La tropicalisation du 1D MK IV laisse carrément à désirer !

Démarré par opal, Avril 14, 2011, 09:43:39

« précédent - suivant »

Patrick__

D'où la nécessité de faire un scandale dans la presse et dans les forums (seule façon aujourd'hui de se faire entendre malhereusement).

Ce que tu as fait :)

bartgeier

CitationNon, je pense simplement que Canon tient ce fil par les coucougnettes et impose la fermeture des sujets qui dérangent.

La vérité est ailleurs...mais les chinois du FBI mène l'enquête.

JPSA

Citation de: musiclive le Juin 15, 2011, 18:40:51
"l'respect est et la médiocrité sont de rigueur de nos jours, Canon se comporte plutôt comme Logan, "

et hop!
encore une diffamation de plus ;)

En plus, Logan, ce n'est pas une marque, donc, on peut diffamer joyeusement!
Canon, par contre, ça va bien l'aider à être de bonne humeur...pour la suite des évènements :D
J'en connais un dont le tout nouveau 7D ne doit absolument pas tomber en panne :D

laphoto

Citation de: musiclive le Juin 15, 2011, 19:05:58
mince alors je parle au boucher et c'est l'andouille qui répond

Ton problème remonte à la petite enfance, n'est-ce pas.....il y a eu le feu dans ton landau et ton père l'a éteint à coup de pelle, ..........de ce fait on ne peut pas vraiment t'en tenir grief.

griet

Mince alors, ça vole encore très haut par ici.
Insulter l'insulteur, c'est la loi du talion. Je croyais qu'on avait fait mieux depuis...

RioBravo

Citation de: JPSA le Juin 15, 2011, 19:03:51J'en connais un dont le tout nouveau 7D ne doit absolument pas tomber en panne :D

Ah bon, on se conduirait comme ça, chez Canon, en refusant de réparer le 7D d'un client mécontent de son 1D (à tort ou à raison) ? Heureusement, je crois qu'il n'en est rien, sinon je ne serais pas irrémédiablement canoniste.  ::)
Jean

opal

Les provocateurs.....allez....couché....à la niche.......c'est incroyable, on les jette par la porte et ils reviennent par la fenêtre...quand je vous dit qu'ils sont sponsorisés par la marque....des menaces en plus, on refuserait de réparer mon 7D...je n'ose imaginer ce qu'ils sont en train de faire à mon 1 D MK IV qui est chez eux....tout ca rajoute de l'eau à mon moulin....allez y ...continuez les gars, vous avez tout bon...
RioBravo....pourquoi à tort ou à raison ?
A tort signifierait comme le sous entend Canon que je serais un menteur et que j'aurais trempé mon boitier dans la baignoire, la piscine ou autres joyeuseté du même acabit....non..non je t'assure que je ne fais que raconter la stricte vérité sinon pourquoi j'en ferais toute une histoire.
Je suis arrivé au SAV en expliquant exactement ce qui s'était passé sans imaginer ce qui allait se passer, si j'étais malhonnête je n'aurais jamais dit que j'étais en Thaïlande au Songkran festival, j'aurais inventé une histoire de pluie en Dordogne, d'ailleurs si j'avais su.....comme quoi l'honnêteté ne paie pas dans notre beau pays.
Ce qui est extraordinaire dans cette histoire c'est l'incapacité de Canon à reconnaître qu'il puisse y avoir un défaut de fabrication pouvant engendrer un problème d'étanchéité sur mon boitier, comme si c'était impossible....Qui n'a jamais eu une voiture ou n'importe quel engin a moteur neuf avec une fuite d'huile ? Ce n'est pas si rare, ce sont les aléas de la fabrication en série.
Il suffit d'un joint mal positionné au montage, difficile à prouver maintenant puisque démonté, cela peut également être un plan de joint mal usiné, d'une bavure de fonderie, enfin il peut y avoir des tas d'explications mais non Canon reste campé sur ses affirmations......il y a oxydation donc vous ne dites pas la vérité , vous avez donc pas pris soin de votre boitier en en faisant une mauvaise utilisation....un peu facile non ?
C'est tout de même un boitier à 4500 euros...on se demande pourquoi d'ailleurs, un 7D coute 1319 euros......un Pentax K5  coute environ 1200 euros et comporte 77 joints toriques...un de plus que le 1 D MK IV....cherchez l'erreur...
A 4500 euros on pourrait espérer une meilleure qualité, un meilleur service et un meilleur accueil non ?

