La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

canonbeber

Citation de: Hector06 le Avril 14, 2011, 14:48:56Okay Mystery Man,
Pas si Mystery que cela, c'est un jeune retraité qui a passé une 20aine d'années au SAV Canon ...
Donc plutôt de bons conseils en ce qui concerne les pannes de matos

silver_dot

Citation de: Hector06 le Avril 14, 2011, 14:48:56
Okay Mystery Man, donne nous ton avis, j'ai eu l'imprudence
de penser que l'eau de mer etait plus grave que l'eau douce
du fait d'une oxydation etalée dans le temps et dure à resorber.

:)

Qu'en pense tu?
Par experience, je peux t'assurer que les circuits électroniques et l'eau, fût-elle douce, ne font pas bon ménage.
My first EOS1DX, a bad trip.

CLeC

Bonjour,
Tiens c'est marrant j'avais eu à peu près le même genre de symptôme sur un Nikon D300 (donc tropicalisé aussi) qui avait pris une petite pluie.
Pendant un jour ou deux, rien, puis le contact a repris mais en foirant pas mal (le miroir remontait mais c'est tout, etc..) puis au bout de quelques jours encore il a refonctionné sans problèmes et depuis pas de soucis.

TomZeCat

Déjà... Sok di Pimay comme on dit dans mon pays d'origine...
Après désolé pour ton boitier mais c'est chaud ce que tu dis. Si après avoir séché un temps, ça refonctionne il n'en reste pas moins que si l'eau a vraiment touché, tout ce qui est électronique va rouiller petit à petit. Bon, ce n'est pas si biodégradable que cela mais petit à petit, je ne serais pas étonné qu'il tombe en panne de temps en temps ou que son comportement soit juste un peu erratique...

opal

Sir Conspect

Pas eu de pb dans un pays tropical (Equateur) cette semaine malgré un forte pluie qui m'a finalement obligé à me réfugier dans la voiture. Mes vêtements et chaussures ont eu du mal à sécher. 800 photos faites dans les conditions illustrées ci-dessous.

Je pars en Thaïlande, j'espère ne pas avoir de pb cette fois non plus  ::)

Sir Conspect

Citation de: silver_dot le Avril 14, 2011, 15:45:38

Par experience, je peux t'assurer que les circuits électroniques et l'eau, fût-elle douce, ne font pas bon ménage.

Demande à Claude François  ;D

Toutefois, on peut avoir de la chance: j'ai oublié mon téléphone dans ma poche de short en descendant d'un bateau au bord d'un lac (=eau douce). Le téléphone a été entièrement immergé le temps que je rejoigne la rive en tenant mon appareil photo en l'air pour qu'il ne recoive pas d'embrun (il y avait du vent). Le téléphone a coulé et de l'eau restait entre les couches de l'écran. Après 24-48 h de séchage à l'air libre, il est reparti comme neuf et je l'utilise tous les jours....

canonbeber

Citation de: Sir Conspect le Avril 14, 2011, 18:37:45Toutefois, on peut avoir de la chance: j'ai oublié mon téléphone dans ma poche de short en descendant d'un bateau au bord d'un lac (=eau douce). Le téléphone a été entièrement immergé le temps que je rejoigne la rive en tenant mon appareil photo en l'air pour qu'il ne recoive pas d'embrun (il y avait du vent). Le téléphone a coulé et de l'eau restait entre les couches de l'écran. Après 24-48 h de séchage à l'air libre, il est reparti comme neuf et je l'utilise tous les jours....
La chance existe.
Une goutte d'eau pourrait être suffisante pour le rendre inopérant.

