La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

opal

Comme le dit  jonaber, Hector06 tu as parfaitement compris le problème et je te remercie ainsi que patate de remettre musiclive à sa place......donc un grand merci à vous trois..
Je dois avouer que je me contiens pour ne pas voler dans les plumes de ceux qui polluent ce fil de leurs propos aussi bien ridicules et débiles que déplacés et qui sont d'une partialité tout à fait suspecte.....je parle principalement de musiclive et de silver_dot bien sur....

JamesBond

Allons, allons, Opal : inutile de se faire de la mauvaise bile.
Un forum n'est qu'un forum, empli de ses zouaves divers et variés. La différence, il est vrai, est que ces personnes de qui l'on se serait détourné dans la vraie vie, vous harcèlent avec plaisir derrière leur clavier ; c'est tellement facile et courageux...

En tout cas, votre problème n'est pas réglé pour autant et il demeure Scan-da-leux. Je n'en démords pas.
Et je souhaite vivement que, frappant à la bonne porte, vous puissiez dénouer ce grotesque.

Je tiens à vous remercier car, votre fil s'ajoutant à d'autres ainsi qu'à mon expérience personnelle, vous m'aurez permis de résoudre ce tourment qui me travaille depuis quelque mois.

C'est ma « Schwer gefaßte Entschluß » personnelle, moins brillante que celle de Beethoven, mais bon...
Capter la lumière infinie

opal

JamesBond....si seulement je connaissais la bonne porte.....pour l'instant je n'ai frappé qu'à des portes condamnées ou coulissantes...je pense que la seule porte valable est  la porte judiciaire......je suis en train d'en chercher activement la clé.
En tout cas merci pour votre soutien.

livartow

Citation de: opal le Mai 17, 2011, 22:41:01
JamesBond....si seulement je connaissais la bonne porte.....pour l'instant je n'ai frappé qu'à des portes condamnées ou coulissantes...je pense que la seule porte valable est  la porte judiciaire......je suis en train d'en chercher activement la clé.

C'est clairement le jeu du pot de terre contre le pot de fer malheureusement. Mais j'attends quand même de voir le déroulement. :-(

Hector06

En France  on est quand même pas mal armé pour pouvoir se faire entendre au niveau commercial
et juridique.
Je souhaite que, comme toute entreprise au fait de sa clientele, surtout lorsque celle ci se compose de pro, Canon fasse
si ce n'est un geste du moins un pas vers Opal afin de deja redefinir le dialogue.

R5 II (enfin, en rêve)

philou_m

honnêtement opal, je pense que tu te bats contre des moulins à vent

patate

Citation de: philou_m le Mai 18, 2011, 08:23:57
honnêtement opal, je pense que tu te bats contre des moulins à vent
Si tu parles du combat contre certains forumers, tu as tout à fait raison.
S'il s'agit du SAV Canon, pas si sûr... Comme le dit JamesBond, il faut trouver la bonne porte : direction commerciale, association de consomateurs ... ? Pas facile, mais Opal doit pouvoir y arriver.

Sherpa-P

Les personnes du SAV ont pour ordre de relever la plus petite trace d'oxydation pour dénoncer le contrat de garantie, on l'a bien compris. Et c'est de bonne guerre. Un sou, c'est un sou.

S'agissant du 1D MarkIV typé pro car destiné à des pros, et ne s'agissant pas d'un compact d'entrée de gamme destiné à Tata Ginette sans tête, il serait incroyable que le constructeur, en l'occurrence Canon, ne fasse pas une différence entre une petite trace et des traces importantes d'oxydation pour statuer sur le sort de notre ami Opal.

