Y en a un peu marre d'attendre ....

Démarré par el2001mex, Février 10, 2011, 08:41:43

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Perso, pour certaines raisons je renouvellerais volontiers mon matos ... j'ai 2xS5 + une flopée d'objos fixes ... le D3s, oui mais trop trop lourd, le D700 idem ... faut faire 1 semaine de reportage non stop, sac à l'épaule pour ne plus s'extasier à la vue d'un D3 ...en sachant qu'on part TOUJOURS avec 2xboitiers.

D700 = 1 kg ... D3 = 1,4 kg ... Canon 5DII = 0,810 kg...S5 = 0,950 kg env.avec batterie ...

Donc mon attente n'est pas dans une avancée technologique, on a tout ce qu'il faut aujourd'hui pour travailler très à l'aise, mais dans un allègement du matériel ... Car la solidité est bonne pour TOUS les boitiers (Nikon exagère en rajoutant du poids pour faire "costaud").... mon choix, à ce jour se porterait sur 5DII + fuji X100 pour bosser et je garde 1xS5, car c'est une exception dans la production photographique, pour mon plaisir ...sauf si Nikon se décide à faire du léger ...
S5 pro-x10-xa1

barberaz

Citation de: Jean Louis le Février 21, 2011, 13:54:51
Ben attend, pendant ce temps nous on fait des photos avec nos vieux D700. Un petit conseil quand le D800 sera sorti dépêche toi vite avant que le D900 fasse déjà fantasmer.   JL 

Pathétique comme remarque, non? Juste pour le plaisir d'écrire des phrases toutes faites, j'imagine... ou peut-être essais-tu d'être sarcastique?... En quoi attendre un boitier empêcherait de faire des images avec un autre??

Alain 31

En fait ... personne ne semble attendre la même chose ... D 800, D 400 ou bien D4 ?

PS : si Nikon ne sort pas immédiatement un boîtier en balsa ... je repars tout de go chez Canon. :D :D :D

barberaz

Citation de: Alain 31 le Février 21, 2011, 15:19:54
En fait ... personne ne semble attendre la même chose ... D 800, D 400 ou bien D4 ?

En fait, la discussion n'était pas sur les attentes mais les éventuelles raisons d'une non MAJ du D800... rien à signaler de ce coté quant aux D300/D3 et successeurs.

suliaçais

Citation de: Alain 31 le Février 21, 2011, 15:19:54

PS : si Nikon ne sort pas immédiatement un boîtier en balsa ... je repars tout de go chez Canon. :D :D :D

et moi je repars tout de go en vacances...

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2011, 14:36:21
Perso, pour certaines raisons je renouvellerais volontiers mon matos ... j'ai 2xS5 + une flopée d'objos fixes ... le D3s, oui mais trop trop lourd, le D700 idem ... faut faire 1 semaine de reportage non stop, sac à l'épaule pour ne plus s'extasier à la vue d'un D3 ...en sachant qu'on part TOUJOURS avec 2xboitiers.

D700 = 1 kg ... D3 = 1,4 kg ... Canon 5DII = 0,810 kg...S5 = 0,950 kg env.avec batterie ...

Donc mon attente n'est pas dans une avancée technologique, on a tout ce qu'il faut aujourd'hui pour travailler très à l'aise, mais dans un allègement du matériel ... Car la solidité est bonne pour TOUS les boitiers (Nikon exagère en rajoutant du poids pour faire "costaud").... mon choix, à ce jour se porterait sur 5DII + fuji X100 pour bosser et je garde 1xS5, car c'est une exception dans la production photographique, pour mon plaisir ...sauf si Nikon se décide à faire du léger ...

traitre vendu juda tu partirais chez canon ...  ;D ;D ;D
vas y prend toi un 5D2 et le 135 F2 et fais moi essayer  ;)
hybride ma créativité

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 11:19:28
Avec les D3 et D700 (chez Nikon), je pense que les reflex numériques ont atteint un bon degré de maturité, ce qui rend la course à la nouveauté moins nécessaire, AMHA (le fait que le D700 aille sur ses trois ans d'ancienneté semble le confirmer...).
(d'un autre côté, ce sont aussi les renouvellements fréquents des boitiers qui ont conduit à cet état de fait, il ne faut pas l'oublier...)

Un bon niveau, oui, mais y'a encore manifestement des évolutions nécéssaires.
J'en veux pour preuve cette réflexion d'Olivier-P, certe Canoniste, mais pas partisant et sans langue de bois qui explique très bien que les extrèmes haut ISO du D3s
ne servent pas souvent, mais que par contre l'allonge et la densité de pixels supérieurs de l'1Dmk4 sont de plus en plus appréciés par les pro.