canonbeber

Citation de: opal le Juin 16, 2011, 04:23:26C'est tout de même un boitier à 4500 euros...on se demande pourquoi d'ailleurs, un 7D coute 1319 euros......un Pentax K5  coute environ 1200 euros et comporte 77 joints toriques...un de plus que le 1 D MK IV....cherchez l'erreur...
A 4500 euros on pourrait espérer une meilleure qualité, un meilleur service et un meilleur accueil non ?
La qualité d'un boitier est elle vraiment lié au nombre de joints toriques ? Es tu sûr que ce sont les mêmes joints toriques ?
N'est il est pas mieux de prévoir un boitier qui nécessite le moins de joints toriques que de ne pas réfléchir à ça lors de la conception et de mettre autant de joints que nécessaire ?

Là tu commences vraiment à délirer.

Ah je vais encore me faire traiter de provocateurs (ne l'es tu pas aussi ?)

opal

Canonbeber....non tu ne provoques pas, tu donnes ton avis sur les joints.
Je donne en exemple cette histoire de joints toriques car Canon s'en flatte dans sa pub
L'appareil est également équipé de 76 joints toriques d'étanchéité disposés autour du boitier pour empêcher la poussière et l'eau d'y pénétrer.......
Ils en sont fiers des 76 joints toriques....c'est donc que pour eux cala semble être le must...cela doit couter plus cher d'en mettre 76 plutôt que 53 ou 45  non ? Donc mon raisonnement tient la route, Pentax en annonce 77 pour un boitier quatre fois moins cher...
Alors effectivement je ne sais pas si ce sont les mêmes joints toriques mais ce que je sais c'est que de l'eau est entrée dans mon boitier alors que les utilisateurs de Pentax sont unanimes sur les qualités de tropicalisation de leur K5, j'ai des tas de témoignages sur les forum Américains, idem pour Olympus que j'ai d'ailleurs utilisé durant des années dans des conditions tropicales autrement plus difficiles sans avoir eu le moindre problème....

One way

Bien que ce fil soit "spécial", c'est finalement le seul de la section Pro CANON à vivre. Doit on en déduire que les utilisateurs de matériel CANON Pro sont tous retombées en enfance? Peut être le syndrome de la grosse voiture. Vous savez dans les cours de récréation on dit "grosse voiture, petite bite" et bien maintenant il faudra dire "gros boitier CANON, petite cervelle".

Ce message n'est pas adressé à tous, juste à ceux qui se reconnaitront. ;D
"Tu veux ma photo!!?"

canonbeber

Citation de: opal le Juin 16, 2011, 07:10:30[cela doit couter plus cher d'en mettre 76 plutôt que 53 ou 45  non ? Donc mon raisonnement tient la route,
Non désolé ce n'est pas mon avis. une pièce monobloc coute plus cher à la fabrication que plusieurs pièces assemblées.

RioBravo

Citation de: opal le Juin 16, 2011, 04:23:26.
RioBravo....pourquoi à tort ou à raison ?
A tort signifierait comme le sous entend Canon que je serais un menteur et que j'aurais trempé mon boitier dans la baignoire, la piscine ou autres joyeuseté du même acabit....non..non je t'assure que je ne fais que raconter la stricte vérité sinon pourquoi j'en ferais toute une histoire.

Je n'en fais pas un cas personnel, j'exprime une généralité.  ;)

Il y a deux façons de considérer ton problème. D'abord la vanne, que certains ont choisie. C'est leur problème, ils prennent leurs responsabilités, je pense qu'ils sont tous adultes. D'autre part, le respect de tout intervenant qui présente son problème. C'est plutôt ma façon de voir, parce que nous sommes (en principe) entre gens civilisés, qui s'expriment sur un site de référence et partagent le même intérêt pour l'art noble de la photographie.