Hector06

Citation de: canonbeber le Avril 14, 2011, 15:45:15
Pas si Mystery que cela, c'est un jeune retraité qui a passé une 20aine d'années au SAV Canon ...
Donc plutôt de bons conseils en ce qui concerne les pannes de matos

It was a joke :)  je suis au courant  et ses avis vont parfois au fond des choses (les entrailles
d'un Eos par exemple)
Simplement avec un boitier ayant une panne inquiétante à des kilometres d'ici, je me disais qu'il
y avait quelque chose d'incomplet à juste dire "si tu le dis..."  

on attendait la suite :)
R5 II (enfin, en rêve)

silver_dot

Je répondais juste à ceci, saluant ton optimisme, surtout en le sachant à des milliers de kilomètres et privé de l'usage de son boîtier:
Citation de: Hector06 le Avril 14, 2011, 14:09:47
Ok un moindre mal donc

Rien ne permettant de préjuger de l'état exact du boîtier qui a pris l'eau.

Au mieux, il peut sécher et repartir comme si rien ne lui était arrivé, quitte à panner de manière imprévisible un jour ou l'autre.

One way

Sans vraiment savoir ce qui est vraiment arrivé à ton boitier, il y a quand même un gros problème de communication de la part de CANON ou NIKON sur le matériel pro.

Les indices de projection à l'eau existe depuis bien longtemps et sont normées IP. Il serait temps que ces deux marques arrêtent les bêtises et donne une indication claire et précise sur la résistance aux intempéries. On est très très loin d'avoir un outil fiable capable de faire du reportage de guerre voir même de vous suivre en outdoor et en voyage.

Chez NIKON, j'ai deux collègues qui avaient acheté un Nikon D700 pensant que ce produit était plus fiable aux intempéries qu'un 5DII, et bien les deux ont rendu l'âme en moins d'un an exactement comme les D300 antérieurs.
Sur la documentation officiel CANON sur les 1D, voici seulement ce qui est garantie:
température de fonctionnement de 0 à 45°C;
85% d'humidité maximale.

Et rien de plus contractuel. On peut même retrouver encore dans la publicité officielle CANON sur le 1DS Mark III la phrase suivante de Eelco Keizer photographe publicitaire:

"J'ai choisi d'utiliser l'EOS-1Ds Mark III car il est très facile à utiliser en extérieur. Il donne une impression de solidité, il est rapide et assure des performances parfaites".

Tout est dans le choix des mots. Une impression de solidité :-\

Sur le site de NIKON france au sujet des D3:
"Le boîtier robuste en alliage de magnésium est conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes." Mais les conditions d'utilisations garantie sont exactement les mêmes que les CANON.
"Tu veux ma photo!!?"

canardon7

Citation de: One way le Avril 14, 2011, 21:55:05
Sans vraiment savoir ce qui est vraiment arrivé à ton boitier, il y a quand même un gros problème de communication de la part de CANON ou NIKON sur le matériel pro.

Les indices de projection à l'eau existe depuis bien longtemps et sont normées IP. Il serait temps que ces deux marques arrêtent les bêtises et donne une indication claire et précise sur la résistance aux intempéries. On est très très loin d'avoir un outil fiable capable de faire du reportage de guerre voir même de vous suivre en outdoor et en voyage
Ah bon!!! Ils faisaient comment les photographes de guerre pdt le Vietnam avec leur boîtier argentique non tropicalisé?....Ils Faisaient simplement attention à leur matériel! Comme la plupart des photographes de guerre aujourd'hui. N'importe quel bon photographe essaie d'avoir deux boîtiers (au cas où!). Pour terminer, un appareil photo est un outil de précision pas un marteau piqueur.

Hector06

Citation de: silver_dot le Avril 14, 2011, 21:23:03
Je répondais juste à ceci, saluant ton optimisme, surtout en le sachant à des milliers de kilomètres et privé de l'usage de son boîtier:
Rien ne permettant de préjuger de l'état exact du boîtier qui a pris l'eau.