Car, soyons sérieux, si j'achète un compact Pentax waterproof à 300 euros et que celui-ci pose problème après une séance de prises de vues sous des projections d'eau. Il est évident que Pentax fera la distinction entre une tâche d'oxydation apparue sur un de ses compacts réputés étanches et une tâche d'oxydation apparue sur un de ses compacts tout-à-fait ordinaires. Pentax se posera en premier lieu la question prioritaire évidente : à savoir si son modèle réputé étanche ne comporte pas des défauts de fabrication passés inaperçus. Pentax aura tendance à faire un échange standard visant à satisfaire et à garder un client exigeant sur qui repose en partie les ventes d'un modèle de niche très particulier. Pentax préférera éviter de savoir l'effet qu'aurait la publication sur des forums d'un devis payant portant sur la réparation d'un dégât des eaux sur un appareil-photo étanche durant sa période de garantie. Dans ces conditions, il serait incroyable, disais-je, que Canon agisse autrement s'agissant d'une panne constatée sur un 1D Mark IV pratiquement neuf typé pro aux mains qui plus est d'un utilisateur expérimenté, et non pas d'un modèle bas de gamme aux mains d'amateur néophyte.

Dans cette histoire, il est important de savoir où est située la trace d'oxydation et quelle est son importance. D'autre part, quelle est l'importance et quelle est l'étendue de cette oxydation. Ensuite, il sera temps de poser deux questions qui relèvent du bon sens : - pourquoi et comment une goutte d'eau a-t-elle pu se tracer un chemin jusqu'au circuit oxydé ? - en supposant que le client n'a pas respecté les conditions d'utilisation normales, comment se fait-il que tout ne soit pas inondé ? Et qu'il n'y ait pas plus de dégâts ? C'est le plus sûr moyen de prouver que la plupart des joints toriques ont rempli leur office mais qu'un ou plusieurs ont été déficients.

cassenoisettes

Citation de: opal le Mai 17, 2011, 22:41:01

Opal, je pense que ta seule porte est la voie de la négociatoin avec Canon.
Le problème ici, est la différence entre le "vendu pour" et le "garanti pour".
Le 1D effectivement est effectivement "vendu pour" les grosses conditions mais nulle part ces "grosses conditions " ne sont définies. De plus, en cas de litige juridique, les "juges" sont des personnes pour qui mettre un appareil au contact de l'eau est aberrant fut il 1D....bref ça va être très compliqué.
Essayes peut etre plus en passant par une asso de consomateurs

bon courage en tout cas. Perso, j'ai tellement peur de ce genre de trucs que mon 1D ne voit le jour qu'en situation hyper safe...mais alors pourquoi le 1 ??? situation kafkaienne e tout cas...

remico

Un particulier se trouve bien démuni face à une multinationale, c'est un peu david contre goliath. Se lancer dans une procédure sans avoir identifié le problème , trouver un expert capable de determiner la malfaçon éventuelle tient du parcours du combattant et en rebute plus d'un qui n'ont plus que deux choix payer ou se défaire du produit.

En dernier recours on peut faire appel à une association de consommateur qui connaissent de ce genre de problèmes et les différentes voies d'arrangement, ont plus de poids dans une négociation etc .

philou_m

opal, sans mettre en cause ta parole au sujet des conditions des PDV qui ont vues ton appareil défaillir, je ne vois pas de solutions à ton problème sans débauche d'énergie, d'argent...

il va falloir que tu amènes la preuve d'un vice caché. Pour cela, il faut qu'un expert examine le boitier et surtout qu'il aille dans ton sens... Bon courage.