Olivier-P:
"Oui la densité inférieure de pixel permet d'avoir une meilleure gestion du rapport S/B (signal sur bruit) par la taille des photosites. C'est ainsi qu'un capteur de 12mp comme celui du D3(s)/D700 permet de monter très haut. Mais on oublie trop souvent que la grande densité des capteurs comme les D3X et 1DS3 (5D²) garantie pratiquement le meme résultat jusqu'à 6400iso, à l'impression, par la taille du grain diminuée*. Ensuite seulement et pour les extremes isos, les capteurs de faible densité peuvent encore présenter des photos de qualité, tres médiocres certes, mais qui ont le mérite d'exister.

* Etonnant que des intervenants ignore encore ceci, apres les nombreux article de CI, ou des tests personnels des uns et des autres.

L'intéret des 12mp à faible bruit permet surtout au grand public qui ne tire jamais en grand, d'avoir ainsi des apn plus performants sur ce point. Car ce que j'énonce dans le paragraphe précédent n'est pas vrai en dessous de A3. Ici le 12mp garde une supériorité mm en dessous de 6400iso, à partir de 1600. L'autre intéret est le journalisme, où les 12mp sont - presque**, je vais y revenir - suffisants, car la qualité n'est pas un facteur primordial. A ceci vient s'ajouter la vitesse supérieure possible, en étant un diaph plus ouvert.

**C'est le presque qui est important. Dans les faits, les nikonistes pro en journalisme, ont un pb de terrain qui s'est avéré sensible. Les doubles pages sont un peu juste pour les 12mp, si on tape au dessus de 3200/6400, dans les magazines de qualité. Ainsi, les D3 et D3s ne sont PAS utilisé aux isos extremes, et quand ils sont utilisés dans les grands iso, de 3200 à 6400, le grain en double page n'est pas favorable par rapport au 1D4. Ou plutot la finesse, la définition, et pas le grain. Du coup, depuis l'avénement du 1D4, les agences apprécient de plus en plus les fichiers du canon, aux mm iso que le nikon et avec un grain complétement disparu grace à la déf, et aux détails supérieurs. Ce revirement du jugement des DA est en train de s'instiller dans le monde pro. Du coup, Nikon va suivre aussi cette tendance, quite à perdre un peu dans les extremes iso inutiles. Du coup aussi, je revise mon jugement sur le 1D4, que j'avais assassiné un peu à sa sortie et dans mon test. Ses ventes par contre n'ont pas été foudroyantes d'apres mes retours, mais c'est du à une méfiance des agences qui sont restés en 1D3 pour beaucoup, et sans doute aussi à cause des pb de liquidité dans le monde en crise."

La conclusion est claire: Nikon doit nous sortir un boitier avec plus de pixels pour compenser l'allonge des Canon et si possible en gardant les perfs ISO du D3s...
Et il semblerait bien qu'avec la nouvelle techno de capteur que Sony a développé, ça soit du domaine du possible, alors... y'a plus qu''a attendre  ;)

iceman93

Citation de: Pierred2x le Février 21, 2011, 17:21:39
Un bon niveau, oui, mais y'a encore manifestement des évolutions nécéssaires.
J'en veux pour preuve cette réflexion d'Olivier-P, certe Canoniste, mais pas partisant et sans langue de bois qui explique très bien que les extrèmes haut ISO du D3s
ne servent pas souvent, mais que par contre l'allonge et la densité de pixels supérieurs de l'1Dmk4 sont de plus en plus appréciés par les pro.

Olivier-P:
"Oui la densité inférieure de pixel permet d'avoir une meilleure gestion du rapport S/B (signal sur bruit) par la taille des photosites. C'est ainsi qu'un capteur de 12mp comme celui du D3(s)/D700 permet de monter très haut. Mais on oublie trop souvent que la grande densité des capteurs comme les D3X et 1DS3 (5D²) garantie pratiquement le meme résultat jusqu'à 6400iso, à l'impression, par la taille du grain diminuée*. Ensuite seulement et pour les extremes isos, les capteurs de faible densité peuvent encore présenter des photos de qualité, tres médiocres certes, mais qui ont le mérite d'exister.

* Etonnant que des intervenants ignore encore ceci, apres les nombreux article de CI, ou des tests personnels des uns et des autres.

