire des amis, là ! )  :D

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 21:04:59
c'est immonde, on est plus sous Louis XIV, la langue bouge , évolue

Pas sûr que ce soit en bien.
Et pourtant, Cyrano de Bergerac, ça a de la gueule !

chris31

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 20:44:44

(sinon, tu peux aussi charger un correcteur d'orthographe en ligne pour ton navigateur : ça ne corrige pas tout, mais ça aide... surtout pour les accents !)

Merci.

Vous allez vous demander ce que je fais sur un forum français de photo, et bien j'ai découvert votre revue Chasseur d'image, et elle est juste très bonne.

En français je lis aussi beaucoup certaines de vos revues, vous en avez d'excellentes.

365, je ne sais pas à combien je serai crédible pour Eric-p, alors j'écris plus que d'habitude. :)

Escartefigue

Citation de: chris31 link=topic=115369.msg2141503#msg2141503 date=1299874413

En français je lis aussi beaucoup certaines de vos revues, vous en avez d'excellentes.
/quote]
Exact : Playboy, Penthouse. ;D ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 11, 2011, 21:13:33
Vous allez vous demander ce que je fais sur un forum français de photo, et bien j'ai découvert votre revue Chasseur d'image, et elle est juste très bonne.

Ben, tu n'as pas à te justifier : on est tous là pour papoter autour de notre passio commune !
Citation de: chris31 le Mars 11, 2011, 21:13:33
365, je ne sais pas à combien je serai crédible pour Eric-p, alors j'écris plus que d'habitude. :)

Heu... crédible aux yeux d'eric-p ? On a tous, autant que je puisse* en juger, des occupations plus passionnantes ou valorisantes, non ?

*si je m'ai gouré sur la conjugaison, seba va pas me louper !

;-)

Nikojorj

Citation de: seba le Mars 11, 2011, 18:01:13
Parce que pour une image similaire, le capteur 24x36mm recevra 2,25x plus de photons (à lumination égale).
Pour la Nième fois : ce raisonnement n'est valable que pour le bruit photonique...
En pratique, pour les "grands" capteurs dont on parle ici et au moins à basse sensibilité, le bruit de lecture est prédominant, et lui ne dépend pas de la taille du capteur.
Pour les sources de bruit cf. ici par exemple.

Nikojorj

Citation de: waldokitty le Mars 11, 2011, 19:48:44
Ce qui n'est pas mal non plus, car la mode du premier plan super net et tout flou à partir de 2mm derrière, ça va un temps  :D ;)

Qui a parlé du fil 5DII à 100 iso?  8) ;D
;D :D ;D :D ;D :D ;D On a quand même des (dé)goûts en commun, tiens, waldo!

Citation de: gerarto le Mars 11, 2011, 20:58:28
On va dire que l'imparfait du subjonctif est tombé en désuétude !  ;)
Ah, j'avais appris que le subjonctif dans ce cas là n'était nécessaire qu'en cas d'incertitude ; dans cette hypothèse, si gerarto se souvient en fait très bien que ses collègues ne faisaient pas de fautes il pourrait garder l'indicatif pour marquer la litote.
Non?

Nikojorj

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 18:25:36
Avec 350 posts au compteur, j'aime autant de dire que tu vas pouvoir travailler avant de pouvoir ne serais-ce qu'esquisser l'ombre d'une critique sur mon travail. 8)
Suuupeeeerbe!!!!!  8) 8) 8) 8)

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 18:46:37
C'est assez habituel dans le genre humain de nier des faits quand ils dérangent "l'opinion dominante". 8)
Ah, c'est là où on va pouvoir avoir un aperçu de ton background scientifique : les charlatans ignares se comparent ensuite à Galilée, alors que ceux un peu instruits plutôt à Wegener. Tu as déjà choisi?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2011, 22:12:15
Suuupeeeerbe!!!!!  8) 8) 8) 8)

350, c'est pas suffisant... 35 000, c'est trop... tu as tes chances, Nikojorj !