essaye de négocier avec le service comercial une remise sur la facture me semble être la "meilleure" solution même si tu sembles être dans ton bon droit

opal

Philou_m comme tu le dis si bien je suis dans mon bon droit alors je ne vois pas pourquoi je négocierais quoi que ce soit, c'est une question de principe, ca me coutera cher voir très cher, certainement le prix voir même plus d'un boitier neuf.
Je suis certainement un vieux con mais l'honnêteté et l'honneur ont encore une signification pour moi et ce n'est pas parce que nous vivons dans un monde de voyous que j'accepterai leurs méthodes, je n'ai donc pas le choix puisque qu'après avoir écrit à la direction de Canon France, de Canon Europe et de Canon Japon je n'ai  à ce jour reçu aucune réponse !!!!!
C'est tout de même extraordinaire non ?
Pour l'instant je reste calme mais déterminé mais il n'est pas impossible que je sorte du cadre  des forums de Chasseur d'images et de DpReview pour dénoncer ce type d'attitude tout à fait inadmissible.
Je rappelle qu'au début de ce fil je racontais ma panne et mon doute quant à la tropicalisation du 1 D MK IV, c'est ensuite que je suis allé au SAV en toute bonne foi et toute confiance en racontant mon histoire mais  tout a basculé le jour on m'a dit que je ne disais pas la vérité et que la garantie ne s'appliquait pas.

cassenoisettes

Citation de: opal le Mai 18, 2011, 11:43:38
Philou_m comme tu le dis si bien je suis dans mon bon droit alors je ne vois pas pourquoi je négocierais quoi que ce soit, c'est une question de principe, ca me coutera cher voir très cher, certainement le prix voir même plus d'un boitier neuf.

le probleme c'est quand les principes te font plus de mal que de bien ...si tu laches un boitier ...pour finallement perdre, tu auras des principes..et 4000e de moins.

Hector06

Je ne pense pas etre optimiste  en estimant qu'Opal est dans son bon  droit et que ce bon droit
sera entendu, sans qu'il n y laisse des plumes (auquel cas nous devrions ruer tous dans les brancards mais ça c est un doux reve )
R5 II (enfin, en rêve)

cassenoisettes

La je pense que tu reves.
Loi et justice font deux. Opal est dans son droit : j'ai tendance à le croire. De la a considérer qu'il gagnera en justice face a un constructeur qui ne promet rien de manière écrite c'est autre chose et qu'il n'y laisse pas de plumes même s'il gagne c'est encore un troisième point.
Je pourrait te ceiter plusieurs exemple, de consommateurs laisés (pas par canon) qui ont gagnés leur procès...mais perdu beaucoup d'argent car contrairement aux idées reçues, un proces fait perdre bien souvent de l'argent meme qd on le gagne (tout le monde ne gagne pas 50M€ de dommage moral    ;D  )
bref les principes c'est bien (je suis aussi qquelqu'un de principe) mais ds certain cas il faut aller aussi vers son propre intéret (financier, santé etc etc) sans être jusqu'au boutiste.
qd un flic de la bac m'a roulé dessus en niant, mon bon droit de principe aurait été de lui claquer la gueule...mais au final j'urais je pense passé une soirée bien plus mauvaise : j'ai négocié en le traitant juste de co nn ar d et vu qu'il etait pas clair il a  laissé passer

Citation de: Hector06 le Mai 18, 2011, 15:09:02
Je ne pense pas etre optimiste  en estimant qu'Opal est dans son bon  droit et que ce bon droit
sera entendu, sans qu'il n y laisse des plumes (auquel cas nous devrions ruer tous dans les brancards mais ça c est un doux reve )

Hector06

Petit ecureuil je ne parle pas de procès  mais juste de bon sens, celui de la marque.

Alors bien sur je l'ai exprimé comme un voeux pieu histoire de ne pas etre dans une gueguerre contre une marque ou
une institution.

N'empeche je le repete c est en se bougeant que les choses bougent et non en les commentant plus que de mesure (je ne parle pas pour toi mais pour nous tous ici)
Et donc l'intervention d'Opal, deja qu'elle n a rien de deplacée, est tres instructive et tres posement exposée.

Sans vouloir taper sur Canon rappelons nous l'episode 1dmk III.....  bien entendu il ne s'agit pas d'un probleme de serie ici, mais un probleme
ponctuel sur vraisemblablement un exemplaire ...celui d'Opal.