Au mieux, il peut sécher et repartir comme si rien ne lui était arrivé, quitte à panner de manière imprévisible un jour ou l'autre.

tres drole Silver :) :)
R5 II (enfin, en rêve)

One way

Citation de: canardon7 le Avril 14, 2011, 22:19:20
Ah bon!!! Ils faisaient comment les photographes de guerre pdt le Vietnam avec leur boîtier argentique non tropicalisé?....Ils Faisaient simplement attention à leur matériel! Comme la plupart des photographes de guerre aujourd'hui. N'importe quel bon photographe essaie d'avoir deux boîtiers (au cas où!). Pour terminer, un appareil photo est un outil de précision pas un marteau piqueur.

Canardon je suppose que tu as plus de 20 ans donc que tu as utilisé les boitiers argentiques. Donc que tu as déjà pris une bonne pluie avec un boitier argentique sans joints et tu as donc remarqué que cela ne déconne pas facilement même au niveau du rideau et que le problème récurrent à l'époque était plutôt l'humidité et les champignons dans les optiques.

Après OUI, un boitier de 2Kg c'est fait aussi pour planter les clous, et des clous en or pour plus de 4000 euros ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

opal

Des nouvelles du front.....ce matin tentative de mise en route et là c'est le ponpon, il reste bloqué en rafale....ce qui est déjà un progrés....

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

silver_dot

Citation de: One way le Avril 14, 2011, 23:38:38
Canardon je suppose que tu as plus de 20 ans donc que tu as utilisé les boitiers argentiques. Donc que tu as déjà pris une bonne pluie avec un boitier argentique sans joints et tu as donc remarqué que cela ne déconne pas facilement même au niveau du rideau et que le problème récurrent à l'époque était plutôt l'humidité et les champignons dans les optiques.

Ca, c'est ce que j'appellerais une idée reçue, et une conclusion hâtive. ;)

One way

Citation de: silver_dot le Avril 15, 2011, 08:25:13
Ca, c'est ce que j'appellerais une idée reçue, et une conclusion hâtive. ;)

Pas du tout, juste mon retour d'expérience. Comme un bon nombre d'utilisateurs d'appareil photo dans le monde, je ne fais pas que des photos dans mon salon et il m'arrive de résider ou il fait froid, ou il fait chaud (régulièrement) , ou il fait humide (mousson d'Asie). La vie quoi.
"Tu veux ma photo!!?"

canonbeber

Citation de: One way le Avril 14, 2011, 21:55:05Sur la documentation officiel CANON sur les 1D, voici seulement ce qui est garantie:
85% d'humidité maximale.
Et on ne parle pas de projections d'eau, de pluie, de neige ...
85% d'humidité c'est pas grand chose c'est ce que j'ai dans ma cave à vin.

Hector06

Je crois me souvenir d'une doc papier vantant les merites de construction
et de solidité d'un Eos. C'etait une serie 1,maintenant je ne me souviens plus
si c'etait argentique ou numerique.
L'image  montrait un boitier avec de l'eau tombant dessus

On est dessus des 85% dans ce cas non?

A propos Silver Dot, quand est il du sav dans ce cas là, je veux dire le cas
où l'appareil se bloque apres avoir oeuvré sous la pluie par exemple?
C'est pris en charge sous garantie ou bien on considere que le boitier a subit
un usage auquel il n'est pas destiné?
R5 II (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: canardon7 le Avril 14, 2011, 22:19:20
Ah bon!!! Ils faisaient comment les photographes de guerre pdt le Vietnam avec leur boîtier argentique non tropicalisé?....[…]

Si je puis me permettre d'intervenir sur ce point...

Non, je n'ai pas fait la guerre du Vietnam, mais j'ai reçu mon premier reflex durant cette période : le légendaire Nikon F3.
Et bien, si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas beaucoup d'electronique là-dedans ; on faisait plutôt dans le genre horlogerie. Donc, même sous la douche, cela continue à marcher sans sourciller. Seule l'étanchéité nécessaire au film devient alors problématique, mais il y avait des astuces pour y remédier.