;-)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 22:43:37
Ensuite, tu reviens sans cesse à la charge sans être capable de donner le change...tout en me donnant des conseils sur mes hypothèses !
...Je me gausse ! :D :D :D :D

Nous aussi, Eric, nous aussi... au moins, tu nous amuses bien, c'est déjà ça.
(pas très sympa comme attitude, je le concède, mais tu le cherches, quand même !)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 22:43:37
Ton problème, c'est que tu n'as pas de raisonnement du tout. ::)
Sans même faire de raisonnement ou calcul, le simple bon sens devrait te suggérer que Canon n'a pas investi sur une nouvelle usine qui n'apporterait aucun gain en matière de productivité! :P

t'avais même pas besoin de préciser que c'était sans raisonnement aucun. On avait compris  :D :D

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 11, 2011, 23:09:40
En ce qui concerne le poids des objectifs, je me répète pour la Nème fois:C'est un faux problème. :)

Le fait de répéter en boucle une contre-vérité ne la change pas en vérité...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 23:16:42

marrant qu'un bonhomme qui ne fait qu'exposer sa croyance soit d'aussi mauvaise Foi

Jojo12

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2011, 23:16:42

Mon 70-200 2.8 VR est un 105-300 2,8 sur mon APsC (un D300s)
Si je veux un 300mm 2,8 sur mon D700 (j'ai les 2 boitiers) , le 300mm 2,8 Nikkor ne fait pas le même poids ............
et pareil si je monte le Sigma 120-300 2,8 : cette optique est bien plus lourde que mon 70-200 VR

Donc en télé équivalent et ouverture identique , les optiques couvrant le Fx sont bien plus lourdes

et c'est normal , vu que la couverture est plus grande ................

Donc Eric-p a un peu raison : ou alors je n'ai pas tout compris ( je répète , j'ai 2 boitiers : 1 Fx et 1 Dx)

seba

Citation de: erickb le Mars 11, 2011, 21:04:59
c'est immonde, on est plus sous Louis XIV, la langue bouge , évolue

Ouais mais bon...c'est juste.
Et là, il faut écrire on n'est plus...

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2011, 22:02:28
Pour la Nième fois : ce raisonnement n'est valable que pour le bruit photonique...

Je n'y comprends pas grand chose mais il me semble que les bruits de différentes origines peuvent apporter leur contribution et d'après cette formule (que je mets ici sans aucune vérification) ça a l'air un peu compliqué.
De toute façon, je ne cherche pas vraiment à quantifier avec précision, mais en gros à 800 ISO, par exemple, un capteur APS-C est plus bruité qu'un capteur 24x36mm.
Et on suppose que le capteur APS-C à 400 ISO est aussi bruité que le capteur 24x36mm à 800 ISO.

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 12, 2011, 00:14:29
Le problème c'est que lorsque je vous demande de me comparer les objectifs 24x36 avec leurs équivalents en APSC...
ben il n'y a plus personne, vous vous débinez comme des lapins.
C'est bien continuez à répéter le baratin marketing de vos maîtres à pensée puisque vous n'êtes pas capables de faire mieux.

TOUS LES OBJOS APSC GA/ZOOMS GA/FE/Standards sont PLUS LOURDS que leurs équivalents en 24x36 !(à une exception près...mais de peu.)
C'est ça le scandale de l'APSC!

Quant aux téléobjectifs dédiés APSC avec lesquels vous me rabattez les oreilles, ils font MOINS BIEN qu'un modèle 24x36 dont l'ouverture est réduite de 1 diaph:
Le 70-200/4 L pèse 705g
Le 50-135/2.8 DA pèse 685g
Autrement dit , c'est kif-kif à une carte postale près...sauf au niveau des résultats où le FF aura le dernier mot. 8) 8) 8)

Mais comme t'es pas capable de me contredire, tu continues à faire le cakou de service...sans argumentation bien entendu.Continue comme ça l'expert ès bavardage. On voit le niveau de ta crédibilité. >:(

tu commences à nous gonfler avec tes insultes à 2 balles et tes contradictions de psycho mal soigné.

Tu nous rebats les oreilles depuis 50 pages à nous dire que le FF va se généraliser car les prix de ces derniers vont plonger.
On te dit que ce n'est pas le cas pour les objos. Tu nous racontes le contraire.
Or, si le ff doit se généraliser et devenir un outil de mass market il devra bien affronter les concurrents apsc sur ce marché

Combien coutent (et pèsent) les 18 55 que mettent TOUTES les marques dont la tienne chérie sur leurs apsc ? Combien coutent les objos de kit des FF ?

Un 18 55 IS II de chez canon ou un 18 55 de chez nikon coutent environ 200 euros. Un 24 120 ou un 24 105 chez canikon coute entre 950 et 1050 euros. Et le poids n'a rien à voir.
Et je ne parle pas des 18 105 ou 18 135...

Ces objos ne sont pas de la même qualité ? Pas comparable ? Mais mon pauvre Paco, on parle mass market, et l'immense majorité se contente d'un objo de kit pas cher. Si tu ne comprends même pas ça...