De toute façon, que tu aies tort ou raison, Canon aurait tout intérêt à faire un geste, par simple sens commercial. Et c'est ce que j'ai voulu exprimer.
Jean

opal

Canonbeber....ce que je tente de dire c'est pourquoi un Mark IV est si cher, a priori le boitier est de la même trempe de fabrication  qu'un K5 car 76 et 77 joints toriques, on peut dire que c'est équivalent, donc le K5 équivalent sinon mieux en qualité de tropicalisation, le capteur maintenant, le K5 est un APS C donc plus petit que l' APS H mais un poil plus grand que l'APC du 7D et en plus au regard des test meilleur à hauts iso que le 7D.
Nous avons donc pour 1200 euros un K5 bénéficiant d'un boitier égal voir meilleur que le MK IV en tropicalisation aux dire de certains, seul avantage du Mar IV, le côté monobloc de la batterie et nous avons un capteur un peu moins bon mais un poil supérieur au 7D.......donc Je répète ma question, qu'est ce qui justifie le prix d'un Mark IV qui se comporte moins bien en milieu hostile qu'un boitier à 1200 euros ?
Ne peut-on pas espérer pour 4500 euros un boitier et un service largement supérieur qu'avec un boitier presque quatre fois moins cher ?
Un tel prix ne devrait il pas être justifié par une qualité de fabrication irréprochable, par un fonctionnement sans faille et bénéficient d'une garantie d'un autre niveau ?

JamesBond

Citation de: opal le Juin 16, 2011, 11:24:03
Canonbeber….ce que je tente de dire c’est pourquoi un Mark IV est si cher, […]

Peut-être pour correspondre à la tranche tarifaire d'un D3s.

a priori le boitier est de la même trempe de fabrication  qu’un K5 car 76 et 77 joints toriques, on peut dire que c’est équivalent, donc le K5 équivalent sinon mieux en qualité de tropicalisation, le capteur maintenant, le K5 est un APS C donc plus petit que l’ APS H mais un poil plus grand que l’APC du 7D et en plus au regard des test meilleur à hauts iso que le 7D. […]

Là, comme certains l'ont dit plus haut, je crois que vous vous emballez un peu vite.
Ce ne sont pas seulement ces joints qui seront censés faire la différence entre un K5, un 7D et un 1D mkIV. Avez-vous déjà eu l'occasion d'admirer, totalement désossés, un canon xxD ou xD (genre 5D) aux côtés d'un représentant amiral de la flotte (1D) ? Vous seriez peut-être surpris notamment de constater la grosse, l'énorme différence de fabrication et de matériau de la cage-reflex (pour ne parler que d'elle). Tout cela pour dire que, en achetant un 1D vous n'achetez pas que des joints.

Attention, je ne suis pas en train de dire que, du strict point de vue du prix de revient, le tarif d'un 1D ou d'un D3 soit justifié (c'est sans doute là pure échelle commerciale arbitraire), mais alors, il faudra aussi admettre qu'un K5 ou un 7D devraient pouvoir être vendus sans perte dans les 700 €. Ceci est un tout autre débat.
Capter la lumière infinie

opal

RioBravo....je t'avais oublié.
Je n'attends absolument aucun geste par simple sens commercial, un geste signifierait que je ne suis pas dans mon droit mais qu'il le ferait par pur esprit commercial, non merci...je ne mange pas de ce pain la ?
Je te rappelle que l'on m'accuse de ne pas dire la vérité
Je préfère une décision de justice, ca a au moins le mérite d'être clair et net et cela pourra peut être servir aux suivants....js'uis  sympa non ?

JamesBond....peut être que c'est mieux fabriqué, je ne sais pas, il faudrait les voir démontés côte à côte mais franchement, pour un vaisseau amiral, ne trouvez vous pas qu'il prend la flotte un peu facilement

canonbeber

donc Je répète ma question, qu'est ce qui justifie le prix d'un Mark IV qui se comporte moins bien en milieu hostile qu'un boitier à 1200 euros ?
Un tel prix ne devrait il pas être justifié par une qualité de fabrication irréprochable, par un fonctionnement sans faille et bénéficient d'une garantie d'un autre niveau ?/quote]
Ne fais pas de ton cas une généralité. J'ai utilisé mon boitier sous la pluie, sous orage dans la neige aucun problème. Ton exemplaire a eu un soucis mais depuis que ce boitier est sorti (1.5 an) tu es le premier à te plaindre (petite remarque en passant). Par contre ok, le SAV n'est pas à la hauteur du prix d'achat mais perso j'aurai poussé une guelante au Cirque (lieu d'achat) un samedi après midi (parce que sur eux aussi tu as le droit de mettre la pression). si tu lis les CGV du magasin :
8. Garantie
Garantie légale
Le client bénéficie de la garantie légale des vices cachés sur les produits livrés.
A eux de mettre la pression sur Canon aussi