L'intéret des 12mp à faible bruit permet surtout au grand public qui ne tire jamais en grand, d'avoir ainsi des apn plus performants sur ce point. Car ce que j'énonce dans le paragraphe précédent n'est pas vrai en dessous de A3. Ici le 12mp garde une supériorité mm en dessous de 6400iso, à partir de 1600. L'autre intéret est le journalisme, où les 12mp sont - presque**, je vais y revenir - suffisants, car la qualité n'est pas un facteur primordial. A ceci vient s'ajouter la vitesse supérieure possible, en étant un diaph plus ouvert.

**C'est le presque qui est important. Dans les faits, les nikonistes pro en journalisme, ont un pb de terrain qui s'est avéré sensible. Les doubles pages sont un peu juste pour les 12mp, si on tape au dessus de 3200/6400, dans les magazines de qualité. Ainsi, les D3 et D3s ne sont PAS utilisé aux isos extremes, et quand ils sont utilisés dans les grands iso, de 3200 à 6400, le grain en double page n'est pas favorable par rapport au 1D4. Ou plutot la finesse, la définition, et pas le grain. Du coup, depuis l'avénement du 1D4, les agences apprécient de plus en plus les fichiers du canon, aux mm iso que le nikon et avec un grain complétement disparu grace à la déf, et aux détails supérieurs. Ce revirement du jugement des DA est en train de s'instiller dans le monde pro. Du coup, Nikon va suivre aussi cette tendance, quite à perdre un peu dans les extremes iso inutiles. Du coup aussi, je revise mon jugement sur le 1D4, que j'avais assassiné un peu à sa sortie et dans mon test. Ses ventes par contre n'ont pas été foudroyantes d'apres mes retours, mais c'est du à une méfiance des agences qui sont restés en 1D3 pour beaucoup, et sans doute aussi à cause des pb de liquidité dans le monde en crise."

La conclusion est claire: Nikon doit nous sortir un boitier avec plus de pixels pour compenser l'allonge des Canon et si possible en gardant les perfs ISO du D3s...
Et il semblerait bien qu'avec la nouvelle techno de capteur que Sony a développé, ça soit du domaine du possible, alors... y'a plus qu''a attendre  ;)

+1 ... je partage ton analyse
a mon petit niveau si mon D300s n'est pas formidable a 100% sur écran pour un 15x21 ou 18x27 ca reste exploitable quand même
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Février 21, 2011, 16:51:39
traitre vendu juda tu partirais chez canon ...  ;D ;D ;D
vas y prend toi un 5D2 et le 135 F2 et fais moi essayer  ;)

ouais ! sans regrets, tu sais moi et les marques ça n'a jamais été une grande histoire d'amour, l'industrie me file des boutons ... ;D
Par contre je garde un S5 ... ;) mais rien n'est encore décidé ....
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Février 21, 2011, 17:49:13
ouais ! sans regrets, tu sais moi et les marques ça n'a jamais été une grande histoire d'amour, l'industrie me file des boutons ... ;D
Par contre je garde un S5 ... ;) mais rien n'est encore décidé ....
ce qui me retient un peu voir beaucoup c'est que j'ai peu a vendre et beaucoup a acheter et puis il suffirait de tomber sur une bonne occase en D700 pour me faire patienter encore 1 ou 2 saison  ;)
hybride ma créativité

suliaçais

...j'avoue que l'argumentation de Pierre 2X tient la route.... parce-que j'envisage de plus en plus de dépasser mes formats habituels en expo (A3 et A2) et de sortir quelques A1 ou A0 avec mes meilleurs clichés....pour voir...!

...c'est vrai que la tendance en expo va vers les grands formats...mais est-ce que cela se vend quand on est pas une star de la photo  ????   je considère que même si ça ne se vend pas, ça attire l'oeil du visiteur et peut-être déclenche la vente d'un format plus réduit ????

...dans cette optique, et uniquement dans ce but, j'avoue que je commence à considérer que plus de pixels chez nikon serait une bonne chose....sans sacrifier la qualité à 3.200 ou 6.400 isos....les performances du D7000 me laissent à penser qu'on est peut-être sur la bonne voie...

kochka

Citation de: iceman93 le Février 22, 2011, 08:21:08
ce qui me retient un peu voir beaucoup c'est que j'ai peu a vendre et beaucoup a acheter et puis il suffirait de tomber sur une bonne occase en D700 pour me faire patienter encore 1 ou 2 saison  ;)
Il te reste moins de temps à attendre que jamais auparavant.
Technophile Père Siffleur

Dabe

Citation de: suliaçais le Février 22, 2011, 11:47:14

...j'avoue que l'argumentation de Pierre 2X tient la route.... parce-que j'envisage de plus en plus de dépasser mes formats habituels en expo (A3 et A2) et de sortir quelques A1 ou A0 avec mes meilleurs clichés....pour voir...!