Ils sont où les objos à 200 euros à mettre sur les FF ? Le mass market n'est pas sensible (à tort) à l'intérêt d'un 50/1,8 fixe...

Tu veux jouer dans la cour des oracles et tu n'as pas la moindre culture marketing de base. Joue la un peu modeste au moins...

Et quant à ta culture "scientifique" tu t'es fait mouché par quelque plus compétent que toi sur le sujet (chris31) et tu préfères te défiler la queue entre les jambes...Alors évite au moins les insultes...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 12, 2011, 00:39:45
Ok ! Je vais être sympa et on va admettre que le mirrorless fasse 30% au niveau mondial (c'est pas vrai mais c'est pas grave)

Que vont faire Canon et Nikon ? Ils vont faire du SLT comme Sony?
=> On va leur reprocher de singer les marchands de Bravia.
=>On va leur dire qu'ils ne sont pas allé jusqu'au bout de la démarche comme Samsung et son NX.
=>Etc...

Supposons qu'ils fassent une monture "pro" en mirrorless (Mwarff mwarff! ;D ) pour reprendre les idées de Samsung.
On va aussi supposer que les problèmes de rapidité d'AF sont résolus, que l'EVF fasse l'unanimité chez pro (Ils leur reste du travail à faire), et de démontrer que les objectifs GA /zooms GA sont bien plus légers (et c'est pas gagné non plus contrairement à la légende):
=> Tsunami garanti de la clientèle qui a accumulé 55 millions d'objectifs en monture F et qui refusait déjà le principe de l'abandon des Ai-S!!! 8) 8) 8)

Donc moi, je vois plutôt une troisième option qu'on appellera l'option faux-culs:
*On fait semblant d'être d'accord avec les pro-mirrorless qui connaissent rien aux problèmes internes de la boîte.
*On fait un format encore plus petit pour pouvoir dire aux clients qu'on a des optiques équivalentes encore plus légère et plus compactes que dans l'auberge d'en face.
* On enraye l'hémorragie vers le mirrorless.
*On ramène les brebis égarées aux bercails en savonnant la planche discrètement au nouveau format....et aux autres mirrorless accessoirement. 8)
*On modernise le bon vieux reflex pour donner le change. :)

Ne perds pas ton temps à me répondre, si c'est pour pondre un charabia aussi indigeste et à côté de ce que je dis... Tu mélanges tout et ne répond même au quart de la moitié à mon propos...
Repose toi, passe un bon we...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 12, 2011, 00:41:34
Ça te mènera nul part la surinterprétation de mes messages puisque le 1D V répondra, je pense, à ce problème. 8)

je ne sur interprète pas tes propos. Je les reprends, j'y réponds, et à travers mes réponses tu trouves tes propres propos décalés...

C'est toi qui nous a dit que sans FF un pro n'en était pas vraiment un. Je t'ai simplement répondu que bien des photographes de mariage utilisaient des apsc (des S5 pro notamment) et des pros du sport/animalier des 1D4. Et je t'ai demandé si ces derniers n'étaient pas des "vrais" pros alors ?

Tu as vraiment de gros soucis de compréhension...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 12, 2011, 00:48:37
C'est quand même incroyable.
Moi, j'ai un 5D I, y'a pas de MR,j'ai fait régler mon APN en atelier et j'ai pas/peu de problèmes depuis. 8)
(J'ai dû m'y reprendre à 2x pour qu'ils fassent le travail correctement...)

Ce que racontent les gens sur les fils, ce sont souvent des histoires montées enépingle, avec des objectifs défectueux soit à la fabrication...soit parce qu'ils ne prennent pas soin de leur matos.
Ça, ils oublient souvent de le dire... ::) ::) ::)

encore une fois tu fais preuve d'une totale mauvaise foi. Il suffit de se balader sur les fils canon pour voir que la montée en pixels s'est accompagnée de la nécessité plus accrue de micro réglages. Nécessité qui a provoqué un certain nombre de switch d'ailleurs chez nikon.
Nikon apparemment touché aussi par cette "mode" des MR avec son D7000, nouvellement survitaminé.

et encore une fois, tu ne réponds pas à la question. Ok tu règles ou tu fais régler ton bouzin avec tes objos fixes. Mais comment tu fais lorsqu'un zoom est concerné ?...
Et par ailleurs, je te signale que cela exaspère plus d'un que de devoir faire toutes ces démarches.

D'où d'ailleurs, une vigueur retrouvée du 5D1 sur le marché de l'occas moins touché par ce phénomène et à mon avis des proprios de d700 qui ne sont pas prêts de s'en séparer... Des 12 MP largement suffisants