Hector06

Citation de: opal le Juin 16, 2011, 11:54:48
RioBravo....je t'avais oublié.
Je n'attends absolument aucun geste par simple sens commercial, un geste signifierait que je ne suis pas dans mon droit mais qu'il le ferait par pur esprit commercial, non merci...je ne mange pas de ce pain la ?
Je te rappelle que l'on m'accuse de ne pas dire la vérité
Je préfère une décision de justice, ca a au moins le mérite d'être clair et net et cela pourra peut être servir aux suivants....js'uis  sympa non ?

JamesBond....peut être que c'est mieux fabriqué, je ne sais pas, il faudrait les voir démontés côte à côte mais franchement, pour un vaisseau amiral, ne trouvez vous pas qu'il prend la flotte un peu facilement

Je suis totalement avec toi Opal, je trouve vraiment stupide l'attitude du sav  telle que tu nous l'as comptée (et recomptée pour ceux qui ne savent pas lire autrement qu'en diagonale pressés qu'ils sont de faire
mumuse avec leur doigt-doigts). Mais juste une chose, essaie de rectifier certains mots que tu utilise et qui peuvent preter le flan aux critiques faciles. En l'occurence c'est ton boitier qui a un probleme d'assemblage, de conception
ou en tout cas de garantie non respectée. Lorsque tu parle du 1D non etanche sans preciser qu'il s agit precisement du tien  tu donne la liberté à certains de revenir "t'apprendre"  que le 1D c'est costaud et que le leur
n'a aucun probleme etc etc...   et ce serait un recommencement de ce fil, passionnant et je l espere instructif pour tout le monde.
R5 II (enfin, en rêve)

opal

Hector06......je ne dis pas le contraire, il semble bien que ce soit mon boitier qui a un problème, je l'ai déjà dit...

JamesBond

Donc, pour résumer et afin d'apaiser les esprits qui s'échauffent (trop) vite:

- Les 1D sont de superbes boîtiers dont la construction et les composants n'ont rien de comparable avec celle et ceux de gammes inférieures. Ceci en explique le prix même si cela ne le justifie pas pleinement.

- Dans toute production, fut-elle à ce niveau de produit, il y a des ratés. Opal a eu la malchance de tomber sur l'un d'eux.

- Face à ce vice manifeste de production, Canon se devait d'observer l'attitude qui sied à la réputution de son outil, non pas de luxe, mais tout simplement professionnel.

Après cela, tout est une question de personnes, de réactions, de sensibilité et de susceptibilité.
Cela ne devrait pas entrer en compte.

Par conséquent, nous sommes bien d'accord que ce fil ne fait pas le procès des produits Canon, mais d'une glissade dans le rapport client/marque concernant un et un seul site : le SAV français. Et, sous ce SAV français officient des hommes, avec leurs qualités et leurs faiblesses. Nous voici revenus au point de départ : attitude de coqs typiquement hexagonale.
Le problème n'est donc pas une question de principe et d'accord sur les spécificités ici anormalement défaillantes du produit mais de relations humaines. La clé qui déverouillera l'affaire se trouve là, dans la bonne volonté de chacun à faire sauter un verrou purement personnel et... de bien vouloir mettre un mouchoir sur quelque fierté déplacée. Car enfin, qu'est-ce qu'un boîtier à 4500 euros pour Canon ? Rien. Un échange ne mettra pas en péril l'équilibre économique de la marque.