...c'est vrai que la tendance en expo va vers les grands formats...mais est-ce que cela se vend quand on est pas une star de la photo  ????   je considère que même si ça ne se vend pas, ça attire l'oeil du visiteur et peut-être déclenche la vente d'un format plus réduit ????

...dans cette optique, et uniquement dans ce but, j'avoue que je commence à considérer que plus de pixels chez nikon serait une bonne chose....sans sacrifier la qualité à 3.200 ou 6.400 isos....les performances du D7000 me laissent à penser qu'on est peut-être sur la bonne voie...

Effectivement il y a une demande de plus en plus forte sur les tirages de grandes tailles... En 2008, je tirais principalement du 30x45 sur papier "standard" (Canson 260g). Aujourd'hui, mes clients veulent du 50x75, 60x90 voire 100x150, et qui plus est sur des papiers plus qualitatifs... La raison semble être sur le fait que les particuliers -amateurs ou non- n'ont pas le matériel adéquate pour sortir de grands formats... Marché de niche peut-être, mais en évolution constante.

Conteur d'images...

seb7788

complètement d'accord avec plusieurs points évoqués plus haut
une plus grande résolution en pixels est importante pour celui qui tire au dela du format A3
+ une meilleure repartition su S/N dans le tirage
pas besoin effectivement d'avoir 100.000 isos de dépannage

moi le boitier parfait que j'aimerais chez Nikon (si monsieur Nikon m'accorde quelques secondes d'attention)
Un FX monobloc de la taille et du poids du D700 nu soit environ 1 kg max avec le grip
plage capteur 50 - 25600 isos propre
NEF sur 14-16 bits
10 img/sec
15 IL de dynamique
pas de vidéo, deux slots mémoire
collimateur étendu sur toute la surface
basculement automatique selon sens de rotation comme sur le 7D
une roue codeuse facon Canon (c'est le seul truc pratique que je leur envie)

merci

lessensciel

La réflexion de PD2x est effectivement intéressante.

Pour moi, le prochain peut être un FX, dont monobloc pas obligatoire, le grip qu'on peut retirer ou rajouter est pratique, selon les cas.
Le nombre d'isos, je m'en f..t, du moment que je puisse shooter sans flash, pour faire des images propres de bruit à tout moment. Dans ce cas précis, c'est le poids du flash que j'élimine.
NEF 14-16 bits? Pas vraiment nécessaire. Il y a des fils sur ce forum ainsi que des articles dans CI qui démontre bien que ce n'est pas nécessaire...
La dynamique... Le max... 15, voir 25 IL pourquoi pas... Ce serait génial. Maintenant, est-ce possible? La physique aussi à ses limites. En tout cas, en ce qui concerne le matos et les matières qu'on connait aujourd'hui.
Collimateur sur toute la surface, cela va de soi, idem pour le basculement.
Je ne rejète pas la possibilité de faire une ch'tite vidéo. C'est finalement assez amusant.
La roue codeuse de canon? J'en avais un, avant, de Canon. Il me manque pas. Je trouve l'ergonomie des Nikons actuels à mon goût, en tout cas en ce qui concerne les boîtiers experts et pro. J'ai du m'y faire, bien sûr, mais c'est comme pour tout ce qui est nouveau. Je suis également bien passé de Windows à Mac. J'ai aussi du m'y faire. Mais je regrette pas un instant.

En tout cas, comme bcp de monde ici, j' deviens impatient de voir ce que M. Nikon vas sortir de sa petite boîte...
L'essentiel, c'est la photo...

seb7788

Lol Lessensciel
je suppose que tu parlais de mon intervention vu que tu reprend la quasi totalité des termes que j'ai posté  ???

Pour ce qui est du 14-16 bits, déjà il faut un excellent écran capable de restituer ces valeurs, sans parler de la carte graphique...
c'est surtout intéressant au niveau du nombre de valeur que l'on trouve
rappel sur un échantillon de :
10 bits on a 1024 valeurs
12 bits on a 4096 valeurs
14 bits on a 16384 valeurs
16 bits on a 65536 valeurs

il y a une sacré différence tout de même entre 14 et 16 bits, et cela sera d'autant plus perceptible pour ceux qui font de beaux tirages
car si un reflex est capable nativement de sortir un fichier 16 bits alors son image en sortie comportera une multitude de détails insoupçonnable

Jc.