Rappelons nous tout de meme que l'attitude de Canon  dès les premiers instants, c est à dire au
tout début,   fut de nier, d'expliquer avec grand aplomb que l'appareil etait dur a configurer  car professionnel.
Ce n'est que devant la vague de questionnements et de doutes (de probleme quoi) que la marque avait reagit.
Bien malin qui pourra dire si Canon se serait montré si informatif sur les numeros de serie si nous n etions pas tous equipés d'ecrans, de mires et de zoom à 100%...

donc prudence, un fabriquant (ou sav) qui a une telle reaction , de silence et d'entetement dans le mauvais sens, ce n'est pas bon, pas impartial.
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Eh alors....quelle est la solution ?
Accepter d'être bafoué par Canon ?
Mais dans quel monde sommes nous ? les clients maltraités injustement doivent ils courber l'échine devant les grosses sociétés ayant une politique de SAV à l'honnêteté border line ?

cassenoisettes

La solution dans ton cas est, si tu penses avoir epuisé les couriers en tout genre de te rapprocher d'une asso de consommateurs : le sonotone des grandes marques marche souvent beaucoup mieux

Citation de: opal le Mai 19, 2011, 11:14:17
Eh alors....quelle est la solution ?
Accepter d'être bafoué par Canon ?
Mais dans quel monde sommes nous ? les clients maltraités injustement doivent ils courber l'échine devant les grosses sociétés ayant une politique de SAV à l'honnêteté border line ?

brexa72

Bonjour Opal,

J'habite en Thailande, et il est vrai que la fete de l'eau est magnifique à prendre en photo !

Si vous  voulez, je peux me renseigner ici sur place pour faire reparer votre appareil
car il est vrai que les tarifs sont vraiment different.
J'ai moi-meme deja eu affaire au SAV local, il est performant et vraiment moins chere
qu'en Europe.

Je compatis a votre probleme et j'espere que cela ce reglera au mieux pour vous

Salutations et bon courage pour la suite

opal

brexa72
Oui c'est certainement moins cher à Bangkok, j'aimerais bien savoir par curiosité combien ils prennent d'ailleurs mais de toutes façons je n'ai plus confiance dans ce boitier, je suis persuadé qu'il présente un défaut d'étanchéité d'origine, alors le réparer pour retomber en panne à la première goutte de pluie non merci, d'autre part il est sous garantie et l'attitude du SAV est surréaliste.
J'étais nouveau chez Canon et là je dois dire que suis totalement dérouté par leur attitude.

canardon7

As tu pensé à aller voir une association de consommateurs?

One way

Citation de: musiclive le Mai 17, 2011, 11:28:21
dans le mème genre ,j'ai un ami qui bosse dans un magasin de jouets et il m'a raconté le nombre de gens qui viennent apres noel en disant "vous m'avez vendu un truc qui ne marche pas" et 1 fois sur 2 les gens n'ont pas mis de piles ou les ont mis à l'envers

Musiclive, désolé mais je ne peux pas me retenir plus. Si c'est pour dire que des conneries et bien ne postes pas, ou alors que des photos sans texte.
"Tu veux ma photo!!?"

cassenoisettes

Citation de: One way le Mai 23, 2011, 21:41:52
ou alors que des photos sans texte.

oh non pitié......dieu sait encore de quoi il va être capable...

gardons la première option  ;D

laphoto

Citation de: musiclive le Mai 24, 2011, 11:38:00
quand on ne peut pas se retenir c'est de l'incontinence et ça se soigne
pour le reste oublie moi et si ça vous fait tellement de peine que son boitier soit foutu vous pouvez toujours vous cotiser pour en acheter un neuf
tu suis un entrainement spécial ou c'est naturel chez toi?

Pat20d

J'ai peur que ce soit congénital et dans congénital il y a ..... c'est ça vous avez trouvé  ;D ;D ;D ;D
Patrick