Comme toute hierarchie, celle de Canon comporte ses rouages. Il suffit que l'un d'eux coince pour que la machine déraille. Dans ma grande naïveté, je persiste à croire qu'en très haut lieu, on n'apprécierait pas ce rouage et qu'il risque de se faire taper fort sur les doigts. Le problème est d'atteindre ces hauts lieux, qu'ils aient vraiment vent de l'affaire et que celle-ci ne retombe pas anonymement sur les même rouages.
Bref, pour paraphraser l'Abbé Pierre, il y a sans doute une « tête de con » qui se cache quelque part dans l'organigramme Canon-France.

opal

JamesBond......ah...comme c'est bien dit.....c'est exactement ça.
Je l'ai envoyé en haut lieu mon courrier mais il a été freiné avant d'atteindre le sommet, Mr.Kenji Kobayashi, comme je l'ai dit hier c'est un sous lieutenant qui m'a fait une réponse calquée sur celle du SAV.
Il est évident qu'à la lecture de mon courrier l'intéressé s'est empressé d'appeler le SAV qui a du demander d'étouffer l'affaire et de ne surtout pas transmettre en hauts lieus.
Bon, d'un autre côté j'ai aussi envoyé un courrier au Japon et à Londres et là même pas de réponse.
N'étant pas à Paris, je ne sais pas trop ou en est mon action juridique, mais peut être que par ce biais les hautes sphères de Canon France seront informées du problème

JamesBond

Citation de: opal le Juin 16, 2011, 14:35:43
JamesBond……ah…comme c’est bien dit…..c’est exactement ça.
Je l’ai envoyé en haut lieu mon courrier mais il a été freiné avant d’atteindre le sommet, Mr.Kenji Kobayashi, comme je l’ai dit hier c’est un sous lieutenant qui m’a fait une réponse calquée sur celle du SAV.
Il est évident qu’à la lecture de mon courrier l’intéressé s’est empressé d’appeler le SAV qui a du demander d’étouffer l’affaire et de ne surtout pas transmettre en hauts lieus.[…]

Etouffer l'affaire, je ne pense pas. Ne vous enfermez pas dans cette theorie du complot car elle est tout bonnement risible et ne vous sert pas.
Autant, comme je l'ai dit, un échange boîtier ne ruinerait pas la marque, autant Canon n'est aucunement menacé par votre cas personnel car ils savent qu'au prorata du nombre de satisfaits du 1D MkIV, la forme qu'il prend (vos déboires étalés sur internet) vous fera plus apparaître comme un illuminé... que comme une victime (car il y a beaucoup de personnes qui étalent leurs problèmes sur le Web, ici pour une coiffure ratée, là pour un mauvais médecin, là encore pour de la viande avariée achetée dans tel ou tel supermarché). Vrais ou faux, ce ne sont que des sons de cloches à sens unique. D'autre part, je ne suis même pas certain que Canon soit au courant de votre prose ici ou là repandue, car, je l'ai déjà dit, je ne pense pas que les repsonsables Canon aient assez de temps à perdre pour filtrer sur internet ce que l'on dit de leurs produits. Les chiens aboient, la caravane passe, dit-on. Enfin, Canon se nourrit d'un idéal japonais qui est à des parsecs d'une quelconque surveillance de la ligne du Parti dans la Chine de la Révolution Cuturelle. Ne faisons pas d'amalgame... ;)

C'est là que réside leur force, et la nécessité de parvenir à faire sauter le verrou dont je parle plus haut. Or, c'est mal parti ; du moins, pour l'amiable, c'est foutu.
Reste maintenant le biais d'attaque par lequel vos avocats choisiront d'opérer. On verra.

RioBravo

Totalement d'accord avec JamesBond, qui représente décidément le bon sens et la mesure, dans ce topic !  ;)
Jean

opal

JPSA

Citation de: RioBravo le Juin 16, 2011, 15:02:54
Totalement d'accord avec JamesBond, qui représente décidément le bon sens et la mesure, dans ce topic !  ;)

Il explique de manière beaucoup plus diplomatique ce que j'exprime de manière plus humoristique!

Comme aurait dit Colluche (paix à son âme).

Relaver sans cesse le même linge sale ne sert à rien si on a pas Persil anti-redéposition et ses petits doigts musclés.

Le diable n'est pas que dans les détails, alors que la tache originelle est toujours dans le noeud gordien...

Miage

Moi je n'abandonnerais pas l'amiable ! Il faut trouver une personne dans la hierarchie qui réagira comme le décrit James et qui préfèrera mettre de l'argent sur la table pour arrêter cette saga. Le pari est de trouver la bonne personne. Pas tous les responsables réagissent en demandant au SAV et certains managers prennent des positions plus orientées clients !