... pour autant que les periphériques de sortie sachent les rendre ;)

iceman93

Citation de: Jc. le Février 23, 2011, 16:08:32
... pour autant que les periphériques de sortie sachent les rendre ;)
ben les ecrans sont en milliard de couleurs et les imprimantes en millions alors pourquoi les raw sont en 12 bits et pas en 24  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: seb7788 le Février 23, 2011, 15:43:18
Pour ce qui est du 14-16 bits, déjà il faut un excellent écran capable de restituer ces valeurs, sans parler de la carte graphique...
c'est surtout intéressant au niveau du nombre de valeur que l'on trouve
rappel sur un échantillon de :
10 bits on a 1024 valeurs
12 bits on a 4096 valeurs
14 bits on a 16384 valeurs
16 bits on a 65536 valeurs

il y a une sacré différence tout de même entre 14 et 16 bits, et cela sera d'autant plus perceptible pour ceux qui font de beaux tirages
car si un reflex est capable nativement de sortir un fichier 16 bits alors son image en sortie comportera une multitude de détails insoupçonnable

Je constate que tu manipules la base 2 avec une redoutable efficacité...  ;-)
J'oserais cependant une petite question : si on prend, par exemple, un écran haut de gamme (genre Eizo ou Nec SpectraView, par exemple), quelle est la profondeur de couleur affichée par canal par la dalle de cet écran ?
- réponse A : 8 bits,
- réponse B : 10 bits,
- réponse C : 12 bits,
- réponse D : 14 bits,
- réponse E : 16 bits,
- réponse F : plus de 16 bits.

iceman93

Citation de: Verso92 le Février 23, 2011, 17:09:15
Je constate que tu manipules la base 2 avec une redoutable efficacité...  ;-)
J'oserais cependant une petite question : si on prend, par exemple, un écran haut de gamme (genre Eizo ou Nec SpectraView, par exemple), quelle est la profondeur de couleur affichée par canal par la dalle de cet écran ?
- réponse A : 8 bits,
- réponse B : 10 bits,
- réponse C : 12 bits,
- réponse D : 14 bits,
- réponse E : 16 bits,
- réponse F : plus de 16 bits.

deja avec une c'est parfois dur ...  ;) alors 16  ::)

ps: mon post juste au dessus sur les milliard de couleurs était une boutade  ;)

peut etre en tres grand format un tif 16 issu d'un raw 14 bits pourra etre un peu meilleur que jpg direct en 8 bits
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Et pendant ce temps là, la marmotte elle vends toujours des tirages 24 x 30 et 30 x 40 issues de jpgs direct boitiers 6 MP .... ;D
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Reflexnumerick le Février 23, 2011, 20:24:10
Et pendant ce temps là, la marmotte elle vends toujours des tirages 24 x 30 et 30 x 40 issues de jpgs direct boitiers 6 MP .... ;D
6,17 Mp svp  ;) pour ma part je réduis  mes jpg de 12,3 a 6Mp et encore si j'écoutais mon mariagiste il prendrais des 3Mp
hybride ma créativité

seb7788

pour répondre a la question de notre ami Verso
la réponse est B selon sa formulation pour la simple et bonne raison
qu'un moniteur même si sa LUT transcrit une colorimétrie sur 14 bits
et un traitement signal sur un échantillonnage de 16 bits
sera bridé en lecture par la séparation des 10 bits par canal d'une carte graphique PRO
pourtant  >:(
Mais nos photos que l'on prend aujourd'hui seront surement exploitable avec des systèmes
plus sophistiqué demain, c'est pourquoi j'aimerais pouvoir avoir un 16 bits natifs sur le boitier
voila

Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Février 23, 2011, 20:44:42
6,17 Mp svp  ;) pour ma part je réduis  mes jpg de 12,3 a 6Mp et encore si j'écoutais mon mariagiste il prendrais des 3Mp

n'empêche que je me dirige vers un 5DII  ;D ..... ça va me faire tout drôle ! même mon ordi y va pas supporter !!! p'tain, pourquoi ils sortent pas un S6 chez Fuji .... ???
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: seb7788 le Février 23, 2011, 21:35:23
pour répondre a la question de notre ami Verso
la réponse est B selon sa formulation pour la simple et bonne raison
qu'un moniteur même si sa LUT transcrit une colorimétrie sur 14 bits
et un traitement signal sur un échantillonnage de 16 bits
sera bridé en lecture par la séparation des 10 bits par canal d'une carte graphique PRO
pourtant  >:(

Bonne réponse !
(et les meilleures dalles elles-même sont en 10 bits, il me semble...)