Citation de: One way le Avril 14, 2011, 21:55:05
85% d'humidité maximale. […]

Exact.
Concernant la température, je m'interroge car nous avons pourtant de belles images de Désert réalisées avec des 1D. Quand j'ai fait mon service de coop en Algérie, nous flirtions fréquemment avec du 55° à l'ombre....
A l'opposé, on dispose aussi de belles photos antarctiques.

Même chose pour les 85% d'humidité. Beaucoup de pays en Asie dépassent ce taux.

Alors, je ne comprends pas ces spécificités données par Canon....(bien qu'elles soient exactes et figurent bien sur les manuels desdits appareils).
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2011, 11:02:28
Si je puis me permettre d'intervenir sur ce point...

Non, je n'ai pas fait la guerre du Vietnam, mais j'ai reçu mon premier reflex durant cette période : le légendaire Nikon F3.
Et bien, si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas beaucoup d'electronique là-dedans ; on faisait plutôt dans le genre horlogerie. Donc, même sous la douche, cela continue à marcher sans sourciller. Seule l'étanchéité nécessaire au film devient alors problématique, mais il y avait des astuces pour y remédier.

Euh, horlogerie et humidité, c'est une idylle temporaire...On pourrait même dire, ça baigne provisoirement.

Ca se termine souvent en ménage à trois avec la rouille :D

JamesBond

Citation de: JPSA le Avril 15, 2011, 11:09:33
Euh, horlogerie et humidité, c'est une idylle temporaire...On pourrait même dire, ça baigne provisoirement.

Ca se termine souvent en ménage à trois avec la rouille :D

En tout cas, même si je ne suis pas un bourlingueur (évidemment), je n'ai jamais eu de souci avec ce boîtier ni avec un Olympus OM4Ti.
C'est seulement après que les ennuis ont commencé (Nikon 801).   ;)

Allez, je lance un grand jeu concours. Le vainqueur remportera un 1Ds MkIV.  ;D :
- Quelle est la marque, ou quelles sont les marques du matériel utilisé par le Photographe incarné par Dennis Hopper dans Apocalyse Now ?
Capter la lumière infinie

opal

Je n'ai pas la guerre du Vietnam non plus mais j'ai également commencé en 69 à 19 ans avec un Nikon F tout simple, rien d'électrique même pas de cellule, c'était une option fort couteuse et je me contentais d'une cellule Sekonic sans piles également et tout ca n'est jamais tombé en panne, il y a donc une régression dans la fiabilité depuis l'apparition de l'électronique......Apocalypse Now...certainement Nikon F ou pourquoi pas un Pentax dont j'ai oublié le nom vu mon grand âge....enfin...c'est quand même pas très normal tout ca, l'année dernière j'ai fait ca durant  4 jours avec un Olympus E3 et j'ai été bien aspergé sans connaître la moindre panne.....non franchement c'est inadmissible pour un boitier de cette classe....soit la tropicalisation est mal conçue soit mon boitier a un problème d'étanchéité ce qui n'est pas plus excusable........alors si en plus la garantie ne fonctionne pas ce sera le pompon et par principe j'irais voir ailleurs malgré toutes les qualités que je trouve à ce boitier..... bon sinon je suis toujours en rade....

One way

Les spécifications en environnement données par les constructeurs sont seulement les sevitudes "classiques" d'un composant electronique grand publique non durci.

Après comme James avec des Nikon F et des Olympus OM j'ai jamais eu de problèmes que je n'ai peu résoudre sur place avec ma petite trousse à outils. Meme avec un boitier tombé dans la mer puis demonté, rinces à l'eau douce puis séché au soleil. Juste perdu la péllicule et le retour de la cellule mais toujours utilisable pour ramener des photos.

Qand je pense donc à la fiabilité, au faible poids et les optiques ultra-munineuses que j'avais bans mon sac en voyage avec mon materiel Olympus, je me demande si le progres va dans le bon sens.
"Tu veux ma photo!!?"